Return of the prodigal son


Prodigal, il ne faut pas exagérer, mais L’Ado est bien rentré hier soir, et l’Italie a l’air d’avoir survécu à son séjour. Il est arrivé à 11 heures du soir, d’une humeur de chien après avoir décollé avec une heure de retard puis joué à  tourner en rond au dessus de Gatwick airport à Londres pour cause de printemps britannique  tempête sauvage. J’ai connu la même chose au dessus de Heathrow, et j’avoue que c’est pénible (vous me connaissez, j’étais restée très sereine bien que persuadée qu’on allait voler en cercle pendant des jours, sans se poser. Je ne dramatise jamais). Pour arranger les choses, le pilote s’est apparement planté de voie et ils ont atterris où personne ne les attendait, ils ont dû encore poireauter un bon moment avant de pouvoir débarquer. Bref, il était ravi. Et donc quand je me suis précipitée pour faire un câlin à mon grand chérubin que je n’avais pas vu depuis une semaine, il m’a copieusement ignoré pour se jeter sur la chatte. Sale bête. Je parle du gamin.  

 

Photo Pinterest.com 

Il était un peu plus locace au réveil ce matin, à midi et demi. Il est sorti de sa chambre tout fier avec un gros caillou brillant dans les mains. Allons bon, il a  piqué un bout de ruine, on va voir débarquer les douaniers italiens…pas du tout, c’était un bout de volcan. Cris d’admiration béate de GeekAdo (qui ne collectionne  pas que les légos star wars, il a aussi des fossiles. Cet enfant est cool) et de PrincesseDiva, vivement impressionnée. Il en faut plus pour PrincesseChipie : beuh, c’est juste un caillou. C’est pas faux non plus. 

On sent de suite que L’Ado rentre d’un pays méditerranéen, il était pratiquement intarissable. J’ai eu droit à un récit spontané de près de 10 minutes de son périple. C’est du jamais vu dans la communication mère-ado. Donc, à Naples, c’était super, les pizzas sont supers. Par contre, les gens ne parlent pas du tout le même italien que son prof, mais ça a été, il s’est super bien débrouillé pour manger tout ce qu’il voulait, et même que ses copains lui ont payé des trucs supers parce qu’il traduisait super bien. Bref, gastronomiquement parlant, c’était donc super. Beurps. Sinon, il a visité Pompéi. Cris de joie de sa mère cette fois, qui rêve d’y aller.

– Vas-y raconte, et trouve autre chose à dire que « c’était super ». 

-Ouais, ben, en fait, coin, c’est pas super, c’est long. 

-Pardon? 

-Ben ouais, on marche des heures dans des espèces de rues romaines quoi… C’est long. 

En effet. En plus, il a trouvé ça gore: « y a des cadavres solidifiés partout, c’est carrément un truc à couper l’appétit ». Petit béotien ingrat. Restons calme. Quand même, L’Ado, ça devait être grandiose, non? Le charmant garçon a concédé que Herculanéum l’avait vivement impressionné, c’était super, certes, mais aussi magnifique et émouvant. Finalement, ce garçon est très intelligent et sensible, on dirait sa mère. Il a même fait plein de photos, tellement Herculanéum l’a enchanté, mais elles sont toutes ratées parce qu’il ne s’est rendu compte que le  dernier jour qu’il n’appuyait pas sur le bon bouton. C’est bien ce que je disais, c’est tout sa mère. 

Il a aussi escaldé le Vésuve puis le Stromboli, et ce n’était pas de la rigolade. Trois heures de marche pour monter 35 degrés en bas, tempête de neige en haut. Il n’a pas trouvé la petite balade super. Pour la descente, c’était uniquement 2 heures, car il y a 500 mètres à mi-pente à faire en glissade, directement sur les cendres. Il s’est  rétamé le genou (pourtant il n’était pas en espadrilles). Ils ont aussi admiré l’Etna de loin, soulagés que leur prof ne l’ait pas mis au programme des promenades (non mais coin, c’est super haut. Et il est carrément taré, le prof hein, avec ses escalades de volcans, deux, ça va quoi). L’Ado a refusé de patauger dans les bains de boue au milieu des geysers. C’était pourtant bien au programme du prof, mais il y a eu une révolte des élèves (filles et garçons ) qui ont refusé de se mettre en maillot de bain et de se rouler dans la gadoue tous ensembles. C’est curieux pour des ados! Il est doué le prof, on sent le type qui s’y connait en psychologie des boutonneux. Entre autres péripétie, leur ferry entre Naples et la Sicile a aussi été retardé de 24 heures à cause d’une tempête  italienne cette foi (ahaha, qui c’est qui m’a ennuyé comme un fou pour avoir des lunettes de soleil et de la crème solaire alors que je lui avais dit que c’était inutile, hum? « Ouais, mais non, coin. »  Exactement). Du coup, il a fallu leur trouver un hôtel d’urgence, et le prof n’a reussi à les caser que dans un 5 étoiles (L’Ado  vous le recommande  si vous allez à Naples. Super pizza),  le lycée prenant en charge la différence de prix. Je sens que le prof organisateur va être accueilli à bras ouverts par la directrice et le comptable à la rentrée.

