The health visitor


Toddler 5 a eu droit aujourd’hui à son contrôle technique sa visite de routine pour vérifier son développement. J’entretiens des rapports pittoresques avec la health visitor, la brave dame qui s’occupe de ça. Je ne sais pas, il doit y avoir un équivalent en France, c’est une sorte de puéricultrice avec des compétences médicales qu’on peut qualifier de minimes mais juste pour être poli. J’ai failli la flanquer dehors à coup de balai quand elle est venue me voir avant la naissance de Toddler 5 pour remplir son dossier et me donner des conseils (alors qu’elle n’a jamais eu d’enfant elle-même, mais elle a lu des livres). Elle cochait ses petites cases, sans lever le nez.

-Et bien sûr, c’est un accouchement naturel. 

-Non. 

-Ah, et bien sur, vous allaitez. 

-Non. 

Elle m’a pratiquement traitée de criminelle. Si je n’avais pas eu la souplesse d’une baleine échouée avec mon gros ventre, je l’aurais mordue! Elle est revenue nous voir après la naissance de Toddler 5, dès notre sortie de le hôpital, il n’avait même pas 24 heures. J’étais en train de me remettre d’une césarienne et complètement shootée aux calmants, je n’en garde qu’un souvenir confus. Et puis, ça m’étonnerait qu’elle se soit permise de faire des réflexions à Marichéri. Pour le premier contrôle de Toddler 5 à 10 mois, elle était contrariée parce qu’il ne rentrait pas dans les cases de son formulaire. Il est trop grand. Je fais quoi, je lui mets une enclume sur la tête, pour ralentir sa croissance? Et quand  elle a voulu le tester pour s’assurer qu’il tenait bien debout tout seul il est parti en courant à l’autre bout de la pièce. Ça n’est pas bon du tout, il n’est pas sensé marcher à son âge…bref, on est pote, la health visitor et moi. J’attendais donc cette visite dans la joie et la bonne humeur.

  
Source
La principale compétence d’une health visitor, c’est de remplir des cases sur un questionnaire. C’est tout. Elle m’a donc posé plein de questions aussi pertinentes que captivantes en gribouillant son papier, pour calculer au final l’indice de développement de Toddler 5, rien que ça. Il faut savoir aussi que baby est un nom féminin en anglais. Toutes les questions commencent par « she ». Ça surprend toujours. Pour L’Ado, je me sentais obligée de répéter en continu « c’est un garçon! », maintenant, je réponds sagement sans faire la maligne. A peu près. 

-Alors donc: Votre enfant peut-il faire des phrases de plus de trois mots? Donnez des exemples. Ahaha, c’est sûr, en français, ça va le faire! 

-Est-ce que votre enfant peut courir sans foncer dans des obstacles? Oui, mais il préfère rentrer dans tous les obstacles qu’il trouve, c’est beaucoup plus drôle. 

-Est-ce qu’il peut sauter de 3 inches?..euh…il faut que je mesure. Et que je fasse la conversion, attendez je vais voir sur Google, je ne me souviens jamais. Sinon, c’est en quelle année déjà que vous êtes passé au système métrique? En 1965, non? 

-Est-ce que votre enfant tourne sa main pour ouvrir une porte ou un pot de confiture? Parce qu’il y a vraiment des irresponsables qui donnent un pot de confiture à ouvrir à enfant de deux ans? Et vous encouragez ce genre de comportement? 

-Est-ce que votre enfant prétend que les objets sont autre chose? Absolument. Il téléphone avec la télécommande, fait du cheval sur la chatte, du ski sur son camion à pousser, son canard rouge fait l’avion, il utilise les Barbies de ses sœurs comme marteau, mon iPad comme bavoir…il est très créatif. 

-Si votre enfant ne peut pas attraper quelque chose en hauteur, est-ce qu’il utilise une chaise ou une boîte pour se surélever? …sérieusement? quel est l’imbécile qui a écrit ce questionnaire? Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de monde aux urgences, vous encouragez les gamins à faire des acrobaties  pour se casser la figure, c’est ça? 

-En jouant avec une poupée ou une peluche, est-ce que votre enfant fait semblant de les bercer, les nourrir, les mettre au lit?…oui, et aussi de les éventer, les trépaner, leur arracher l’appendicite à main nue…

-Est ce que votre enfant utilise  » I « ou « me  » (je ou moi), plutôt que son prénom? Oui, il le double même, ça fait « me, me »(ça se prononce mi mi)…du coup, on l’a surnommé Mimile et ça nous fait bien rire. Ne cherchez pas, c’est de l’humour francophone. 

