I am sorry


Ce matin, pour la première fois en réveillant GeekAdo je ne lui ai pas dit bonjour. Je lui ai dit : je suis désolée. Je vous rassure, j’ai dit bonjour après. Mais je suis désolée du monde dans lequel mes enfants grandissent. Je suis désolée parce que c’est ma faute. C’est la faute de tous les adultes qui foutent en l’air l’avenir de leurs enfants sans même s’en rendre compte. Qu’est-ce qu’on a fait pour en arriver là, qu’est-ce qu’on a raté? Quand je vois ma colère face à la génération au-dessus, celle des baby boomers, j’imagine combien mes enfants nous en voudront de n’avoir pas su protéger leurs libertés. Parce que c’est ma faute, ok, mais la majorité des retraités, vous avez fait très fort! Que ce soit ici avec le brexit ou aux US, vous êtes phénoménaux de racisme, d’aveuglement sectaire et d’imbécillité totale. Les moins de 45 ans ont voté pour l’Europe ici. Ce sont les plus de 45 ans qui ont voté brexit. J’ai vu passer une infographie très intéressante. En tenant compte de la  répartition des votes par tranches d’âge, si on enlève les électeurs décédés depuis le 23 juin et si on rajoute ceux qui ont eu 18 ans, le résultat du référendum serait exactement inversé. Qu’est-ce ce qui autorisent les adultes à foutre en l’air sans réfléchir l’avenir de leurs enfants et petits-enfants, ou du moins à laisser faire sans réagir? 


Source 
Il paraît qu’aux États Unis, c’est un vote de protestation contre les élites. WTF?!? Un milliardaire, ce n’est pas l’élite? Et puis, ça va pas mieux, on ne vote pas pour  « leur » montrer qu’on n’est pas content…C’est sûr, ici vous avez bien montré votre colère, et on en voit déjà les résultats, mais montrer à qui? Sérieusement, qui s’en prend déjà plein la tête à cause du brexit? Qui voit son pouvoir d’achat fondre à cause de l’effondrement de la livre sterling? Qui a peur de perdre son boulot parce que les entreprises ferment ou déménagent? Qui a du mal à faire ses courses parce que les prix dans les supermarchés flambent déjà? Qui voit les allocations et les retraites diminuer? Vous croyez que c’est David Cameron? Que ce sera Hilary Clinton aux US? Ou vous bande de décérébrés qui vous tirez une balle dans le pied en criant victoire? Je suis atterrée. Les cons prennent le pouvoir partout. Ils détruisent allègrement toutes les valeurs auxquelles je crois, je ne sais plus où j’en suis. Surtout que je deviens égoïste aussi, comme eux, égoïste et méchante. Je me contrefiche des messages larmoyants reçus depuis ce matin de la part de gens qui viennent chouiner sur le résultat des élections américaines mais qui depuis juin me disent de la fermer avec mon brexit, qu’ils s’en foutent ou que c’est bien fait pour nous, on n’avait qu’à pas partir. Et ce matin, ils viennent pleurer à l’élection de Trump! Mais il a été élu par des gens comme vous. Qui sont aigris au point de condamner les choix de vie des autres sans savoir pourquoi, parce qu’on n’a pas le droit d’être différent, ou juste par paresse. Par laisser faire. 

