En parcourant joyeusement le site de BBC News ce matin, je ne suis pas juste tombée sur la dernière sortie pétaradante de Boris Johnson, l’ébouriffé maire de Londres (et possible premier ministre…) qui prétend que les apprentis jihadistes sont en fait de grands frustrés qui s’énervent comme ça pour compenser leur problèmes sexuels. Sacré Boris, toujours le mot pour rire. Mais il y avait aussi un petit titre, dans un petit coin, tout emprunt de nostalgie. Vue mon humeur naturellement primesautière, je me suis jetée dessus (après avoir bien ri avec Boris). Les gas holders ou gazometers de tout le pays sont en train d’être démontés. Je sens que la portée de la chose vous échappe. C’est très simple. Un gas holder, c’est cette sorte de bracelet pour Tour Eiffel, comme sur la photo.
Ces énormes structures de métal qui parsèment le paysage des villes anglaises depuis plus de 200 ans ont participé à la révolution industrielle et urbaine de l’ère victorienne. Le gaz y était stocké et distribué selon les besoins. Il y a une sorte de citerne souterraine à leur base, contenant de l’eau. On y conservait le gas pendant les périodes calmes et la citerne montait dans la structure en métal, puis descendait aux périodes de fortes demandes quand le gas partait alimenter les usines et chauffer les maisons et ainsi de suite. Je sens que c’est très clair, c’est fou comme j’explique de manière limpide. Mais bon, juste au cas où, j’ai pris le schéma explicatif de la bbc. Si ça vous captive vraiment, il doit probablement y avoir une entrée Wikipedia. J’irai bien regarder, mais ça m’ennuie profondément. Je n’ai jamais pu supporter les cours de physique au lycée, j’ai toujours pensé que le prof était un grand malade mental ou un frustré sexuel (il faut que je me renseigne, il a peut être viré jihadiste?), à prendre son pied à faire passer des courants électriques pervers dans des ressorts grincheux à travers des miroirs malveillants, ou quelque chose comme ça (j’ai fait un bac C, j’en ris encore).
Tout le côté technique de la chose me fait donc bailler d’ennui. Par contre, je comprends tout à fait les défenseurs des gas holders qui essaient de les faire classer avant qu’ils disparaissent tous. Il y a une espèce de grandeur pathétique dans ces monstres de métal, totalement inutiles aujourd’hui, qui rouillent d’ennui dans l’indifférence générale, en pleine ville ou dans la périphérie. Il en reste une trentaine sur Londres. D’après National Grid, la compagnie publique qui gère le réseau, ils coûtent une fortune à entretenir et surtout ils prennent bêtement de la place là où on pourrait construire de beaux immeubles pimpants, comme à Bethnal Green (banlieue riante de Londres, près du stade olympique à faire passer les abords de la Gare du Nord à Paris pour un jardin d’enfants adorable, un peu comme dans les télétubbies, mais sans les télétubbies justement, ces espèces de spermatozoïdes en peluche, avec un cintre sur la tête).
On ne peut pas préserver tous les gas holders bien sûr, mais pourquoi ne pas en garder quelques uns. C’est quand même plus joli qu’un HLM, non?
L’info et les photos viennent de BBC news
il en reste quelques uns en France je crois et ça fait clairement partie du patrimoine de l’industrialisation
J’aimeAimé par 1 personne
Il en resterait environ 200 en Angleterre, mais National Grid a commencé un grand programme de démantèlement, sur plusieurs années.
J’aimeJ’aime
Oh mais c’est dommage s’ils les enlèvent tous, ça fait partie de l’histoire (même si le processus de la chose je ne le comprends pas, j’ai fait un bac L, on peut pas tout avoir). Puis ça doit être sympa pour faire des photos. C’est triste quand même! Mais Boris est rigolo, c’est vrai ^^
J’aimeJ’aime
Boris est un grand comique, mais je ne le vois pas en premier ministre. Cela dit, on rigolerait bien!
J’aimeJ’aime
Ca serait la grosse marade…
J’aimeJ’aime
Il en joue quand même beaucoup, il n’a pas l’air mais il est barde de diplôme. Il a fait oxbridge et c’est un ancien journaliste. Mais quand même, il a l’art de la gaffe, en premier ministre, ça serait comique.
J’aimeJ’aime
Ma matière forte, c’était physique en secondaire… tu crois que je dois m’inquiéter ? 🙂
J’aimeJ’aime
Euh…non, mais je suis admirative hein! 🙂
J’aimeJ’aime
😀 « télétubbies justement, ces espèces de spermatozoïdes en peluche, avec un cintre sur la tête », je suis mdr!!!!
Euh jamais vraiment prête attention a ces machins de gas. Mais ils aiment leurs vieilleries en GB. Ca et la ficelle dans les salles de bain entre autre!
