Project 52 #41


Je participe (enfin Marichéri participe) au projet 52 de Ma’. Il s’agit de poster une photo par semaine selon un thème donné pendant un an. Les explications et la liste des participants sont aussi chez Ma’. Cette semaine, elle nous propose « art ». On aurait pu choisir une des œuvres admirables de Toddler 5, qui est en pleine période d’auto portait pomme de terre, mais je comprends bien que ca ne va pas forcément plaire à tout le monde. Cela dit, l’art est très subjectif…

  

  
Le premier qui me dit que ça vaut les patates de Toddler 5, ça va me contrarier! A Madrid, on a visité le Prado bien sur, et j’ai failli pleurer d’émotion devant les Goya pendant que Marichéri s’extasiait devant Velasquez. Mais on a préféré le musée de la Reina Sofia, simplement du point de vue de la mise en scène. Il est beaucoup mieux agencé, les œuvres sont parfaitement exposées et on peut les prendre en photo donc. Il s’agit d’un Miró évidemment. Lors de mon premier échange scolaire en Espagne, j’avais eu une discussion enflammée avec la tante de ma correspondante, prof de dessin, sur l’art moderne, Picasso et Miró. Elle faisait partie de ces gens qui considèrent que c’est du niveau des dessins de Toddler 5. Pour une prof de dessin, c’est inquiétant. Au moins, ça m’a permis de progresser en espagnol… J’admets totalement qu’on n’aime pas. Je suis complètement hermétique à l’œuvre de Tracy Emin par exemple. Mais ce n’est pas une raison pour dénigrer son talent, son travail et son œuvre. Parce qu’il y a des heures, des mois, parfois des années de travail et de réflexion derrière une œuvre d’art. Ça ne me parle pas, mais ce n’est pas pour ça qu’elle n’a pas voulu exprimer quelque chose de bien plus complexe que Toddler 5 avec ses auto portraits pommes de terre. Miró, j’aime, je comprends quelque chose même, et si un jour Toddler 5 devient un artiste célèbre, je lui ressortirai ses pommes de terre! 

Cet article, publié dans tag, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Project 52 #41

  1. blogadrienne dit :

    il me semble qui si sa « patte » est tellement reconnaissable, ça veut aussi dire quelque chose 🙂
    par contre, je ne comprends pas toujours le message… si message il y a!
    (j’ai une amie espagnole, artiste elle-même, vit à Malaga, berceau de Picasso, et elle déteste ce peintre… comme quoi… :-))

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je comprends tout à fait qu’on n’aime pas, c’est normal même, mais pas qu’on dénigre le travail derrière l’œuvre. Cette prof espagnole soutenait qu’un enfant de 5 ans pouvait en faire autant.

      J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Il a perdu l’orbite de son oeil a droite; vois tu.
    Preuve en effet que le peintre veut nous dire quelque chose!
    Tu as cette reproduction chez toi, ou photo prise au musee en Espagne?

    J'aime

  3. C’est compliqué le rapport des gens à l’art contemporain… Certaines oeuvres me « parlent », éveillent quelque chose en moi tandis que d’autres me laissent seulement perplexe… et quand bien même ce ne serait que ça, c’est déjà quelque chose 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il y a beaucoup d’œuvres contemporaines que je n’apprécie pas du tout non plus. Mais je ne dirais jamais que Toddler 5 en Fiat autant! Cette prof m’avait bien énervée, quand on pense qu’elle enseignait l’art!

      Aimé par 1 personne

  4. fedora dit :

    Bon, ben moi, je fais partie des gens qui aime les oeuvres bizarres… dans mon bureau, j’ai de magnifiques oeuvres contemporaines dont un triptyque de sculptures en bois que certaines collègues ont comparées à des suppositoires géants… soit… j’ai aussi un diptyque turquoise… oui, je sais, mais je m’en fiche, moi j’aime ça… 🙂 (j’ai une déco très en -tyque dans mon bureau ^^)

    J'aime

  5. On peut très bien ne pas apprécier un artiste,mais c’est vrai que derrière toute oeuvre il y a un travail considérable que l’on a pas de droit de dénigrer.
    bonne journée et bon WE
    danièle

    J'aime

  6. Personnellement j’aime beaucoup!! Joli choix!

    J'aime

  7. Miss Gleni dit :

    Je ne comprends pas tout à l’art abstrait mais j’essaie toujours de chercher quel message l’artiste a voulu faire passer, preuve que cela m’interpelle quand même.
    Douce soirée ; bises * Nicole

    J'aime

  8. fannieb dit :

    J’aime beaucoup, je ne comprends pas tout mais ça me parle beaucoup plus qu’une nature morte. Ceci dit, je ne connaissais pas Tracy Emin, je viens d’aller voir, bon, là, je suis à deux doigts de reconsidérer mon opinion sur les tableaux de poissons morts 😀

    J'aime

  9. elea1688 dit :

    Bon .. ben ça ne me parle pas ;-( mais d’un autre côté je ne connais rien à l’art et je préfère les sculptures 😉

    J'aime

  10. sylvie dit :

    je partage ton point de vue quant au Prado et Reina Sofia. Connais-tu le musée Sorrola ? On visite la maison de l’artiste et les tableaux sont partout. La peinture c’est un peu tout ou rien parfois. Le tableau que tu nous présente est superbe et c’est bien sympa quand on peu prendre de telles oeuvres en photos.
    bonne soirée.
    Sylvie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s