 J’en suis même à me demander si il ne faut pas rentrer en France. Pas parce que je pense la France à l’abri de la vague de populisme qui submerge le monde, loin de là. Pas parce que  j’en ai envie, au contraire ce serait un échec complet, une abdication totale de mes rêves et de tout ce en quoi je crois. Ce serait donner raison à tout ceux qui refusent la tolérance, la liberté, l’ouverture aux autres, à tout ceux qui considèrent qu’être né par hasard quelque part oblige à ne jamais en bouger.  Mais les brexiters l’ont dit, et continuent à le hurler d’ailleurs, les électeurs  de Trump  viennent de l’affirmer, le monde se ferme. Alors qu’est-ce qui est le mieux pour mes enfants? On continue à se battre, en pure perte, ou on part dans un pays qui n’est pourtant pas le leur, qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne maîtrisent pas toujours la langue, à cause de ce qu’il y a marqué sur nos passeports? Parce que là, on ne pourra plus nous mettre dehors? Je ne sais pas. De toute façon, ça ne se fait pas comme ça… mais à partir de quel moment on franchit la limite du supportable et on renonce?  À partir de quel moment le présent devient tellement inquiétant qu’on est prêt à se lancer à l’aveugle vers un avenir incertain? À partir de quand on se dit qu’on a attendu trop longtemps? On n’en est pas encore là, mais  j’ai peur de devoir découvrir les réponses. Qu’est-ce qu’on doit faire pour l’avenir de nos enfants? Qu’est-ce qui est le plus risqué pour eux, rester ou partir? On était déjà 3 millions à ce poser ces questions ici depuis juin, et aujourd’hui des millions de migrants puisqu’il paraît que c’est notre nom, aux États Unis se réveillent avec cette boule au ventre qui ne nous quitte plus. Parce que de malheureux électeurs frustrés par la vie ont voulu montrer leur colère sans comprendre les conséquences de leurs actes. 

Je suis désolée pour mes enfants. Ils ne grandiront pas avec cet immense espoir en l’avenir que j’avais à leur âge, avec ce formidable élan de liberté et de tolérance que ma génération a connu . Et gâché, par égoïsme ou par paresse. 

 Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la chute du mur de Berlin. 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

75 commentaires pour I am sorry

  1. carrie4myself dit :

    Aux States, tu regardes la carte des elections; l’Est et l’Ouest (on va dire les intellos) ont vote Clinton, le reste.. Trump. C’est flagrant. Les medias, les hard workers ont vote Clinton et les sondages ont surement pris ces gens plutot que ceux des classes moyennes, etc. Ils pensaient Clinton vainqueur et voila.
    En France, on va avoir droit a Marine, si on continue comme ca. Faire marche arrière, « proteger » son pays, fermer les frontières, redevenir patriotiques?! Tout ca pour quoi? pour des politiciens incapables d’insuffler du renouveau, de donner de l’espoir, concret.
    Triste, tres triste.
    Mais les States s’en sortiront vu que le Congres et Senat ne laisseront pas tout passer. Obama l’a tres bien vu, malheureusement, pour le port d’armes.
    Enfin c’est un tres gros resume de ma pensee du moment.

    J'aime

  2. Je crois que l’un des nœuds du problème actuel en politique (et ça vaut aussi pour la France), c’est que beaucoup votent « contre »… genre on est chez Jacques Martin, il a pas bien chanté alors paf, une mauvaise note… Le vote devient sanction, et non plus l’ouverture sur l’avenir qu’il devrait être…
    Sérieusement, les hommes et femmes politiques m’énervent car ils font ce jeu-là aussi… Mais bon, cette fois encore, comme à chaque élection depuis que je vote, j’irai lire le programme de chaque candidat avant d’aller voter… sauf que : combien serons-nous à le faire ?

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      J’ai toujours trouvé ça idiot aussi. Malheureusement on a passé ce stade ici. On en est à devoir choisir le moins pire. Je vote aux élections locales en Angleterre, aux prochaines, je vais choisir par défaut, un parti pour lequel je n’aurais pas pensé voté avant, parce que c’est ça ou le chaos. C’est triste d’en arriver là.

