The Tribe in London


Une des joies de la vie d’expat, ce sont les visites obligatoires à l’ambassade de France. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, c’est une de mes hantises. Hier, on a fait un débarquement en force à 7, il ne manquait que la chatte, pour 5 passeports. Certes, c’est toujours sympa d’aller à Londres (pas pour Marichéri, il y va tous les jours, soit disant pour bosser…), mais pas pour faire des paperasses.

IMG_1350

On a débarqué à la gare de Liverpool Street, en plein dans la City, où Maricheri nous attendait (L’Ado a été catégorique, hors de question de se lever à 6 heures pour partir avec son père, on l’a rejoint à midi). Je vous passe les détails du trajet, L’Ado toujours pas réveillé, et grognant parce que c’est scandaleux de gâcher un jour de vacances dans la salle d’attente de l’ambassade, GeekAdo stressé à l’idée de se perdre, les filles le nez en l’air admirant tout sur leur passage (un pigeon, une enseigne, un autre pigeon) et Toddler 5 hurlant de terreur: il a soudainement décidé d’avoir peur des trains. J’étais déjà dans un état de nerfs avancé quand on est arrivé devant le consulat. Ça n’a pas loupé, il y avait la queue sur le trottoir. Et pour la première fois, on a croisé des policiers britanniques armés jusqu’aux dents qui s’ennuyaient devant l’ambassade de France, effet Charlie oblige. Je ne dis pas, c’est gentil de protéger les français comme ça, mais vu leur état semi comateux, à mon avis, si il y avait eu un problème, ils auraient mis un chouïa de temps à réagir.

IMG_1351

Le cerbère revêche gentil garde à l’entrée était dans un de ses grands jours. Ce râleur professionnel charmant bisounours refoulait une famille devant nous à grands moulinets de bras, et d’abord c’est lui qui décide qui rentre, si vous avez l’air instable, il ne vous laisse pas passer (c’est sûr, une mamie, une maman et un bébé, elles avaient l’air beaucoup plus instable que lui), c’est lui qui commande et c’est comme ça. Il n’a pas rajouté « appelez-moi dieu », mais c’était l’idée. Maricheri m’a retenu, j’allais mordre. Du haut de ses 6 m 08, il a dit bonjour très poliment au caniche hargneux garde dévoué, et on a pu rentrer sans problème. C’est évident, c’est un tel bonheur d’aller se fossiliser dans la salle d’attente du consulat, où on est toujours accueilli à bras ouverts, il doit forcément y avoir des gens qui sont là sans rendez-vous, juste pour le plaisir.

On passe ensuite le deuxième garde et son joli portique comme dans les aéroport. A 7, on encombrait tout le sas. Il faut enlever tous les bijoux, ceintures et tout ça, et passer un par un. Et donc on fait quoi avec la poussette? Il faut laisser le bébé dedans madame. D’accord, mais comme il ne peut pas passer avec moi, ni faire avancer sa poussette tout seul, surtout assis dedans, on fait comment? J’ai cru que le cerveau du garde allait exploser…il ne faut pas poser ce genre de problème métaphysique à un agent de sécurité de l’ambassade. Marichéri, qui rhabillait les filles de l’autre côté, a proposé de repasser dans l’autre sens pour venir chercher la poussette. Non, visiblement, ce n’était pas bon non plus. En désespoir de cause, le garde s’est dévoué pour passer Toddler 5, du coup, il n’y avait personne devant son écran de contrôle on aurait pu planquer ce qu’on voulait dans la poussette (alors que j’avais juste une bouteille d’eau, des goûters pour tous, des lingettes et des couches. Si j’avais su…).

Le parcours du combattant ne s’arrête pas là. Il faut ensuite se présenter au guichet d’accueil, (si, ça s’appelle comme ça. C’est de l’humour administratif) montrer ses papiers pour la troisième fois en 10 minutes sur un espace infini d’au moins 2 mètres (sas de sécurité compris), prouver encore une fois qu’on a bien rendez-vous et qu’on est bien les parents de nos enfants (visiblement avoir le même nom, la même adresse, le même livret de famille, et dans le cas de Marichéri, la même tête, ça ne suffit pas). Enfin, enfin, on pénètre dans la salle d’attente, avec six rangées de chaises en plastique inconfortables, modèle spécial scoliose, soit une trentaine de places pour 150 personnes. En habitués, on a commencé à installer un vrai campement, j’ai distribué les provisions aux enfants, Toddler 5 a renversé un portant à dépliants…et là miracle…on a nous appelé! A l’heure. En 18 ans, c’est la première fois que ça nous arrive, j’avais toute émue. Enfin, ils ont appelé GeekAdo, en précisant qu’un seul Parent a le droit de l’accompagner. On s’est tous levé, dans une envolée de miettes de cookies au chocolat (triple pépites de chocolat, je sais que ça vous intéresse), embarquant 4 chaises avec la poussette. Toddler 5 s’est mis a pleuré en réclamant son papa que le méchant fonctionnaire voulait enlever, du coup, PrincesseChipie a hurlé aussi. Le pauvre homme avec son listing nous a regardé, totalement effondré… »bon, ben venez tous, on va faire vite ». Il a tenu parole, 5 passeports en 40 minutes. Sérieusement, je me suis confondue en remerciements, c’est dommage de ne pas avoir noté le nom de ce monsieur, j’espère qu’il me lit. Il a été aimable, compétent, efficace, poli et patient. Il m’a même proposé avec un certain tact de refaire ma photo d’identité. C’est gentil, mais je pourrais recommencer 25 fois, j’aurais toujours l’air d’une pomme de terre mal coiffée, ce n’est pas la peine.

