Primary school induction day


WizzBoy va rentrer à l’école en septembre. Pour les nouveaux, il n’y a pas d’école maternelle comme en France. WizzBoy va pour l’instant dans une preschool gérée par le parish council (ce qui explique que l’aire de jeux soit au milieu du cimetière), qui n’a rien à voir avec l’équivalent de l’éducation nationale. Les enfants commencent directement par le primaire, mais à tout juste 4 ans (il faut avoir 4 ans avant le premier septembre, ça marche par année scolaire et pas année calendaire comme en France). Pour se préparer, ce dernier demi trimestre, les futurs élèves vont passer quelques heures tous les mardis à l’école.  Ça a commencé hier, et pour la première, les mamans étaient invitées à rester. Déjà que je suis asociale, la chose m’a beaucoup plu. Et les papas alors? Ça existe pas les papas au foyer? Bref Wizzboy était excité comme une mite saoule et moi déjà contrariée quand on est arrivé à l’école. 


Source
Il sautait partout comme un dératé depuis 6 heures du matin, ravi d’aller à la Big school. Comme a dit GeekAdo, qui pousse des râles d’agonie tous les matins pour ne pas aller au collège, t’inquiète pas maman, ça va vite lui passer. En tout cas, WizzBoy a été déçu d’entrée, il pensait qu’il allait être avec sa sœur. Heureusement, il était content de retrouver la moitié de ses copains de preschool. Il s’est donc précipité dans la classe le premier, sans même me dire au revoir, sans se retourner, rien. Petit ingrat. Alors que d’autres sangsues morveuses charmants bambins hurlaient en se cramponnant aux jambes de leur maman. On a eu droit à une présentation de la directrice, qui a fait traîner ça le plus longtemps possible parce que soyons clairs, il n’y avait rien d’autre à faire. Elle a été très bien, mais au bout d’un moment on a tourné en rond. Le programme en première année est quand même assez léger, et on ne peut pas trop se permettre non plus d’allusions politiques subtiles anti gouvernement-qui-ne-fait-rien qu’à-couper-les-budgets en cette veille  d’élection. Elle l’a fait quand même, tout en subtilité, résultat je suis à peu près sûre d’avoir été la seule à comprendre. Malheureusement, je suis aussi la seule qui n’a pas le droit de voter. On a quand même échangé des sourires entendus, ça fait toujours  plaisir. Je ne suis pas méchante en disant ça, cette pauvre femme a fait un bide total quand elle a pris un exemple pour expliquer que toutes les activités étaient liées au programmme: quand ils parlent des animaux, ils dansent évidement sur du Saint Saens…incompréhension totale dans l’assemblée. C’est beau l’Essex quand même. 

Après avoir tous jeter un œil insistant par la fenêtre de la classe pour constater que même les braillards du début s’eclataient totalement, on a visité toute l’école. Je connais, mais ça fait passer le temps. Et puis PrincesseChipie n’aurait pas aimé si j’avais été la seule maman à ne pas venir faire coucou dans les classes. Il n’y a pas à dire, c’est palpitant tout ça. Qu’est-ce qu’on s’amuse. Je rappelle qu’on vit dans un village, il n’y aura que 23 élèves dans la classe de WizzBoy en septembre et 17 ont des frères et sœurs   dans l’école. La visite a constitué en une série de hurlements stridents de classe en classe,  muuuummyy, look-at-me, muummyyy. Is that your mum? I saw my muuum. Hi muuuuum. Here muuum. Muuuuuum. Youpidoo. On a pu admirer leurs œuvres d’art aussi, des masques égyptiens en papier mâché (littéralement c’est très net, les gamins ont brouté la peinture pour arriver à produire ça) aux fameux boucliers romains en carton en passant par des espèces de tissages inca pré-vomis. Une classe nous a même fait une démonstration de pipeaux. On ne dira jamais assez à quel point enseignant, c’est un métier à risque. Pour les tympans.  Ça se traîne en longueur tout ça… La directrice, sous les regards suspicieux d’autres mamans, est venue me parler de PrincesseChipie et a demandé des nouvelles de PrincesseDiva. Elle a même posé des questions sur les deux grands qu’elle ne connaît même pas, et qu’est-ce qu’il fait à l’université L’Ado, ah oui, c’est intéressant… je pense qu’elle devait s’ennuyer aussi. On a été sauvé par la secrétaire qui est arrivée avec un paquet de dossiers à remplir. On s’est rassi n’importe comment et je me suis retrouvée à côté de deux nouvelles. Les dossiers (nominatifs) ont commencé à circuler, et mes deux voisines ont bien ri : c’est quoi ce nom, c’est pas anglais. Qui peut bien avoir un nom aussi stupide?  (what’s that name, it’s not British innit? Who the hell has such a stupid name?). Moi. Au moins elles ont eu l’air gêné. Connasses. Finalement je m’en fiche complètement que les essexiens de base connaissent pas le carnaval des animaux, par contre si ils pouvaient être un chouïa moins xénophobes, ça serait sympa. 