      Aimé par 1 personne

  3. Ophélie G. dit :

    Le monde va mal, c’est une certitude. Je ne pense pas qu’il y ait un pays pour en rattraper un autre. Est-ce une raison pour abandonner et ne plus avoir d’espoir du tout ? Je pense justement qu’il faut continuer à se battre, parce que même si le chemin est ardu, si tout le monde abandonne, la partie sera complètement perdue.. Ce serait rentrer dans le jeu de tous ces monstres, et ce serait bel et bien de notre faute. Parce que non, ce n’est pas ta faute. Courage en tout cas. ♥ xx

    Aimé par 2 people

    • pomdepin dit :

      À toi aussi…je t’avoue que je suis en pleins doutes. Évidement, ce qui se passe aux US n’a rien à voir avec ce qu’on fait ici, mais ça fait des mois que je m’agite autant que je peux, avec des milliers d’autres et ce matin , je me dis que ça ne sert à rien, nos pétitions, nos courriers , nos manifs…l’intolérance gagne toujours.

      J'aime

  4. Sherie dit :

    Je le suis tout autant …. Pourvu que la France fasse preuve d’ intelligence d’ ici peu et ne se laisse pas embarquer par la stupidité de l’homme.

    Aimé par 1 personne

  5. Yslael dit :

    Malheureusement, ça fait quelques années que j’ai perdu espoir. Travailler dans le monde de la « justice » n’a fait qu’accélérer les choses me concernant. Le monde est pourri, gouverné par des guignols égoïstes qui ne pensent qu’à leurs fesses, élus par des peuples qui n’ont pour choix que la peste ou le choléra (pardon mais entre Hilary ou Trumpy… je ne vois pas où était l’espoir d’un mieux pour les USA). Le vote du moins pire, le vote du contre. C’est triste, pathétique, mais c’est là qu’on en est. Et c’est là qu’on restera tant que les peuples continueront d’appliquer la sacro sainte politique de l’autruche. Fermons les yeux, laissons les puissants manipuler le monde à leur guise et le détruire. Nous détruire. Ici, aux USA, en Europe ou ailleurs. Les gens préfèrent dirent qu’ils ne sont pas contents plutôt que de faire des actions concrètes. A une époque, on prenait les armes, on se battait et des têtes tombaient (au sens propre du terme). Mais tout ça est bien loin. On a tous perdu nos couilles à l’avènement des réseaux sociaux, de la surconsommation et de l’apologie de l’égoïsme. On pense en moi et plus en nous.
    Moi j’ai perdu espoir… alors je ne fais plus rien du tout. Ni vote, ni rien. J’ai baissé les bras, à même pas 30 ans. Car je sais que je finirai avec une retraire minable à pourrir dans un caniveau sans que ni mes votes ni mes actions ne donnent le moindre résultat. Voila voila.
    Je retourne à mon monde imaginaire, à plus sous l’bus :p

    Aimé par 1 personne

  6. Le pire, c’est qu’il nous reste les élections présidentielles françaises à passer… et quand tu vois le niveau des candidats…

    Aimé par 2 people

  7. Audrey dit :

    Ta dernière phrase est glaçante.😯 oui que s’est il passé ?

    Aimé par 1 personne

  8. Petit background, on essaie de faire un bebe depuis 4 ans… Et rien, c’est tres dur. Et bien en me levant se matin je me suis dit que finalement je devrais peut-etre laisser tomber, pq je n’ai pas envie de mettre au monde un enfant quand tout ce a quoi je crois est bafoue election apres election… On en a parle avec mon homme. Avec ce qui se passe a 1h de chez nous, ca fait peur. Mais pas moyen de rentrer aux R-U avec le Brexit. Et j’ai peur pour la France en 2017. J’espere que les valeurs que prone Trudeau arriveront a survivre ici

    Aimé par 2 people

  9. Bergeronnette dit :

    Ne pas perdre espoir ! Si on baisse les bras quel avenir pour nos enfants ?
    Je trouve dommage qu à trente ans on se dise c est fichu
    Notre vote ,tous les votes sont importants !
    Des personnes se sont battues sont mortes pour que le vote pour tous existe !!