IMG_1348
(Ça n’a rien à voir, mais on s’est baladé après l’ambassade)

On s’est retrouvé sur le trottoir devant l’ambassade en moins d’une heure (avec l’aide de l’admirable garde de l’entrée, tout sourire et très poli, plus du tout cerbère, qui a même porté la poussette sur les quelques marches, très gentiment), avec largement le temps de se balader, encore ahuris. Maricheri et moi vouons une reconnaissance éternelle à ce fonctionnaire remarquable qui nous a reçu. C’est promis, je ne critiquerais presque plus l’ambassade! Et donc, il y avait une coupure d’électricité à la gare de liverpool street, les trains étaient bondés et en retard, on a mis trois heures pour rentrer, mais toujours avec un sourire béat, 40 minutes pour 5 passeports. C’est beau. Vive la France!

IMG_1347

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour The Tribe in London

  1. fedora dit :

    ça n’a absolument rien à voir mais la dernière fois qu’on est allé à Londres, bloqués dans la file du check in à Saint Pancrass, nos passeports en main (pour le retour donc), le garde armé jusqu’aux dents a repéré(je ne sais trop comment) le passeport français du barbare… Du coup, on a dépassé toutes les familles et tous les pensionnés anglais, hop hop, pour passer sur le côté… moi, je suis passée aussi (le garde ne s’est pas aperçu que mon passeport n’avait rien de français ^^)… je m’étais fait le même réflexion que toi : si j’avais su, j’aurais fait passer des machins illicites 🙂 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça nous a fait pareil pour rentrer aux JO en 2012…

      J'aime

      • fedora dit :

        j’étais super contente !! j’arrêtais pas de sourire bêtement au type… (ça nous a changé de l’aller où le barbare s’est fait faire une fouille quasi intégrale par un gros douanier néerlandophone et désagréable… le barbare n’est PAS un terroriste : les newrocks s’est pour les concerts monsieur le policier…)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Hihihi…j’ai du voyage avec un tour de rein, et donc une ceinture spéciale (j’ai une vie trépidante. C’est la seule et unique fois de ma vie où j’ai eu ça, et je devais prendre l’avion). Forcement, j’ai fais sonner le portique, et à la fouille, la ceinture suspecte autour de la taille, ça les a fait moyennement rigoler. Ils m’ont amené dans une salle spéciale, ont appelé la chef, et se sont pris une enguelade monstre quand elle a vu ma ceinture. J’ai eu des excuses et un traitement de faveur, elle a cru que j’étais handicapée, elle n’avait qu’une trouille, que je porte plainte pour discrimination! J’aurais pu avoir n’importe quoi sous la ceinture.

        J'aime

  2. LadySo dit :

    Hey, je suis justement allée à l’Ambassade de France à Dublin lundi. J’ai attendu bien plus longtemps que toi. Mais pas besoin de rdv, et pas de cerbère. Pas de portique de sécurité non plus…
    Enfin, c’était nettement moins épique que ton épopée. Mais comparé aux fois précédentes, c’était tout de même presque calme, non ? 🙂

    J'aime

  3. lexieswing dit :

    J’aime ton idée de la chaise spéciale scoliose! Sinon moi à l’aéroport j’avais pas de poussette mais on m’a dit « elle sait marcher? Parfait. Vous la posez. Vous partez devant, et vous l’appelez pour qu’elle passe sous le portique seule. » Tout ce qu’elle a fait, c’est faire le loukoum hurlant sur le sol, avant de traverser la salle des contrôles dans l’autre sens, poursuivie par son père!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je suis sure que les gens qui pondent les règlements n’ont pas d’enfants, et n’en ont même jamais vu! On a eu un douanier français une fois, tout en subtilité, qui a réussi à faire pleuré GeekAdo (il avait deux ans) parce qu’il n’arrivait pas à croire que Maricheri avec son passeport français était le papa d’un petit avec un passeport irlandais. Et bien sur, même nom de famille (pas courant du tout ne plus), même adresse et les garçons sont des vrais clones de Marichéri …

