Mother and Toddler group the return 


En ce moment, je n’ai pas trop le moral, rien de grave mais bon…du coup, je suis en manque d’inspiration, je ne sais pas quoi écrire, mais j’ai quand même envie d’écrire. C’est logique. Je me suis dit qu’en me replongeant dans les tréfonds du blog, j’allais voir un peu ce qui m’avait inspiré avant, quand j’étais de bonne humeur et que je ne connaissais les agents immobiliers que de réputation (qui est surfaite, en vrai, ils sont pires). Et je suis tombée sur un vieux billet (un de mes tout premiers) où j’ai parlé de SuperMum pour la première fois! Comme à l’époque, il n’y avait pratiquement que ma maman pour me lire, je me rends compte que je n’ai jamais fait les  présentations… C’est fou quand même. Alors voilà ma première rencontrée avec SuperMum (l’originale, pas sa remplaçante superMum II), totalement remaniée parce que je suis cynique en ce moment (Les agents immobiliers sont contagieux en plus!)

 source 

Il n’y a pas d’école maternelle en Angleterre, et l’école primaire commence à 4 ans révolus. Si vous vous ennuyez ferme avec votre gamin a la maison et commencez à parler aux murs , vous faites une overdose de fireman Sam au point de rêver de l’étriper sauvagement à main nue, armée d’un extincteur mural  voulez développer la sociabilité de votre petit génie en couches, allez dans un Mothers and Toddlers group, et ça vous permettra aussi de rencontrer d’autres parents, peut-être même d’autres français (ça m’est arrivé…ça n’a pas été une réussite non plus. Je suis grognon…). Les Mothers and Toddlers group sont organisés un peu partout. On ne peut pas les louper, il y a des petites annonces au village hall ou à l’église, au supermarché ou dans la presse locale. De toute façon, dès qu’on met le nez dehors avec une poussette, on trouve toujours une bonne âme qu’on n’a jamais vu avant pour se mettre sauvagement en travers du passage recommander un group. Même ma voisine de 90 ans m’a conseillé un mothers and Toddlers group qu’elle connaissait bien (pourquoi? Sérieusement, la question se pose, non?). Une mère qui n’est pas une habituée d’au moins un mothers et toddlers group est suspecte. On sent la mère indigne, asociale et probablement avec des pellicules qui ne veut pas que son gamin se fasse des amis. C’est sûr, à trois mois, un bébé est particulièrement disposé à jouer à la marelle avec ses congénères. En Irlande, quand l’Ado était petit (et tout mignon, sans acné, sans cheveu long…sans cheveu du tout d’ailleurs, mais je m’égare), j’ai été embrigadée comme ça par une voisine qui s’était prise de sympathie pour la pauvre française paumée. Allez hop, au mothers and Toddlers group….la première séance a été stressante, je ne connaissais aucune des comptines en anglais! J’ai passé toute la semaine à les apprendre comme une folle et pendant 6 mois je révisais tous les mardis soirs pour être au top le mercredi matin et brailler « itsy bitsy spider » de ma voix de crécelle rouillée, avec les autres mamans. 

Une fois par semaine donc, des mamans se réunissent dans une grande salle (bibliothèques, gymnases, salle des fêtes, églises…) avec leurs enfants de moins de 4 ans. On peut même y aller un nourrisson, c’est toujours bon pour l’ambiance sonore, légèrement atone quand on a une vingtaine de gamins courant et hurlant dans un espace clos. Il y a des jeux pour les enfants et du thé pour les mamans, on vous demandera une contribution modique pour les petits gâteaux à deguster avec le thé. C’est informel et bon enfant, justement. Pas d’animatrice ou de moniteur, juste des mamans et un tas de jouets donnés par les parents libérés de la corvée du group d’enfants plus âgés. Les enfants sont sensés faire  l’apprentissage de la vie en collectivité, ce n’est pas juste pour se retrouver entre mamans et papoter pendant deux heures pendant que les gamins rampent un peu partout au milieu de jouets en mousse. Des mamans inconscientes  volontaires organisent parfois des trucs: peinture, rondes, chants et comptines (du coup, j’en connais plus en anglais qu’en français). J’ai même connu une illuminée maman mélomane qui a organisé un atelier percussion en mothers and Toddlers group, avec un jeu de construction en bois. 