    Aimé par 1 personne

  10. The Postman dit :

    Je ne sais pas trop ce que donnera l’avenir; nous avons toujours été trop optimistes dans la vie, cela explique en partie notre laisser-aller. Nous avons ignoré trop souvent les signes que tout n’était pas rose pour tout le monde (au sein de nos pays); peut-être avons-nous aussi mis des œillères pour ne pas voir que ça allait mal… Peut-être n’avons nous pas assez « aidé » l’Autre quand il le fallait…
    Oui, nous avons nos parts de responsabilités. Mais la cause de tous les maux, c’est l’éloignement du Politique et du citoyen lambda, et leur vision ou non-vision des avenirs possibles. Sans oublier leur égoïsme, leur besoin de pouvoir…
    Il y a quelque chose de pourri dans la démocratie… on ne devrait pas voter pour des vieux, lesquels ne devraient pas non plus voter (ils pourraient conseiller, parler,avertir)… Mais je m’égare…
    L’avenir n’est pas écrit; les épisodes Trump et Brexit (et les autres qui vont suivre dans le futur proche) seront des phases temporaires; ce sera reculer (mais de combien?) pour mieux sauter… en espérant qu’on en tire des leçons; et par « leçon », je veux dire qu’on ne devra pas, nous, génération Y, ne pas se comporter comme les baby boomers quand on aura leur âge.
    Garde espoir et insuffle à tes enfants ta vision du monde, afin qu’eux aussi, quand ce sera leur tour, ne fassent pas le mauvais choix.

    Aimé par 2 people

  11. Bernieshoot dit :

    avons nous raté 68 .. une vraie question .. le populisme est galopant dans le monde entier.. repli sur soi, peur de l’étranger …La multiplicité du vote par déni ne laisse pour l’instant aucun espoir et pour la France j’ai peur de ne voir personne incarner cet espoir

    Aimé par 1 personne

  12. mathieu dit :

    2017 en France me fait peur aussi. Le FN joue bien le jeu en ce moment en laissant les Républicains s’écharper en se divisant avant que ce soit le tour des Socialistes en janvier. Les Communistes ne veulent pas de Mélenchon tandis que les Verts présentent un illustre inconnu. Et pendant ce temps là, tranquillement, le FN avance petit à petit. Ce qui m’effraie, c’est qu’une large partie de la France est tellement dégouté des élus qu’elle n’ira pas voter alors que les fachos du FN savent rassembler leur base. Pour les « spécialistes », aucun souci, Le Pen sera au second tour. Et, contrairement à son père en 2002, elle ne prendra pas une raclée avec un formidable élan républicain. Me revient la réaction d’une collègue aux régionales de l’an passé: elle savait qu’ils ne pourraient rien contre l’immigration, que leur programme était inexistant. Et dans l’isoloir, elle a glissé le bulletin FN…

    Aimé par 1 personne

  13. axelle57 dit :

    J’ai envie de garder espoir quand même. Parce qu’il faut aussi de la merde pour faire pousser les belles plantes !

    Aimé par 1 personne

  14. dhelicat57 dit :

    Terrible anniversaire que cette chute du mur de Berlin et pourtant pour la génération comme la copine de mon fils Berlinoise qui n’a pas connu le mur n’imagine pas qd nous en parlons l’effet que cela a eu sur nous ses parents allemands de l’est disent que sur certains points c’était mieux à l’est bref avant. .. Aujourd’hui nous avons la preuve que le monde se délite les gens votent pas pour quelqu’un mais contre quelque chose c’est un signe que plus rien ne va entre la peste et le choléra que choisir je pense que l’on vivra le même dilemne lors des prochaines élections et le Brexit à été le premier signe et une fêlure indélébile ce sont tjs les même qui subiront les conséquences et qui ont été trompés beaucoul ne reflechissent pas quelle tristesse je suis pessimiste sur les prochaines élections au vu du choix que nous avons qui n’est pas loin de la peste et le choléra puisque nous n’avons pas de candidats qui sort du lot les gens choisiront le moins pire ou voteront en réaction jai juste lespoir que l’exemple du bordel à cause du Brexit nous fasse hésiter à quitter l’Europe et en même temps quel bordel cette europe désormais courage bisous

