Project 52 #1


Je rempile pour un an de projet 52 avec Ma’ et on démarre avec roi/reine… c’est à dire king or queen en anglais. Comme King Raedwald. Je ne pouvais quand même pas louper une occasion de recaser un nom saxon! Dans la joie, je vous amène au cimetière mais pas n’importe lequel, celui de Sutton Hoo pas loin de chez nous dans le Suffolk, qui fait partie de l’East Anglia, le royaume des saxons de l’est. Je précise pour tous les esprits mal tournés qui voudraient faire de l’humour sur le nom de mon comté, l’Essex est une contraction de East Saxon bien sûr. Non seulement les saxons vivaient là, mais en plus, ils n’hésitaient pas à y mourrir, et donc à s’y faire enterrer. Ce qui fait bien plaisir aux historiens quand ils se retrouvent nez à nez avec un cimetière saxon, comme à Sutton Hoo qui n’était rien de moins que la nécropole royale.

Les saxons importants étaient enterrés dans des bateaux construits exprès, (ils pouvaient aussi être incinéré) qu’on remplissait de tout un tas de gadgets indispensables pour l’au-delà. Des bijoux, de la vaisselle précieuse (on ne va quand même pas prendre ses repas dans une bête écuelle en terre cuite quand on est un mort à la mode!), des objets exotiques venant de lointaines contrées (on a retrouvé des objets précieux venant de Grèce, de Crête, de Syrie et même de Numidie). Comme les saxons étaient de vrais petits pacifistes, rien ne les amusaient plus que jouer avec leurs armes, on les mettaient donc aussi à portée de main des défunts. Les casques retrouvés à Sutton sont exceptionnels. Il en existe ailleurs (notamment en Suède) mais aucun de la qualité de ceux de Sutton apparement. Ils étaient placés probablement sur la tête du défunt (vous allez me dire, c’est plus logique que sur les pieds, ça ne fait pas très chaussettes), puisque les archéologues ont retrouvé aussi des traces de textiles, une empreinte de corps et des bijoux remarquables, au niveau de la poitrine, des poignets et des boucles de ceinturon.

Raedwald, qu’on reconnaît très bien sur la photo de son casque de cérémonie a régné sur les saxons de l’est au septième siècle. C’était le petit fils du roi Wuffa, fondateur du royaume. Raedwald a réussi à étendre son autorité sur ses voisins et est considéré comme un des rois les plus importants de la période saxon, un précurseur de l’unité du pays (à coup d’épée dans la gueule certes, mais bon…). Il est aussi connu comme le premier roi saxon à se convertir au christianisme. Mais son fils et successeur Eorpwald était toujours païen et il a fait enterré Raedwald selon les rites traditionnels saxons, pour le plus grand bonheur des archéologues et des visiteurs du musée de Sutton Hoo qui peuvent s’émerveiller devant le casque du roi.

Je précise aussi que pour une fois, la photo n’a pas été prise par Marichéri mais par mon papa.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Project 52 #1

  1. Le défi : ressortir tout ce que tu nous as dit dans un repas 😀

    Aimé par 1 personne

  2. carrie4myself dit :

    J’adore leurs noms! Imprononçable LOL

    J'aime

  3. PatiVore dit :

    Ouah, quel beau casque !!!
    Une très bonne année 2018 🙂

    J'aime

  4. Tu as eu raison d’aller exhumer un roi saxon pour le projet 52 ! C’est tout à fait dans le thème !

    J'aime

  5. miss gleni dit :

    Un beau casque et un billet très culturel !
    Belle année 2018 pour toi et tes proches * Nicole

    J'aime

  6. bidib dit :

    superbe casque, merci pour ce cours d’histoire, ça me donne envie d’aller voir ce musée !
    Très bon challenge photo et bonne année 2018

    J'aime

  7. Ping : Winter ladies day top 10 | Pom de Pin in Wonderland

  8. aurel dit :

    Ce casque est absolument magnifique!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s