Big Ben’s hiccup 


Attention, c’est un scandale tonitruant! Big Ben ne marche plus correctement, c’est épouvantable. Depuis le 31 mai 1839, la cloche sonne allègrement pour rythmer la vie des londoniens. Bon, aujourd’hui c’est surtout pour l’ebahissement des touristes. Faut pas rigoler non plus, si on a oublié sa montre, il y a l’heure sur le téléphone, hein, pas besoin d’aller jusqu’au parlement et de regarder l’horloge de Big Ben ou d’attendre la cloche. Si vous êtes à Londres et que vous n’avez ni montre ni téléphone ni rien, de tout façon c’est que vous êtes sûrement un pigeon. Les pigeons volettent déjà partout à côté de Big Ben et se fichent de l’heure. Je sens que je m’égare totalement. Comment je fais maintenant pour rattraper le coup du pigeon? Enfin bref, Big Ben a commencé à sonner n’importe comment ce week end, et ça a été de pire en pire, au point de faire les News aujourd’hui. (C’est peut être un pigeon qui a déréglé le truc? Parce qu’il ne voulait pas savoir l’heure?…il faut que j’arrête avec les pigeons.)

  
Source

Le palais de Westminster a été presque entièrement détruit par un incendie en 1834. Il a été reconstruit par Sir Charles Barry qui décide d’y mettre une tour avec une horloge. Comme c’est un visionnaire, il n’hésite pas à baptiser la chose clock tower. Il fallait y penser. Elle est aujourd’hui appelée Elizabeth Tower en l’honneur de la reine. Quant à Big Ben, c’est sensé être la cloche uniquement (ce n’est pas une allusion à Lizzie) pas la tour. Le nom viendrait soit de Sir Benjamin Hall qui a surveillé les travaux, soit de Ben Caunt, un champion de boxe poid lourd de l’époque. La première cloche installée en 1858 s’est bêtement fendue et on a dû la jeter, tellement elle était irréparable. C’est un monde, si on ne peut plus trouver des cloches de qualité, ma bonne dame. Les anglais sont persévérants, ils ont installé une deuxième cloche en 1859 et elle a sonné pour la première fois le 31 mai. Ouf, tout va bien…Et bien non, puisqu’elle s’est fendue aussi, en septembre 1859. Franchement, c’est pas solide du tout, ces cloches. Mais cette fois, on ne l’a pas remplacé, on a changé le battant, tourné la cloche et hop, c’est reparti!

La cloche a quand même été arrêtée volontairement pendant la première guerre mondiale, uniquement la nuit, pour tromper les zeppelins allemands qui aurait eu l’idée saugrenue de l’attaquer (sérieusement, pourquoi?). Elle a aussi été stoppée 24 heures en 1941, mais ça n’a rien à voir avec la guerre cette fois. Un ouvrier maladroit avait égaré son marteau dans le mechanisme. C’est ballot. En 1949, Big Ben a été sauvagement attaqué par un escadron de…moineaux qui ont ralenti la petite aiguille, en  se perchant dessus. En 1962, c’est la neige qui a retardé la cloche. Big Ben s’est tue en signe de respect en 1965 pour l’enterrement de Winston Churchill et en 2013 pour  celui de Margaret Thatcher. Elle a également été arrêtée pour réparations diverses et maintenance plusieurs fois, notamment en 1975 et en 2005. Bref, Big Ben n’est pas toujours au point, mais au moins on sait pourquoi. 

Jusqu’à ce week end donc où elle s’est mis à avancer de manière intempestive. C’est d’autant plus flagrant qu’elle sonne en direct sur BBc4 (c’est la radio) et qu’elle a donc interrompue les programmes en plein milieu en tintant totalement hors de propos. Pour l’instant, personne ne sait  pourquoi Big Ben a accéléré. Si c’est un coup des pigeons, je propose d’envoyer les corbeaux de la tour de Londres. Après tout, ils sont officiellement officiers royaux, je suis sûre qu’ils ont autorité sur les autres volatiles. Les pigeons n’ont qu’à bien se tenir.