    Aimé par 1 personne

  15. doublerose dit :

    j’ai eu les larmes aux yeux en montant les escaliers pour aller réveiller mes filles. Peut-être que j’en fais trop, peut-être que ce n’est pas si grave. Pour moi c’est grave car ce n’est pas le monde que je veux pour elles (et j’ai envie de dire que le fait que ce soit des filles m’amène à être encore plus déprimée car Trump, c’est aussi la victoire du sexisme).
    J’ai peur pour 2017, j’ai peur pour l’avenir
    et je regrette qu’on ne retire pas le droit de vote passé un certain âge, j’avoue car finalement toute cette génération très nombreuse choisi l’avenir de nos enfants…et choisi mal

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Il faudrait faire un test de QI avant de pouvoir voter! Je m’en fiche si je suis trop bête pour le passer, si ça me garantie que des crétins ne décident plus de mon avenir!

      J'aime

  16. Bonjour Pom et toute ta famille,

    Je ne sais pas quand va s’inverser la course du balancier, actuellement, et de façon mondiale, orienté vers le populisme primaire.
    Mais je voudrais au moins te rassurer sur un point, tu, nous n’y sommes pour rien. C’est bizarrement mondial et prouve que l’homme n’a pas fini d’évoluer, et, de plus, il y en a qui évoluent moins vite …
    C’est peut être une chance de laisser à nos enfants de faire leur propre mai 68 et de leur laisser découvrir cet espoir de liberté … égalité, fraternité dont tu parles.
    Mais pour le moment, comme toi, je pleure !
    Et en France, cela risque de ne pas être mieux !
    Déjà que nous avons perdu 5 ans avec les incapables qui nous gouvernent, l’avenir ne s’annonce pas mieux avec le FN qui pointe plus que son bout de nez !
    Mais je préfère porter une étoile jaune, que de renoncer à mes convictions inscrites dans notre constitutions LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !
    Plein de bisous à vous, pour un maigre réconfort.
    Tenez bons !

    Aimé par 2 people

  17. Sandra dit :

    J’ai dit à mes fils de vivre leur vie à fond aussi pleinement que possible mais en ne fondant pas une famille, je regrettes amèrement de leur avoir donner pour avenir cette « merde »! Et quand je lus que finalement entre Hillary et Donald il n’y avait pas beaucoup de différence je suis écoeurée les mêmes diront qu’entre Les Républicains et le FN c’est pareil et bien non!
    Bien sur nos dirigeants de façon successive sont incapables de sortir le pays de la crise économique mais nous en sommes nous capables? Sommes nous prêt à partager? à faire des concessions? Pas vraiment nous restons ancrés dans nos vies sans rien vouloir changer alors quelque soit les Hommes à la tête des nations rien ne changera il y a trop d’égoïsme dans ce monde.

    Aimé par 1 personne

  18. Marianne dit :

    Très beau texte. Qui illustre malheureusement trop bien ce que je pense aussi.
    Quel gâchis !

    Aimé par 1 personne

  19. Mam miam dit :

    Je l,ai bien moins dis que toi mais je suis comme toi .. atterrée ! En colère ..et j’en ai marre d’être en colère
    Les cons sont au pouvoir mais parce qu’on les laisse y accéder , comment peut on avoir de telles œillères , une telle étroitesse d’esprit. J’ai peur pour mes loulous qui ont bien compris en se levant ce matin quand ils nous on vu avec notre café devant les infos ( chose qu’on ne fait jamais) que c’était grave Êt qui avait gagné..
    dépitée , triste , enervée

    Aimé par 1 personne

  20. lanabc dit :

    Je suis tellement triste que j’en ai fait une note aussi et tout comme toi j’ai pensé au mur de Berlin et j’en ai même profité pour te citer. Si ça t’intéresse c’est ici http://lanabc.canalblog.com/archives/2016/11/09/34546640.html

