Thursday Thunder: women and football


Ça n’aura échappé à personne, surtout en France, mais il y a une compétition de foot en ce moment, et je suis la chose. Je ne vais pas me lancer dans de grandes considérations philosophiques sur le foot, pour ou contre ça ne m’intéresse pas, mais je voulais juste dire qu’il y a des tas de femmes très bien qui s’y intéressent. Ce n’est pas nouveau pour moi, j’ai grandi comme ça! Par exemple,  je me souviens très, très bien de Séville 82 (les fans de foot comprendront). J’avais 10 ans et j’ai pleuré (Comme L’Ado, un chouïa plus jeune a pleuré pour Berlin 2006).  Et donc il y a visiblement des gens qui trouvent ça encore bizarre, une fille qui regarde le foot. Non, mais ça va pas mieux? C’est quoi ce sexisme? 


Je m’étais déjà énervée sur le sujet, lors de la coupe du monde au Bresil. Il se trouve que j’aime le foot. Et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. Bien sûr, petite je jouais au rugby, et aucun ballon rond ne me fait autant vibrer que le ballon ovale. Mais quand même. Après tout, L’Ado aussi joue au rugby, et il a pourtant pleuré d’émotion la première fois qu’il a mis les pieds à l’émirates Stadium, le temple de Arsenal. On n’est pas sectaire! Mais à chaque  compétition internationale, c’est pareil.  On a droit aux conversations anti-foot des mamans dans la cours de récréation (en même temps, ça change du Brexit…). Il y a celles qui râlent simplement après leurs maris, celles qui se moquent et celles qui proposent d’organiser des soirées filles pendants les matchs, toutes se lamentent. Je ne veux pas me faire remarquer, mais vous savez que le foot féminin, ça existe aussi? Et qu’il y a plein de filles dans les tribunes des stades? Je ne parle même pas des réseaux sociaux ou des pubs d’un sexisme débile. C’est évident, je vais jouer au bingo  pendant que Marichéri  va se vautrer devant le match  avec une bière…ou pas. Déjà il n’aime pas la bière  et je déteste le bingo. Même les trucs qui se veulent comiques n’échappent pas à ce sexisme réducteur…sur Facebook, j’ai vu une parodie d’une chanson de Cabrel qui tourne pas mal. C’est très  drôle certes,  mais c’est quand même le type obsédé par son foot qui délaisse sa copine, qui en profite pour aller faire la fête. Ah. Encore une fois, je reconnais que c’est très bien fait et totalement hilarant, mais c’est pas un peu simpliste?  Ça ne leur vient pas  à l’esprit, à ces petits comiques que les filles peuvent adorer le foot aussi? Et préférer  passer la soirée devant le match plutôt que d’aller boire un mojito en boite et se faire draguer? Comme dirait ma fille, qui a un album panini de l’euro et saute comme une démente devant sa télé à tous les matchs, seriously quoi! 

J’ai l’impression de revenir des années en arrière, quand j’étais collégienne. Je passais pour une dangereuse illuminée parce que je préférais discuter foot avec les garçons plutôt que….Ben, plutôt que je ne sais pas quoi, puisque je n’étais jamais incluse dans les discussions de filles. Si encore j’avais fait ça pour attirer l’attention des boutonneux de ma classe. Mais même pas! Et ça ne s’arrange pas avec l’âge. Je ne me suis jamais extasiée sur David Beckham, pour citer un local, je me fiche de savoir à quoi il ressemble, je le trouve surfait comme joueur. C’était un bon tireur de coup franc, sans plus.
Désolé pour les fans de clichés, mais Marichéri ne suivait absolument pas le foot avant de me connaître, et il ne connaissait pas vraiment la fameuse règle du hors jeu. D’ailleurs, arrêtez de lui donner des proportions mythiques, à ce malheureux hors jeux ce n’est pas de la trigonométrie non plus, il n’y a rien de plus simple que le hors jeu au foot! On peut avoir un utérus et comprendre, ça n’est pas incompatible. On peut même avoir des opinions tranchées sur le 4-4-2. Marichéri hurle toujours de rire à me voir courir partout dans le salon comme une hystérique, accompagnée de L’Ado quand Arsenal marque. Et quand un match me stresse trop, je ne peux pas regarder et je fais des crêpes. Ça ne s’explique pas. Même GeekAdo, qui se fiche du foot comme de son premier kimono de judo (déjà c’est en  plein air et en équipe) adore les compétitions internationales juste pour les crêpes. Et je suis aussi intenable que L’Ado quand on va à l’emirates (voir Arsenal) une vrai gamine.

