Vade retro St Andrews


Je reconnais que le titre a l’air assez bizarre, comme ça au premier abord. Non, je n’ai pas complètement perdu la tête (mais j’y travaille) ou démarrer une grande crise mystique (je suis formelle, aucun risque). Il se trouve que les universités ici sont payantes. Pardon, je reprends, il se trouve que les universités ici rançonnent outrageusement les parents qui ont l’idée saugrenue d’encourager à leurs rejetons à faire des études supérieures. A ce niveau là, on ne peut pas dire que ça coûte un bras, mais bien pire! (D’ailleurs, quelqu’un veut acheter un rein?). Vous pouvez compter £9000 par an, juste pour les frais de scolarité, et comme un étudiant, ça mange (beaucoup), ça doit se loger (vaguement), ça sort (trop), ce n’est qu’un début. Il faut aussi rajouter les livres, les ordinateurs, abonnements divers et le transport. Et donc, comme c’est un vrai business, ces suceurs de sang universitaires n’hésitent pas à démarcher les gamins pratiquement dès le berceau (si, L’Ado est encore tout petit, je sais, c’est moi qui l’ai fait). Ils utilisent des techniques marketing ignobles et que la morale réprouve, comme envoyer une de leurs jolies étudiantes en mini jupe distribuer de superbes brochures vantant la vie sociale sur place. L’Ado dans sa grande naïveté s’enthousiasme forcément. Apparemment, la fille de St Andrews, elle etait très convaincante, physiquement.

IMG_1279

Mettons les choses au point de suite, il est hors de question que je laisse mon petit bébé partir en Ecosse (st Andrews, c’est un bled paumé près de Perth). Il n’y a aucune raison valable pour qu’il fasse ses études à plus 1000 kilomètres de chez moi si le climat est encore plus pourri qu’ici (puisque je serais obligée d’aller le voir, pour le soutenir moralement bien sûr, le pauvre enfant abandonné). Est-ce que j’ai fait ça moi? Oui, bon, d’accord, mais on parle de L’Ado, ne nous éloignons pas du sujet. D’ailleurs, je n’ai pas fait d’études à 1000 kilomètres de chez mes parents, mais 1030 (j’ai vérifié sur Google map). Sérieusement, quitte à partir loin, il pourrait faire un effort. J’ai toujours rêvé de visiter la côte Est des États Unis par exemple. Marichéri me dit que les universités y sont encore plus hors de prix, et que j’ai besoin de deux reins pour vivre. C’est un rabat joie quand même.

St Andrews a effectivement une réputation remarquable. C’est une des 5 meilleures universités de Grande Bretagne. Cela dit, St Andrews est surtout connue du grand public parce qu’y ont étudié séjourné le prince William et Kate Middleton, qu’on n’a pas envoyé faire une tournée en mini jupe pour attirer le lycéen, mais qu’on a fait défiler en sous-vêtements sous le nez du prince. (Ce n’est pas une blague, on trouve les photos sur internet. Je refuse de mettre ça sur le blog, même pour informer, imaginez, si L’Ado regarde!). Avec une pub comme ça, on sent de suite que St Andrews, c’est du sérieux. Et quand on voit l’incapacité totale de William-and-Kate a aligné correctement sujet verbe complément, on peut se demander pourquoi L’Ado irait y étudier la littérature!

Sinon, L’Ado a aussi ramené la brochure de l’université juste à côté de chez nous, qui propose d’ailleurs un cursus qui correspond exactement à ce qu’il veut faire. Mais bizarrement, ça lui plait moins. Je me suis renseignée. L’étudiant local qui est venu les voir était cool, tu vois, mais bon, quoi, la fille de St Andrews, elle etait super gentille, hein, meuh, vachement plus convaincante, niveau diplôme et tout ça, quoi. Visuellement, il l’a trouvé très intelligente. Et blonde aussi.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Vade retro St Andrews

  1. AnneFromReading dit :

    Mais une de mes élèves m’a appris un truc intéressant sur les universités écossaises, qui mériterait d’être vérifié : les étudiants écossais et de l’Union européenne paient moins chers que les Anglais, qui ont, paraît-il droit à un tarif spécial super cher. Alors avec un passeport français, ça vaut peut-être le coup de se renseigner ? Bon courage en tout cas : ce sera dur de résister à un pareil marketing 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      L’Ado est totalement convaincu! Cela dit, si effectivement il a les notes pour rentrer à St Andrews, on y réfléchira sérieusement, quoique ce ne soit pas la meilleure pour ce qu’il veut faire (si jamais on réussi à le caser à Cambridge, c’est champagne!)

