Happy Guy Fawkes Barbecue!


Oui, je sais, mon titre est de très mauvais goût, mais ce n’est pas moi qui ai commencé. Quelle idée aussi de faire une fête pour célébrer le supplice d’un pauvre type probablement pas tout à fait sain d’esprit en 1605. Tous les 5 novembre donc, youdidoo, on s’éclate en Angleterre, c’est bonfire night, la nuit des feux de joie comme au bon vieux temps, quand on faisait cramer des catholiques. On parle de catholiques apprentis régicides, certes, mais quand même, c’est très frais tout ça.

  
Source le petit Guy et son mullet 
J’ai déjà evoqué plein de fois (généralement aux environs du 5 novembre, c’est fou cet esprit d’à propos) Guy Fawkes night. Je ne reviendrai pas sur l’imbécilité de Guy qui aurait pu prévoir que sa mort deviendrait une fête nationale et faire son petit coup d’état manqué à une autre date. N’importe quand, en juillet ou août, bref à un moment de l’année où il pleut moins et où on ne risque pas de perdre un orteil à aller se gèler en pleine nuit  pour applaudir un feu d’artifice trempé. C’est ballot de la part de Guy…cela dit, il n’a pas vraiment réussi sa vie, on ne peut pas lui reprocher aussi d’avoir raté sa mort, un peu de compassion. J’ai également parlé du petit Guy personnellement, mais je ne vois pas pourquoi je ne massacrerais pas l’histoire du gunpower plot auquel il a participé, surtout que c’est de saison.

Elizabeth Iere, qui était une  comique comme son papa Henry VIII et n’aimait pas du tout les catholiques laisse la place à James Ier en 1603. James est le fils de Mary, Queen of scotts et de Henry Stuart-tout-court, et petit cousin d’Elizabeth. Il monte sur le trône d’Écosse à treize mois sous le nom de James VI, sa mère ayant un empêchement (pour ne pas dire qu’elle avait perdu la tête), c’est sportif pour un enfant de cet âge, j’espère que ce n’était pas trop haut, il aurait pu se blesser. Quelqu’un a pensé à mettre des cousins autour au moins? Enfin bref, quand il devient aussi roi d’Angleterre avec un nouveau numéro (James Ier..c’est confus cette double numérotation, il n’y a pourtant pas de décallage horaire… Ou alors, c’est une histoire d’indicatif téléphonique?), les catholiques pensent bêtement qu’ils vont être enfin tranquilles. Comme le nouveau roi est à moitié catho, ça devrait le faire. Mais pas du tout, le petit James fait du zèle. Du coup, les catholiques en ont marre de se faire taper dessus, on peut les comprendre et décident de se débarrasser du méchant James.

 13 comploteurs, sous le commandement d’un certain Robert Catesby ont l’idée brillante de vouloir faire exploser le parlement avec le roi dedans évidement. C’est sûr, c’est discret et facile à mettre en œuvre, on sent les comploteurs pratiques et qui aiment se simplifier la vie (ils vont même se la simplifier tellement qu’elle va s’arrêter rapidement et dans les flammes, c’est plus festif) . Ils entassent 36 barils de poudre dans la cave de Westminster, comme si de rien n’était …mais bon, pris de remord un des comploteurs prévient un copain, Lord  Monteagle de ne pas se balader au parlement le 5 novembre 1605, parce que ça va chauffer. Lord Monteagle, le fayot,  avertit  James, et le 5 novembre au matin, des officiers royaux débarquent  à Westminster, et trouvent Guy Fawkes qui attendait sagement, comme un imbécile au milieu de ses barils. Il est arrêté et envoyé au bûcher. C’est la joie populaire, James remonte en flèche dans les sondages et depuis, on fête ça tous les ans en cramant des effigies de Guy et en  tirant des feux d’artifice. Voilà pour la version officielle, mais de plus en plus d’historiens, notamment catholiques mais pas que, ont des doutes certains  sur la véracité de la chose.