Franchement, c’est complètement sexiste cette histoire de football widow ! Littéralement, cela veut dire les veuves du foot. En même temps, si elles sont suffisamment godiches pour ne pas savoir quoi faire quand leurs conjoints regardent le foot  à la télé, je ne peux rien pour elles… Je ne sais pas moi, faites de la peinture à l’huile, du saut à l’élastique, du trombone…ou éventuellement arrêtez de jouer les martyres, rappelez-vous que non, vous n’êtes pas des clones de la parfaite mère au foyer des années 50, prenez une bière, ou une coupe de champagne, si vous pensez que la bière ça fait plouc, ou que vous n’aimez pas ça (je déteste la bière) et regardez le foot! Si ça se trouve, ça va vous plaire…sinon, ça n’est pas grave non plus, du moment que c’est une question de goût, et pas de guerre des sexes. C’est tout à fait normal de ne pas aimer le foot, je connais des filles très bien que ça indiffère totalement, je comprends le cricket me fait pareil.  Mais c’est parce que ça ne leur plaît pas personnellement, pas à cause d’un espèce de déterminisme génétique. Et laissez tranquilles celles qui aiment le foot. Non mais!

Source 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Thursday Thunder: women and football

  1. asdb dit :

    Bon, j’attendais le thursday thunder parcequ’en général j’aime bien, et j’aime bien ce blog tout simplement, mais là zut: j’aime pas le foot!!! Bon comme mon mari non plus, on reste ensemble à ne pas regarder…Ceci dit, quand il va voir des matchs de rugby chez les copains, loin de moi l’ennui! « Seriously », il y a tant de choses sympas à faire, je suis bien d’accord!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ah mais je comprends parfaitement qu.on aime pas, ce qui m’énerve ‘est ceux qui assument qu’on ne peut pas aimer si on est une femme!
      (Et merci beaucoup…je vais tâcher de faire une colère moins sportive la semaine prochaine!)

      J'aime

  2. platinegirl31 dit :

    Ahhh, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. Je suis une fille, mais le meilleur jour de ma vie, c’est le 12 juillet (devine de quelle année) suivi par, ex aequo, les 28 juin et 2 juillet 2000. Et que dire de mon état d’hier où j’étais au Vélodrôme, en train de m’égosiller et de sauter dans tous les sens ! Bref, le sexisme du foot, il existe peut-être depuis longtemps, mais il est surtout obsolète depuis quasiment toujours !

    Aimé par 1 personne

  3. mathieu dit :

    Oh que oui le foot féminin!!! Ado, je ne loupas quasiment jamais un match télévisé (je me suis même levé un matin à 01h00 pour voir Lens en coupe d’Europe), je m’égosillais, j’adorais ça! Et puis la passion s’est étiolée. Jusqu’aux Jeux de Londres en 2012 où j’ai découvert le foot féminin avec l’équipe de France. Et là… Du beau jeu, du spectacle, de l’action, pas de simulation!!! Cela m’a réconcilié même si je déplore le manque d’ambiance dans les stades.
    Et quand je dis ça autour de moi, on m’accuse à demi-mots de regarder uniquement pour la plastique des joueuses. Et bien non, elle sont certes ravissantes mais un coup franc de Louisa Nécib ou un arrêt de Sarah Bouhaddi, ça a de la gueule!!!
    Les clichés ont la vie dure…

    J'aime

  4. Mam miam dit :

    Je comprend pas non plus pourquoi on ne pourrai pas aimer regarder le foot si on est une femme, je ne regarde pas tous les matchs et dans ce cas je fimote ou bouquine , c’est agreable ces moments rien qu’à moi Êt si je regarde je sors les tee-shirts adéquates , je saute, je crie … Je me souviens de la finale 2000 enceinte de mon grand Êt très très ronde , j’ai fini sur l’épaule de mon cherettendre ( il devait vraiment être heureux pour. Arriver à me soulever :)) pour ensuite aller faire un tour en voiture à klaxonner comme des fous , ahhhhh on était jeune
    On voit quand même de plus en plus de femmes dans Êt aux abords des stades
    ( désolée pour les Êt impossible d’écrire e+t)
    Bonne soirée foot

    J'aime

  5. Mam miam dit :

    Je comprend pas non plus pourquoi on ne pourrai pas aimer regarder le foot si on est une femme, je ne regarde pas tous les matchs et dans ce cas je fimote ou bouquine , c’est agreable ces moments rien qu’à moi Êt si je regarde je sors les tee-shirts adéquates , je saute, je crie … Je me souviens de la finale 2000 enceinte de mon grand Êt très très ronde , j’ai fini sur l’épaule de mon cherettendre ( il devait vraiment être heureux pour. Arriver à me soulever :)) pour ensuite aller faire un tour en voiture à klaxonner comme des fous , ahhhhh on était jeune
    On voit quand même de plus en plus de femmes dans Êt aux abords des stades
    ( désolée pour les Êt impossible d’écrire e+t)

    Bonne soirée foot

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Journée foot de fou, England Wales cet après midi (même le,collège avait mis un écran géant dans le gymnase et annule les cours pour que les gamins voient ça!) suivi de Northern Ireland qui gagne… Wow!