J’aimeJ’aime
Je sens que ça t’a traumatise, la ficelle dans les salles de bains! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu l’habitude, puis perdue et en revenant en ’96 je me suis lavee les cheveux dans le lavabo, avec ses 2 robinets…… Tout ca car j’avais oublie que pour la douche il fallait tirer la ficelle……1er jour a la fac, j’etais un peu beaucoup « perturbationnee!!! »
J’aimeJ’aime
Ça surprend toujours nos visiteurs français aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce fut juste en revenant en ’96 et parce que c’était mon 1er jour a L’pool etc. mais oui les français restent sans voix en voyant que ca se fait encore, tout comme les douches électriques et les lavabos sans mitigeur…..
J’aimeJ’aime
On a tout ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais aussi! Ca a du charme en fait 😀
J’aimeJ’aime
On s’est habitué, et c’est moderne par rapport à notre première maison en Irlande!
J’aimeAimé par 1 personne
On s’y habitue c’est vrai! 🙂
J’aimeJ’aime
Y’a pas : à l’époque on savait faire joli et pratique à la fois !
Sinon, je crois que j’ai compris le principe … L’idée, ça doit être de maintenir une pression minimale tout en n’atteignant pas une pression maximale.. L’ancêtre de la zone anti-déflagration en quelque sorte !
J’aimeJ’aime
Tu es très forte!
J’aimeJ’aime
(mais si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque… Mes derniers cours de physique remontent à plusieurs décennies… )
J’aimeJ’aime
Tout comme les miens! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as tuée ! En plus de prof d’histoire il faut que tu fasses physique ! C’est absolument captivant et surtout hilarant ! En tous les cas, c’est clair que ces grands squelettes de fer paraissent vulnérables et sont autrement plus captivants que de bêtes parallélépipèdes (waouhh! j’ai des restes de géométrie !)) de bêton et de verre moins costauds !
J’aimeJ’aime
C’est une vocation, j’étais faite pour etre prof! 😀 merci! Et on est d’accord, c’est bien plus agréable à voir qu’une barre d’immeubles.
J’aimeJ’aime
Et s’ils construisaient un « grand 8 » à l’intérieur… Ce serait plus fun!!!
J’aimeJ’aime
ben ils pourraient en garder quelques uns…. comme témoins du passé…
J’aimeJ’aime
Oui, et je trouve ça bizarrement charmant.
J’aimeJ’aime
On devrait leur trouver une utilisation, non? Je suis certaine que dans un Disneyland, on en ferait quelque chose…
J’aimeJ’aime
Ça serait dommage! 🙂
J’aimeJ’aime
Je m’insurge en première position car il y a des hlm très beaux.
d’une certaine manière ces gas holders sont beaux aussi donc pas tous, mais je suis pour en préserver tout de même un ou deux au titre du patrimoine industriel. Pourquoi pas en faire un site d’accro gas holder ? (je fais référence à l’accro branche).
Pour la petite histoire dans la ville où je bossais en france il y avait 2 grandes cheminées edf, elles ne servent plus à rien mais ont été conservées, d’éminents urbanistes ayant décrété qu’elles constituaient un repère dans le paysage urbain. Et bien après mûre réflexion je me suis attachée à ces petites cheminées. Et puis imagine new york sans les twin towers……
J’aimeJ’aime
Apparement, le problème pour les transformer vient de la cuve, ça coûte très cher à sécuriser, d’après National Grid. Je ne vois pas le problème, puisque quand ils les démontent, ils enlèvent la cuve de toute façon.
J’aimeJ’aime
Yes un sujet ou je peux étaler ma culture !!
Alors on peut faire d’une pierre deux coups : on garde les gazomètre et on y colle des hlm dedans. Cest ce qui a été fait à Vienne http://www.wiener-gasometer.at/de
Il y en a 4 reliés par une galerie marchande de mémoires et ils y ont fait des appart branchouilles, des commerces et des bureaux (Ca s’appelle la mixité sociale!). 4 archis pour 4 réservoirs, un de ceux la est fait par jean nouvel. C’est tres sympa.
Sinon en Allemagne ils ont utilisé d’ancien site sidérurgique pour faire des parcs, la nature qui reprend ses droits je trouve toujours Ça poétique.
Et les hlm n’existent plus depuis longtemps, maintenant on dit logement social.
Merci les études !!
J’aimeJ’aime
Je suis impressionnée, tu maîtrises! 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis ignare en matière de physique (Bac A… 🙂 ) donc pour moi ce sont de beaux Meccanos géants , non…? Blague à part il y a le même genre de débat un peu partout, est-ce de l’archéologie industrielle digne d’être sauvegardée, ou des mammouths dangereux qu’on doit exterminer?
J’aimeJ’aime
Quand tu vois l’architecture urbaine à Bethnal Green, le gas holder est une œuvre d’art au milieu de tout ça!
J’aimeJ’aime
Ah mais ça sert donc à ça!!! Ca fait *des années* que je me demande à chaque fois à quoi servent ces constructions. J’en avais vu à Liverpool puis à Glasgow et je n’ai jamais eu le courage d’aller sur internet pour résoudre le mystère. Sûrement parce que je n’aurais pas su quoi taper dans google euuh « truc en metal rond paysage britannique ». Un grand merci alors 🙂
J’aimeJ’aime
You’re welcome 🙂
J’aimeJ’aime