Finalement, L’Ado était très content de son séjour, il s’est éclaté avec ses copains, a très bien mangé et vu des choses inoubliables. J’ai eu droit à un mini câlin.  Je suis toute émue. Mon grand est rentré et heureux, ça fait chaud au coeur. Ââââh…Par contre, il va falloir qu’il perde vite sa nouvelle manie de dire ciao toutes les 30  secondes, je sens que ça va m’énerver rapidement. 

Cet article, publié dans Tourisme, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 Responses to Return of the prodigal son

  1. Avatar de Mathieu Mathieu dit :

    Cette profusion de « coin » ne serait-elle pas un discret soutien à sa mère dans sa quête d’un animal domestique? Quoiqu’il en soit, j’ai bien ri!

    J’aime

  2. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    Je crois que le mauvais temps a été un peu partout! car on a de la flotte et vent depuis une semaine…..
    Sinon heureuse qu’il soit rentre entier et content de son séjour. La chatte va de nouveau pouvoir maigrir et toi faire des economies en croquettes mais pas en bouffe si l’Ado s’engloutie toujours autant de pizzas…. 😀
    Ciao Bella Pom de Pin ❤

    J’aime

  3. Avatar de Delph delphdolce dit :

    ah ces ado !

    D.

    J’aime

  4. Avatar de Mélina Bee Mélina Bee dit :

    Alala quelle chance il a eu! J’imagine que tu dois être bien soulagée qu’il soit rentré entier ^^ Je rêve d’aller là-bas, ils ont un héritage culturel impressionnant 🙂

    J’aime

  5. Avatar de zenopia fedora dit :

    Contente qu’il soit rentré 🙂 (sinon, l’Italie j’adore… je suis allée en Sicile, il y a longtemps… C’était beau (mais c’était en juillet, il faisait légèrement meilleur ^^) Ciao (pardon, pardon ^^)

    J’aime

  6. Avatar de celine49 celine49 dit :

    Bon alors moralité… il n’avait pas besoin d’un appareil photo hein 😛
    L’Italie a survécu et Pompéi je confirme, c’est super beau, mais si els moulages des pompiéens d’époque, ça refroidit un peu !!!
    Allez, vive les pizzas coin !!! (et pourquoi il fait coin au fait l’Ado ? il rêvait d’être un canard dans une vie antérieure ou il se la joue toulousaine avec un I en plus ???)
    Bisous

    J’aime

  7. Avatar de Leodamgan Leodamgan dit :

    Eh bien, tu l’as récupéré entier, ton ado, bien nourri et heureux de vivre.
    N’est-ce pas super?

    J’aime

  8. Avatar de Reb reb1107 dit :

    Ah les gosses !

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de panaka62 panaka62 dit :

    il a fait le plein de vitamine D ou pas du coup ? a part le jour de la tempete ?

    J’aime

  10. Avatar de petiteyaye petiteyaye dit :

    Les voyages forment la jeunesse… et leurs parents !

    J’aime

  11. Visiblement, la chatte a décidé que l’Ado est son humain, et c’est pour ça qu’elle va mieux et ne déprime plus 🙂
    bon, ça avait l’air chouette son voyage donc ! (Mr 1er était rentré ravi-les-yeux-qui-brillent de Rome en février… )
    Allez ciao 🙂

    J’aime

  12. Avatar de DPMC La Carne dit :

    il n’a pas eu de chance pour la météo. nous y étions allés en avril je crois, et avion eu un beau soleil chaud tout le séjour. 🙂
    Sinon… bon… apparemment les tongs n’auraient pas suffi. 😉
    Bon retour à l’ado!
    Ciao!

    J’aime

  13. Avatar de Pimprenelle bypimprenelle dit :

    J’ai aussi fait ce voyage à l’adolescence et il est vrai qu’en souvenir, il me reste que je m’étais régalée ! mais j’avais aussi beaucoup aimé POMPEI, ces ruines ou tu pouvais imaginer la vie des gens avant ! voyage magique, il t’en dira plus , au fur et à mesure comme tous les ados !
    Ciao Bella ! 😉

    J’aime

  14. Avatar de sandra sandra dit :

    J’adore toujours les aventures d’Ado j’espère qu’après Ado en Italie comme pour Tintin il y aura une suite…..le mien d’ado voulait faire italien en 2ème langue parceque le voyage scolaire faisait un détour par l’usine Ferrero….

    J’aime

  15. Avatar de Sosox LadySo dit :

    Sympa le retour, dis donc. Déjà, partir avec une heure de retard, ça fait moyen, mais en plus ne pas pouvoir atterrir, ce n’est pas chouette. Heureusement, il est bien revenu.

    Moi, je le trouve bien le morceau de volcan. Je me rangerais du côté de GeekAdo et PrincesseDiva !

    J’aime

  16. Avatar de Agathe Agathe dit :

    Oui, bon, certes, coin … mais alors, t’a-t-il ENFIN dit POURQUOI il avait besoin d’une fichue LAMPE-TORCHE ?!

    J’aime

Laisser un commentaire