Ce n’est pas que je manque cruellement d’inspiration (enfin, bon, un peu quand même…), mais j’ai eu la soudaine envie de parler de mon escalier, en entendant mon troupeau monter joyeusement dans un boucan d’enfer, se poussant sur les marches comme une bande de lions affamés prêt à fondre sur le palier innocent pour passer en premier. C’est évident, une milliseconde de gagner sur son frère ou sa sœur, c’est vital. En tout cas, c’est bruyant et je n’ai pas envie de repartir aux urgences alors on se calme. Espèces d’enfants d’hystérique.
(Source, ben non, ce n’est pas chez moi, mais ça ressemble. Sauf qu’on voit bien qu’il n’y a ni enfant ni chat qui prennent cet escalier)
Déjà notre escalier est un original, et il affiche la couleur dès l’entrée: on est chez des français. Comme avec notre chatte anglaise qui comprend mieux « poisson » que « fish », on n’a pas hésité une seconde à franciser l’escalier. Ça peut paraitre bizarre pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds de ce côté de la manche, mais les anglais ont la manie tenace de recouvrir systématiquement leurs escaliers de moquette, sûrement pour mieux glisser. C’est pénible. Alors certes, ça permet de travailler sa souplesse, puisque ça facilite les saltos arrières avec récupération acrobatique sur le genou gauche et le coude droit en bas de l’escalier (et hop, sans les mains!) , mais c’est esthétiquement douteux. Parce qu’on a eu, dans nos divers escaliers britanniques, de la moquette bleu roi à petites fleurs, de la rouge et orange à rayures, ou de la bleue verdâtre légèrement brillante. C’est simple, j’avais toujours envie de prendre une pirogue pour descendre l’escalier, vue la couleur et je vérifiais 50 fois par jour qu’il n’y avait pas une fuite de la baignoire, style cascade. Bref, quand on est arrivé dans notre maison actuelle, notre escalier était recouvert d’un joli motif écossais dans un camaïeu vaguement marron allant de la diarrhée du nourrisson au dégueli de chat du plus bel effet (ne me remerciez pas, ça me fait plaisir de partager). Donc, j’ai harcelé sans relâche gentiment suggéré à Marichéri d’enlever tout ça, j’ai poncé les marches une à une pendant des jours et j’ai peint et vernis la chose. Ça surprend toujours nos visiteurs. Notre escalier est français, en bois apparent, shocking! J’en étais très contente, pendant 5 minutes.
C’est là qu’entrent en scène les enfants. Quand un troupeau de gamins imitant la charge d’une vingtaine d’éléphants aérophagiques au galop dévale mes jolies marches en bois dans un boucan à faire trembler les vitres, je me dis que la moquette avait quand même une utilité. PrincesseChipie est une enfant pleine de vie. Elle ne sait pas monter l’escalier normalement, non, il faut qu’elle saute de marche en marche, dans un vacarme assourdissant. Et comme ça la met de bon humeur, elle chante à tue tête. Imaginez la chanson de Frozen, mais avec un accompagnement à la grosse caisse. Toddler 5 monte à 4 pattes, en poussants des cris d’excitation suraigus, puisque l’escalier, c’est la voie directe pour aller envahir les chambres de ses aînés, et mettre un bazar infâme dans leurs jouets. GeekAdo monte en pensant à autre chose ( la théorie de la relativité, la masse des trous noirs, son repas de midi…) et il se rétame vaguement une fois sur deux, en se rattrapant à la rampe avec des airs de grue épileptique et en secouant la chose avec force. Non seulement il fait grincer la rampe, mais en plus il jure comme un charretier sa mère, c’est très élégant. L’Ado rampe péniblement, en râlant de fatigue parce que c’est une dépense physique monstre de monter cet escalier. C’est carrément fasciste, pourquoi on n’a pas un ascenseur? PrincesseDiva fait sa diva, très digne, sauf qu’il faut qu’elle passe devant tout le monde. Ça vire donc au pugilat infâme, avec envolée de couettes, cris de cochons qu’on égorge, espadrilles (vertes) qui volent. En général, mes enfants mettent 10 minutes pour monter 21 marches. Et me flanquer la migraine.