      J'aime

  2. fedora dit :

    Marichéri peut aussi vivre avec un seul rein… il pourrait faire un effort quand même (la côte est ou ouest n’est pas loin ! youpie !!)

    J'aime

  3. Mathieu dit :

    Y a pas à dire, j’adore ta façon d’écrire, je suis fan. Cela aura été mon petit rayon de soleil de l’après-midi, merci!

    J'aime

  4. Lexie dit :

    Pis y’en a quatre autres derrière… Mais comment font les Anglais? Le prêt étudiant est tres répandu?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oui, beaucoup d’étudiants passent par un prêt, qu’ils remboursent une fois actif, à partir d’un certain niveau de salaire. Du coup, certains prêts ne sont même jamais remboursés en totalité. Les étudiants ont aussi des petits boulots, caissiers, vendeurs. Et ceux qui veulent faire des études longues font parfois en deux fois: un degree, une expérience professionnelle de deux/trois ans et ils recommencent.

      J'aime

  5. Leodamgan dit :

    C’est totalement exclu qu’il suive des études en France? C’est moins loin et moins cher. Bon, considère que je n’ai rien dit. la France, c’est trop nul, je suppose.

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    St Andrews c’est pour les golfeurs non?
    Si l’Ado joue au rugby, je pense que Cambridge (ou Oxford….) est plus adapte! 😀

    J'aime

  7. au303 dit :

    C’est vrai que ça fait un sacré budget quand même … et vous avez 4 autres futurs étudiants pour prendre la relève. Il se sent prêt à faire un p’tit boulot à côté ? ( pas celui d’homme de ménage d’après ce que j’ai compris 😛 )

    J'aime

  8. lanabc dit :

    Merci pour cette bonne tranche de rire…. On pense plus à Oxford ou Cambrige effectivement… Est-ce qu’elles sont plus chères ?

    J'aime

  9. Alors, puisque tu es dans ta crise mystique, tu peux peut-être trouver un saint à qui mettre un cierge pour qu’il aille à Oxford (et puis au moins, ça fait sérieux comme nom Oxford, c’est une marque de cahiers ! ) 🙂

    J'aime

  10. Je suis partie en programme d’echange de France a l’Ecosse (Dundee, donc rien de tres repute). J’ai fait ensuite une annee supplementaire en Ecosse de mon propre chef, et n’ai rien payer en tant que francaise! Une piste a suivre peut-etre? Meme si ce n’est pas St Andrews? Qui soit dit en passant est une tres jolie ville 🙂
    Que voulez-vous, j’ai rencontre mon Ecossais a moi la-bas, du coup je ne peux m’enpecher de defendre le pays du kilt!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je n’ai rien contre l’Ecosse, tant que les écossais n’essaient pas de kidnapper L’Ado! 🙂
      On va se renseigner, pour les frais de scolarité, il a bien un passeport français, mais il sortira du système éducatif anglais, cédons, c’est limite pour intégrer un programme d’échange!

      J'aime

  11. Mélina Bee dit :

    St Andrews c’est quand même la classe! On a vraiment de la chance nous en France avec nos universités sans chauffage, certes, mais avec des frais d’inscriptions moindres ^^ Je regrette que notre programme Erasmus ne nous amène pas en Ecosse, j’aurai adoré aller là-bas 🙂

    J'aime

  12. La Carne dit :

    mais je ne comprends pas… ce sont ses études… alors pourquoi pas son rein? Je sors? 😀
    Depuis le début je me disais « st andrews… ça me dit quelque chose »… et je vois très bien de quelle photo tu parles à propos de Kate et du défilé. On a les référence qu’on peut! 😉

    J'aime

  13. vachefollette dit :

    ’ai vécu un an à St Andrews avec PF, qui faisait un post-doc à la fac. J’ai adoré cette ville, cette région, les écossais. A prix égal, s’il y avait plusieurs choix, St Andrews l’emporterait donc pour moi…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s