-Est-ce qu il y a un historique de surdité  enfantine dans la famille?…Euh? C’est une petit surdité?  Ou alors une qui passe en grandissant? Oui, je sais, je suis de mauvaise foi, mais je commence à perdre patience. 

J’ai écouté sagement la health  visitor m’expliquer comment élever un enfant bilingue. Je me suis juste permise de lui dire que c’est mon cinquième, les autres sont bilingues aussi, et que c’est un petit peu mon métier. Mais gentiment, pour ne pas la vexer. Sinon, scoop Toddler 5 est grand pour son âge, voilà. Mais comme elle n’ a rien trouvé d’autre à dire, et que je n’avais pas de questions (pourtant elle a insisté), c’est fini, plus de health visitor! En moyenne, on les voit trois fois par enfant dont une fois avant la naissance, ça me fait 15 visites…après des années et des années, je peux enfin dire au revoir à la health visitor. Youpidoo!  

Cet article, publié dans conseils pratiques, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour The health visitor

  1. Camille dit :

    Haha j’adore! Moi aussi les Hv me sortent par les trous de nez!! J’ai l’impression qu’en accouchant, j’ai aussi donné naissance à mon cerveau: elles me parlent toujours comme an une demeurée!
    Une Hv a posé la question suivante à une de mes collègues: quand vous repassez, avez-vous envie de poser le fer chaud sur votre bébé?
    Ma collègue, horrifiée, lui a répondu: mais je ne repasse pas!
    Il faut les gérer à coup de tasses de thé et d’amen à tout ce qu’elles disent.

    J'aime

  2. Odile dit :

    bon donc tout va bien pour Toddler !! ….le principal c’est quand meme que sa jambe fonctionne et qu’il retrouve un vocabulaire a la hauteur pour insulter ses frères et soeurs !! faudrait pas qu’il se laisse abattre quand meme !! (continue a lui donner du mais a ce petit… c’est bon pour lui et c’est produit dans les Landes…Green Giant !)

    J'aime

  3. Leodamgan dit :

    Je ne sais pas si ça existe chez nous? N’ayant pas d’enfant je ne suis pas spécialiste mais il me semble que non. On a des assistantes sociales mais elles sont branchées sur les cas sociaux justement. Pour le suivi des grossesses et des enfants en âge, c’est le rôle des médecins.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne dis spas du tout comment ça fonctionne en France non plus. Les health visitors font les visites de routine, et si elles pensent déceler un problème médical, elles renvoient vers le médecin traitant.

      J'aime

  4. Alphonsine dit :

    J’ai souvenir d’une puéricultrice qui est venue voir comment j’allaitais mon sixième à la maternité. Elle m’a dit que je m’y prenais très mal, que je devais me tenir ainsi, le bébé comme cela, que le fait d’en avoir déjà eu 5 et elle pas (elle ne l’a pas dit) n’empêchait pas que je devais écouter religieusement. Ce que j’ai fait. Et puis, dès qu’elle est ressortie, je me suis ré-assise en tailleur pour allaiter mon bébé.
    C’est insupportable ces gens aux questionnaires qui n’ont pas d’expérience.

    PS : mon bébé a 13 ans à ce jour et il se porte bien !

    J'aime

  5. Trop nulles ces questions, je ne vois pas vraiment ce que ca apporte de voir la health visitor (a part un article qui fait bien rire sur ce blog 🙂 !)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est obligatoire, il y a deux visites, une vers un an, une vers deux ans. Mais on peut aussi aller voir la health visitor quand on veut…c’est marrant, ça ne m’est jamais venu à l’idée!

      J'aime

  6. fedora dit :

    Elle ne viendra plus !!!!! Champagne !!! Sinon, rien avoir mais j’ignorais que les anglais étaient passés au système métrique… bon, ben, je me coucherai moins bête ce soir… 🙂

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Youpidooooo tu n’iras plus jamais!! 🙂

    J'aime

  8. lexieswing dit :

    Mon Dieu ça donne envie de lui coller des baffes! Ton fils veut pas donner des cm à ma fille par hasard? Ou des inches? 😉 Sinon je savais pas que baby était féminin. J’arrive pas à trouver un exemple similaire

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne sais pas si ça est uniquement en british english (et irish english!), mais c’est surprenant quand on ne sait pas et qu’on vient d’accoucher d’un garçon!

      J'aime

  9. Mélina Bee dit :

    Ah tu veux pas d’une autre Health Visitor? 😉
    Sinon, elle a l’air agréable cette dame dis donc, ça donne presque envie!
    Ca me choque pour le système métrique parce que quand même, ça fait un bon moment qu’ils sont censés y être et on en retrouve partout de leurs unités incompréhensibles!

