A day as an outpatient


Retour pour la journée à l’hôpital avec Toddler 5 dans la joie et la bonne humeur. Le secrétariat s’est rendu compte hier que sa radio de contrôle était prévue pour un jour férié (good Friday, le vendredi de Pâques) et l’a donc changé tambour battant pour ce matin.

  

On commence avec le sourire (où est ma kalachnikov, que je leur ventile leur hôpital? ) par 15 minutes d’attente…à l’accueil. Juste pour s’échauffer un peu. La sorcière moustachue charmante réceptionniste nous demande notre lettre pour le rendez-vous. Ça commence fort, puisqu’on en a pas. On sent de suite qu’on des éléments perturbateurs pour ne pas dire subversifs qui ne font rien qu’à déstabiliser le NHS, par pure mesquinerie. C’est possible, mais c’est vous qui nous avez téléphoné hier pour changer le rendez-vous. Bon, d’accord, ça passera pour cette fois. Ouf, on a gagné le droit de pénétrer dans la première salle d’attente, celle pour les radios, sans avoir un gage. Mais on n’a pas intérêt à faire nos malins, les trolls haineux aimables secrétaires du NHS nous ont à l’œil. Un panneau lumineux annonce fièrement que le temps d’attente pour les radios aujourd’hui est de 6 minutes. Pourtant la salle est bondée. J’adore l’humour décalé du NHS. Une heure plus tard, on y est encore. Toddler 5 est terrorisé, je suis hysterique, Marichéri est un saint et reste calme.

Finalement le radiologue portugais vient nous chercher et Marichéri se défile « non, mais vas-y toi pour le tenir de force pendant qu’il se débat et hurle comme un dément, t’as l’habitude maintenant ».  Je retire ce que je disais plus haut, finalement, c’est raté pour son auréole! Toddler 5 s’égosille de trouille pendant que le radiologue me complimente sur mon français. C’est gentil, mais c’est quand même ma langue maternelle. Oui, mais c’est très dur, lui il n’a jamais pu l’apprendre. Alors que moi, hop, je rassure Toddler 5 en français  (et en pure perte) et j’enchaîne direct en anglais avec le radiologue….comment dirais-je? Vous parlez bien portugais et anglais vous? Oui, mais le portugais, c’est facile. Bon, je ne vais chercher pas à comprendre, on va lui faire un sourire poli et attendre patiemment la suite. Et donc,  je me retrouve harnachée dans une tunique en plomb de 25 tonnes avec des petits poneys dessus, étalée de tout mon long sur le brancard où mon petit garçon se débat en hurlant…A la troisième tentative, le radiologue réussit une très jolie prise du fémur droit de Toddler 5 et de ma main gauche, agripée à sa cheville. C’est un progrès, celle d’avant, il a eu mon coude et les orteils du petit bonhomme qui essaie de s’échapper du brancard par tout les moyens, y compris sonores. 

On ressort de là aussi échevelé l’un que l’autre, sous les sourires narquois de Marichéri. Il parait que je suis coiffée comme Mickey, avec des touffes de bouclettes à la place des oreilles. Toddler 5 retrouve les bras de son papa avec bonheur et me jette des regards noirs. Petit ingrat. On peut maintenant passer à la deuxieme salle d’attente, celle pour voir le médecin. On progresse à vue d’œil. Ça fait à peine deux heures qu’on est là. Toddler 5 broute un gâteau au chocolat pour se remette de ses émotions et je récupère discrètement mon serre-tête tombé dans mon décolleté pendant le pugilat la radio. Étant d’une patience rare (c’est à dire que je suis rarement patiente), je demande poliment autour de nous pour savoir qui doit passer avant Toddler 5.  Il y a juste une dame avec une fracture du bras. Ouf, ça ne devrait pas être trop long, surtout qu’au bout de 10 minutes une infirmière arrive pour prévenir cette pauvre femme qu’elle poireaute au mauvais endroit. Son docteur à elle n’est pas là, elle doit aller à l’autre bout du couloir. Ce léger malentendu est entièrement de la faute de son  dossier qui s’est perdu tout seul en parcourant les couloirs de l’hôpital sur ses petites jambes musclées. Quel empoté, ce dossier!

Une infirmière appelle finalement Todller 5, enfin elle ânonne une espèce de gloubiboulga mâchouillé, mais on a l’habitude. Elle est comme le radiologue portugais, le français ne devait pas être son point fort à l’école. On rassemble nos affaires (on avait commencé à installer le campement pour la nuit, vu comme c’était parti) poussette, gâteaux, sacs divers. Dans la précipitation, j’enfile mon manteau en catastrophe et me coince le bras dans la doublure. Je suis Marichéri et Toddler 5 avec des airs de pingouin en pleine crise d’épilepsie en battant de l’aile désespérément pour me dégager la main. On attend donc toujours le docteur, mais dans la salle de consultation maintenant, que Toddler 5 qui a fini son gâteau,  redécore gentiment en s’essuyant les mains légèrement maculées de chocolat sur les murs blancs. Il a raison, c’était tristounet comme décor, alors que d’un coup, il lui donne des allures de grotte préhistorique avec peintures rupestres. 

