Project 52 season 3 #27


Cette semaine, Ma’ a choisi lecture…du coup, c’est logique on vous amène à Bath, et plus précisément au centre Jane Austen. 


Bath, c’est donc la ville de Jane Austen, cette auteur désopilante et que j’adore contrairement aux bluettes hollywoodiennes indigestes qui massacrent régulièrement son œuvre. Parce que figurez-vous que je trouve l’œuvre de Jane Austen hilarante. Elle a un humour débordant, un sarcasme juste ce qu’il faut d’acide, une ironie délicieuse et un second degré délirant. Je comprends que ça puisse surprendre ceux qui ne connaissent que les horreurs cinématographiques qui s’en inspirent très vaguement. Je me suis même inquiétée, comme je l’ai lu en version originale, c’est à dire en anglais du début du 19 eme, je me suis demandée pendant un moment si j’avais bien compris. Peut-être que les merveilleux romans de Jane Austen n’étaient en fait que d’infâmes histoires gnangnan à l’eau de rose et pas du tout drôles? Je me suis renseignée, il y a plein de travaux universitaires qui confirment l’humour de Jane Austen et parlent de son ironie mordante, ouf!

Sérieusement, vous avez lu Pride and Préjudice? Les héros s’en prennent pour leur grade tout le long du livre, ils sont idiots, bornés, prétentieux, snobs, plein de préjugés, c’est un festival! Je préfère d’ailleurs ses deux romans les moins défigurés par le cinéma, Mansfield Park, où les héros rivalisent en imbécilité et sont couverts de ridicule du début à la fin (et le mariage final est expédié en quelques lignes paresseuses, pour être poli, parce qu’il faut bien se plier aux conventions de l’époque. On était comme ça en Angleterre dans les années 1810, très peu porté sur l’union libre et tout ce genre de choses) et Northanger abbey, petit bijoux de la littérature parodique  (Jane Austen s’est hardiment moquée du courant littéraire gothique qui faisait fureur à l’époque). Un de ses biographes Jenkins, compare même l’humour de Jane à celui des Monty Python! Quand je vous dis qu’elle est drôle.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Project 52 season 3 #27

  1. nannie06 dit :

    J’adore « Lady Susan » !

    Aimé par 1 personne

  2. la Zette dit :

    Il me semblait bien qu’il y avait bien plus à découvrir dans ses oeuvres ! ça me donne des idées… belle journée…

    J'aime

  3. Ahhh j’aime bien ton rythme et la vitesse de tes phrases !! C’est vraiment chouette et on voit que tu as envie de nous dire que Jane Austen est drôle ^^ Ça donne envie de la redécouvrir ce p’tit bout de femme et ses livres 😉

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Faut que je lise Jane; tu en parles en bien depuis si longtemps 😉

    Aimé par 2 people

  5. Mélina Bee dit :

    Ton article tombe pile poil, je viens de finir Home d’Harlan Coben et je cherchais justement quoi lire ensuite… Peut-être que je choisirai un des deux. J’ai un peu détesté étudier Pride and Prejudice à la fac, ça m’a tellement saoulé de revenir sur certains passages 4000 fois, ça faisait perdre sa saveur à l’histoire :/ Mais je reconnais que le livre est bien! Et j’ai été voir la pièce de théâtre adaptée par Simon Reade elle était super bien! Très drôle!
    Je suppose que si tu n’aimes pas les films américains inspiré de Jane Austen, Coup de Foudre à Bollywood est un massacre pour toi? Ahah j’adore ce film. Mais je reconnais que c’est gnangnan et éloigné du livre. C’est un mix d’Hollywood et Bollywood en même temps, ça ne pouvait pas être très Jane Austen.

    Sinon, Bath est sur ma liste, il faut que j’y aille. J’ai vu qu’ils avaient fait un joli truc dans le parc pour Jane Austen 🙂

    Aimé par 2 people

    • pomdepin dit :

      J’ai adore Bath, je te le conseille…il y a même un restaurant alsacien 😉

      Aimé par 1 personne

    • Joëlle dit :

      Ah, les cours de littérature à la fac n’ont toujours pas changé? « De mon temps » on relisait déjà les mêmes passages, voire la même phrase (« Vexed I am », dans Julius Caesar de Shakespeare) 600 fois! Il faut être motivée pour oser reprendre les œuvres « pour le plaisir » ensuite… Dans sa version originale, of course 😉. Comme Pomdepin j’ai été surprise de voir combien l’anglais de Jane Austen était accessible.
      Plus d’excuses: maintenant tu dois 1) lire cette auteure et 2) visiter Bath !

      J'aime

  6. Gwen dit :

    C’est rigolo, je n’ai jamais lu Jane Austen, mais sur Ulule, il y a un projet auquel j’ai souscrit: une version intégrale d’Orgueil et préjugés illustré par Margaux Motin. Du coup, avec ton avis, j’ai encore plus hâte de le recevoir (le projet est laaaargement financé). Je me permets de mettre le lien, des fois que ça tente d’autres lectrices du blog, j’espère que ça ne gêne pas : https://fr.ulule.com/orgueil/?_ga=2.61826217.440841907.1499621013-1841969210.1499621013

    Aimé par 1 personne

  7. Jane est « ZI » référence en humour décalé et caustique: sous ses faux airs de fille bien sage qui écrit des histoires à l’eau de rose, ça décape sec !! Elle avait un oeil acéré et un sens critique corrosif, le tout bien emballé dans des histoires qui donnaient le change à ses contemporains bien pensants qui n’y voyaient pas plus loin que le bout de leur lorgnette ! Je suis une fan intégrale. Ca me donne envie de la relire… sauf que j’ai déjà une reading list longue comme le bras !! En plus, maintenant j’ai envie d’aller à Bath !! AAAAHh ! Biz Virginie
    PS : plutôt que les adaptations de ses romans, je préfère The Jane Austen Book Club (2007, Robin Swicord)

    J'aime

  8. Tu le sais peut-être déjà mais je n’ai pas aimé plus que ça les romans de Jane Austen… peut-être que je devrais en relire un pour voir ?
    (bon, j’ai encore moins aimé les adaptations cinématographiques)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Elle a été énormément desservie par toutes ces adaptations niaises. Jane Austen dans le texte, c’est ironique et plein d’humour grinçant. Tous ses personnages sont des caricatures de la société de son époque qu’elle ridiculise méthodiquement. Mais bon, c’est peut être trop second degrés pour les producteurs de cinéma…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s