Ça donne aussi un aperçu des mamans qu’on retrouvera tout au long de la scolarité des enfants. Vous apprendrez vite à reconnaître celle qui organise le group et les ateliers et prend sur elle de faire des gâteaux maison. Vous ne pouvez pas la louper, elle vous accueillera à bras ouverts, elle aura l’air impeccable, ses enfants aussi, c’est- attention, roulements de tambour- tadââm:  SuperMum!  Par contre, vous risquez de ne pas vous entendre très longtemps avec elle, soit votre bambin réussira à empiler 3 légos alors que le sien reste coincé à deux, et elle vous en voudra mortellement pendant des années, soit par pure gentillesse, vous la corrigerez quand elle parlera français à ses enfants. Car elle vous aura auparavant expliqué:

-il faut commencer tôt, français à 18 mois, violon à 2 ans, et mandarin à  3 ans. Ah bon, vous ne faites rien? Vous ne voulez pas que vos enfants réussissent?
– Bin si, il commence architecture là, il est fort en légo, le mien!
Par contre, si vous l’envoyez promener, ça vous vaudra l’admiration des autres mamans. C’est du vécu aussi. Mais elle s’est vengée à l’école, en me collant au poste de trésorière  du PTA sous prétexte que personne ne voulait le faire, et que je n’allais quand même pas me défiler et laisser l’école courir à sa perte (« think of the children ») et qu’on se connaissait déjà. Ben tiens. 

Cela dit les amitiés qui se créent au Mothers and Toddlers group sont durables, surtout du côté des mamans. Rien de tel que de partager les joies de la maternité pour créer des liens solides…je suis toujours en contact avec la maman irlandaise qui m’a introduite dans mon premier mothers and Toddlers group, même si on a toutes les deux changé plusieurs fois de pays depuis et que nos enfants (L’Ado et son fils) n’ont plus aucun souvenir ni l’uns de l’autres ni des groups.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Mother and Toddler group the return 

  1. carrie4myself dit :

    Courage, courage ca va aller!!!!!

    J'aime

  2. lanabc dit :

    Triste de lire que tu n’as pas le moral, je devine que c’est en rapport avec les problèmes de maison. Ces groupes ont une utilité je pense, des mères peuvent être moins isolées (pourquoi pas des pères d’ailleurs) mais ça ne doit pas être une obligation. Je m’aperçois qu’au deuxième enfant, on se sent moins perdue et on a moins besoin de discuter.

    J'aime

  3. Odile dit :

    Hello !

    Un vrai moment !! Est-ce qu’on pense aux gens vont par malheur a la public
    Library pendant que les mamans decident de faire leur toddler group sur le theme de la lecture ?? Ça m’est arrive la semaine derniere et franchement c’est un enfer !!! Plus serieusement et pour que tu puisses te dire qu’il y a des personnes beaucoup plus associales que toi….. Certaines mamans de Y5 me font deja la tete parce qu’elles veulent inviter mon fils tous les 2 jours et que je trouves excuses a 2 balles !! O

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Et ton fils le vit bien? 🙂

      J'aime

      • Odile dit :

        oui ça va parfaitement bien ! bon après je ne suis pas dedans… mais il voit déjà ses potes toute la journée à l’école…
        PS : sorry for the mistakes in my previous post ! « que je trouve des excuses à 2 balles »

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je n’arrête pas de faire des fautes, ne t’inquiète pas! Mes deux grands étaient pareils à partir du KS2, les play dates corvée avec toute la classe à tour de rôle, ça les a vite lassé, ils avaient leur petit groupe de copains et c’est tout. Par contre, ça n’a pas l’air de passer pour les filles…

        J'aime

  4. Leodamgan dit :

    Tu as bien fait de ressortir ce billet de la naphtaline 😉 je ne le connaissais pas.

    J'aime

  5. Leodamgan dit :

    Il y a moyen d’échapper à la vie sociale en Angleterre? 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne crois pas! Le community spirit est important.

      J'aime

      • Odile dit :

        oui le community spirit est bien là…. mais ce n’est pas du tout le meme qu’aux US…j’ai l’impression qu’ici in UK, rentrer chez toi, voir ton intérieur est une sorte de jeu « Intervilles » interMums non ? aux US si tu voulais te joindre a la communauté c’était bien. Si tu ne le souhaitais pas, dommage, mais en tous cas tout cela se faisait sur un stade, dans une école, dans une église, ou meme a la bibliothèque, a des horaires précis, mais pas chez les gens !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est pire en Irlande. Tu vis littéralement avec tes voisins, les parents d’élèves, tous membres d’un groupe quelconque font tu peux faire partie de prêt ou de loin. C’était pesant, mais en arrivant ici, ça m’a manqué.