Tout ça pour que le docteur nous dise que ça suit son cours, et qu’on enlèvera le plâtre de Toddler 5 dans deux semaines. Marichéri et moi étions déçus. Mais Toddler 5, qui lui n’avait rien compris des opérations précédentes et était juste terrorisé de se retrouver encore à l’hôpital, était soulagé de repartir à la maison. Rendez-vous est pris (j’ai demandé que la secrétaire nous imprime une lettre sur place), on commencera par la plaster room, non pas pour faire un buste de Toddler 5 ni un bas-relief pour finir sa déco dans la salle de consultation, mais pour tout enlever, puis encore radio et docteur. Youpidoo. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour A day as an outpatient

  1. carrie4myself dit :

    Courage plus que 2 semaines…. vous/Toddler5 n’avez jamais été aussi prêt du but…..

    J'aime

  2. nolwenn dit :

    Nan mais le plus important à retenir, c’est que, pour une Française, vous maîtrisez le français !
    Le reste n’est qu’accessoire…
    Et courage au p’tit bonhomme !!

    J'aime

  3. jailly dit :

    Ouf plus que 2 semaines courage pour cette dernière ligne droite

    J'aime

  4. janeiro23 dit :

    bon courage, justement je pensais à vous ce matin…zut…bises
    ps: la situation ne te fait pas perdre le sens de l’ humour, ouf , garde le moral surtout

    J'aime

  5. fedora dit :

    J’allais dire comme Carrie : le plus long est derrière vous ! ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

    J'aime

  6. celine49 dit :

    La kalashnikov s’impose, c’est clair !!! Nan mais quels sauvages 😦
    Remarque j’ai fait le CHU section urgences pédiatriques pour la fameuse entorse ben honnêtement ça a pas intérêt à être grave… parce que là aussi on attend……………….
    Bisous et bon courage pour dans 15 jours 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je n’en ai pas parlé, mais on a attendu 2 heures quand on est arrivé aux urgences pédiatriques’la première fois. Il avait le fémur à angle droit, je voyais bien que c’etait une fracture et il avait mal a un point…et rien, même pas un calmant jusqu’à ce que j’enfonce pratiquement la porte du sas et réclame un docteur. Par contre, là, il a eu de suite de la morphine, il a fait la radio en passant devant tout le monde, et on avait le grand spécialiste des fractures qui est arrivé fissa et a engueulé tout le monde de l’avoir laisser comme ça. Dans un sens, c’est une chance, parce que c’est toujours lui qui s’occupe de Toddler 5 et il est vraiment très bien.

      J'aime

  7. celine49 dit :

    Ps : c’est vrai que ton français n’est pas mauvais en toute honnêteté… parce que c’est compliqué le français 😉 😉 😉 😉 😉

    J'aime

  8. bbbsmum dit :

    le coup des peintures rupestres j’adore !!!!
    allez courage pour ces 2 semaines à venir ! il a de la rééduc après le plâtre avant de reprendre l’appui ?
    bises

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On n’a encore eu aucun detail. C’est un autre service…les joies de l’organisation du NHS! Deja que pour aller de trauma a radiologie, c’est tout juste si ils ne te demandent pas ton passeport!

      Aimé par 1 personne

      • celine49 dit :

        Nous on nous avait dit : pas de réduc sur les petits. Par contre ne te formalise pas si ça t’arrive mais mini première ne savait plus marcher quand on lui a enlevé le plâtre… on nous a dit que c’était normal parce que ça ne faisait pas si longtemps que ça qu’elle marchait et elle avait « perdu » le réflexe. N’empêche grosse grosse panique parentale 😛
        Mais c’est revenu très vite !!
        Bisous

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Là par contre, ils nous ont dit de suite qu’il devrait réapprendre à marcher. Mais on n’a encore aucune idée du temps qu’il faudra, ça dépend des enfants.

        J'aime

      • celine49 dit :

        Heureusement tu es prévenue parce que ça fait un tantinet un choc…
        C’est allé assez vite (une semaine je crois ou même moins) mais après elle a boité 3 semaines et il a fallu voir l’ostéo pour qu’il lui remette un dernier truc en place et là pouffff miracle c’était fini 😉
        C’est drôle qu’ils perdent le réflexe, mais c’est normal paraît-il !!!!
        Gros bisous à Toddler et à toi 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’imagine que ca a du t’inquiéter un peu quand meme! C’est fou que personne ne vous ait prévenu.

