Project 52 II #5


Cette semaine, Ma’ nous propose « légumes »… on a hésité…le bac à légumes du frigo? un gros plan de poireau? Un arrangement artistique avec des carottes râpées? La tête dégoûtée de PrincesseDiva quand on l’oblige à manger des légumes (on est des parents tortionnaires, c’est bien connu)?…franchement, rien ne nous inspirait. Comme d’habitude, Marichéri s’est plongé dans ses archives, juste pour trouver une idée cette fois. Mais il est tombé sur une photo qui colle très bien au thème (si. Je vais expliquer tout ça, mais j’entretiens le suspens. Ahaha), et qu’il ne peut pas refaire aujourd’hui, la météo n’étant pas du tout coopérative. 

 

Il s’agit du walled garden de Kentwell Hall, un des nombreux manoirs Tudors qui parsèment la campagne vers chez nous (et partout ailleurs dans le pays, les Tudors ont fait beaucoup pour l’industrie du bâtiment au 16 siècle et celle du tourisme aujourd’hui). Et je maintiens, c’est en plein dans le thème. Les châteaux et monastères en Angleterre avaient tous un walled garden. Ils était installés dans la partie la plus ensoleillée des propriétés et entourés de hauts murs de briquettes pour garder la chaleur et protéger du vent. On y faisait pousser les plantes médicinales et donc les légumes. Les briquettes emmagasinent la chaleur au moindre rayon de soleil et maintiennent naturellement une température un peu plus élevée dans le walled garden qu’à l’extérieur. On pouvait même y faire pousser des pêches et du raisin, c’est dire l’efficacité de la chose! Certains walled gardens ont un mur creux,  et laissent passer la chaleur des feux qu’on allumait exprès à l’extérieur du jardin. Au 18eme, on commence même a y installé une forme de chauffage central, avec tout un réseau de tuyaux cachés dans les murs pour faire circuler de l’eau chaude. 

Les walled garden reprennent le tracé des cloîtres. Ils avaient un point d’eau au centre,  un bassin ou une fontaine , comme sur la photo, et des massifs géométriques séparés par des haies de buis. Aujourd’hui, dans les propriétés gérées par l’English Heritage, des armées de jardiniers recréent  des plantations de légumes et plantes médecinales dans les walled gardens (en vente à la boutique, forcément). Les manoirs privés comme Kentwell, ont souvent un jardin d’agrément à la place, certains cultivent  des fleurs tropicales, et d’autres laissent la végétation du walled garden se débrouiller toute seule. Bref, les Tudors n’allaient pas se laisser faire par un climat bêtement contrariant, ils ont trouvé le moyen de faire pousser à peu près ce qu’ils voulaient. Et ils mangeaient  des légumes, eux! En tout cas, ils en cultivaient…

Cet article, publié dans société, tag, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Project 52 II #5

  1. froggymums dit :

    Ca me rassure de voir que je n’étais pas là seule à n’être pas inspiré lol du coup on fait dans l’originalité, et c’est bien sympa.

    J'aime

  2. C’est génial comme technique dis-donc !!!

    J'aime

  3. Miss Gleni dit :

    Je ne connaissais pas du tout, un système très ingénieux en fait.
    Bon week-end ; bises – Nicole

    J'aime

  4. kinette dit :

    votre manque d’inspiration est une bénédiction, j’ai bien enrichi ma culture tudoresque !

    J'aime

  5. danièle.b dit :

    très ingénieux comme technique!!!
    bonne soirée
    danièle

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    Waouhh tu arrives a mettre de l’histoire dans une simple photo! En plus c’est tres instructif. Merci beaucoup 🙂

    J'aime

  7. fedora dit :

    J’ai tout de suite pensé aux jardins de curé en voyant la photo… Bon c’était un peu plus compliqué ! et très ingénieux ! bon dimanche 🙂

    J'aime

  8. elea1688 dit :

    Une fois que je suis passée chez toi, je suis toujours moins sotte 😉 Un système vraiment ingénieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s