        J'aime

  6. Odile dit :

    Pour ma grande c’est un peu different… comme le college ou elle est est assez demande, il y a des filles qui viennent d’assez loin… du coup on ne va pas chez les copines trop… enfin jusqu’a ce qu’elle demande un sleepover… je ne vais pas être super cool !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pareil pour nous, il y a même des élèves qui viennent du Suffolk, puisque c’est le seul collège catho du coin. Résultat, ils passent plus de temps sur Skype avec les copains qu’à traîner en ville, et ça me convient très bien.

      J'aime

  7. fedora dit :

    J’adoreras ce genre de groupe… humhum… Courage ! (A moooort les agents immobiliers !!!!)

    J'aime

  8. petiteyaye dit :

    Comment ça, on se casse la tête pour eux et ils ne se rappellent de rien ?!

    J'aime

  9. MumChérie dit :

    Merci de continuer à nous offrir le plaisir de te lire, même le moral en berne !

    J'aime

  10. celine49 dit :

    Ahhhh je savais bien que l’école maternelle était une super institution 😉
    Ici avec les filles j’ai testé qq animations du relais local, qui s’adresse plus aux nounous mais où les parents peuvent venir. C’était pas du tout terrifiant comme ça 😉 juste qq remarques rigolotes quand on me disait « mais ce sont les enfants de madame xxxx (la nounou) » 🙂 🙂
    Et j’y ai aussi rencontré quelqu’un qui est devenue depuis une grande amie !!
    Bisous

    J'aime

  11. ELLA dit :

    je vous envoie un petit brin de muguet virtuel pour vous remonter le moral et vous apporter plein de bonheur (y compris avec les agences immobilières !).

    J'aime

  12. C’est marrant, tu décris tellement bien super mum qu’on jurerait que tu décris une héroïne de série british. Je l’imagine très bien en fait.
    Et je souhaite d’aller vite mieux !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ah non, elle existe bien… Malheureusement. Elle a même des adeptes qui font tout pour lui ressembler, comme si une ne suffisait pas!

      J'aime

      • Ah non, mais grâce a ton billet je vois bien qu’elle existe 🙂 c’est juste que je croyais à un mythe !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        « Toute ressemblance avec un personnage » est normale! 🙂 des supermums comme ça, on en trouve dans toutes les écoles britanniques! Je crois que c’est le système qui veut ça, il y a très peu de childcare, de solution de garde pour les enfants, du coup tu te retrouves avec des femmes ultra diplômées qui laissent tomber leur carrière pour s’occuper des enfants, et qui compensent!

        J'aime

  13. sandra dit :

    Je n’ai pas testé ces groupes puisque les garçons étaient déjà grands quand nous avons posé nos valises pas trop de contrainte de playdate dans leur école. Mais j’aurais bien aimé ce genre de groupe en France quand j’ai eu les 2 derniers car je ne travaillais pas et nous avons changé de régione, je me suis vraiment sentie isolée….quasi dépressive de passer mes journées seule avec bébé!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Impossible ici…maintenant, je sais résister aux pressions, mais j’ai vraiment été traînée dans tout un tas de groupes désopilants avec les plus jeunes.

      J'aime

  14. Déjà ❤ pour les soucis en cours !
    Et sinon, je vois bien le genre de groupes… je crois que comme toi, j'en aurais fait un peu mais pas trop… et même si c'est moins répandu de ce côté-ci du Channel, j'ai subi quelques séances 🙂

    J'aime

  15. LadySo dit :

    Je crois que je vais passer pour l’asociale, car pour le moment, les parents-Toddler groupe ne m’attire pas du tout. Je ne suis pas vraiment fan des activités de groupes. Je ne vais déjà pas au soirée.
    Courage pour tes soucis. Je suis sûre que ça va s’arranger !

    J'aime

  16. janeiro23 dit :

    ah qu’est ce tu as pu me faire sourire et rire avec supermum 🙂 encore aujourd’hui!

    J'aime

  17. La Carne dit :

    on devrait rétablir la guillotine pour les agents immobiliers et les super mum. Radical? Faut au moins ça non?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s