        J'aime

      • celine49 dit :

        oui ça a été une assez mauvaise soirée 😥
        Surtout qu’elle avait marché au CHU et plus rien après, on croyait qu’elle faisait exprès… avant de comprendre qu’elle ne pouvait pas ! Et donc le lendemain hooooop retour chez le médecin !!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Pfff! Ça a du être dur!

        J'aime

      • bbbsmum dit :

        Et on ne t a pas offert de thé cette fois 😂

        J'aime

      • pomdepin dit :

        En outpatient, tu n’as droit à rien, sauf à bien comprendre que tu déranges! 🙂

        Aimé par 1 personne

  9. petiteyaye dit :

    Je profite de cette perche tendue pour confirmer : tu parles vraiment bien français ! Énorme !!

    J'aime

  10. lanabc dit :

    Je suis admirative de voir que tu arrives à garder ton sens de l’humour… Le plus gros est derrière vous courage

    J'aime

  11. Justement, en te lisant, je me faisais la réflexion que ton français était quand même drôlement bon… (nan parce que c’est pas facile comme langue….)
    Bon, mon (enfin, je devrais dire « mes ») expériences de l’hôpital français prouve(nt) que ce n’est pas mieux organisé de ce côté du Channel : mêmes attentes, mêmes couloirs, mêmes « pour la suite, faut passer dans le couloir suivant », mêmes « où est votre lettre de rendez-vous » (euh ben j’en ai pas, personne ne m’en a donné… ah ben alors vous n’avez pas rendez-vous…. ben si, j’ai même un nom de médecin… ah non c’est pas possible il travaille pas aujourd’hui, ils ont dû se tromper en vous donnant le rendez-vous, reprenez rendez-vous ou passez par les urgences –> si, si, c’est du vécu dans un grand hôpital pédiatrique parisien… et en prime, pour le RV à la radio, c’est débrouille-toi tout seul pour le prendre et t’arranger que ça tombe le même jour et à un horaire compatible… )
    Allez courage ! Ca va bientôt être terminé !!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est la même pagaille partout…cette fois, j’ai attendue qu’elle imprime la lettre, en lui répétant bien plusieurs fois le déroulé des opérations, d’abord enlever le plâtre, après RDV pour la radio et enfin pour le médecin…mais je suis sûre que le jour même, il y aura un problème quelque part!

      Aimé par 1 personne

  12. oumQ dit :

    Humm la joie des hôpitaux.. courage à Toddler5
    Mon fils était suivi dans un grand hôpital pediatrique parisien pour une grosse Allergie au Protéine de lait..qui à failli lui coûter la vie.. alors pour le côté « Urgence » rien à dire ça été très vite en même temps il était « juste entrain de mourir » d’une maladie des intestins.. bon 3 ans et demi plus tard il pète la forme 😉
    Mais alors le suivi ensuite pour son allergie un grand n’importe quoi son médecin avait oublier de me prévenir qu’on pouvais lui réintroduire le lait car à 17 mois il n’était plus allergique mais malheureusement il s’en ai souvenue 10 mois plus tard… le secrétariat avait perdu la feuille du rdv et quand moi j’appelais j’avais le droit à des madame si on vous appel pas c’est que le docteur n’a pas plus d’info (LOL) enfin bref je suis bien contente de ne plus avoir à faire A eux …

    J'aime

  13. laurence (@lopalomita) dit :

    euh… si je dis que je n’ose imaginer sa réaction quand ils vont vouloir découper le plâtre c’est grave ? bon ok je sors je n’ai rien dis… plus que deux semaines effectivement ça devient tout bon ! ça me rappelle pour la petite dame en salle d’attente qu’une fois , en visite ophtalmo ils avaient oublié une mémé pendant… 8 heures … elle était là depuis le matin et attendait toujours à 16h et personne ne pensait à l’appeler… ah la joie des systèmes médicaux

    J'aime

  14. Pauvre petit! Au moins, tout se remet comme il faut et dans deux semaines ce ne sera qu’un mauvais souvenir 🙂

    J'aime

  15. Polina dit :

    J’espère que cette histoire ne sera bientôt pour vous qu’un lointain souvenir, courage à ton petit bonhomme !

    J'aime

  16. Leodamgan dit :

    Super!!! 😦
    Mais dans les hôpitaux français, on attend énormément aussi. Il est conseillé d’emmener de la lecture ou son tricot!

    J'aime

  17. La Carne dit :

    Bon… je vais tacher de ne retenir que le positif… dans 2 semaines, déplâtrage… C’est plus long qu’espèré, mais il le vit bien… Et surtout… tu parles bien français!! Ça, ça ne pas de prix!

    J'aime

  18. LadySo dit :

    Allez, moi de deux semaines à tenir, c’est bientôt fini.

    Et je suis sûre que c’est très impressionnant comment tu parles le français. Après tout, ce n’est pas comme si tu étais Française d’origine et que tu enseignais le français à l’école…oh Wait ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s