The new school gate


Il n’y a pas que les filles qui se demandaient comment elles seraient accueillies dans leur nouvelle école (très bien, elles ont plein de nouvelles BFF, Best Friend Forever). Je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus au School Gate, au portail de l’école. Est-ce que j’allais retrouver les mêmes styles de parents que dans l’ancienne école: une SuperMum et ses groupies, une BarbieMum, un PapaJaloux, une maman Posh? Comment est-ce que j’allais m’intégrer? 

  
Source
Deja, c’est une école plus petite, il y a forcément moins de parents. Et c’est une école de village, personne ne vient de bien loin. Le matin et à trois heures, on croise donc des défilés de mamans avec gamins, poussettes, cartables et  lunch boxes partout qui vont à l’école et remontent les deux ou trois rues qui y mênent, comme un troupeau de saumons déguisés en ânes surchargés. On pensait aussi qu’il y aurait des enfants habitant autour de chez nous à la même école. C’est raté, devant, on a un champs, d’un côté rien, et de l’autre  des rétraités…bref, personne pour me guider dans le dédale du politiquement correct du School Gate. A la différence de l’ancienne école , il n’y a pas deux sorties, pour les grands et pour les petits, mais une seule. Résultat, on est tous entassé au même endroit, une sorte de patio entre les bâtiments. C’est amusant quand l’inévitable déluge de trois heures commence, le soupir moitié résigné moitié exaspéré que poussent toutes les mamans en même temps raisonne bien dans la cour…

Sinon, je n’ai pas vu de BarbieMum, ni de PapaJaloux, je suis un peu déçue. C’est peut-être l’effet village. Il faut dire aussi que j’ai retrouvé une maman française  que je connaissais déjà, on papote forcément  et du coup je n’ai encore parlé à personne d’autre. Cela dit, personne n’est venu me parler non plus. Enfin, presque personne (ça, c’est du suspens!). Au bout de trois matins,  j’ai eu droit à quelques signes de tête des mamans que je croisais sur le chemin. Vers le milieu de la semaine dernière, j’ai eu mon premier « morning » et depuis ça va  crescendo, j’en ai eu une bonne vingtaine ce matin. Mais ça s’arrête là. En Irlande, j’aurais déjà été kidnappée invitée par toutes les mamans pour un thé , et plusieurs auraient  débarqué à l’improviste chez moi aussi (sans que je leur donne mon adresse) pour faire connaissance, et hop, on va intégrer la nouvelle. Les anglaises sont plus réservées. Évidement, celles qui le veulent ont toutes réussi pas divers moyens (je soupçonne la factrice) à connaître mon adresse, elles en savent  probablement plus sur moi que Google (ou moi d’ailleurs) , mais elles vont se contenter de « morning » pendant encore un bout de temps. 

Si je n’ai pas encore réussi à voir qui était qui, j’ai quand même remarqué qu’au milieu de la bonne entente de rigueur au School Gate, on ne se mélange pas trop selon où l’on habite…j’ai l’impression d’avoir passé une sorte d’examen depuis que certaines mamans se sont mis à m’adresser  de retentissants « helloooo! » (À ne pas confondre du tout avec les « morning » des autres visiblement). Je ne sais pas encore si c’est une bonne chose ou non. Parmi les Hello Mums, il  n’y en a qu’une qui m’a spontanément abordée. J’étais occupée à regarder si ma copine française était arrivée, je ne me méfiais pas…Bref je n’ai pas trouvé SuperMum, c’est elle qui m’a mis le grappin dessus.

-Hellloooooo! Vous êtes la maman de PrincesseDiva et PrincesseChipie ? Vous habitez à tel endroit?

-euh, oui, bonjour…(comment sait-elle où j’habite? J’ai été suivie?)

-Je suis SuperMum, la maman de SuperGirl, on m’a beaucoup parlé de vous!

-haaaa….(qui a cafté? Je veux des noms!)

-j’organise des petites choses pour l’école, il faut bien les aider un peu Ahaha,  et des coffee mornings pour les mamans, c’est très bon enfant, ça vous plaira.

-euh oui sûrement mais vous savez,  avec Toddler 5…

-haha, c’est sûr avec 5 enfant, vous  devez être occupée  (rhaaaa, comment elle a appris que j’ai 5 enfants ? ), et quelle organisation! D’ailleurs, on a toujours besoin de volontaires pour nos fundraisings. Je vais prendre votre numéro pour vous contacter directement, ce sera plus simple. Et bienvenue dans l’école . 