    Aimé par 1 personne

  21. OLM dit :

    Les gens « contre » m’ont toujours énervée. Contre ci, contre ça, je trouvais ça très français d’ailleurs: et que je fasse la grève contre ça, et que je manifeste contre ça. Moi je suis « pour »: la liberté, la tolérance, le gluten et le beurre, la sécurité, la santé etc. Plus intéressée par défendre des idées (Slowfood!) que limiter celles des autres.
    Bref, Brexit et Trump même constat, les « contre » ont gagné. Enfin gagné, c’est ce qu’ils croient 😦 j’en viens à espérer une période de chaos total (Marine included) qui ouvrira les yeux des gens. Pour reconstruire il faut parfois détruire… et je pense à mes enfants, je veux un monde meilleur pour eux, alors qu’on en finisse avec celui là.
    Quant à la France, j’ai parfois la tentation du retour (surtout en ce moment, vive les maisons anglaises…), mais ayant déjà vécu un retour douloureux au bercail je me méfie… ceci dit pour tes enfants ce sera comme être dans un nouveau pays. Pourquoi « rentrer » serait un échec? un renoncement, ok, mais un échec?

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Ce serait un échec parce que c’est l’inverse de ce que j’ai toujours voulu. Ce n’est pas contre la France, mais je voulais aller voir ailleurs. Si on partait d’Angleterre aujourd’hui, ce ne serait pas pour découvrir autre chose (à plus forte raison si c’etait pour aller en France) mais pour fuir.

      J'aime

      • OLM dit :

        (Toujours incrédule et triste ce matin, comme en juin….)
        Je comprends, moi aussi j’ai « toujours » voulu vivre à l’étranger. Malheureusement la vie joue parfois contre nous, contre nos rêves et nos valeurs. Étant de nature entêtée (toi un peu aussi, non? 😉), j’ai du mal à renoncer. Maintenant je pense à mes enfants, aux valeurs que je veux leur transmettre justement et combien notre bonheur et équilibre à nous parents est indispensable à leur bonheur et équilibre à eux (les miens sont encore petits). J’ai choisi mon combat: en faire des citoyens du monde, éduqués et ouverts. Et avoir une influence positive sur ceux qui nous entourent. Peu importe où.
        On va voir ce qui se passe avec le Brexit, notre vie au UK, et si un malaise s’installe, on partira. Peut-être déçus, peut-être avec des regrets, mais avec un nouveau projet (si possible pas en France 😬)
        Le soleil brille à Londres ce matin! Bonne journée!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Il fait gris dans l’Essex…c’est sur que si on devait partir, on le vivrait mieux si c’était pour un autre pays que pour la France. On n’en est pas encore la, mais on pense à toutes les éventualités aussi.

        J'aime

  22. Ella dit :

    Bonsoir,
    je suis encore à NYC où j’ai vécu les Elections hier, surprise de la passivité des gens sur Times square à l’annonce des résultats….
    Ce soir, lendemain des Elections vers 18 heures, j’ai croisé une énorme manif de jeunes, qui arrivaient de partout et convergeaient vers la Trump Tower…Leurs messages étaient forts… J’en ai versé une larme en me disant que la jeunesse allait bouger et peut être réagir … Une petit lueur d’espoir …même si DT a été élu démocratiquement.

    Le mur semble si loin et nos illusions aussi !

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      J’ai vu des images, et en Californie aussi. Je suis impressionnée. Parce qu’ici, il n’y a rien, c’est l’apathie totale alors que la situation est pire. Les remainers existent, et s’agitent sur les réseaux sociaux, mais concrètement…? Rien. Les anglais sont trop polis.

