Something is rotten in the state of England


Je n’ai aucune honte à plagier Shakespeare. Le titre est une citation de Hamlet, j’ai juste remplacé Denmark par England (et non pas Great Britain). Aujourd’hui, j’ai vraiment besoin de me souvenir que l’Angleterre, c’est aussi Shakespeare, une certaine  culture et un humour certain ou l’inverse, et pas uniquement un ramassis de xénophobes délirants. Hier soir, avec une lâcheté incommensurable, le parlement britannique a confirmé son premier essai et globalement voté les pleins pouvoirs à Zaza pour faire ce qu’elle veut avec son brexit. Ils ont non seulement rejetté un amendement qui demandait de garantir à minima les droits des européens installés ici légalement, je le rappelle, mais surtout ils se sont auto muselés. Zaza peut négocier ce qu’elle veut avec l’Union européenne, y compris rien et donc précipiter une sortie catastrophique sans garde fou, le parlement n’a plus son mot à dire. 


Source 

Les anglais qui sont si fiers de l’histoire de leur parlement qu’ils qualifient de plus vieux parlement du monde en exercice  puisqu’il a été créé par la magna carta en 1215, applaudissent ou se taisent aujourd’hui. Ce parlement qui s’est rebellé et a levé une armée contre un roi qu’il jugeait trop autoritaire se plie aux dictats de Zaza sans que personne ne bronche. C’est inédit. On pourrait penser que cela soulèverait des vagues d’indignation de la société civile, mais non. Rien. Les brexiters prétendent qu’ils ont voté contre l’Europe parce qu’ils ne la trouvaient pas assez démocratique et pour rendre le pouvoir au parlement britannique. Ahah, c’est sûr, c’est une réussite totale. Et pas un mot, pas une protestation, pas même une interrogation…on frôle le coup d’état institutionnel, mais c’est pas grave. On s’approche aussi de l’éclatement du pays, puisque l’Écosse prépare son prochain référendum d’indépendance.  L’Irlande du nord y pense également. Comment ces sombres crétins nationalistes qui se gargarisent de « make Britain great again » peuvent ils justifier de détruire leur Great Britain et de l’asservir à la volonté d’une première ministre par défaut? C’est ça, leur « take back control« ? Faire exploser leur pays et s’inspirer de la démocratie de la Corée du Nord? Et ils en sont contents? 

Tant qu’ils y étaient, ces députés fantoches ont donc une nouvelle fois rejeté toute garantie des droits des ressortissants européens. Au point où ils en sont, autant y aller à fond dans la lâcheté et l’abdication de tous sens moral. Mais ça ne les empêche  pas de nous bassiner avec les great British values, la tolerance, l’accueil, l’ouverture, les droits de l’homme …ahaha, j’en ris encore. J’aurais plutôt dit l’étroitesse, l’arrogance, le repli sur soi et l’absence de tout esprit critique. Le silence des élites, des intellectuels, des artistes face à ce que leur pays est en train de devenir est assourdissant. Par contre ils vocifèrent contre Trump,  alors là, pas de problème. Quant au reste de la population, une moitié est ravie et fonce hilare à l’abattoir en criant victoire (leurs charges sociales viennent d’augmenter pendant que leurs allocs baissent…). L’autre moitié est divisée entre ceux qui ne se rendent vraiment compte de rien, et sont très contents de leur ignorance, et ceux qui refusent d’ouvrir les yeux. Ils se disent bien qu’il  y a peut-être un problème, mais bon vous savez ce que c’est ma bonne dame, faut faire avec, c’est comme ça. De toute façon, c’est pas poli de râler alors…quand je pense que j’aimais l’impertinence, l’excentricité et la liberté des anglais! John Cleese des monty Python se répand en discours nationalistes moisis pro brexit, Morrissey (celui de The Smiths ) est ouvertement facho et en est fier. Robert Daltrey de The Who aussi. C’est à vomir. 

L’Angleterre  (et pas l’Écosse, ni l’Irlande du nord…pour le Pays de Galles, ça se discute) est en train de pourrir. Et Marichéri, nos enfants et moi sommes coincés dedans. J’ai la nausée. 

Cet article, publié dans Les colères, société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour  Something is rotten in the state of England

  1. axelle57 dit :

    😦
    Chaudoudoux

    Aimé par 1 personne

  2. yibus dit :

    Argh, dur dur… Et on attend les élections aux Pays-Bas demain puis la France tout bientôt. Sale temps pour les démocraties. Le fait que tu dises qu’il n’y a aucun intellectuel anglais qui se lève, personne ? Quelle tristesse. Comme l’impression de vivre des resucées mal digérées de nos bouquins d’histoire sans savoir vraiment comment l’histoire va mal se dérouler… Bref, bon courage pour rester à peu près zen avec ta famille. Des bises de Paris ensoleillé aujourd’hui et avec un candidat à la présidentielle mis en examen. C’est pas beau ça ? (Toute l’Europe voire au-delà, est abasourdie).

