Half term activities


Le trimestre, le term est coupé en deux par une semaine de vacances, ou half term break. Ma maison est donc remplie d’enfants, les miens plus leurs copains…c’est bien simple, je n’ai aucune idée du nombre de gamins qui passent ici par jour, on dirait un poulailler, mais en plus chevelu. Et évidement, alors qu’ils ont chouiné pendant des semaines « mamaaaaan, c’est quand les vacaaaaaances? » maintenant, ils s’ennuient. Visiblement je ne suis pas la seule maman au bord de l’infanticide en manque d’idée pour occuper sa marmaille. Notre extraordinaire journal local, la célèbre Gazette a eu l’idée géniale aujourd’hui de publier une liste des activités dans le coin pour se débarrasser occuper les enfants. Déjà, c’est sympa, les vacances se terminent. Mais bon, c’est un effort louable. Ou pas. Je ne pense pas que le journaliste ait des enfants.

IMG_1353
Gazette-news.co.uk

Il propose d’abord du canoë, sur le parcours qui a servi pour les jeux olympiques de 2012. Les ados refusent de se déguiser en spermatozoïde fluo avec un casque pour aller faire du sport, en public en plus. Les filles ont peur de l’eau qui va trop vite et moi aussi. Il n’y a que Toddler 5 que ça enthousiasme, mais il est trop jeune pour participer. Et j’ai de mauvais souvenirs, ado, j’ai fait la descente de la Leyre, rivière landaise digne de l’Amazone, mais pour Schtroumpfs rachitiques. En moins de 10 minutes j’étais la tête en bas, sous le canoë, et j’ai manqué me noyer dans 50 cm d’eau. On ne va pas tester le parcours olympique.

Ce n’est pas grave, le journaliste a des tas d’autres idées lumineuses: du vélo sur les chemins de l’Essex. Il pleut aujourd’hui. Beaucoup. Ça se passe d’autres commentaires. Même chose pour le parcours d’obstacles en forêt. De toute façon, je fais du vélo avec la souplesse d’une enclume arthritique (tout droit ça va, c’est pour tourner…il faut que je me renseigne, c’est peut-être une pathologie reconnue, je suis physiquement incapable de tourner à vélo sans me vautrer lamentablement), les filles pédalent beaucoup moins vite que les deux grands, et Toddler 5 ne va pas aller loin avec son tricycle Mickey pour bébé. Surtout qu’il ne sait pas pédaler et préfère faire du cheval sur l’aspirateur.

Le journaliste persiste, il nous sort un centre d’éducation aux métiers de la mer. Au départ, malgré les grognements réprobateurs de L’Ado, je me suis dit que ça pouvait être sympa. Renseignements pris, le centre propose principalement une exposition pour apprendre ce qu’est l’ostréiculture (« non, mais ça va coin, là, c’est bon, hein, tu nous amènes déjà en vacances à Arcachon. On va pas adopter une huître non plus, meuh ».) J’avoue que la vie et l’œuvre de l’huître de Mersea me captive très peu. Elle fait ce qu’elle veut avant d’arriver dans mon assiette, je ne juge pas.

Il y a aussi la visite d’un observatoire des hiboux. Un peu comme les huîtres, l’idée a l’air sympa sur le papier, mais une après-midi à regarder des planches sur les hiboux? De toute façon PrincesseChipie a peur, elle prétend que les hiboux sont méchants. Quant à PrincesseDiva, en plein dans Harry Potter, elle est fichue d’en piquer un discrètement. La chatte ne serait pas contente, et je ne suis pas sûre que le hibou accepte de jouer avec l’huître. Il ne reste plus que la partie de pêche. Alors là, hors de question. Moi vivante, on ne touchera pas à un cheveu de ces malheureux poissons. Je ne vais pas amener mes enfants torturer d’innocents animaux aquatiques pour le plaisir (en plus, ça ferait peur à l’huître). J’ai péché une seule fois, ce fut un traumatisme. J’avais 8 ans et malgré tous mes efforts, un poisson suicidaire s’est sauvagement jeté sur mon hameçon. Il s’est propulsé tout seul hors de l’eau, probablement pour me mordre, et malgré mes cris de terreur, il a refusé de lâcher prise. C’est hargneux quand même un poisson. Alors qu’une huître, c’est plus calme.