    J'aime

  10. splatch dit :

    ah bah c’est nouveau ça que baby c’est féminin. on m’as toujours appris a dire it.

    J'aime

  11. J’ai refusé les visites de la puéricultrice du conseil général pour les 3, parait que j’aurais pu avoir droit à des aides genre femme de ménage partiellement payée, mais ils n’ont pas réussi à m’acheter 🙂
    Par contre, j’ai eu la sous-directrice de la crèche de Mr 1er qui valait son pesant de cacahouètes, et je la voyais tous les jours… et puis sinon, elle m’appelait au bureau… genre « ah mais non, c’est pas possible qu’il prenne des bibs si gros à son âge, ça va tout lui distendre l’estomac, il va être obèse dans pas longtemps » (j’aimerais bien lui montrer l’obèse en question tiens… avec son IMC en dessous de la courbe basse ) suivi quelques mois plus tard « il grossit pas beaucoup, c’est pas normal, faudrait peut-être pas le laisser si longtemps au lait anti-diarrhée » (euh, si, c’est normal vu qu’il a eu une grosse gastro genre vraiment très grosse qu’on a passé la nuit de Noël aux urgences pédiatriques et c’était pas juste pour souhaiter un Joyeux Noël à l’équipe de garde, et qu’il a mis plusieurs semaines à s’en remettre… et que sans le lait anti-diarrhée, y’a rien qui reste dans ses intestins assez longtemps pour lui donner de quoi grandir…), puis d’un merveilleux « il a 6 mois là maintenant, il **veut** manger des petits pots » (alors en fait, il a pas 6 mois mais seulement 5 et non, à cet âge, on ne **veut** pas un truc qu’on ne sait même pas que ça existe… je ne crois pas être parvenue ce jour-là à lui faire démordre du fait qu’il n’avait pas 6 mois, j’ai eu droit à « vous êtes sûre ? » plusieurs fois)… Et puis un jour, elle est partie en retraite… et ce jour-là, j’étais bien contente !

    Aimé par 1 personne

  12. Souvent tes experiences me rappelent les miennes aux US, mais ici je suis muette. Nous n’avons pas de HV ici. Sans doute pas plus mal! Comment va la jambe de Toddler 5? Bonne chance.

    J'aime

  13. Carole dit :

    Et bien moi je les appréciées mes Health Visitors! Elles étaient sympas, elles m’ont soutenue quand nécessaires et ont répondu à toutes mes questions. Elles aimaient bien savoir que mes deux parlaient deux langues et voulaient savoir comment ça se passait. Quand au système impérial, je le défend. Ca fait partie des aspects de la GB que j’adore mais ça aide d’être à moitité britannique pour comprendre!

    J'aime

  14. Margarida dit :

    Hello ! Je prends, enfin, le temps de lire cet article!, qui m’a fait bien rire mais comment te dire… moi aussi une health visitor du genre me mettre dans des états pas possibles! Heureusement que c’est fini pour toi, heureusement que tu n’es pas obligée de la voir tous les jours !

    Gros biz, (je te quitte, je dois trouver une nounou remplaçante et pas l’air facile dans ce bled!)

    J'aime

  15. OumQ dit :

    Chez nous pas de HV.. enfin pour les primipar on a le droit à l’infirmière/puéricultrice ou la SF de la PMI. Et comment dire.. perso j’en garde une très mauvaise expérience.. pour ma part j’ai refuser davoir des rdv chez elle pendant ma grossesse et après la naissance de bébé avec mon monsieur on préfère les pédiatres.. sauf que quand j’ai accouché… le jour de là sortie mon petit garçon à failli mourir d’une maladie lier à une allergie au lait.. bref avec mon mari on a vite réagis et il a éte sauvé.. sauf que pendant les 1 mois de sont hospitalisation la pmi ma harceler par lettres ou par coup de téléphone en gros elle disait que vu mon âge là maladie de mon fils étais forcément lier à moi.. que jetait en partie responsable qu’à 20 ans on pouvais pas être une bonne mère blabla j’allais tellement mal que ce sont les médecins de Robert Debres ou mon fils étais soigné qui sont intervenue car c’était plus vivable… et par la suite j’ai appris que plein de connaissances avait eu le même genre de problème

    J'aime

  16. celine49 dit :

    Ah ben ça donne pas envie quand même 😛

    J'aime

  17. LadySo dit :

    Ces questions ont absolument aucune logique ! Surtout celle du pot de confiture quoi. Déjà qu’à 10 ans, un gamin ne peut pas vraiment l’ouvrir (peut-être que je me fourvoie complètement…), mais alors un Toddler…..

    Il y a les mêmes en Irlande ? Il faut que je commence à avoir peur ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s