Sisters


Ma soeur vient nous rendre visite demain, juste pour le week-end, c’est captivant, je sais. Vous balancez un scoop comme ça, sans prévenir, c’est carrément de l’inconscience de ma part…je suis bien-sûr ravie, ça fait un an qu’on ne s’est pas vu, même si on se téléphone souvent. Ça n’aide pas forcément de ne pas habiter dans le même pays. Mais bon il fait gris, j’ai faim, Toddler 5 dort, les chattes hibernent sans penser à moi qui vais devoir m’extraire du canapé tout à l’heure pour aller chercher les filles à l’école et sous la pluie. Deux fois, puisqu’il y a chorale aujourd’hui…enfin bref, je suis d’humeur chiante philosophique. C’est délicat de vous parler de ma soeur, même si elle ne me lit pas et ne l’a jamais fait, ce qui m’attriste un peu. Si ma soeur avait un blog, curieuse comme  je suis, je me jetterais dessus. Mais voilà, on est très différentes. 

  
Source
J’ai quitté la maison de nos parents à 18 ans pour mes études, quand elle entrait juste dans l’adolescence (ma soeur, pas la maison, qui est beaucoup plus jeune). Et comme je n’étais pas franchement à côté (1006 km, merci Google map) j’ai loupé pas mal de choses. On a aussi des vies et des caractère très différents, voir diamétralement opposés. On ne se ressemble pas du tout physiquement non plus. Pourtant j’ai  une confiance absolue, sereine et innée en ma soeur. C’est bien simple si il arrivait quelque chose à Marichéri et moi, c’est elle qui se coltinerait notre troupeau qu’on a choisi pour s’occuper de nos enfants (on lui en a parlé, elle est inconsciente d’accord)…J’aimerais être plus proche d’elle, mais bon…je ponds des gamins en continu, elle fait une brillante carrière. Je suis coincée en public et exhubérante en privé (qui a dit une vrai drama Queen complètement tarée?), elle est sûre d’elle à l’extérieur et réservée avec sa famille. Elle est blonde et grande, je suis brune et petite. Elle parle peu, je ne peux pas m’arrêter…n’empêche, je sais qu’elle est toujours là pour moi (au sens anglais: I am here for you) et c’est réciproque évidemment. Et donc, j’ai deux filles. Leur situation est différente, elles ne sont pas que deux, mais entourées de deux grands frères et d’un petit. Elles font blocs à coup de Barbies et de paillettes roses. Elles sont aussi les deux plus proches en âge dans la fratrie, elles ont partagé la même chambre pendant longtemps (leurs disputes incessantes de banshees hystériques en pleines séances de chants tyroliens est une des raisons  qui nous a poussé à déménager), elles ont aussi des caractères opposés et ne se ressemblent pas non plus physiquement …enfin si, mais il faut y prêter attention. Comme la couleur des yeux et des cheveux n’est pas la même, les gens ne se rendent pas compte. 

Elles passent donc leur temps à se disputer en poussant des cris stridents de chat dans une lessiveuse, PrincesseDiva fait sa diva, c’est toujours dramatique et grandiloquent, pendant que PrincesseChipie se moque d’elle, tout en ironie bien sentie. Ça nous change de L’Ado et GeekAdo, qui ont toujours été calmes (l’un parce qu’il dort, l’autre parce qu’il est contre le désordre, même vocal). Mais elles ne peuvent pas passer une minute l’une sans l’autre, la pire des punitions, c’est quand je les sépare et que je leur interdis de communiquer entre elles pendant une heure. Maintenant qu’elles ont chacune leur chambre, elles s’installent avec leurs jouets dans le couloir, entre les deux portes. C’est un bonheur (c’est très pointu une main de Barbie qui vous saute sauvagement  sur la plante des pieds au réveil). Elles ne sont jamais d’accord, mais elles font toujours front commun contre leurs grands frères. Elles s’inventent des histoires, créent des chansons, se font leur petit univers juste pour elles deux. 

