Project 52#26


Je participe (enfin Marichéri participe) au projet 52 de Ma’. Il faut poster une photo par semaine selon des thèmes définis pendant un an. Les explications, la liste de thèmes et celle des participants sont chez Ma’ aussi. Cette semaine, le thème est héritage. L’appareil photo est toujours dans un carton (promis, je ne vous parle plus de déménagement …jusqu’à demain). Marichéri a donc sorti une photo de l’été dernier, en France. 
  L’héritage pour nous , c’est ce que  nous transmettons à nos enfants, une certaine éducation , des valeurs, comme les autres parents, mais aussi  notre culture française. On ne veut pas faire de nos enfants des français vivants en Angleterre, mais des britanniques d’origine française. Qu’ils sachent d’où il viennent et l’assument avec bonheur. 

Evidemment, on leur transmet une image de la France tronquée, déformée par nos souvenirs et nos choix aussi, surement loin de la réalité d’aujourd’hui. On insiste bien sûr sur la langue, on leur fait lire le petit prince, la gloire de mon père mais aussi Desproges pour L’Ado. L’histoire de France beaucoup, la gastronomie énormément, les grands sites touristiques,  des références, un certain humour…c’est un héritage en images d’Epinal, des trois mousquetaires au père noël est une ordure.

Vous avez peut-être reconnu la photo, c’est au Hameau de la Reine à Versailles, c’est surtout l’héritage de Marichéri mais apres tout, c’est lui le photographe! Il a grandi à côté et passé son enfance à visiter le château  et le parc. Ce joli escalier tout délabré, tellement vieux, c’est probablement l’image que l’on donne de la France à nos enfants : magnifique mais appartenant à leur passé familial. 

Ce billet est programmé à l’avance. Comme ce n’est pas de moi que mes enfants tiennent leur héritage geekesque ( je suis nulle en technologie) j’espère que ça s’affiche normalement.

Cet article, publié dans tag, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Project 52#26

  1. fedora dit :

    J’aime ton idée de l’héritage. Beaucoup.

    J’aime

  2. J’aime ton idée de la transmission en images d’Epinal…
    Je crois que même vivant dans le « même pays » mais ayant changé de région, il y a une part que je transmets de la même façon… même si cette part est moindre car un certain nombre de références sont identiques (langues, littérature, cinéma… )…
    Merci en tous cas à MariChéri pour cette jolie photo !

    J’aime

  3. Lysette dit :

    Une belle idée ! Un héritage à sauvegarder !!
    Bon week-end
    Bisettes de lysette

    J’aime

  4. Je ne connais pas du tout mais merci pour la decouverte!
    Bon week end!

    J’aime

  5. carrie4myself dit :

    Joli coin ou j’en garde aussi de bons souvenirs meme si je preferre la region lyonnaise pour « mon heritage » .
    Et tu vois, ca marche super bien ton planning via WordPress 😉

    J’aime

  6. Leodamgan dit :

    Faut peut-être aussi leur faire connaitre Paris et sa banlieue…

    J’aime

  7. petiteyaye dit :

    Tout s’est affiché normalement, j’avais presque oublié qu’on était samedi l’espace d’un instant, mais oui, pile à l’heure ta programmation, bravo 😉

    J’aime

  8. Kimysmile dit :

    Un très bel article!

    J’aime

  9. Ah nostalgie quand tu nous tiens…

    J’aime

  10. Miss Gleni dit :

    Effectivement c’est une belle forme d’héritage !
    Bonne journée ; bisous – Nicole

    J’aime

Laisser un commentaire