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Big Ben’s hiccup 

  1. Hahaha, c’est fou cette histoire quand meme! J’attends l’explication avec impatience 🙂

    J'aime

  2. Ji dit :

    J’étais à Londres ce week end j’ai bien fait de ne pas faire attention à l’heure indiquée dessus!

    http://Sugarsheet.com

    J'aime

  3. The Postman dit :

    Sérieusement, c’est tout ce que tu as trouvé comme explication sur la faille spatio-temporelle et les trous noirs? Mais où va le monde ?!!? ;-)))
    Big Ben ne donnant plus l’heure exacte, c’est un peu comme un pigeon qui rate un passant à Venise 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je compte sur les corbeaux pour régler le problème. On voir de suite qu’avec eux, il faut pas rigoler. Ils vont mater les pigeons et les trous noirs!

      Aimé par 1 personne

      • The Postman dit :

        Les corbeaux? ils sont occupés avec les Marcheurs blancs… Ils peuvent pas tout faire non plus 😉
        …Winter is coming and Big Ben is broken… How will we survive? 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Imagine if London Bridge is falling down, falling down en plus de Big Ben…on est fichu. Je ne sais même pas si il y a un nursery rythm sur la fin du monde, c’est affreux, je ne serais pas quoi dire en cas de cataclysme! 😀

        Aimé par 1 personne

      • The Postman dit :

        Si les ouvriers sont toujours chez toi, demande qu’ils montent un rempart tout autour de ta maison. Et une tour… et si possible, avec une horloge au-dessus… En cas d’attaque de Zombies, tu survivras 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ils sont toujours là, mais ils ont déjà du mal à faire ce qu’on a demandé au départ, on en va pas les bousculer. Je vais plutôt demander a GeekAdo, il est expert, il dégomme des zombies tous les matins au petit déjeuner.

        Aimé par 1 personne

  4. carrie4myself dit :

    Mmm un bon pigeon au menu 😀

    J'aime

  5. fedora dit :

    C’est un coup du Docteur Who, c’est certain ! 🙂

    J'aime

  6. Mélina Bee dit :

    Ahah trop drôle! On en a pas entendu parler ici, heureusement que tu es là 😉 C’est quand même un joli symbole Londonien Big Ben alors si lui aussi se met à dérailler, où va-t-on?!

    J'aime

  7. Lucile dit :

    J’avais raté cette information de première importance, mince alors, Big Ben quand même ! Un mythe s’effondre, heu enfin, déraille plutôt. Il ne faudrait pas lui filer la guigne en plus.

    Sinon figure toi que ce soir, ma progéniture ralait devant la télé que son émission préférée « ma vie au zoo » avait changé de localisation et que maintenant cela se passait « en Allemagne » (« ils ont l’air glauques leurs zoos en Allemagne en plus … »). Je n’y prêtais pas plus attention jusqu’à ce que j’entende parler de l’Essex… En lui demandant de vérifier dans quelle ville d’Allemagne ça se passait.. THE révélation: c’est le zoo de Colchester (le fameux!)! J’ai donc pu étaler ma science et dire devant toute l’assemblée ébahie : « Mais enfin, l’Essex, Colchester, bon sang, mais tout le monde sait que c’est en Angleterre! » .
    Je suis particulièrement fière de moi.
    Sinon, ça passe donc sur NT1,chaine de la TNT, et ça doit être (après recherches, car même si désormais les membres de ma famille le croit, je n’ai pas la science infuse) la reprise de Zoo Days qui est passé chez toi sur Channel 5.

    J'aime

  8. agdel dit :

    J’ai toujours dit que les pigeons étaient de sales bêtes !

    J'aime

  9. lanabc dit :

    Figure toi que je viens de voir un reportage au JT de 13 heures sur Big Ben et son déréglement. L’affaire traverse même la Manche…

    J'aime

  10. flo19985 dit :

    bonjour, l’info a traversé la manche et tous les journaux en ont parlé mais j’ai adoré le jeu de mots du journaliste bruce toussaint qui présente la matinale sur i-télé (chaîne du groupe canal plus) qui a dit « big ben a sans doute le bourdon ». Donc les infos redeviennent futiles parce que ces jours c’était pas joyeux quand même.

    J'aime

  11. Leodamgan dit :

    On en a même parlé dans certains journaux en France!

    J'aime

  12. Souris Maman dit :

    qu’est ce qu’elle m’avait impressionné cette horloge quand j’étais gosse et que j’y avais été avec l’école 🙂

    J'aime

  13. Merci pour cette histoire palpitante. hahaha! cette histoire est devenue même internationale.

    J'aime

  14. LadySo dit :

    Comme si le temps n’allait déjà pas trop vite, le Big Ben s’y met aussi ? Zut, moi qui voulait prendre mon temps…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s