      J'aime

  4. Odile dit :

    Quand on est alle au Consulat de France a Chicago, j’ai aussi ete etonnee par ce manque certain d’accueil et de gentillesse. Alors qu’a l’etranger, on se dit….oh c’est cool, on va aller voir notre petit bout de france….et bien oas du tout !! Ne nous croyons pas at home ! C’est plutot zone interdite !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Cette fois, à part l’entrée où tu as l’impression d’être un terroriste, tout s’est bien passé, et vite. Je n’en reviens toujours pas. Je suis tentée par apporter des fleurs quand on va aller chercher les passeports pour remercier! (Et c’est là qu’on attendra 4 heures…)

      J'aime

  5. Margarida dit :

    Chapeau bas !! Mois je dis bravo bravo ! Presque que moi je n’ai plus envie de critiquer non plus les ambassades… jusqu’à la prochaine fois ! J’ai déjà regardé sur le passeport de Petite Princesses quand est-ce qu’il expirait. Fin d’année, ça m’arrange, il me faut des mois de préparation psychologique !-P !

    Bisous,

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est pareil avec l’ambassade d’Espagne en France?

      J'aime

      • Margarida dit :

        Oh oui, c’est l’horreur ! L’année de la naissance de Petite Princesse c’était folklo… à chaque fois que j’appelle des infos différentes et puis une fois sur place, on a l’impression d’un faire un voyage dans le temps, en arrière, de 40 ans, les chaises en plastoc pour attendre…d’un guichet à l’autre.. un qui veut bien te faire un papier et l’autre qui dit non, le bébé faut qu’il soit présent..Un cauchemar !

        Alors, si cette fois-ci tout a été bon et rapide, je vous félicite !

        Bisous,

        J'aime

      • pomdepin dit :

        On a l’habitude, on arrive avec tous les papiers possibles et imaginables, même ceux qui ne sont pas indiqués sur le site, au cas ou. Et on a souvent raison, parce que d’une personne a l’autre, ils ne demandent pas la même chose,

        Aimé par 1 personne

  6. Suzanne dit :

    Ayant dû passer par l’étape « passeports pour tous » l’an dernier, je compatis (et suis jalouse !). Le passage photos d’identité, surtout celles du second âgé d’un mois et demi mérite à lui seul un chapitre : comment contraindre un nourrisson à avoir une expression neutre, bouche fermée, regard fixe, sans filet de bave sur le menton, si quelqu’un a la méthode, je suis prête à payer.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne peux pas t’aider, je n’ai pas trouvé non plus! On y a passé un week end avec Toddler5. Et avec PrincesseChipie, on etait passé par un photographe pro, résultat mon adorable petit bébé ressemblait à Shrek!

      J'aime

      • Suzanne dit :

        Ça me rassure : le photographe a réussi à donner à mon fils une tête de criminel en cavale.
        Et à moi une tête de criminelle alcoolique en cavale.
        Nos passeports sont des oeuvres d’art.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Sur le nouveau, je vais vraiment ressembler à une pomme de terre avec une afro…

        J'aime

  7. Leodamgan dit :

    C’est tellement merveilleux que cela donne envie de s’expatrier! … 😉

    J'aime

  8. petiteyaye dit :

    énorme !!! merci pomdepin c’est toujours une partie de rigolade tes péripéties familiales !

    J'aime

  9. griseldis dit :

    Merci pour les images de Londres au presque-printemps, c’est un bonus!

    J'aime

  10. oumQ dit :

    Vraiment pas facile l’ambassade.
    Ma petite soeur qui a la Binationalité Franco/Tunisienne l’année dernière je l’ai accompagnée pour son passeport on est arriver à 7h30 on est passer à 18h ou comment devenir dingue .. et le pire c’est qu’en 10 min le passeport étais fait..
    et sinon pour ce qui en ai de la chance
    j’ai eu un bol fou ya 5 ans jetait dans l’avion avec ma petite soeur et ma mère quand un homme à commencer à me parler au début je calculait pas trop car bon c’était un étranger finalement on a discuter pendant 2h (il était présent au mariage de ma cousine et m’y avait vu enfin bref) une fois atterri on vois qu’a la douane il ya une longue ligne d’attente 4 avion qui avait atterri et la je vois mon « compagnon » de vol sortir une carte de police et passer devant tous le monde en me faisant passer pour sa fiancée accompagnée de ma famille. Et en 10 min c’était fait choquée pour un truc qui aurai au moins durée 3h en 10 min bouclé lol finalement ce gentil monsieur que je n’ai jamais revue une fois la douane passer travailler dans la police a l’aéroport (haut gradé) et il m’a bien sauvée la vie loool 5 ans après j’en suis toujours choquée lol désolé pour ce racontâge de vie