      J'aime

  23. Kestrel dit :

    Moi je sais ce qu’on va faire pour nos enfants: on va les eduquer, leur ouvrir l’esprit, leur faire connaitre « l’autre », leur apprendre la tolerance et l’acceptation de la Difference, les faire voyager.
    Avec l’espoir que Eux au moins ne feront pas comme nous et ne se laisseront pas guider par la peur et le populisme.
    J’ai peur pour les prochaines elections francaises. Je n’ai jamais cru que le FN puisse gagner. Mais apres le Brexit et l’election de Trump, c’est comme si on disait aux gens: » C’est bon, vous pouvez voter pour des extremistes/ des dangereux, c’est authorise; les autres l’ont bien fait… »
    Alors je vais verifier que je suis bien sur les listes electorales du consulat; j’irais faire la queue le jour j et j’y emmenerais mes filles qui meme si elles n’ont pas l’age de voter doivent comprendre maintenant que si on ne dit rien; le pire peut arriver.
    Et puis je vais esperer que les jeunes seront plus intelligents et moins pereux que nous.
    Peut-on aussi rappeler qu’Hitler est arrive au pouvoir le plus legalement possible en gagnant des elections…

    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Je vais aller me réinscrire sur les listes électorales aussi. Par principe je ne votais pas pour les élections françaises, parce que je considérais que ce n’était pas à moi de décider alors que je n’y vis pas et n’avais pas l’intention d’y retourner. Mais pas cette fois. Cette élection depasse largement le cadre de la France. Si Marine Le Pen passe, j’ai peur que tous les pays tombent les uns après les autres, il faut arrêter cette vague, et la France est la prochaine étape.

      J'aime

    • lanabc dit :

      Je le dis aussi pour Hitler mais on me dit souvent « oui mais ce n’est pas pareil »

      J'aime

  24. Gros choc hier matin aussi en apprenant la nouvelle. J’ai peur pour la nouvelle generation et les valeurs qu’on leur inculque avec des votes comme ca. Ou est la tolerance, le respect de l’autres peu importe son genre, sa race, etc.? Comme une impression qu’on revit un peu le climat des annees 30 et on sait comment ca a fini… 🙂

    Aimé par 1 personne

  25. Claire dit :

    La chute du mur de Berlin, ma première grande émotion politique…
    Depuis, des événements que je n’aurais jamais cru possibles se succèdent…

    Même si c’est facile à dire, il ne faut pas baisser les bras. Expliquer tout ça à nos enfants. En faire des citoyens éclairés et ouverts sur le monde. C’est aussi une force de se dire qu’on est capable d’aller vivre ailleurs que là où nous sommes nés.
    Et oui, il faut voter, même si ça n’est pas avec enthousiasme, parce que, non, tout ne se vaut pas! J’ai aussi très peur de l’effet en France de cette pseudo normalisation des mouvements populistes : genre, ils l’ont fait et le monde ne s’est pas écroulé… :-O

    Courage, en tous cas!

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Le monde je ne sais pas, mais l’économie britannique est bien partie pour coulée, contrairement à ce que j’ai vu dans une certaine presse. Il,suffit de faire ses courses pour comprendre. Les prix dans les supermarchés ont augmenté de 10 à 20%. Les prix dans l’informatique, de 100 à 150%. Pareil pour l’essence…

      J'aime

  26. Frédérique dit :

    Bonjour , mais le jour est-il bon ?
    Le problème c’est que tout le monde est désabusé , ne veut plus voter car QUI , bon sang de bordel de bois pour remplacer les politiques actuels , entre un agité du bocal , qui a été président mais qui ose dire qu’il a entendu le vote des américains , qu’il est anti establishments ( alors que dès qu’il a été élu , a fêté ça dans un très grand Resto ainsi que sur le yacht de Bollore , on croit rêver !!! ) des autres plus modérés mais qui sont dans le circuit depuis 30 , 40 ans . Des extrêmes gauches qui ne voient pas la réalité des marchés etc , etc …
    NoTre classe politique ne se renouvelle pas car on s’accroche à ses postes et ne surtout pas faire confiance aux trentenaires ou aux quarantenaires ( ça se dit ? )
    Donc QUI , QUI pour éviter l’horreur annoncée ( et elle danse de joie sans rien faire, avec les résultats du Brexit et des Usa) de MLP ?
    C’est ça qui m’effraie car tout le monde est désabusé à cause de ça ,
    D’abord aller aux primaires du 20 et 28 nov pour que l’agité ne soit pas au 2 è tour car sinon , face à MLP en mai , c’est elle qui passe ..
    Pardon pour ce long message , mais je suis perdue , anéantie et désolée pour mes enfants ..Frédérique de Normandie

