Cricket world cup


L’Angleterre est en effervescence à cause d’un événement sportif capital qui est totalement méconnu de l’autre côté de la Manche: la coupe du monde de cricket se joue en ce moment en Australie et Nouvelle Zélande. L’Ado qui est notre commentateur sportif attitré suit la chose. D’ailleurs il a même joué au cricket avant d’opter définitivement pour le rugby, mais comme je n’y comprenais rien, j’ai toujours eu du mal à le supporter. J’applaudissais systématiquement à contre temps, c’est à dire, quand je réussissais à ne pas m’endormir. Le cricket est un sport d’endurance, mais pour les spectateurs.

IMG_1356
Telegraph.co.uk

Pour ceux qui connaissent le baseball américain, ça y ressemble, mais en beaucoup plus compliqué. Le cricket est au baseball ce que Wimbledon est au tennis de plage avec ses raquettes fluos et sa balle mousse. La principale difficulté rencontrée par beaucoup d’expatriés pour se captiver pour ce sport mal connu en France, est la durée des match: lors des Ashes (une autre compétition captivante de cricket), ils durent généralement entre 3 et 5 jours. Le record absolu pour un match de cricket étant une rencontre de 10 jours entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, en 1939. La partie se termina d’un commun accord sur un match nul, car les anglais devaient prendre le bateau pour rentrer. Et pour les Ashes il y en a 5 matchs! Bien sur, les joueurs comme les spectateurs font une pause la nuit. Pour la coupe du monde, les organisateurs ont eu pitié des spectateurs, ils ont choisi la formule « one Day international », c’est à dire qu’on n’a pas besoin d’attendre que le stade se vide par épuisement, le match se termine dans la journée. C’est déjà ça. Ils ont réussi à trouver 14 pays pour participer, dont le Zimbabwe et le Kenya. Il y a même les pays-bas, pour le côté mondial, ça aurait fait suspect si il n’y avait que des anciennes colonies britanniques. On aurait pu croire que c’est un sport ennuyeux qui n’intéresse personne, ça aurait été ballot.

De loin, le cricket a un air follement chic et désuet. Les 11 joueurs de chaque équipe sont habillés entièrement en blanc, avec pantalon long, petit débardeur, casquette à écusson. Du coup, il est pratiquement impossible de distinguer les deux équipes l’une de l’autre. Ça n’aide pas à la compréhension. Je suis myope, je ne vais pas m’amuser à fixer l’écusson sur le casque comme une folle pour savoir si le type qui sautille en canard devant la caméra joue pour l’Irlande ou le Bangladesh. L’Ado m’informe que je dois aussi être daltonienne, parce que les irlandais jouent en vert et les Bangladeshi en bleu, mais pas tout le temps. Forcément, si ils changent de costume, je ne vais pas m’y retrouver non plus.

Les joueurs font aussi une pause pour le thé, c’est très classe. Le score est incompréhensible pour quelqu’un qui n’a pas fait math sup, il y a les innings, les targets, les overs….Pourtant, quand on se tourne vers le public, on se rend compte que c’est en fait un sport très populaire, impression vite confirmée par les interviews des joueurs qui font passer leurs collègues footballeurs pour de grands philosophes buveurs d’eau, eux. Au cricket, on ne gagne pas par fossilisation de l’adversaire, mais on lançant une balle, en tapant dedans avec une batte, ou en gambadant sur le terrain après cette même balle. Il y a aussi des petits bâtonnets…je n’ai pas bien suivi, je ne pense pas que ce soit purement decoratif.

La presse et L’Ado réunis sont unanimes, les anglais sont nuls cette fois. D’après L’Ado, même Toddler 5 et la chatte ferait mieux. Ils s’entraînent dans le salon, Toddler 5 lance des légos sur cette pauvre bête, qui les rattrape mollement d’un coussinet paresseux. J’espère que ça va leur passer, j’ai déjà eu du mal avec les compétitions de judo interminables de GeekAdo, je vais essayer d’orienter Toddler5 vers un truc plus rapide. Le hand ball, c’est juste une heure, non?

