Stonehenge heritage


Il y a exactement 100 ans, un anglais du nom de Cecil Chubb a acheté Stonehenge dans une vente aux enchères, pour en faire cadeau à sa femme, Mary que ça n’a pas fait rire. On peut la comprendre, un cercle de pierres, c’est magnifique certes, mais ce n’est pas facile à dépoussiérer et impossible à ranger correctement. Sans compter qu’il y a toujours des tas de druides qui lui tournent autour, ou dedans ou au dessus. Peut-être que je confonds, ce sont les druides qui volent ou les sorciers? Ah, non pardon, je me suis totalement égarée, je pensais aux vampires, ça n’a rien à voir. Sinon mes filles ont des licornes my Little Poney avec des ailes aussi, mais je ne pense pas que ça est un rapport ..enfin bref, il y a plein de druides à Stonehenge, mais je ne sais pas trop ce qu’ils y font. J’avais bien essayé de me renseigner, mais ça les a contrarié et ils ont mal réagi, depuis je me méfie. Je tiens d’ailleurs à réitérer que je les trouve très sympathiques (on ne sait jamais, peut-être qu’ils me surveillent maintenant). Tout ça pour dire que je comprend la surprise de cette pauve Mrs Chubb. 

  
Source
Chubb était un avocat originaire du coin, il a racheté Stonehenge quand le proprietaire du terrain, lord Edmund Antrobus est mort sans héritier, ce qui est ballot quand même. On mesurait déjà l’importance historique de Stonehenge à l’époque, et Chubb voulait aussi éviter que le monument soit racheté par un millionnaire américain qui voulait le démonter et le reconstruire dans son jardin, comme une vulgaire rocaille avec puits en pneus peints et petit moulin intégrés. Comme Mary  n’a pas vraiment apprécié le cadeau, Chubb en a fait don à l’état en 1918 sous conditions. Soyons clair, l’Etat était bien content mais assez ingrat, parce qu’il s’est bien fichu de Chubb. Ce généreux donateur voulait que la visite soit gratuite pour les habitants du coin et ne coûte  pas plus d’un shilling pour les autres. Ahahah. Si vous allez à Stonehenge aujourd’hui, essayez d’expliquer ça au guichet, ça risque d’être comique. Chubb voulait aussi que le site soit préservé et bien visible, bref, le plus ouvert possible. C’est encore raté, entre  le parking, l’autoroute juste à côté et le musée…

L’état a quand même été reconnaissant envers Chubb puisque pour le remercier de son cadeau, le premier ministre a demandé au roi de l’anoblir. Sir Cecil a même été fait baron de Stonehenge. C’est impressionant, comme titre. Je suis sûre qu’il y a des druides qui sont jaloux comme tout. Chubb en tout cas était très content de son titre,  puisqu’ il s’est fait faire des armes (héraldiques je veux dire, pas des armes tranchantes…vous croyez que c’est dangereux , une serpe? J’ai déjà mentionné que les druides sont des gens admirables et plein d’esprit?..ça y est je confonds encore, avec les fantômes cette fois. Je n’arrive pas à me concentrer, quelqu’un a dû me jeter un sort, je ne vois que ça. Mais pas un druide, puisque  je rappelle qu’ils sont très gentils). Sir Cecil a donc choisi comme armes un lion avec deux branches de gui, pour faire plaisir aux druides. Cette fois, ce n’est pas ma faute, c’est Chubb qui a commencé. 

Aujourd’hui, Sir Cecil est vénéré par les archéologues britanniques, l’office de tourisme et les druides qui lui vouent une reconnaissance éternelle…sans lui, peut-être que leur aire de jeux  monument sacré ne serait plus là. Cela dit, quand sa  femme l’avait envoyé à la vente aux enchères, c’était pour qu’il ramène  une paire de rideaux, pas un monument préhistorique. Encore un type qui ne sait pas suivre sa liste de courses!

Cet article, publié dans société, Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Stonehenge heritage

  1. fedora dit :

    ça doit être pour ça que je n’aime pas trop les listes : on finit toujours par les contrecarrer 🙂

    J'aime

  2. Kenza dit :

    J’aimerais les voir de mes propres yeux ! mais j’ai lu que c’est n’importe quoi, entre le parking et le coût… tu y es allé ?

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Moi j’y suis allée avec mon homme et les 3 enfnats. Je ne sais pas si c est un coup des druides mais au moment où on sortait de la navette ( et oui pour le prix du billet, t as un petit tour en bus aussi!) Un déluge s est déversé sur nous rendant notre visite plus rapide que prévu.
    Alors on y est allé, on a vu, on est rentré (trempés!).
    On voulait voir Stonehenge parce que c est Stonehenge et que ce n est qu à une heure de route de chez nous mais j ai préféré Carnac.

    Cette année nous sommes devenus membres de english heritage et pour une famille de 5, c est très vite rentabilisé.

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Chubb, c’est celui qui fait les coffres forts?

    J'aime

  5. Faut la comprendre la pauvre Mary, en sautoir, c’est un peu lourd et ça tire sur les cervicales…

    J'aime

  6. Bergeronnette dit :

    Nous On y est allé mais vu le prix d entrée à 4 .on a marche et on a regarde à travers le grillage , le long de la route . J étais déçue car j ai fait des études d archéologie ,j avais vraiment envie de voir de plus près !! Mais c était trop cher !!

    J'aime

  7. TheMouse dit :

    Tout ça pour un tas de cailloux 😜

    J'aime

  8. Souris Maman dit :

    je ne savais pas du tout et je n’avais jamais montré de la curiosité pour le côté histoire du coin, pourtant connu et curieux, merci pour ton partage (et savoir 🙂 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s