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      C’est cette apathie générale et cette absence de réaction qui font le plus mal. La pétition pour défendre les droits des européens a récolté 32 000 signatures en 6 mois, celle pour annuler la visite de Trump a dépassé les 3 millions en 4 jours. À part le professeur Dawkins, quelques rares députés dont l’ancien vice premier ministre Clegg, un journaliste radio et un peu Gary Linecker, un ancien footballeur, c’est le silence total. Les médias n’aident pas. La majorité est toute acquise au gouvernement, sauf The Guardian et The independent. Ça fait peu.

      J'aime

  3. mathieu dit :

    A mon modeste niveau, je tente de partager autour de moi ce que tu nous racontes en espérant qu’un vent de contestation se lève pour protéger nos compatriotes exilés. Et j’ai l’impression que pas mal de gens ignorent totalement la situation en Angleterre. Certes, en juin, le brexit a fait la Une des journaux mais depuis c’est un silence total, ce qui n’aide pas. Et pis, notre gouvernement (et là je n’entrerai pas dans le jeu gauche-droite-fn-etc) a l’air de n’en avoir rien à carrer. Ah si, pour aller faire campagne à Londres, y a du monde mais en dehors de ça…

    Aimé par 2 people

  4. zenopia dit :

    Tu sais ce que j’en pense ❤
    Je suis là ❤

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Je ne rajouterai rien, surtout avec les intellos et artistes anglais. Tu connais ma pensée et mes « actes ».
    It is urgent to look for a better future and close the English Chapter; the sonner the better I know.
    xoxo

    J'aime

  6. Moi aussi, je raconte autour de moi ce que je lis sur ton blog.
    Je n’en entends pas parler en France, à part par ceux qui espèrent un naufrage anglais qui leur fera dire « bien fait pour eux ».
    La Nouvelle-Zélande, ça vous dit ? L’Australie ? Le Canada ?
    Je ne t’imagine pas rester en Angleterre ( car j’ai l’impression de te connaitre, depuis le temps que je te lis sans commenter )

    J'aime

  7. dhelicat57 dit :

    Je suis si triste d’entendre cela que je ne sais que dire tu as raison ou sont passées l’impertinence l’excentricité et la tolérance bref ce que nous aimions dans ce pays et courage pour l’avenir juste on est là on pense à toi à vous ici les médias sont tellement occupés à commenter cette présidentielle démente que l’information sur ce qui se passe en GB passe peu bisous

    J'aime

  8. ELLA dit :

    bonjour,
    je suis vraiment effarée de cette escalade dans un pays tel que l’Angleterre.
    Moi aussi je diffuse largement tes messages et en général mes amis sont surpris que tout cela ait pris une telle ampleur.
    Merci de faire ce relais, étrangement nous ne trouvons que peu d’échos en France où le débat politique est très franco français !
    Note spéciale « ma jeunesse fout le camp ».. John Cleese, Robert Daltrey, merde alors !!!

    Aimé par 1 personne

  9. teabeestrips dit :

    Je finis ma thèse à Manchester en mars 2018. Au début de notre aventure nous nous disions que pourquoi pas nous resterions après la thèse en Angleterre. Mais avec le brexit ça change tout et nous pensons sérieusement à déménager. Les prix dans les magasins ont déjà augmenté (et pas les salaires bien évidement) et je pense que ça va être de pire en pire. Que faire? D’un certain côté j’ai envie de dire que si cela va mal en Angleterre il nous reste toujours l’option de rentrer dans notre pays ce que malheureusement les Anglais ne peuvent pas dire. Mais bon c’est quand même dommage qu’un pays comme l’Angleterre en arrive à ce point à s’autodétruire.

    J'aime

  10. ❤ (et je crois, hélas, que nous sommes trop englués dans nos propres soucis politiques pour vraiment prendre la mesure ce qu'il se passe au delà de nos frontières… je ne sais pas ce qui nous attend dans les semaines à venir mais ça ne sent pas bon non plus… )

    J'aime

  11. Nanou dit :

    J’ai tellement pensé à vous en écoutant les infos. Le monde ne sent pas très bon en ce moment.

    J'aime

  12. Maman-Tout-Terrain dit :

    J’ai bien pense a toi et ta famille lundi… Faute de mieux, je vous envoie un rayon de soleil de reconfort…

    J'aime

  13. La Carne dit :

    Je ne sais plus quoi dire. C’est une honte. ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s