Vue ma nullité en jardinage et horticulture, le Chelsea flower show m’indiffère profondément, mais je suis une exception en Angleterre. Apparemment, non seulement ça captive les foules, mais c’est le début officieux de l’été. En tout cas d’après les journalistes qui couvrent l’événement avec des trémolos bucoliques dans la voix. Et bien, ça promet, vu que ça a commencé hier et qu’il pleuvait en continu et faisait un froid à ne pas mettre un pot de fleur dehors (parce qu’en plus, avec le vent qu’il y avait, il aurait décollé). Mais bon, le Chelsea flower show, comme son nom l’indique est une exposition végétale dans les jardins du Royal Hospital à Chelsea, quartier snob de Londres.
L’exposition ouvre officiellement ses portes pour le commun des mortels aujourd’hui, mais hier, c’était l’inauguration réservée aux journalistes et à quelques privilégiés plus ou moins connus, c’est à dire qu’on a sorti les Royals. Ça a commencé le matin par Harry, venu en tenue crade décontractée pour faire peuple. Il a inspecté le jardin présenté par une association caritative pour l’Afrique qu’il parraine. Il faut bien s’occuper. Avec tout l’a propos qui caractérisent les journalistes ont lui a bien sur demandé non pas ce qu’il pensait faire de l’argent récolté, d’évoquer l’Afrique ou même une passion quelconque pour les géraniums, alors que ça aurait été de circonstance. Non, la seule chose que les journalistes voulaient savoir c’est comment il trouvait Charlotte, sa toute nouvelle nièce. Harry a répondu aussitôt qu’elle était adorable, mais qu’il ne l’avait pas encore vu. D’ailleurs, il a expliqué qu’il n’a eu le temps de rien faire depuis son retour d’Australie. C’est dire si il est débordé. Bref, ce n’est pas lui qui a planté les fleurs pour son jardin africain du Chelsea show, ni fait répéter le groupe de danseuses folkloriques, même si il est allé les saluer.

Le petit Harry , quand il essaie de se souvenir comment on serre des mains.
L’après midi, on est passé aux choses sérieuses, d’ailleurs Harry avait la cravate. Il a fait visiter les lieux à sa mamie, après lui avoir claqué la bise devant les photographes. Pendant ce temps, sa cousine Zara posait sur une tondeuse à gazon. Sérieusement. Il paraît que la marque la sponsorise, c’est ça aussi la vie des Royals. Il y en a trop, tout le monde ne peut pas être payer grassement par le contribuable à ne rien faire occupé à inaugurer des pots de fleurs. Du coup, il faut bien vivre, vous savez ce que c’est, entretenir un château et une collection de chapeaux, ça coûte un bras. Ou une tondeuse. Mais revenons à Lizzie qui est très primesautière et adore les végétaux (j’aurais bien tenté une blague sur Philip, mais ça risque d’être de mauvais goût), elle ne manque jamais une édition du Chelsea Flower Show. Elle va plutôt dans la partie jardins que celle engrais et compost par contre. On se demande pourquoi. Elle avait traîné Charles et Camilla aussi cette fois, franchement, ça tourne à la réunion familiale leur flower show!
Le Chelsea flower show présente donc tout ce qu’il faut pour avoir de jolis fleurs et une pelouse parfaite, mais le clou de l’exposition, ce sont bien sûr les jardins. Pour l’occasion des jardiniers qui s’y croient artistes paysagers créent sur un espace limité dont j’ai la flemme d’aller chercher la surface exacte un jardin extravagant. Le Chelsea flower show est avant tout une compétition entre tous ces braves gens, avec des prix à la clé. Il y en a aussi plus spécialement pour les fleurs, avec des jardiniers qui créent des variétés de roses juste pour ça. Je ne dis pas, elles sont très jolies, mais à mes yeux de béotienne horticole, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à une autre rose non primée pour ne pas dire banale. Il y a cinq catégories: jardin, légumes et herbacés, arbres et arbustes, éducation et bouquet de fleur. Le best garden award est le plus convoité. Le suspens est à son comble, est-ce que le jardin de Harry sera favorisé outrageusement par les juges?
Cela dit, on ne rigole pas avec le Chelsea Flower Show, c’est une tradition qui remonte à 1833 (même si ce n’était pas encore au royal Hospital) et qui ne s’est arrêté pendant la deuxième guerre mondiale que parce que le terrain était réquisitionné par l’armée de l’air. La BBC propose des émissions spéciales en direct du show, que je ne pense pas suivre, quitte à regarder de l’herbe pousser, je préfère Wimbledon, il y a plus d’action. Mais je reconnais que certains créations sont très belles!



