British foodistas top 10


Vendredi, j’ai bravé le commute et les Pokémons géants dans le train (j’insiste, mais ça surprend) pour aller à Londres, en laissant Marichéri se dépatouiller des gamins, à qui je n’ai visiblement pas manqué. Petits ingrats. J’ai pu rencontrer des tas de gens extrêmement sympathiques (coucou les gens!) et venant de toute l’Europe, mais en majorité de France. Forcément la conversation a rapidement tourné autour des essentiels, c’est à dire la bouffe. Je rappelle que toute l’Angleterre est secouée par une polémique à faire passer les interrogations sur le chapeau anti brexit de Lizzie pour du pipi de chat: peut-on mettre de la crème dans la carbonara ou pas? On est au bord de l’incident diplomatique avec l’Italie. Franchement, Zaza n’a pas besoin de ça en ce moment. Si ça continue on va même lui retirer le petit strapontin qu’on lui laisse par pure bonté d’âme, là bas au fond à côté des toilettes dans les réunions internationales, et voilà qu’en plus, elle se noie dans un plat de pâtes… enfin bref, certains me lisant (coucou certains!), on m’a suggèré de parler de bouffe sur le blog. C’est une excellente idée, d’ailleurs je l’avais déjà fait en poussant même le dévouement  jusqu’à prendre des photos dans mon supermarché.  Je réitère donc la chose, en actualisant un peu. 

10- On commence petit, par les chips au vinaigre. Ce n’est pas follement exotique, mais c’est une de mes photos. Il n’y a pas de raison que je me sois ridiculisée en public pour rien, autant vous en faire profiter. Si par hasard vous avez la chance de ne jamais avoir goûté ces chips, persévérez, c’est très mauvais. Mes enfants adorent. 


9-Puisqu’on est dans le salé, il y a juste à côté le rayon « pickles » et chutneys (je ne veux pas crâner, mais c’est encore une de mes  photos). On y trouve des cornichons certes, mais aussi des oignons, chou-fleur, concombres, courgettes, betteraves…c’est fou le nombre de pauvres petits fruits et légumes innocents que les anglais mettent en conserve sauvagement, avec du vinaigre. Et du sucre aussi. Alors que ces pauvres végétaux n’ont fait de mal à personne…


8-Les préparations, un peu comme les flocons déshydratés de pomme de terre (vous avez vu avec quelle dextérité stylistique j’ai evité de dire: comme la purée mousseline? ) pour faire des Yorkshire puddings, qui servent à mettre la sauce des sunday roasts. Les Yorkshire puddings sont remarquables par leur fadeur à faire passer les endives bouillies pour un plat hautement épicé. C’est fade. Très. J’ai mentionné que c’était fade? (Je sais, la photo est ratée, mais il commençait à y avoir un attroupement, j’ai voulu me dépêcher). Et c’est fade. 


7-La marmite, c’est très british, mais j’en ai déjà parlé du coup je ne le mets qu’en septième. C’est une espèce de pâte à tartiner ou sauce (vous consommez la chose comme bon vous semble, je ne juge pas) à base de levure et tout un tas d’autres ingrédients appétissants que je ne détaillerai pas pour préserver mon amitié avec Cécile de Zenopia. Vous avez même le prix, et après on dit que je cadre mal mes photos…

6- Je sens qu’on est prêt à attaquer les plats… Voici donc les steak and kidney pies (tourtes en conserve). Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir de partager. 


5- Tout le monde a entendu parler de la célèbre sauce à la menthe, voire même de la Brown sauce. Mais les anglais ne s’arrêtent là…Vous connaissez le ketchup? C’est banal. Les anglais ont beaucoup mieux: le mushroom ketchup. Ça se passe de commentaire, quoique L’Ado insiste pour que je précise que ça a un goût de chaussettes bouillies (il n’est peut-être pas très qualifié pour juger, il n’aime pas les champignons. Ni les chaussettes bouillies).


4- Toujours dans le même thème, je vous présente la pâte à tartiner au bœuf. Ça change du Nutella. Un instant, je vais m’aerer un peu, ça ne peut me faire que du bien. 


3-Attention, on rentre dans du lourd…j’espère que vous avez l’estomac bien accroché. Pour ceux qui font un régime, la prochaine fois que vous êtes tentés de manger quelque chose, relisez ce billet, et ça passera…alors, on en est donc au 3: les jellied eels, des anguilles gélifiées. C’est typiquement londonien, je ne sais pas pourquoi, mais d’un coup, je comprends mieux pourquoi Boris Johnson a été élu maire de Londres…


2- mais il y a mieux…Vous êtes toujours là, ça va? Vous tenez le choc? Alors on continue avec le Stargazy pie, des pommes de terre, des œufs et des sardines la tête en l’air et apparentes qui vous regardent d’un œil globuleux avec l’air de vous demander pourquoi vous allez vomir les manger. Ce chef d’œuvre culinaire vient des Cornouailles, mais je ne sais pas si c’est pour ça que Camilla, la femme de Charlie, est duchesse de Cornouaille.