      Aimé par 1 personne

  6. froggymums dit :

    ah bha tu as entièrement raison de revendiquer que tu aime le foot, je pense qu’on a pas à juger ce que doit ou non aimer les personnes de n’importe qu’elle sex, moi j’ai eu ma période foot en 1995 précisément lol maintenant ça ne m’intéresse plus, mais en aucun cas ça me donne le droit de dire à qui que ce soit ce qu’elle doit aimer ou non. Après pour la vidéo elle est trop marrante quand même.

    J'aime

  7. Je n’aime pas trop le foot, mais je regarde les grandes competitions. Mais, et j’insiste, ca n’a rien avoir avec le fait que je n’ai pas de couilles a gratter pendant que je regarde 😉 Et justement, quand Mr mate un match, sois je regarde avec lui, soit par exemple je bouquine a cote, ou je vais faire une ballade ou je ne sais quoi. Pas besoin d’attendre sur lui pour m’occuper… Bref, je valide a 100%. comme d’hab’

    J'aime

  8. carrie4myself dit :

    Je regarde le foot lorsqu’il y a une bonne equipe . Je criais si fort petite que mon frangin m’envoyait dans ma chambre! uhuh

    J'aime

  9. zenopia dit :

    héhé… moi aussi j’aime le foot… et depuis peu, je ne dis pas non à un bon match de rugby… pire, j’aime la formule 1 !!!! Dimanche dernier, on s’est fait le combo special : foot/voitures… la poulette était au bord de la crise d’ennui par chaos 🙂 (elle, elle aime le foot mais soit les bleus, soit les diables rouges ^^)
    bisous

    J'aime

  10. LadySo dit :

    Bon, je crois qu’on aura compris que perso, je n’aime pas le foot…Enfin, reste à voir, jouer un petit foot dans un parc avec des potes, je ne dis pas non. C’est la médiatisation, et par corrélation le sexisme qui en découle qui m’ennuie profondément en ce moment.
    Ma sœur aime bien, elle regarde les matchs, et elle boit des bières en regardant. Mais elle n’a pas de t-shirt de l’équipe de France parce qu’il n’y en a pas pour les filles….ou alors à 90 euros. Elle a la version Leclerc pour enfants (ma sœur est une crevette de 20 ans hein), alors que mon frère a pu avoir la version officiellement officiel pour une trentaine d’euros. Bref, sexisme quoi. Une fille qui aime le foot, c’est trop compliqué à comprendre donc pour bien lui faire comprendre qu’elle a tort, ils vendent les t-shirts officiels hors de prix…..grrrr

    J'aime

  11. Claire dit :

    Yeah, yeah, yeah! I agree!

    En plus, en Espagne, le foot est vraiment une affaire de famille. Souvenirs d’une finale madrileno-madrilene de 2014, où les rues étaient remplies personnes en maillot de foot, depuis les bébés jusqu’aux grand-pères sans oublier les grands-mères… Juste énorme!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’imagine! Et tu es plus réal ou plutôt Atletico ? (attention, j’ai une très, très nette préférence!!)

      J'aime

      • Claire dit :

        Alors je me lance : Atletiiiiiiiiiiiiii !!!
        Tout simplement parce qu’on habitait dans le quartier du Calderon et que tous nos amis étaient clairement en rouge et blanc…
        J’ai bon? 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Oups! 😀 le réal depuis que j’ai commencé l’espagnol il y a treeeeees longtemps. J’étais toute contente quand j’ai rencontré Hugo Sanchez (ça date!) à Mexico.

        J'aime

    • Claire dit :

      Ouuups! 🙂

      Bon ok, mais alors le Real vu de Madrid c’est un peu le club des « pijos », y a plus d’ambiance populaire avec l’Atleti.
      Mais justement, de ce que j’ai vu, tout ça reste vraiment bon enfant.

      Et au fait, l’Espagne joue ce soir!

      J'aime

  12. Je n’aime pas le foot, ça ne m’intéresse pas du tout, pour autant, je n’en dégoûte pas les autres… et je lis un bon bouquin pendant que les garçons, qui adorent le foot par contre, regardent le match à la télé. Chacun ses goûts, je respecte ça, de même que les filles qui pratiquent ce sport.

    J'aime

  13. Je suis pas fan de foot spécialement, d’ailleurs la télé est même pas rebranchée.. mais il m’arrive de regarder des matchs ET de me prendre au jeu ! Quand j’étais étudiante, mon truc pour me détendre, c’était le multiplex d’Eugène Saccomano (et je connaissais le nom de tous les stades… un truc dingue… D’ailleurs quand je suis allée à Montpellier l’automne dernier, j’ai du dire un truc comme « ah tiens, c’est par là La Mosson » et j’ai entendu un « c’est quoi La Mosson »… Pfeuh… ! )
    (Et Séville 1982… oh purée… Séville 1982… à la radio aussi… )

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oh, Eugène Saccomano…quand on est arrivé en Irlande, pas de télé (enfin pas chez nous il y avait l’électricité et l’eau courante courante dans le pays) et c’est la seule station française qu’on arrivait à capter à la radio. On a passé notre premier réveillon de noël à écouter Eugène Saccomano!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s