Primary school application


Ça y est, WizzBoy est un grand garçon, on a reçu la lettre du council pour choisir son école l’année prochaine. Je rappelle que l’école primaire commence à 4 ans révolus ici, c’est à dire que tous les enfants qui auront 4 ans au plus tard le 31 août 2017 rentreront en réception, soit première année de primaire en septembre prochain. Avant, c’est un peu la jungle, à vous de vous débrouiller. Il y a bien des crèches privées et hors de prix et des preschools privées aussi ou associatives (comme celle où va WizzBoy qui est gérée par le parish council, avec les scouts, le club de foot et celui du troisième âge, on est débordé dans ce village), mais il n’y a pas d’école maternelle.

  
Les écoles primaires dépendent des county councils, j’ai donc reçu une jolie lettre de celui de l’Essex pour m’informer de l’existence de WizzBoy. Je ne plaisante pas, ça commence par « we understand you have a child » , à notre connaissance, vous avez un enfant. C’est pas faux. J’en ai même une collection. Mais la lettre poursuit en m’apprenant aussi que cet enfant-là va finir par avoir 4 ans un jour et va donc devoir rentrer en primaire en septembre 2017. Le council me demande de les prévenir si je mets mon gamin dans le privé ou si il sera home schooled, éduqué à la maison. Sinon, il faut que j’aille remplir son bulletin d inscription, c’est moderne on peut faire ça en ligne. 

Hop, c’est parti sur le site du council. Non seulement j’y suis déjà passée pour  inscrire tous les autres en primaire, et même changer d’école en cours de route, mais j’y étais pas plus tard que l’année dernière à la même époque pour choisir le collège de PrincesseDiva. Bref, je maîtrise. Ou pas. Il parait que j’ai déjà un compte (forcément à force d’y inscrire des gosses..) il me faut un mot de passe. Ahaha. Aucune idée. C’est pas grave je clique sur « mot de passe oublié », il suffit de répondre à la question mystère (c’est dit comme ça, il y a un petit côté chasse au trésor d’un coup…). Sauf que maintenant ça me demande ce que j’avais choisi comme question mystère…nom de jeune fille de la mère? Non c’est pas ça…pointure de chaussure? …juron quand je m’énerve après un fichu système automatique qui ne marche pas? Bon, c’est pas grave, je vais recommencer du début, et créer un nouveau compte avec une autre adresse email que ce f*cking serveur ne reconnaîtra pas. Je suis futée comme ça…Tellement que j’y avais déjà pensé avant visiblement. Ça ne marche toujours pas et j’ai essayé  4 adresses mails (y compris celle du blog) et 2 millions de mots de passe différents. Je fais comment pour inscrire mon gamin à l’école? Ahah, suis-je bête, je vais créer un nouveau compte avec une adresse mail de Marichéri, en plus je suis sûre que ça lui fera plaisir de recevoir un message du council en pleine réunion pour lui dire qu’à leur connaissance, il a un enfant. 

Bref, une fois qu’on arrive sur le site, il faut choisir une école. Enfin quand je dis choisir…on dépend du catchement area, un peu comme la carte scolaire en France. On pourrait croire du coup que les enfants vont à l’école la plus proche, mais pas du tout. Déjà, le tracé des catchment areas est plus mystérieux que les lignes de Nazca ou les questions du council quand on a oublié son mot de passe. Mais surtout, comme tout le monde se précipite sur les bonnes écoles, il n’est pas rare qu’elles n’aient pas assez de place pour accueillir tous les enfants de leur catchment. Elles sont libres d’établir toute une série de critères pour classer les demandes qu’elles reçoivent par ordre de préférence. Généralement, avoir déjà un enfant dans l’école en question vous place tout en haut de la pile. Le council recommande d’indiquer 4 écoles par ordre de préférence quand on remplit sa fiche d’inscription. Je ne veux pas critiquer, mais je soupçonne fort que c’est juste une ruse pour pouvoir proclamer après que plus de 90% des familles ont une place dans une école de leur choix. Soyons honnête, personne ne veut envoyer son gamin dans le troisième ou pire le quatrième choix, on les a juste mis sur la fiche pour éviter que le council traîne  notre gamin dans une école pourrie à l’autre bout du comté.  Même le deuxième choix, c’est pas la joie non plus… Enfin bref, le council collecte toutes les inscriptions, et les fait suivre à chaque école mentionnée, sans dire à quelle place elles apparaissent dans la liste remplie par les parents, espèces de petits cachotiers. Les écoles classent tout ça en fonction de leurs critères spécifiques et de leur catchment, et font remonter l’info au council, qui refait un tri et dit finalement les parents en avril dans quelle école primaire ira leur enfant. Je ne sais pas qui a pondu un système pareil mais il était soit sérieusement bourré, soit saumon. Ben si, avec les fiches d’inscription qui descendent jusqu’aux écoles et qui après remontent à contre courant jusqu’aux parents… non? Je suis très calme, je ne dis pas n’importe quoi à cause d’une légère contrariété qui aurait été provoquée éventuellement par un oubli de mot de passe. Tout va bien. 