Mais PrincesseDiva grandit, elle rentre dans la pre adolescence et elle commence à s’éloigner de sa petite soeur. On a connu  ça aussi entre L’Ado et GeekAdo qui a pleuré parfois parce que son frère l’abandonnait soudain à ses legos pour aller se renfermer dans sa chambre. PrincesseChipie choisit d’en rire, il en faut plus pour l’abattre, ce n’est pas son genre, mais ça la travaille quand même. Et je comprends PrincesseDiva, qui  a besoin de son espace, j’ai connu aussi  la petite soeur qui nous tourne autour tout le temps. Je les regarde et je me demande quels rapports elles auront plus tard. Elles sont très différentes, mais très complices. J’espère qu’elles ne se verront pas qu’une fois par  an. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Sisters

  1. carrie4myself dit :

    Je n’ai pas de soeur, juste un grand frère, avec 7 ans de plus que moi. La chose qui m’a le plus marquee; il entrait en classes prepa et je rentrais en…6ieme. Il avait une copine; il « commençait » sa vie adulte.
    On a des rapports, de bons rapports, des disputes mais ca ne sera jamais pareil que deux soeurs. Cependant on garde contact et on se voit a chacune de mes vacances en France 😉

    J'aime

  2. J’ai aussi une soeur, dont je ne voulais pas… Et aujourd’hui nous sommes très proches malgré nos 4ans et 500km d’écart et je serais très triste de ne pas l’avoir.

    J'aime

  3. J’ai une sœur, que je vois une fois par an (enfin 2 fois parfois mais dans le même mois et demi).. On est aussi semblables qu’un chien et un chat peuvent l’être (en gros, on a le même nombre de pattes quoi..), on est géographiquement loin (7000 km à vue de nez avec le décalage horaire qui va bien), mais finalement, on est quand même un peu proches en vrai…
    Profite bien de vos retrouvailles !

    J'aime

  4. Il se passe la même chose ici, BO-Fils BO-M commence à vouloir s’isoler au grand désespoir de Fripouille!
    On leur souhaite de ne pas se perdre!

    J'aime

  5. celine49 dit :

    Tiens moi j’ai deux filles aussi et elles sont hyper différentes. Mais contrairement aux tiennes, comme elles ont les mêmes yeux et les mêmes cheveux, les gens les trouvent très semblables alors que moi je en vois que les choses qui diffèrent chez elles.
    Et je me pose la même question : seront-elles proches à l’âge adule ? 😉
    En tout cas je te souhaite de super retrouvailles, quand les différences s’additionne ça fait un résultat beaucoup plus complet que des simples ressemblances 😉
    Bisous

    J'aime

  6. fedora dit :

    Juste ❤ (moi qui suis fille unique, mariée… enfin pas techniquement mais c'est tout comme… à un fils unique, avec une poulette unique), je trouve ça beau ❤

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est marrant, PrincesseDiva a une copine fille unique qui adore venir chez nous justement parce qu’ils sont nombreux. Elle envie PrincesseDiva avec tous ses frères et soeur et PrincesseDiva l’envie d’être fille unique!

      J'aime

  7. lexieswing dit :

    J’ai aussi un grand frère avec qui je parle peu (et ne voit presque jamais, les 6000 km n’aide pas). Mais la question que je me pose concerne plutôt mes filles. Je n’ai pas de sœurs du coup je ne connais pas cette relation particulière. Elles ont peu d’écart et je me demande vraiment ce que ça deviendra…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il n’y a que depuis quelques mois, même pas d’ailleurs, quelques semaines, que PrincessDiva commence à vouloir être indépendante, et encore, c’est occasionnel. Sinon, elles sont toujours collées l’une à l’autre.

      J'aime

  8. Lorelei dit :

    je vois rarement ma soeur puisque nous sommes loin l’une de l’autre aussi.
    Il y a eu des moments plus difficiles car nous sommes deux caractères on ne peut pas plus opposés…. mais en vieillissant, on arrive à s’accorder un peu plus souvent.
    Aujourd’hui elle a enfin trouvé un équilibre dans sa vie et ça se passe mieux dans ses relations avec les autres, dont moi.
    Et c’est une super Marraine et une super Tata 😉
    bizz

    J'aime

  9. Mam'Weena dit :

    Pas forcément besoin de différence d’âge … j’ai une sœur jumelle (et un petit frère, mais c’est accessoire ;-p ) et nous sommes le ying et le yang, diamétralement opposée que ce soit physiquement, mentalement, le style de vie (moi, je suis plus toi, même si je viens seulement de commencer à pondre ma fratrie en province / elle est carriériste à Paris) …
    Je ne sais même pas si nous sommes proche ou pas … on peut aussi bien ne pas se donner de nouvelle pendant six, que subitement se parler régulièrement … Paradoxalement, plus on s’éloigne, mieux on s’entend ! Et les choses changent avec la naissance de mon premier enfant.