1-On termine notre petit tour d’un supermarché anglais par le rayon fromage. Alors donc, les anglais se moquent parfois des fromages français au fumet légèrement développé (là, j’ai réussi à éviter « fromages-qui-puent »…je sens que je casse mes effets, avec mes parenthèses)…ok, d’accord…Parce que des fromage verts, c’est mieux? L’espèce de truc marbré en haut, c’est un sage derby (c’est le nom complet de la chose, je ne sais pas si il fait des bêtises ou pas, je ne le connais pas personnellement ), parfumé à la sauge et aux épinards. A côté vous avez le green Thunder cheese, une sorte de cheddar aux herbes et à l’ail. En dessous, on trouve, si on y tient vraiment du yarg cornish cheese et du Green ewes. Voilà. Je vous laisse, c’est bientôt l’heure du goûter, je vais m’empiffrer d’un verre d’eau, ça me fera du bien. 


Cet article, publié dans Les tops 10, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour British foodistas top 10

  1. anne35blog dit :

    je me demande qui peut bien aimer la cuisine anglaise à part les anglais!

    J'aime

  2. Frédérique dit :

    Je confirme, les Yorkshire puddings sont fades , moches ( on croirait le chapeau de lizzie après une tornade ) et servent seulement à contenir une pauvre sauce brunâtre pas terrible terrible pour accompagner un rôti cuit mode anglaise qui n’avait rien demandé à personne… Et en plus les anglais qui habitent ici en Normandie ( toute une colonie par chez moi ) sont très fiers de nous les faire goûter !L! Des Anglais quoi ..
    La pate de bœuf à tartiner ça doit être de folie …
    Un petit bout de chocolat ?
    Frédérique

    J'aime

  3. froggymums dit :

    ici aussi les enfants adorent les chips au vinaigre moi moins, par contre j’adore les cornichons miam et les cacahuette au miel.

    J'aime

  4. axelle57 dit :

    Tu m’as perdue à la pâte à tartiner au bœuf… Bon, je suis quand même allée jusqu’au bout et finalement, je me dis que le formage vert, ce n’est peut-être pas si pire au final 😉

    J'aime

  5. Mélina Bee dit :

    Depuis qu’on est ici, au détour des rayons lorsque je fais mes courses je prends des trucs bizarres en photo c’est dans ma liste d’article à faire. J’essaie de collecter des trucs sympas avant d’en faire un article costaud. J’ai relevé entre autres des oeufs dans le vinaigre, des spaghettis en boite (non mais vraiment?), des blancs d’oeufs en brique comme du lait… C’est quand même spécial hein.

    Ta liste est cool! Mais ton top 3 est oh mon dieu déguelasse au plus au point quand même! Bon, le fromage c’est probablement pour la couleur, je l’aurai mis en 3ème. C’est quand même immonde ces têtes de sardines qui dépassent. A qui ça donne faim? A qui???

    J'aime

  6. La pâte à tartiner au boeuf, euh comment dire… joker ???
    Par contre, j’aime bien les chips au vinaigre…

    J'aime

  7. framboise10 dit :

    Je me pose une question existentielle : comment l’Ado connaît-il le goût des chaussettes bouilles ?????

    J'aime

  8. NOLWENN dit :

    ben je crois que je préfère encore le fromage (peut-on d’ailleurs appeler ça du fromage ???) aux sardines…
    il faut vraiment être anglais pour manger ça. je garde un mauvais souvenir de mon premier séjour en Angleterre. j’avais une douzaine d’années et la famille chez qui j’étais m’a servi de la pizza à… la banane ! finalement c’est presque sobre à côté de certains trucs…

    J'aime

  9. carrie4myself dit :

    Bon Ap’ !
    Je file manger du chocolat, français! 😀

    J'aime

  10. aurel dit :

    C’est drôle, personne avant moi n’a mentionné de dégoût pour les anguilles gélifiées…alors que moi je coince totalement, je trouve ça épouvantable! Horrifiant, aussi, les sardines prêtes à vous sauter au nez!

    J'aime

  11. zenopia dit :

    Le top 5 est… euh… convainquant ^^
    Ne parlons pas de la marmite 😉
    Bisous

    J'aime

  12. Joëlle dit :

    T’as oublié la « salad cream », c’est chose infâme avec du sucre, et qui voudrait se faire passer pour de la mayonnaise!!!

    J'aime

  13. Joëlle dit :

    Correction: « cette chose infâme »

    J'aime

  14. michusa dit :

    Ca ferait presque passer la bouffe américaine pour de la haute gastronomie. Cote bouffe nous sommes mal très mal lotis chez les Américains (USA, et pourtant je ne vis pas dans les USA profonds mais sur la cote Est un peu plus civilisée, un peu, a peine) mais je crois que les Anglais gagnent la médaille d’or. Même les hamburgers de MacDo ont l’air plus appétissants !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s