Voilà, j’ai complètement manqué d’a propos. Elle a donc mon numéro et je suis de corvée de montage de stands dans trois semaines pour la première manifestation de l’année. Après tout, ça me permettra de faire connaissance avec d’autres mamans… Il faut quand même que je me renseigne avant,  les déguisements de super héros, c’est bien  juste pour les élèves? 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour The new school gate

  1. The Postman dit :

    Mais c’est horrible! Je ne survivrais pas dans un tel univers, c’est sûr! Des gens qui me parlent sans que je leur en donne l’autorisation, c’est pas vivable! mais où va le monde si tout le monde commence à aborder tout le monde??? 😉
    Tu es sûre que ce ne sont pas des agents du MI-5 (ou 6 ou 7)? Et en plus, ils savaient que tu aimais monter des stands! Tu as fouillé si il n’y avait pas des micros chez toi? Ou alors ce snot les ouvriers qui ont cafté! pfff… mais quelle pression! 😉

    J'aime

  2. Bergeronnette dit :

    Bonne chance avec les nouvelles mamans ! C est à l école que j ai rencontré qq bons amis !! Et puis il faut rester naturelle celles qui le voudront iront vers vous !! Ce sera les plus sympas !!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je sais qu’il faut être patiente, et j’ai toujours des copines de l’ancienne école…ca y est je parle comme mes filles! Mais j’avais promis’ de parler de la nouvelle SuperMum si je la croisais.

      J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Je suis d’accord les anglais sont tres reserves, mais tu arrives toujours a te faire enrôler dans des trucs super mega « chouettes »…….

    J'aime

  4. Oh yeah, SuperMum, la nouvelle saison !!!
    (courage Pomdepin, courage ! )

    J'aime

  5. lanabc dit :

    Ici près de Paris c’est très sauvage. A la réunion des parents pour Chipoune, personne n’a parlé à personne. de vrais sauvages.Bonne chance avec super mum

    J'aime

  6. ELLA dit :

    bonjour, rien à voir mais très bon match ce soir(et bon courage sans la poussette !).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci! On lui a pris un sac à dos qui s’attache devant. Il y a une courroie amovible qu’on peut mettre au poignet des parents. Je ne suis pas sûre que ça serve vraiment , mais ça me rassure.

      J'aime

  7. fedora dit :

    Ici, c’est beaucoup plus réservé… après, 5 ans dans la même école, je commence seulement à papoter avec certaines mamans… (et encore, il y en a une c’est parce qu’elle bosse avec moi ^^) Mais je crois que c’est dû à mes super horaires : le matin, je jette la poulette à la garderie avant 8 heures et je ne la récupère, à la garderie, qu’après 17 heures… ça limite les contacts ^^ (ou alors c’est moi qui suis un peu asociale… va savoir ^^)

    J'aime

  8. Dhelicat dit :

    Je me souviens que je n’avais pas beaucoup de contact je suis très réservée aussi et ne pas faire toutes les sorties d’école n’aide pas, mais c’est sympa aussi de faire des connaissances, prendre un thé un café et partager un moment sans être contrainte de trop s’engager car il semble que tu as donné alors « piano,piano »comme disent les italiens et Petit à petit l’oiseau fait son nid… Bon courage tu nous raconteras le montage, bises

    J'aime

  9. Agathe dit :

    Il te reste éventuellement le joker de la française, qui ne capte rien à ce que SuperMum est en train de baragouiner … (une copine américaine a réussi à faire sauter plein de PV comme ça alors qu’elle vit en France depuis 20 ans !)

    J'aime

  10. laurence dit :

    ahhh mais je suis jalouse tu vois ! oui tu ne veux pas que supermum t’accroche et te saute dessus mais tu vis encore les moments de l’enfance à l’école, aller les conduire, les rechercher , goûter et faire les devoirs (bon ça ça me gonflait à force) … alors je me réjouis de ces moments que tu nous racontes en mots et en photos !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’en ai encore pour un bon bout de temps, Toddler 5 commence l’école dans deux ans…et à côté, j’ai le grand qui se prépare pour l’université l’année prochaine. Une amie avait beaucoup ri un jour où elle m’a vu préparer un biberon pour le bébé, et un café pour l’ado…au moins, j’ai un baby sitter corvéable à merci, c’es l’avantage d’une grande famille avec des écarts d’âge.

      J'aime

  11. La Carne dit :

    c’est énorme! tu racontes ma vie! nouvelle école… bon, moi, je n’ai parlé à personne. Et puis hier matin… une maman interpelle le 10 ans « bonjour le 10 ans, tu es dans la classe de ma 10 ans blablabla… » et elle m’approche. putain, le matin, j’aime pas. Elle me dit où j’habite (mon numéro de maison!) me demande mon numéro de tel… j’ai merdé, je lui ai donné… et me demande si par hasard je suis intéressée par les tours de pédi bus. Mais non!! chuis pas intéressée pour emmener d’autres gamins que les miens à l’école! Je suis de mauvaise foi, cette dame avait l’air sympa… ou au moins accueillante… mais je sais pas… je bloque.

    J'aime

  12. Souris Maman dit :

    ah bah voilà, elle va te faire ton programme la future super mum!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s