Le council est formel, il faut ab-so-lu-ment indiquer ses 4 choix d’écoles, pour ne pas être déçu. Ahaha, c’est sûr vu qu’il n’y a qu’une école dans le village, c’est facile. Bref, comme je l’avais fait avant avec ses sœurs, je n’ai mis qu’une école pour  WizzBoy. C’est celle là ou rien, je ne céderais  pas. Je ne suis pas totalement inconsciente, je n’ai pas envie qu’on l’envoie n’importe où si il n’y a plus de place, j’ai vérifié avant. Les écoles ne peuvent pas prendre d’inscription directement, mais elles aident autant que possible. La secrétaire m’a dit qu’il n’y avait aucun problème. Il n’y a pas 30 gamins ayant un petit frère ou une petite sœur qui doit commencer l’école en septembre 2017 et vivant dans le catchment dans l’école. Ils sont moins d’une dizaine, dont WizzBoy qui sera tout en haut de la pile, avec ses petits copains de la preschool d’ailleurs. Mais si vous êtes pas sûr, il vaut mieux prévoir une école de rechange, au moins. 

Bon cela dit, j’ai beau être sûre de mon coup (ça a fait rire la secrétaire, que je demande tellement c’est évident qu’il y a une place pour WizzBoy),  je vais stresser aussi en avril, comme tous les parents…en plus l’email du council  va arriver sur la messagerie de Marichéri, et je ne sais plus ce que je lui ai mis comme question mystère!

 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Primary school application

  1. carrie4myself dit :

    Je suis idem; marre de ces mots de passe, questions pour recuperer son mot de passe…. on a galère avec l’Ipad de mes parents et.. on a abandonne mais on n’a pas d’enfants a inscrire donc ca va 😀
    Bon courage jusqu’en Avril!
    (p: mail envoye de nouveau…)

    J'aime

  2. The Postman dit :

    La question mystère pour Maricheri, ce ne serait pas « Guess who? » 😉

    J'aime

  3. Tu m’as fait rire avec ton mot de passe… Je galère chaque année avec celui du conseil général pour le « chéquier des collégiens »… Impossible de savoir ce que j’ai déjà mis et puis j’ai tout embrouillé en ayant 2 collégiens une année mais une seule adresse mail… Bref, je finis toujours par redemander un mot de passe qu’ils envoient sur une adresse mail je-ne-sais-plus-laquelle et je cherche ensuite dans toutes ces boîtes plus ou moins inutilisées… (et damned, j’ai pas encore pensé à mettre celle du boulot !!! )

    J'aime

  4. axelle57 dit :

    Dis donc, c’est sacrément tôt chez vous ! Et aussi compliqué que si nous on demande une dérogation de secteur parce que le loupiot est gardé par la nounou ou les grands-parents dans un autre secteur que le domicile…Par contre je retiens que vous avez l’option « home schooling » (ou « homeschooling » ?) et ça, c’est cool 🙂

    J'aime

  5. Frédérique dit :

    Bonjour , ah les fichus codes .. Je sais bien que ce n’est pas tres secure , mais j’inscrit sur un carnet les sites importants avec pour chacun l’identifiant , PAS le mot de passe ( ou codé sans tous les chiffres ) ET la question secrète SANS la réponse ,
    Bon maintenant faut pas perdre le carnet mais vous avez bien des papiers importants que vous ne perdez pas ,non ?
    Je viens d’entendre sur culture le pataquès avec theresa et son non plan B dévoilé par the Guardian – non plan dévoilé, c’est beau non 😅😩? – ben forcément j’ai pensé à vous ..
    Brouillard et bruine sur la Normandie depuis 3 jours …
    Allez , hauts les cœurs ‘.’
    Frédérique de Normandie

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai d’autant plus de mal qu’en l’occurrence, je ne l’utilise que tous les 2 ou 3 ans…j’imagine les gens ayant deux enfants d’âge éloigné qui doivent se souvenir du mot de passe tous les 5 ou 6 ans! C’est d’autant plus ridicule qu’on a un identifiant par enfant, indiqué sur le courrier, pourquoi ne suffit-il pas comme mot de passe? Les joies de l’administration!