Moi j’aimerais bien y aller, juste pour dire que j’y etais, mais c’est vrai que les pots de fleurs, c’est pas trop mon truc 😉
J’aimeJ’aime
C’est joli, mais je préfère un vrai jardin!
J’aimeJ’aime
Ca alors… j’aimerais bien y jeter un oeil pour de vrai 😉
Bisous et bon jardinage télévisé à Wimbledon alors !!
J’aimeJ’aime
Je rêve d’y aller vraiment (à Wimbledon, pas à Chelsea!) mais les prix sont légèrement prohibitifs…
J’aimeJ’aime
En même temps si ça se trouve tu vois mieux à la télé 😛
J’aimeJ’aime
C’est possible, mais ce serait sympa pour l’ambiance.
J’aimeJ’aime
Je dis ça comme ça juste pour info mais c’est bientôt la fête des mères… 😉 😉 😉
J’aimeJ’aime
Pas ici, c’était en mars pour nous!
J’aimeJ’aime
Oui mais bon t’es tj française non ? Ben t’as droit à deux fêtes des mères donc !!!! (héhé)
J’aimeJ’aime
Le photographe a un très joli costume 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, merci, tu es la seule qui as remarqué , alors que j’ai fait exprès de choisir cette photo pour lui.
J’aimeJ’aime
J’aimais regarder de temps en temps ce programme mais preferrais Crufts 😉
J’aimeJ’aime
De toute façon, je n’ai pas accès à la télécommande. Si ce n’est pas Disney Channel, c’est Sky sport!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh fun!!!!…… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, j’aimerais assez voir ça. Je suis branchée sur le végétal, de préférence fleuri. Chez nous, il y a le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire que nous visitons tous les ans.
J’aimeJ’aime
Je préfère les vrais jardins, et il y en a beaucoup ici. Les réalisations du Chelsea flower show sont parfois très belles, mais un peu trop artificielles à mon goût. Cela dit, le fameux jardin africain a l’air très bien.
J’aimeJ’aime
J’aimerais quand même bien y faire un tour… mais sans la foule, tu crois que c’est possible ?
J’aimeJ’aime
Il faut être royale…
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais… j’sais pas alors…
J’aimeJ’aime
Ils sont comiques pourtant, les Royals!
J’aimeAimé par 1 personne
De loin surtout 🙂
J’aimeJ’aime
Honnêtement, je ne les ai jamais vu de près! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas envie de finir dans un top 10 « elles les ont approché de près » lol
J’aimeJ’aime
Oh, c’est une idée!
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais c’est une blague ce costume bleu avec ses petites fleurs roses ou vestiaires le costume officiel des juges ? En tout cas il donne mal aux yeux !
J’aimeJ’aime
Il y avait aussi un journaliste avec une magnifique veste vert acide a pâquerettes, mais le pantalon n’était pas assorti, c’était moins bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ces britanniques !
J’aimeJ’aime
Ça me tenterait bien, si je mets le même costume que le photographe j’ai une entrée VIP?
J’aimeJ’aime
Tu peux essayer! Je me doutais que ça te plairait.
J’aimeJ’aime
moi j’aimerai bien la blague sur Philip! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est curieux, tu es la seule à réclamer! 😀
J’aimeJ’aime
Kate et William n’ouvrent jamais de livres, harry n’a pas le temps de voir sa nièce j’ai hâte qu’un jour tu éclaircisses ce mystère : que font les royals à longueur de journée ?
J’aimeJ’aime
Ils se font recoiffer, pour ceux qui ont encore des cheveux, et sourient pour les photographes, c’est épuisant. On les traine dans tout le pays pour inaugurer des chrysanthèmes, sponsoriser des courses d’escargots, poser à côté de petits enfants pour lancer de grandes causes nationales, et surtout, ne jamais avoir une opinion. Charles en a, il a même émis des idées en écrivant aux gouvernements successifs et ça lui retombe dessus aujourd’hui!
J’aimeJ’aime
super, j’ai appris encore un truc! par contre tu sais quoi je n’aime pas trop le costume, là c’est un peu kitch 🙂
J’aimeJ’aime
C’est dans le thème! 🙂
J’aimeJ’aime
oui je sais même carrément mais je vois mal mon mâle comme ça 🙂
J’aimeJ’aime
Maricheri non plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Le costard du photographe me fait mal aux yeux un peu….:)
J’aimeJ’aime
Il est choupinou pourtant!
J’aimeAimé par 1 personne
je viens juste de lire ton post….j’adore le costume du photographe so British!!!
J’aimeJ’aime
Il est tout chou!
J’aimeJ’aime
Ping: Chelsea Flower Show Fashion Top 10 | Pom de Pin in Wonderland