Finalement, L’Ado, très inquiet pour ma santé mentale (« non, mais, ouais, tu rigoles là, avec ton huître? ») s’est dévoué pour faire une partie de pictionary bilingue avec les autres, même Toddler 5 qui a brouté un crayon. Et on a fait des cupcakes pour le goûter, tout le monde était content. Encore trois jours avant la rentrée.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Half term activities

  1. LadySo dit :

    Je me souviens que j’avais du mal à occuper « les miens » aussi. Surtout que c’est très vite distrait, à cet âge-là…

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Le p’tit bac est sympa, débarbouille le (je te donnerais la règle quand on viendra avec Fedo, hiiiiii), le pendu aussi mais ca ne se joue qu’a 2, la bataille, et ce que j’adorais par dessus tout: le jeu de 7 familles
    Apres tu peux faire des bugnes ; ca occupera bien les 3 jours entre les faire et…tout nettoyer 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Suzanne dit :

    Oh merci, merci pour le vélo. Je me sens moins seule, je pensais vraiment pas que quelqu’un d’autre que moi ne savait pas tourner (je précise qu’en fait, je me rends compte que je sais à peine tenir sur mes jambes, il suffit que le sol soit un peu glissant pour que je me vautre).

    Pour les occupations en vacances, j’ai emmené les miens à La Réunion. Un peu cher, mais ce sont les 70 ans de mon père.
    Bon et ben même ici, où il y a plein de trucs à découvrir, l’aîné s’ennuie. Pffff. ..

    J'aime

  4. petiteyaye dit :

    vraiment y’a pas à dire : l’Ado a ton sens de l’humour ET ton sens de l’animation de famille nombreuse !!

    J'aime

  5. Marie B dit :

    Nouveau dialogue en soirée chez nous:
    Moi (Rires) Arf LOL woauh (ou équivalent)
    Monsieur: Hmmm? Quoi?
    Moi: Rien, c’est Pom’de Pin! 😀
    Lui: Aaah Bon.
    Ceci dit, tu es sûre que ça ne pince pas, l’huître?

    J'aime

  6. celine49 dit :

    Hihihi vacances nous aussi : après les gaufres (pas tous les jours quand même), les croque-monsieurs 😛 et puis puzzles princesse Sofia (mais 100 pièces, attention le défi !), 7 familles, bataille et jeu du verger… et une tonne de galimard découvertes !
    Finalement les vacances c’est encore le temps des plaisirs simples 😉
    Bisous

    J'aime

  7. fedora dit :

    Après avoir tenté plein de stages, j’ai décidé de la laisser s’ennuyer un peu… En vrai, elle ennuie mes parents 😀 Non, je mens : elle va au ciné cet aprem avec le barbare et une copine (pas du barbare hein la copine, de la poulette ^^)… ça fait 3 jours qu’elle chante « bob l’éponge carrée ^^ »

    J'aime

  8. Moi, je me méfierais quand même de l’huître : si ça se referme sur tes doigts, ça doit faire mal !
    Côté animation, je suis assez nulle aussi ! J’opte régulièrement pour la grande balade : j’avance plus vite que les autres mais comme j’arrête pas de m’arrêter prendre des photos, ça permet aux plus petites jambes de rattraper les autres (qui attendent donc que je prenne mes photos…)
    Sinon, y’a pas mal de jeux de société à la maison mais dur d’en trouver un qui irait à la fois pour l’Ado, et les plus jeunes… (voilà en fait, fallait pas les espacer autant tes enfants, t’aurais dû faire 5 en 5 ans, ça aurait été plus simple ! ).. et puis, moi, j’aime pas les jeux !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Euh, 5 en 5 ans…tout à coup, je trouve que c’est sympa la différence d’âge entre eux! 🙂 Je vais quand elle continuer a faire du forcing pour l’huître, juste pour faire semblant de renoncer au dernier moment, et essayer d’avoir un canard! (Pour la vache, je sens bien qu’il n’y aura pas moyen)

      Aimé par 1 personne

  9. TheMouse dit :

    Punaise les vacances commencent ici… Petit problème de maths… 14 jours de vacances… 2 ados… Je file acheter 3 douzaines d’huîtres et peut être qu’à la fin des vacances ils arriveront a me faire un collier de perles? Enfin… S’ils s’occupent bien de l’élevage d’huîtres! Bon ok, j’ai compris.. Je vais direct chez le bijoutier ce sera plus sur!

    J'aime

  10. Leodamgan dit :

    N’ayant jamais élevé d’enfants, je n’ai pas de remontées de vécu… Même pour les huîtres sur lesquelles tu fais une fixette. Si je te dis que je les mange (les huîtres, pas les enfants), tu ne seras pas trop horrifiée?

    J'aime

  11. Ping : C’est presque la fête | Céline tricote, crochète, coud et cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s