À part ça, WizzBoy est ressorti absolument hilare, la Big school, c’est fun. Il a adoré, il voulait y retourner aujourd’hui. Parce qu’il y  a un super Big train dans la classe. Et il mange une pomme . Et il a bien joué avec ses potes. Et il a construit un giant château avec les super legos. Et il a fait un dessin mais il l’a perdu. Bref, c’était fun. Bon par contre maintenant, il est un Big boy qui va à la Big school, plus un bébé, il se préparer tout seul. Il est donc parti ce matin pour la preschool avec ses wellies (bottes en caoutchouc) aux mauvais pieds, son coupe-vent entortillé n’importe comment et son cartable pingouin la tête bas. Mais il est tout fier. Vive la Big school. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Primary school induction day

  1. Frédériq dit :

    Ah oui , les commentaires essexiens sont très fins , très ouverts .’. Au moins la directrice a l’air d’un autre niveau … Le tit dernier qui va à la grande école …. Bises nuageuses de Normandie . Frederique

    J'aime

    • pomdepin dit :

      La directrice est très bien et tout le personnel de l’école, j’ai complétement confiance en eux. Quand PrincesseChipie a eu un problème de harcèlement/racisme, ils ont réagi de suite et très fermement, et ils font beaucoup pour apprendre la tolérance aux enfants.

      J'aime

  2. ex-zorrosaopaulo dit :

    et toi tu vas être : libérééééééééée délivrééééééée……quelle chance ! Bisettes depuis le Maroc, (comme d’hab, je rigole toute seule devant mon écran à te lire. ça fait du bien cette légèreté par les temps qui courent…..)

    Pus sérieusement, si tu savais combien je pense à toi……….<3

    Aimé par 1 personne

  3. carrie4myself dit :

    Ohhh WizzBoy qui devient grand! Au moins il est heureux; c’est le principal 😉
    xoxo

    J'aime

  4. Déjà, la directrice a l’air bien… après, le niveau du reste des parents… bref, no comment !

    J'aime

  5. Maman-Tout-Terrain dit :

    Ben heureusement qu’il y avait la directrice… Et elle, elle devait etre super contente de t’avoir 😀
    Pour Saint-Saens en meme temps, ca reste pardonnable. Je ne suis pas sure que je (re)connaitrais forcement un compositeur anglais du XIXe… (Je ne suis peut-etre pas une reference non plus, apres tout, vu que j’ai meme pas reconnu la chanson de Toy Story au spectacle de l’ecole…)

    J'aime

  6. zenopia dit :

    Elles étaient oranges aussi les 2 c**** ? Pffff
    Tiens, on avait fait une série d’animations sur le carnaval des animaux 🙂 ça fonctionnait bien avec les gamins…
    Gros betch !

    J'aime

  7. juneandcie dit :

    Bon je me sens moins seule à ne pas m’extasier dans le choeur des mamans sur les tableaux pré-vomis XD Et mon Minion ressemble un peu au tien (même s’il est plus grand maintenant). Sinon j’espère que tu les as bien mouchées les deux c…. Non mais !

    J'aime

  8. Mam miam dit :

    Êt bendis donc j’en ai raté des écrits …. plus d’Internet et c’est foutu ! Va falloir que je mette les lunettes Êt hop hop hop 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s