Horse remembrance


Hier, c’était Remembrance Sunday, on a sorti Lizzie and co et divers politiciens pour aller déposer des gerbes sur des tombes et autres monuments aux morts. Le 11 novembre n’est pas férié en Angleterre, pas plus que le 8 mai d’ailleurs. Mais ça ne veut pas dire que les anglais ne font rien même si on n’a pas de pont, de week end prolongé où l’on ne sait plus trop pourquoi on est en vacances. Pour Remembrance Day, c’est à dire le 11 novembre, à 11 heures, les anglais cessent toutes leurs activités et se figent pour deux minutes de silence, dans les écoles, les entreprises, les lieux publics, en hommage à tous les morts dans tous les conflits, pas uniquement pour les victimes de la première guerre mondiale. On a donc aussi Remembrance Sunday (le deuxième dimanche de novembre) avec une parade militaire devant le cénotaphe à Londres, et des offices religieux un peu partout. Et cette année, pour la première fois la Royal Navy a célébré une messe souvenir…en l’honneur des chevaux morts au combat. Si. Pauvres bêtes. 


Un vicaire courageux est allé patauger dans boue d’un paddock, à Plymouth dans le Devon où la Royal Navy a son mémorial national. Il y avait aussi le maire du coin, le Lord Mayor, une femme d’ailleurs mais on ne dit pas lady mayor,  je ne sais pas pourquoi. Elle a l’air assez petite et on la voie s’enfoncer de plus en plus au fur et à mesure des photos. À mon avis, il a fallu la repêcher à la fin. En même temps, il y a des gens qui dépensent des sommes folles pour des bains de boue…enfin bref, c’était très bien organisé cette petite commémoration, il y avait des soldats et on avait même décoré ces braves bêtes (je parle des chevaux, pas des cavaliers) avec des poppies en papier qu’ils n’ont même pas essayer de manger. 

8 millions de chevaux sont morts pendant la première guerre mondiale, alors qu’ils servaient au transport de nourriture ou de munitions ou de montures aux officiers. Il était temps qu’on leur rende hommage aussi. D’ailleurs, la Royal Navy n’est pas sectaire et avaient invité des ambassadeurs pour chaque sorte de chevaux engagés pendant la première guerre mondiale, Zabor par exemple représentait dignement les chevaux  russes. Je suis sûre qu’il était tout ému. Ou alors il avait faim, je ne sais pas trop, je ne suis pas très versée en expression chevaline, déjà que j’ai du mal à communiquer avec les chats. Capucine n’arrête pas de m’engueler parce que je n’arrête pas la pluie par exemple, alors qu’elle veut sortir et j’ai beau lui expliquer qu’elle m’ennuie profondément, elle ne comprend pas…sinon Tango a fait son malin (on revient aux chevaux) sous prétexte que lui représentait les montures d’officier. Quel snob ce Tango! 

Pour terminer sur une note festive, parce que bon, les commémorations comme ça, il faut bien dire que ce n’est pas folichon, on a profité de la chose pour coller une promotion à Rocky. Il est passé sergent major sous les applaudissements de la foule en délire ( et des chevaux qui applaudissent avec leurs fers, c’est bruyant). Par contre, je n’ai pas compris pourquoi cette cérémonie extraordinaire était sponsorisée par la Royal Navy, je croyais que eux leur spécialité, c’était plutôt les bateaux…du coup, je me demande de comment cavalerie à célébrer Remembrance Sunday..en barque? 


Les photos viennent de BBC.co.uk

Cet article, publié dans brèves, société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Horse remembrance

  1. Très fort !!! Vraiment !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Ok les chevaux ont bien participe puisque morts… les soldats les mangeaient :/ il leur fallait d ela viande
    Je sors la, je plombe l’ambiance….
    Les photos sont jolies et il ne pleuvait pas!?! 😀

    J'aime

  3. Mélina Bee dit :

    Ahah ça a un côté rigolo mais c’est aussi très touchant (je trouve). J’étais à Ikea le 11 novembre à 10h55, une voix a demandé aux employers d’aller dans la staff room pour les deux minutes de silence puis à 11h00 elle a demandé aux gens de faire les deux minutes de silence. En France, quand on fait ça c’est généralement une minute donc déjà première différence mais la plus grosse a été que les gens se sont arrêtés de bouger. Genre, on marchait, 11h a sonné et plus personne ne bougeait, calme plat dans le Ikea. Du coup, je sais que pour toi ça parait normal mais quand on arrive et qu’on est pas au courant, c’est très spécial! C’est vraiment touchant!
    Après, le 12 novembre, j’étais au match de rugby Pays de Galles/Argentine, on a eu les deux minutes de silence aussi OUI MAIS le stade de Cardiff est fermé, ce qui fait que le son résonne énormément et il y avait le monsieur qui faisait la trompette militaire… Olala comme ça prend aux tripes cette chose! Plus un bruit dans un stade qui hurlait la seconde d’avant, à peine une respiration…
    Le 13 novembre, j’étais à Bristol, devant la cathédrale il y a l’installation d’un artiste qui a étalé des poupées pour représenter les soldats tués pendant la Bataille de la Somme… Eh bien on a pris l’habitude de voir les croix avec les poppies plantées au sol, les poupées ne font pas le même effet! C’est glaçant! (Tiens, j’ai trouvé un lien si tu veux voir http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-bristol-37940723 )

    Voilà, j’ai raconté ma petite vie mais c’est assez en lien avec l’article, non? Tout ça pour dire qu’ils ne font pas comme nous ici, ils ont vraiment l’air de s’en rappeler ici… Alors même que ce n’est pas férié!

    J'aime

  4. zenopia dit :

    Note chez nous, on a la saint hubert, le 3 novembre, où on bénit les animaux (c’est le patron des chasseurs, des chiens et des chevaux). Et ça se fait dans la commune de Saint Hubert…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai bien aimé le cheval qui monte en grade aussi. Comme dit Marichéri, c’est les soldats qui sont juste sergents qui ont du être contents de voir un cheval leur passer devant!

      J'aime

  5. Le devoir de memoire c’est pour tout le monde! Meme les chevaux! Haha 🙂

    J'aime

  6. revededemain dit :

    l’article est super interessant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s