Flower Power #27


Tous les lundis, Bernie nous propose de poster des fleurs pour bien commencer la semaine. Les explications et la liste des participants sont sur son blog, vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook
  
Je vous propose une fleur un peu particulière, j’espère que ça ne va pas casser l’ambiance. Voici mon poppy, le coquelicot de papier que je porte au revers de mon manteau en ce moment, comme beaucoup d’anglais depuis quelques semaines. Le 11 novembre n’est pas férié, pas plus que le 8 mai d’ailleurs, mais les anglais commémorent les deux guerres et se recueillent en mémoire de tous les soldats lors du remembrance Sunday (c’était hier). Le 11 novembre, à 11 heures, il y aura aussi deux minutes de silence dans tous les lieux publics, les entreprises, les écoles…et donc, on achète aussi des coquelicots de papier à la British Légion. Le poppy appeal recolte des fonds pour les vétérans blessés et leurs familles, comme les bleuets en France, mais c’est beaucoup plus populaire. Il est même rare de croiser des gens qui n’en portent pas, surtout dans mon coin, puisque Colchester a une base aérienne (sur l’emplacement même du fort Romain, les militaire sont très traditionalistes).

  

Mes petits vendeurs de poppies ont été ravis de poser pour la photo quand je leur ai dit que je la posterai sur un blog vu en France…le gros machin rouge bizarre derrière, c’est bien sûr un poppy géant. PrincesseChipie a d’abord sursauté quand il lui a fait de grands coucous, puis elle a bien ri. C’est sûr, ce n’est pas courant de se faire aborder par un végétal géant! Je rappelle aussi que le poppy n’est ni patriotique ni militariste, mais caritatif.

Bonne semaine à tous!

  

Cet article, publié dans société, tag, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Flower Power #27

  1. fedora dit :

    Tu ne casses pas du tout l’ambiance ! le devoir de mémoire est essentiel… bisous

    J'aime

  2. danièle.b dit :

    comme Fedora je pense que tu ne casses pas l’ambiance,c’est tout le contraire, le bleuet en France n’est pas aussi populaire, c’est un peu dommage!!
    bonne journée
    danièle

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il y a trois ans, j’avais acheté mon poppy à un militaire (local, anglais) en exercice, et il était très fier de me montrer qu’il portait aussi un bleuet, j’avais trouvé ça touchant.

      J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Je pensais que tu allais mettre cette photo pour le theme de la semaine prochaine! Car je me souviens tres bien lorsque j’etais en GB. Tout le monde en portait. Très emouvant.

    J'aime

  4. Je trouve le système de commémoration britannique beaucoup plus sensé et pédagogique que le système français avec ses jours fériés… On oublie vite pourquoi ils sont là, on ne pense qu’au week-end prolongé ! C’est bien dommage !

    J'aime

  5. Belle tradition et le coquelicot est un beau symbole. Je les adore!

    J'aime

  6. reb1107 dit :

    J’avais déjà remarqué ce coquelicot mais je ne savais pas ce qu’il signifie. La honte quand-même…
    Je trouve ce principe très sympa !
    En France je pense que les gens oublient complètement pourquoi c’est un jour férié. Ils sont bien trop occupé à choisir se qu’ils vont faire pour ce week-end prolongé

    J'aime

  7. Bernieshoot dit :

    l’ambiance n’est pas du tout cassée, bien au contraire et c’est super de mettre en valeur cet acte caritatif, j’avais fait un article sur les « poppy » l’an passé

    J'aime

  8. laurence dit :

    tu as raison, au contraire ! habitant sur le site de la bataille de la Somme, je peux t’assurer qu’on voit plein de britanniques et d’australiens venir faire le tourisme de « mémoire » et rendre hommages à leurs ancêtres morts sur les champs de bataille pour la liberté de tous ! à Londres j’avais été aussi marquée par les poppys sur le devant des taxis au mois de mai… c’est cette tradition pour les dates et les fêtes (halloween , Thanksgiving, les fêtes des écoles) qui me manque ici je crois… ça doit paraitre agaçant et un peu obligeant pour les expats

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s