  
Source
Deja, les 13 conspirateurs étaient connus des services de police et pas en bien. On ne peut pas dire que James était particulièrement populaire, au contraire, ni auprès des catholiques ni des protestants ni qui que ce soit (peut-être son chien, et encore… ). Il y avait donc pas de mal de gens qui râlaient plus ou moins ouvertement et étaient surveillés. On n’avait peut-être pas les mêmes moyens technologiques à l’époque, pas possible d’écouter leur téléphone ou de les suivre par satellite, mais il y a peu de chance que des types surveillés aient pu pénétrer comme ça, innocemment, dans Westminster (un tout petit peu gardé aussi en temps normal) avec 36 barils de poudre sous le bras, coucou, on est plombier, c’est pour la fuite dans les toilettes du premier (Premier, James Premier). Ensuite, on est certain aujourd’hui que la fameuse lettre à Lord Monteagle est un faux et qu’elle a été écrite pas des officiers royaux. C’est embêtant.

La letter est anonyme, aucun des conspirateurs qui ont pourtant été torturés gentiment, n’en avait connaissance et elle est aussi particulièrement vague. Attention, il va y avoir une explosion à Westminster. Mais les officiers royaux sont de petits malins, ils savent lire entre les lignes et à partir de rien, ils déduisent tous les détails du complot, les revendications, les noms des participants et tout. C’est très fort. Mieux que dans une série télé. Bref Guy Fawkes et ses copains se sont faits avoir. Ensuite, c’est plus flou. Certains pensent qu’il y a bien eu un complot de catholiques, mais qui étaient surveillés depuis le début: On les a laissé  faire (mais bien sûr que vous êtes les plombiers, on peut vous aider à porter vos barils votre matériel?) et arrêter au moment où ça aurait le plus d’impact pour faire monter la popularité du roi. D’autres pensent  au contraire que tout a été manigancé  dès le début par James et ses potes, et qu’ils ont même fourni les fameux barils. Franchement, Guy Fawkes n’était pas très futé. 

Guy Fawkes n’a pas tout perdu non plus (à part la vie, mais bon…) puisque non seulement il a  acquis une célébrité pétaradante en Angleterre, pour des siècles, mais il est aussi très mode ces derniers temps. Vous voyez le masque bizarre des Anonymous et tout ces gens là? Oui? Vous allez rire, c’est Guy! Ce masque est apparu au 18 eme siècle en Angleterre donc, pour que les enfants se déguisent lors de bonfire night, ça faisait partie de la fête. Je veux bien que le masque soit repris par le héros dans film V for vendetta, mais quand même…qu’est-ce qui peut bien pousser les Anonymous à se cacher derrière la  tête d’un pauvre type totalement demeuré qui a complément raté son feu d’article et a été cramé lui-même? 

  
Source

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Happy Guy Fawkes Barbecue!

  1. lanabc dit :

    Tu veux t’attirer les foudres des anonymous 🙂 ? L’assistant d’anglais a prévu de parler de cette fête à mes élèves demain..;

    J'aime

  2. Mathieu dit :

    Marrant, on a eu la même réaction vis-à-vis des Anonymous lanabc…

    J'aime

  3. Tu cherches à te faire pirater ??? 🙂 (rapport aux anonymous)
    Bon, sinon, en fait, je me demande si Les Experts ne seraient pas passés par là, aidés par la section spéciale profilage du FBI et donc en étudiant la victimologie et les quelques preuves matérielles (genre « la poudre a parlé »…) en ont déduit toute l’histoire du complot et qui était l’instigateur et tout… c’est dingue ce qu’on peut faire avec des méthodes d’investigation à la pointe de la technologie et un peu de psychologie 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Non mais la, je ne rigole plus, tu m’inquiètes aussi! En même temps, ce n’est pas ma faute si les Anonymous ont choisi de mettre un masque de Guy…et si ils veulent me contacter pour m’expliquer, ça m’intéresse. J’aime bien comprendre (et je suis sympa, hein, pas la peine de me pirater…attention, je connais une grande prêtresse druidique avec des pouvoirs!)

      Aimé par 1 personne

  4. carrie4myself dit :

    Moi je retiens surtout les bonfire nights et les fireworks pour le 5 Nov. si…… il ne pleut pas (trop)! 🙂

    J'aime

  5. Yslael dit :

    Qu’une chose à dire! Que ça m’avait manqué de te lire xD

    J'aime

  6. Maman Raconte dit :

    J’adore ton cynisme 🙂

    J'aime

  7. Ha ben oui, c’est ce soir! J’avais oublie tiens 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s