      J'aime

  6. zenopia dit :

    J’ai un fichier spécial avec tous les sites et tous les mots de passe ^^ parce que bon, je suis comme toi… d’ailleurs hier, je me suis rendue compte que j’avais perdu un mot de passe pour le boulot… je ne suis pas du tout en stress non plus… tralala !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oooh’ c’est pour ça qu’ils t’ont contacte? Ne te laisse pas stressée!

      J'aime

      • zenopia dit :

        Oui pour ça et me rappeler que je devais faire apporter le cadeau de ma chef (que j’ai acheté et c’est pour le 2 décembre… c’est pas comme si ça urgeait) J’étais tellement paniquée que, pas moyen de me le rappeler ! Du coup, j’ai voulu le réinitialiser… mais le code de réinitialisation arrive sur ma boîte du boulot… dont je ne connais pas le mot de passe !!! arghhhhh ! (bon elle a aussi pris de mes nouvelles… et le message était honnêtement pas méchant… mais ça plus le reste… je suis en total stress… tralalala…)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Respire! Ça va aller. Ignore les uns (une…) et méprise les autres…tu as vu je suis presque convainquante! Ne te laisse pas faire. XOXO

        Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai pas d’enfants mais ici aussi j’entends beaucoup parle de catchment area! Surtout a cause dl’immobilier car tout le monde veut habiter dans le catchment de la meilleure ecole de la region! Bref, tu n’auras pas de soucis a te faire au moins! 🙂

    J'aime

  8. dhelicat57 dit :

    Tu m’as fait trop rire je me bats avec ces mots de passe et questions pour les retrouver et comme Carrie pas d’enfant à inscrire … Je croise les doigts pour avril et Wizzboy qui est presque un grand va être fier il ira tous les jours? Sinon tu as eu raison de ne mettre qu’une école celle du village ( en te renseignant avant) ce parcours du combattant doit être pour les endroits où il y a plus d’écoles dans les périmètres. Je te tel demain l’Homme va chercher mes parents je serais plus tranquille lol bisous bonne journée

    J'aime

  9. Agdel dit :

    Ah, la joie des mots de passe. Ici, pour pouvoir consulter l’emploi du temps et les notes des collégiens (juste ça, hein, autant dire que le piratage n’aurait guère de conséquences), il faut un mot de passe de 10 caractères minimum avec minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux ! Autant dire que je ne retiens jamais le mot de passe que j’ai choisi, donc je ne change plus le code initial (attribué, je pense, par les services secrets, vu sa complexité) et que je trimbale toute l’année le papier fourni par le collège dans mon sac à main (il a triste mine en fin d’année).
    Et l’autre jour, je me suis battue au téléphone avec le service de l’eau, j’étais sûre d’avoir tapé le bon mot de passe (écrit sur ma facture de l’année dernière) mais le site n’en voulait pas et le bouton « mot de passe oublié », sensé m’envoyer un mail « très rapidement » (notion toute relative) était sans effet, ainsi que le formulaire de contact. J’ai fini par appeler le service client, sous un prétexte fallacieux (parce que « tapez 1 pour payer votre facture, tapez 2 pour un déménagement, tapez 3 pour une fuite » ne me convenait pas), qui m’a répondu « ah mais on ne peut pas traiter les mails tout de suite »… ça faisait 8 jours quand même… et « je ne peux rien faire ». Quand je lui ai répondu que dans ce cas, je ne pourrais pas payer ma facture et que c’était mon droit d’accéder aux données me concernant, bizarrement, mon mot de passe a été réinitialisé le soir même !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je sais qu’il ne fait pas le,faire en principe, mais j’utilise le même mot de passe pour tout, et je le change régulièrement…mais j’avais totalement oublié qu’il ne fallait un pour le councils aussi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s