    J'aime

  10. Les relations entre soeurs sont complexes. Je comprens si bien ce que tu dis sur le sujet. Et pour tes filles je partage aussi. J’en ai trois et c’est passionnant de voir comment leur relations changent et s’approfondissent en grandissant. En bien d’ailleurs! Profites bien de ta petite soeur alors!

    J'aime

  11. bypimprenelle dit :

    Comme on se ressemble, petite, brune, silencieuse en public et exubérante en privee !!! 😉
    Ã part que j’ai 2 soeurs, dont je suis l’aînée ! La scission s’est faite lorsque j’ai eu la chambre seule et elles dans la meme ! Depuis ce sont les 2 meilleure amies du monde, elles passent toutes leur vacances ensembles etc… Ne partageant plus grand chose avec elles alors qu’on habite a une 20ne de km, on se voir rarement ! De toute façon, il y a eu tellement d’histoires de famille avec mes parents, d’essais de réconciliation, que le lien est rompu ! Et qu’il n’y a plus vraiment de famille ! Cela me sert de leçon, et je fais tres attention avec mes enfants ! Aujourd’hui, nous avons tous les 6 trouvé un équilibre et nous passons AU MINIMUM, lé dejeuner du Dimanche ensemble où nous rions Bcp ! Les 4 garçons s’entendent avec quelques difference, mais cela se passe bien ! J’espère que l’arrivée des amoureuses, ne brisera pas leur complicité, c’est tellement beau de les voir ainsi ! Je sais ainsi que j’ai reussi !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tu as vraiment de la chance pour tes garçons, j’espère que j’arriverai à conserver les liens entre les miens. La différence d’âge me fait un peu peur. Et ils ont déjà des caractères très différents, mais en même temps, ils sont très solidaires.

      Aimé par 1 personne

      • bypimprenelle dit :

        la difference d’âge ne compte pas : Victor a 24 ans et s’entend super bien avec Louis 11 ans et commence à trouver une complicité avec César 15 ans, Gaspard 22 ans s’entend super bien avec César, un peu moins avec les 2 autres ! Et César et Louis s’adorent, dorment ensemble, jouent ensemble meme si Cesar le délaisse un peu car est un ado, c’est trop beau de voir comme ils s’aiment !Les 2 grands se retrouvent dans le domaine du travail et dans des passions qu’ils ont en commun avec mon homme, ainsi que les petits qui s’y mettent aussi !!!
        D’ou ma bulle, mon blog ! 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ça m’encourage vraiment de lire ça, merci! Il y a 15 ans d’écart entre L’Ado et Toddler 5. Pour l’instant, le petit idolâtre le grand, mais je ne sais pas comment ça va évoluer.

        Aimé par 1 personne

      • bypimprenelle dit :

        Nous, ils ont 13 ans et ils s’adorent !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        On verra! Xx

        Aimé par 1 personne

  12. Souris Maman dit :

    ah la fratrie pas si simple entre les disputes et les câlins, c’est jamais facile de trouver sa place ou s’imposer surtout quand y’a un caractère plus fort 🙂 petite je m’entendais pas avec ma soeur, c’est vers 17 ans que tout s’est arrangé 🙂

    J'aime

  13. La Carne dit :

    le 10 ans voulait un grand frère… il a eu une petite soeur… et jalouse ses cousins qui sont 4… il commence à vouloir son « indépendance » et a choisi l’unique chambre de l’étage… son petit coin sous les toits… pourtant, parfois, il a envie de faire plaisir à sa soeur et se met à jouer avec elle, dans sa chambre ou dans celle de sa soeur… ça dégénère souvent… mais les premières minutes sont un régal! Moi j’ai une soeur… dont je ne suis pas réellement proche… sans regret ni tristesse… c’est comme ça… ça changera ou pas… 🙂 mais je trouve beau ce que tu dis à propos de la relation avec ta soeur! 🙂

    J'aime

  14. C’est malin, je suis toute chose maintenant. C’est vrai que c’est complique les fratries. Je vient de rentrer en France et je me rends compte que l’age adulte nous a rapprocher. Je suis tres loin, donc on ne se voit pas souvent, et on ne se parle pas tant que ca non plus avec mes 2 freres mais le lien est la. Par contre, eux-deux qui etaient les meilleurs amis du monde ne grandissant ne se parle plus bcp… Avec mon demi-frere et ma demi-soeur c’est plus complique. Je suis partie quand ils etaient enfants, mais quand je rentre on construit notre lien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s