    J'aime

  11. mariel dit :

    pour avoir travaillé avec des japonais et des coréens et pour avoir eu à faire à leurs consulats respectifs (pas pour moi donc), je peux te dire que c’est PARTOUT pareil!!
    Il faut aussi dire, à leurs décharges, que 80% des gens qu’ils reçoivent (chiffre issu d’une étude tout à fait personnelle) ont l’impression d’avoir été invité à la réception de l’Ambassadeur quand ils doivent se rendre dans l’Ambassade de LEUR pays. Du coup, ils préfèrent mordre tout de suite plutôt que d’attendre que tu leur demandes ou sont les ferrero Rocher 🙂

    J'aime

  12. carrie4myself dit :

    C’etait la belle epoque pour moi; j’ai refait mon passeport sans aller au consulat. Toyt fut fait par la poste!!!! De toute maniere des que je les appelais: soit c’etait trop tot, soit pause the soit…deja parti (a 15h)…..
    La vous avez fait les papiers pour avoir les passeports? Donc dans une semaine, 15j, vous y retournez pour les recuperer non?….. Si oui, note bien le jour de l asemaine et l’heure ou vous y etes aller afin d’avoir la meme personne charmante 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Impossible maintenant, tu dois obligatoirement prendre RDV sur internet, pas moyen de leur parler. Par contre, à Dublin, le consulat est dans l’ancien garage de l’ambassade, pas de RDV, juste deux guichets, aucun contrôle de sécurité, et des gens adorables. Il doit y avoir un micro climat sur Kensington qui contrarie les fonctionnaires français!

      Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Passeport refait en France pendant mes vacances. Ce fut court, moins de 10 jours pour l’obtenir mais pour le recuperer avec les empreintes digitales j’ai du me deplacer.
        Et oui le tel. etait « pratique » mais je preferrais l’email quand j’arrivais a trouver la bonne personne responsable de ce service et ca, c’etait bien galere!!!!!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est un système automatisé maintenant, aucune interaction, si tu a un problème ou un cas particulier, tant pis pour toi!

        J'aime

      • carrie4myself dit :

        Oh comme c’est sympa tiens! grrrrr

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Tres, avant même d’y aller, tu es dans l’ambiance!

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        J’ai toujours reussi a eviter le consulat! mais je « rigolais » car je trouvais qu’en fait c’etait pire qu’en france!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je n’ai pas fait de passeport en France depuis…pff, je ne sais même plus, 25 ans? Et il y a longtemps que je n’ai plus de carte d’identité.

        J'aime

      • carrie4myself dit :

        Carte d’identite? Il fallait aller la chercher au consultât!…alors je n’en ai plus non plus 😀
        Si tu es française, si un membre de ta famille habite en France, tu peux te refaire le passeport.
        Tes enfants ont des passeports anglais et français? ou juste français?

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Français et irlandais en fait pour les trois premiers! Les deux grands sont nés à Dublin et PrincesseDiva à Drogheda, riante bourgade a mi chemin entre Dublin et la frontière avec l’Irlande du Nord. Avant l’Essex, on avait déjà testé les coins paumés!

        Aimé par 1 personne

  13. Et bien, tu vois, ça servait à rien de s’angoisser 😉
    Jamais eu d’expérience de consulat ou d’ambassade mais j’ai pas mal d’anecdotes aux contrôles des aéroports (version la fille sur qui ça tombe toujours le truc qui va pas ! )…. et une assez mémorable au Ministère de l’Intérieur français (ouais, j’ai une vie trépidante parfois ! )

    J'aime

  14. flo13008 dit :

    bonjour, j’adore vos articles sur l’histoire revisitée de l’Angleterre et aussi vos articles sur votre tribu. Je voulais poser une question qui n’a rien à voir avec le sujet mais bon je la pose quand même: est ce que les médias anglais ont autant parlé de la vidéo des supporters de Chelsea qui on empêché un homme noir de rentrer dans le métro parisien?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ils en parlent énormément, le club veut interdire les supporters concernés de stade et la police anglaise aide à identifier les gens sur la vidéo. Elle a été filmée par un anglais vivant à Paris et il l’a envoyé d’abord au guardian, avant qu’elle soit reprise par les médias français.

      J'aime

  15. wondermomes dit :

    J’adore te lire, on s’y croirait 😉

    J'aime

  16. celine49 dit :

    hihihi excellent c’est promis je ne râlerai plus lorsqu’il faut refaire un papier d’identité 😉
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s