On pourrait croire que l’escalier est calme la nuit. C’est faux. La chatte aime bien jouer aussi. Elle se planque sur une marche derrière la rampe et saute sauvagement sur quiconque à l’idée de se lever pour aller chercher un verre d’eau. Si elle a des insomnies, elle fait ses griffes bruyamment sur ma jolie rampe (que j’ai donc poncé comme une folle pendant des jours) et qui maintenant est toute chevelue. Sale bête (la chatte, pas la rampe, quoique ça lui donne un petit côté yéti). Ou alors, elle prend sur elle de veiller sur le sommeil de la maisonnée, en montant la garde totalement endormie sur la première marche. Et quand quelqu’un qui n’y voit pas bien sans ses lunettes, se lève peniblement le matin, met machinalement le pied dans l’escalier, en nettoyant ses verres, ce quelqu’un que je ne nommerais pas (on a presque tous des lunettes dans cette maison, il n’y a aucune raison pour que ce soit forcément moi) manque la crise cardiaque en sentant une masse molle et poilue sous ses orteils. Je vous passe les cris d’orfraie de la chatte qui part bouder trois marches plus bas dans une envolée de poils et mes miaulements hystériques ou l’inverse (oui bon d’accord, mais ça aurait très bien pu être quelqu’un d’autre). Et ma migraine carabinée qui s’en suit.
Bref, notre escalier est un endroit très, très bruyant. Si par miracle on arrive à déménager un jour, je crois que je garderai la moquette cette fois, pas pour faire sourdine, mais pour faire couleur locale bien sur.

Oh oui les escaliers avec la moquette, tout comme la moquette dans les salles de bain, Wc, et parfois donc cuisine.
Ca « eponge » le bruit la moquette en effet. Essayez de prendre celle intitulée: grand passage pour votre prochaine maison……
Bon courage pour ta migraine; caresser un chat permet de destresser y parait….. 😉
J’aimeJ’aime
Elle ne ronronne pas, elle vrombit…très mauvais pour la migraine! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Muppet ne ronronne pas! Elle ne sait pas faire les « R » en tant que bonne anglaise ahahaha
J’aimeJ’aime
Ça doit être ça pour Capucine aussi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Anadin extra!! Et Fewer Few chez Holland and Barrett
J’aimeJ’aime
Thanks!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te jure ca soulage bien! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dès que tu entends ta tribu s’approcher de l’escalier, hop! écouteurs sur les oreilles et solo de Jimmy Page en boucle… La solution était pourtant dans ton titre!
J’aimeJ’aime
Ça m’apprendra a faire des titres musicaux! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà ce qui arrive quand on attire les fans de Led Zep dans ses filets 😀
J’aimeJ’aime
C’est pas ma faute, c’est Maricheri qui fait rien qu’à être musical, ça m’influence.
J’aimeAimé par 1 personne
Je hais la moquette dans les escaliers ! Me demande pas pourquoi, je sais juste que je hais ça !
Ceci dit, il manque à ta collection de bruits d’escalier celui du dé à jouer qui dévale les marches, s’arrête en bas, et puis peu après re-dévale les marches… un poil aidé par le chat quand même… à la fois pour dévaler et pour remonter… Je crois vraiment que le dé à jouer, c’est pire que le bout de Lego dans l’escalier.. peut-être parce que ça semble beaucoup plus amuser le chat qui donc y passe plus de temps ???
J’aimeJ’aime
Ou la balle qui rebondit…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, sympa aussi ! Vador a de vieilles balles de tennis mais il aime quand même moins que les dés à jouer : ça doit être moins transgressifs parce que les dés, il doit les chiper avant !
J’aimeJ’aime
Sinon, le carrosse de Barbie, c’est plus gros, le bruit est plus sourd, mais persistant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde mes dés à jouer 🙂
J’aimeJ’aime
C’est dommage, j’étais prête à me dévouer pour t’envoyer le carrosse, juste pour que tu testes!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca va faire cher en frais de port, c’est pas la peine !
J’aimeJ’aime
Les frais de port ne me pose aucun problème, vraiment! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
(Le carrosse risque de faire peur à Vador qui est facilement impressionnable…. )
J’aimeJ’aime
Bon, d’accord, mais c’est vraiment pour lui…
J’aimeAimé par 1 personne
Il te remercie ! (si, si, il vient de me le dire, il est à côté de moi et lit par dessus mon épaule… )(–> certains éléments sont peut-être un poil exagéré… peut-être… )
J’aimeJ’aime
On sent que c’est un chat très intelligent…comme Capucine!
J’aimeAimé par 1 personne
On aurait pu les faire se rencontrer mais y’aura pas de descendance… Est-ce plus mal ?
