Cette semaine, Ma’ a choisi lecture…du coup, c’est logique on vous amène à Bath, et plus précisément au centre Jane Austen.

Bath, c’est donc la ville de Jane Austen, cette auteur désopilante et que j’adore contrairement aux bluettes hollywoodiennes indigestes qui massacrent régulièrement son œuvre. Parce que figurez-vous que je trouve l’œuvre de Jane Austen hilarante. Elle a un humour débordant, un sarcasme juste ce qu’il faut d’acide, une ironie délicieuse et un second degré délirant. Je comprends que ça puisse surprendre ceux qui ne connaissent que les horreurs cinématographiques qui s’en inspirent très vaguement. Je me suis même inquiétée, comme je l’ai lu en version originale, c’est à dire en anglais du début du 19 eme, je me suis demandée pendant un moment si j’avais bien compris. Peut-être que les merveilleux romans de Jane Austen n’étaient en fait que d’infâmes histoires gnangnan à l’eau de rose et pas du tout drôles? Je me suis renseignée, il y a plein de travaux universitaires qui confirment l’humour de Jane Austen et parlent de son ironie mordante, ouf!
Sérieusement, vous avez lu Pride and Préjudice? Les héros s’en prennent pour leur grade tout le long du livre, ils sont idiots, bornés, prétentieux, snobs, plein de préjugés, c’est un festival! Je préfère d’ailleurs ses deux romans les moins défigurés par le cinéma, Mansfield Park, où les héros rivalisent en imbécilité et sont couverts de ridicule du début à la fin (et le mariage final est expédié en quelques lignes paresseuses, pour être poli, parce qu’il faut bien se plier aux conventions de l’époque. On était comme ça en Angleterre dans les années 1810, très peu porté sur l’union libre et tout ce genre de choses) et Northanger abbey, petit bijoux de la littérature parodique (Jane Austen s’est hardiment moquée du courant littéraire gothique qui faisait fureur à l’époque). Un de ses biographes Jenkins, compare même l’humour de Jane à celui des Monty Python! Quand je vous dis qu’elle est drôle.
J’adore « Lady Susan » !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semblait bien qu’il y avait bien plus à découvrir dans ses oeuvres ! ça me donne des idées… belle journée…
J’aimeJ’aime
C’est tout sauf niais, mais ça dépasse l’entendement du producteur hollywoodien de base.
J’aimeJ’aime
Ahhh j’aime bien ton rythme et la vitesse de tes phrases !! C’est vraiment chouette et on voit que tu as envie de nous dire que Jane Austen est drôle ^^ Ça donne envie de la redécouvrir ce p’tit bout de femme et ses livres 😉
J’aimeJ’aime
Merci! Et oui, j’adore Austen, pour sa façon de massacrer ses personnages avec humour…à la différence des scénaristes qui adaptent son œuvre lamentablement.
J’aimeAimé par 1 personne
Cet été je vais lire un de ses livres car tu m’as donné envie 😉
J’aimeJ’aime
C’est mieux en version originale, son anglais est très abordable
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? Ça me fera progresser mon anglais donc ce n’est pas plus mal 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je lise Jane; tu en parles en bien depuis si longtemps 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je t’assure qu’elle est drôle. Il y a évidement l’histoire gnangnan, mais elle était bien obligée de tenir compte des conventions de l’époque. Le mien, c’est encore de lire dans le texte original.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah ben carrement! Sinon on perd le fun!
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article tombe pile poil, je viens de finir Home d’Harlan Coben et je cherchais justement quoi lire ensuite… Peut-être que je choisirai un des deux. J’ai un peu détesté étudier Pride and Prejudice à la fac, ça m’a tellement saoulé de revenir sur certains passages 4000 fois, ça faisait perdre sa saveur à l’histoire
Mais je reconnais que le livre est bien! Et j’ai été voir la pièce de théâtre adaptée par Simon Reade elle était super bien! Très drôle!
Je suppose que si tu n’aimes pas les films américains inspiré de Jane Austen, Coup de Foudre à Bollywood est un massacre pour toi? Ahah j’adore ce film. Mais je reconnais que c’est gnangnan et éloigné du livre. C’est un mix d’Hollywood et Bollywood en même temps, ça ne pouvait pas être très Jane Austen.
Sinon, Bath est sur ma liste, il faut que j’y aille. J’ai vu qu’ils avaient fait un joli truc dans le parc pour Jane Austen 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai adore Bath, je te le conseille…il y a même un restaurant alsacien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, les cours de littérature à la fac n’ont toujours pas changé? « De mon temps » on relisait déjà les mêmes passages, voire la même phrase (« Vexed I am », dans Julius Caesar de Shakespeare) 600 fois! Il faut être motivée pour oser reprendre les œuvres « pour le plaisir » ensuite… Dans sa version originale, of course 😉. Comme Pomdepin j’ai été surprise de voir combien l’anglais de Jane Austen était accessible.
Plus d’excuses: maintenant tu dois 1) lire cette auteure et 2) visiter Bath !
J’aimeJ’aime
Toujours pareil oui! Bon, après ça dépend des profs! J’ai commendé Mansfield Park 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est rigolo, je n’ai jamais lu Jane Austen, mais sur Ulule, il y a un projet auquel j’ai souscrit: une version intégrale d’Orgueil et préjugés illustré par Margaux Motin. Du coup, avec ton avis, j’ai encore plus hâte de le recevoir (le projet est laaaargement financé). Je me permets de mettre le lien, des fois que ça tente d’autres lectrices du blog, j’espère que ça ne gêne pas : https://fr.ulule.com/orgueil/?_ga=2.61826217.440841907.1499621013-1841969210.1499621013
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne me gêne pas du tout!
J’aimeAimé par 1 personne
Jane est « ZI » référence en humour décalé et caustique: sous ses faux airs de fille bien sage qui écrit des histoires à l’eau de rose, ça décape sec !! Elle avait un oeil acéré et un sens critique corrosif, le tout bien emballé dans des histoires qui donnaient le change à ses contemporains bien pensants qui n’y voyaient pas plus loin que le bout de leur lorgnette ! Je suis une fan intégrale. Ca me donne envie de la relire… sauf que j’ai déjà une reading list longue comme le bras !! En plus, maintenant j’ai envie d’aller à Bath !! AAAAHh ! Biz Virginie
PS : plutôt que les adaptations de ses romans, je préfère The Jane Austen Book Club (2007, Robin Swicord)
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment beaucoup aime Bath, j’y retournerais bien aussi. Et ça fait plaisir
de voir que je ne suis pas la seule à tourner Jane Austen hilarante!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le sais peut-être déjà mais je n’ai pas aimé plus que ça les romans de Jane Austen… peut-être que je devrais en relire un pour voir ?
(bon, j’ai encore moins aimé les adaptations cinématographiques)
J’aimeJ’aime
Elle a été énormément desservie par toutes ces adaptations niaises. Jane Austen dans le texte, c’est ironique et plein d’humour grinçant. Tous ses personnages sont des caricatures de la société de son époque qu’elle ridiculise méthodiquement. Mais bon, c’est peut être trop second degrés pour les producteurs de cinéma…
J’aimeAimé par 1 personne