IMG_1357
Dailymail.co.uk humour australien, fin, subtil et de bon goût.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Cricket world cup

  1. carrie4myself dit :

    Oh si c’est bien le judo! grand souvenir quand mon frère y allait! 😀
    Sinon le rugby je pense que c’est le mieux: physique, intelligent j’adore.
    Le cricket je pestais car d’une part j’y capte rien et ils mettaient ca a la place de la finale de Roland Garros . Comme tu dis ca montre, prouve comme ils aiment ce sport!!!

    J'aime

  2. Carole dit :

    J’ai vu ces affiches hier dans Melbourne.
    La dernière fois que les Anglais ont perdu contre l’Australie, la Australian Post avait émis des timbres spéciaux quI étaient apposés quasi direct sur tout courrier en direction de l’Angleterre! L’humour australien typique!

    J'aime

  3. lexieswing dit :

    J’adore la photo!

    J'aime

  4. petiteyaye dit :

    heureusement que l’Ado n’a pas décidé de faire carrière dans ce sport, ça a l’air vraiment… boring !

    J'aime

  5. J’adore les affiches australiennes. Nous avons deux trois amis autraliens justement ici, et ils nous bassinent avec le cricket a chaque competition. J’ai bien essaye de comprendre le principe mais je m’endors a moitie a chaque fois. Heureusement mon homme (Ecossais) ne suit pas!

    J'aime

  6. Mélina Bee dit :

    Ahahah pas mal l’humour de fin 😉 Et sinon, j’ai fait du baseball donc les règles du baseball je connais mais j’ai déjà essayé de regarder du cricket et je n’ai rien mais alors RIEN compris… J’ai l’impression qu’ils jouent au même jeu que nous quand on était petits (oui tu sais, le cricket pour enfant avec les trucs de couleurs là) mais qu’ils font juste genre c’est plus important et plus classe parce qu’ils s’habillent en blanc!

    J'aime

  7. TheMouse dit :

    Déjà que j’ai eu du mal avec le base ball quand je suis allée au Yankee stadium… Je n’essaierai même pas le cricket… Ceci dit… Le score d’un match de tennis c’est bizarre aussi non? 15-30-40-ad… On se demande qui y a pensé!!!

    J'aime

  8. mariel dit :

    les Neozeds jouent en noir, parfois 🙂 Et pis ils battent les anglais 😀
    Les australiens ont payé pour s’etre foutu des anglais: ils ont pris un ouragan sur le coin de la figure et le match Australie-Bangladesh a été annulé. (je suis au top sur le sujet ou pas???)

    J'aime

  9. fedora dit :

    J’allais dire que moi, c’était ton illustration que je trouvais sympa ^^ Ils font des pauses thé ? Pas moyen d’avoir un pimm’s ?

    J'aime

  10. Sanny dit :

    Beaucoup d’humour ces Australiens, num 2 devrait se mettre au cricket avec l’école l’an prochain!! j’essaie de regarder de temps en temps à Hamstead mais il faut vraiment comprendre les règles, ceci dit les angalis sont trés fiers de ce sport même plus que du rugby alors que peu de pays s’y interessent! sinon en matière de sport inconnu mon ado a découvert le roller soccer, il joue avec une équipe 100% anglaise etce soir ils sont à Paris pour une compet…ses coéquiers sont ravis car pas un ne parle français. Comme ils sont en voiture je lui ai dit de ne pas se mettre à la place du mort et de leur rappeler que nous conduisons à droite….on ne sait jamais!

    J'aime

  11. Zut, je pensais grâce à toi pouvoir percer les mystères de ce sport ésotérique.. Bref, c’est raté 🙂
    (Mais il y a de l’idée dans l’humour australien… )

    J'aime

  12. Leodamgan dit :

    Je n’ai jamais vu de match de cricket de ma vie, c’est grave, docteur Pomdepin?

    J'aime

  13. Blue Edel dit :

    Ca réveille des trucs en moi ça le criket !!! rholla laaaa
    Je ‘nai jamais rien compris mais c’est pas grave ça m’a toujours éclatée, comme le jeu de pétanque anglais, très particulier 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s