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas, la mienne n’est pas finie. Et incontinente quand elle a peur ou est vexée.
J’aimeAimé par 1 personne
Le mien n’a pas compris qu’il est un chat adulte depuis un moment déjà…..
J’aimeJ’aime
La mienne est sénile de naissance!
J’aimeAimé par 1 personne
Remarque à eux 2, ça fait une moyenne 😉
J’aimeJ’aime
C’est vraiment dommage qu’ils ne puissent pas nous faire des chatons! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous aussi, on a un escalier sans moquette ! C’est même juste pour ça qu’on a acheté la maison, je crois 🙂 Mais je confirme, c’est super bruyant. Et en plus, chez nous, quand on est dans les toilettes sous l’escalier et que quelqu’un monte (avec légèreté, bien sûr), il y a de la sciure de bois qui nous tombe sur la tête… trop classe 🙂
J’aimeJ’aime
Excellent! On a mis la pantry sous l’escalier, pas de risque pour nous!
J’aimeJ’aime
LA solution pour ma Mimine (RIP) quand elle voulait nous réveiller était de faire ses griffes sur le support en bas de l’escalier (devenu légèrement concave et chevelu aussi, le support) à 6 heures du mat’ ça résonnait comme dans un tambour…!
J’aimeJ’aime
Tiens nous aussi on avait enlevé la moquette rouge sur notre escalier. Après ponçage et peinture, ça lui donnait un air des Hamptons. Et 10 jours après, on est partis à l’autre bout du monde. Finalement, ce sont nos locataires qui en profitent!
J’aimeJ’aime
Ils doivent être contents, c’est déjà ça!
J’aimeJ’aime
Chez mes parents, il y avait de la moquette partout aussi… et chez mes grands-parents (donc chez moi maintenant), aussi à l’étage… escalier compris ! c’est la première chose que j’ai enlevé… et sinon, le chat ne peux pas monter 😀
J’aimeJ’aime
On est top gentil avec cette bête, je le savais!
J’aimeJ’aime
Cela vous perdra ^^
J’aimeJ’aime
C’est déjà fait.
J’aimeJ’aime
Ton escalier me rappelle la bande-annonce de Paddington !
J’aimeJ’aime
Il est beaucoup moins joli!
J’aimeJ’aime
Je ne comprends pas. Il me semble que des marches vernies sont plus glissantes que de la moquette, non? Ceci dit, chez moi, ce sont aussi des marches vernies (j’ai déjà fait des glissades sur arrière-train d’ailleurs 😉 )
J’aimeJ’aime
En chaussette, la moquette est très glissante.
J’aimeJ’aime
Ah ben voilà… Je suis toujours pieds nus pour descendre l’escalier…
J’aimeJ’aime
il est magnifique ton escalier ! mais il faut surtout très américain car c’est en voyant toujours des escaliers bicolore comme ça dans les films que j’ai décidé de faire le mien de la même façon… j’y ai mis un vernis anti glisse… et j’en ai bavé car tout était bien marron fonçé dégueu teinte , j’ai mis 15 jours à poncer les 2 paliers et donc les 2 escaliers y afférant… alors BRAVO je sais quel patience et quels maux de cou et dos tu as eu en t’y penchant
J’aimeJ’aime
Merci, je râle, mais je détestais la,moquette!
J’aimeJ’aime
beurk, de la moquette ! j’avais oublié que ça existait… Au Sénégal les escaliers sont construits en dur et carrelé (pour ceux qui en ont les moyens), le problème est plus dans l’horizontalité et la régularité des marches d’escalier entre elles… du coup quand tu tombes c’est bruyant aussi !
J’aimeJ’aime
Pas de soucis de ce côté, mais comme les escaliers sont prévus pour être recouvert de moquette, la finition du bois est limite.
J’aimeJ’aime
oh vu ton descriptif je suis ravie de ne pas en avoir hihi!!
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien en changer…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai du mal avec les escaliers avec moquette. Ça enlève de l’élégance à la maison je trouve. Par contre, c’est vrai aussi que ça camoufle un peu le bruit ^^
J’aimeJ’aime
C’est très moche, mais utile.
J’aimeJ’aime
J’en ai un dans l’immeuble où je vis. Vu que les gens ont tendance à claquer la porte, je suis bien contente de ne pas les entendre dévaler les escaliers comme des bourrins 😛
J’aimeJ’aime
Tu m’étonnes!
J’aimeAimé par 1 personne