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Merci pour ton message, Frédérique! Longue discussion aujourd’hui sur les forums anglais justement à propos des élections françaises, c’est la prochaine étape. Et finalement, ça m’a rassuré. Le système électoral français est totalement différent de l’américain (à la français, Hillary aurait gagné) et britannique. Le parlement ne ressemblerait pas du tout à ce qu’on a aujourd’hui si on avait aussi un système à deux tours ici.

      J'aime

  27. Illyria dit :

    Très bel et très juste article. Je comprends pas non plus, et c’est vraiment très triste ce renfermement sur soi, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais ça ne m’inspire pas confiance….

    Aimé par 1 personne

  28. Ton texte est tellement beau et émouvant. C’est grave de prendre conscience de ça…Et la montée aux pouvoirs des plus odieux nous fait également très peur. Nous n’avons pas encore d’enfant, mais nous en souhaitons, et ce n’est pas le monde dans lequel on souhaite qu’ils vivent. 😦

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

    Aimé par 1 personne

  29. La Carne dit :

    je crois qu’on n’a pas voulu voir venir… je ne voterai pas contre… mais voterai raisonnable… pour limiter les dégâts… je doute pouvoir voter en adhérent totalement à une personne et ses idées… j’aimerais… mais je ne sais pas encore où est cette personne…
    Je suis assez angoissée par notre avenir… et pour celui de mes gosses…
    Les trumpistes ne voit pas trump comme une élite… en tout cas pas comme une élite de la classe politique classique… et je pense qu’ils ont clairement voté en grande partie pour lui… et pas forcément contre elle… c’est peut-être encore plus effrayant en fait…

    Aimé par 1 personne

    • Frédérique dit :

      Oui je suis d’accord , mais il y eu forcément de tout , contre elle, car establishments ( comme si le milliardaire ne les avait pas côtoyés …!!!) , femme , en politique depuis longtemps donc n’ayant rien fait pour la classe moyenne , tout fait pour les riches – je ne dis pas ce que je ressens mais ce que les US disent – etc. Etc.
      Et pour lui car il promet la lune ..
      En même temps c la démocratie , qui parfois est difficile … Frédérique de Normandie

      Aimé par 2 people

    • pomdepin dit :

      Quand on voit le taux d’abstention, ça fait peur aussi.

      Aimé par 1 personne

  30. Catwoman dit :

    Je comprends ta colère. Je ne suis pas partie du pays où je suis née mais j’ai rêvé le faire. J’ai imaginé le faire le jour où la marine gagnerait en France. Parce-que vois tu, je pensais que les premiers à sombrer complètement ce serait nous. Et je me rends compte qu’en fait, d’autres sombrent avant nous.

    Je me sens si désarmée. Je ne sais que faire.

    Et, si je ne vais pas aller faire un vote de protestation, je ne vois pas pour qui je voterai en 2017. Je ne veux plus voter pour certains. J’ai la triste impression qu’ils veulent, par calcul, pour être assurés de leur (ré)élection, être face à la lepen. Et je ne veux pas leur donner raison en allant voter « pour » eux, juste pour repousser l’échéance. D’autant plus qu’il y a la nièce (bien pire à mon sens) qui attend en embuscade …

    Bref, ce n’est pas simple.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’étais comme toi, mais je n’aurais aucune hésitation aujourd’hui à voter aux élections locales (pas le droit aux général élection) pour le seul parti pro Europe alors que je n’aurais jamais pensé voter pour eux avant! On en est à essayer de limiter les dégâts.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s