On découvre les méandres du système éducatif britannique au fur et à mesure avec L’Ado. C’est avec lui qu’on a compris comment fonctionnent les secondary schools, un peu l’équivalent du collègue, mais pas vraiment ça non plus. Maintenant que GeekAdo y est rentré aussi, on se promène. Je maîtrise les réunions parents-profs, je jongle avec les options Y9 et Y10. Les barèmes ubuesques des exams n’ont plus aucun secret pour moi, tout va bien. L’année dernière, on a pu aussi testé nos nerfs quand L’Ado a passé les GSCE (les examens de fin de collège, qui ne rigolent pas ici). On a découvert avec bonheur la suite de la scolarité, et les dossiers d’inscription de 4500 pages avec appréciation de l’obstétricien qui a fait sortir L’Ado, prise de sang et examen psychiatrique sur trois générations (j’exagère à peine). L’Ado avait le choix entre le technique, l’apprentissage ou le 6th form, que je compare au lycée pour faciliter les choses. Il y est rentré, dans la formule advanced qu’il voulait, ça va bien comme ça, on est tranquille pour deux ans. Ahaha, c’était une blague, c’est reparti pour un tour!
Au 6th form, les enfants qui se prennent pour des étudiants (j’en ris encore. Mets ton bonnet, mouche ton nez, et arrête de raconter n’importe quoi, L’Ado, c’est moi qui ai une carte de crédit ici!) n’ont que 3 à 5 matières, mais à fond, dont celles qu’ils feront à l’université. C’est un peu une classe préparatoire pour la fac. Le 6th form dure donc 2 ans, avec les examens des AS (Advanced Subsidairy) en première année, et si on réussit les A levels en deuxieme année. Comme pour les GSCE, chaque matière est évaluée séparément et on ne fait pas de moyenne générale. J’ai l’air de tout bien suivre là, non? Ben non. On vient d’apprendre qu’il faut choisir des options à l’intérieur des options maintenant! L’Ado fait entre autres matières maths. C’est une très bonne chose, on est content pour lui. Il se prépare dans la joie pour le AS de maths en mai. Tout va bien. Sauf que d’ici la fin de cette semaine (là maintenant, de suite), il faut qu’il décide si il veut passer ensuite le A level de maths décisionnelles, de maths statistiques ou de maths mécaniques. Vu qu’il veut faire littérature en fac, le choix n’est pas évident.
Je me suis bêtement dit, maths décisionnelles, c’est contenu dans le nom, ça doit être utile. Il s’est renseigné. Et donc, c’est nul. D’ailleurs, pour faire littérature, on lui conseille plutôt histoire. Oui, mais, ça, il ne l’a pas…pas de soucis, puisqu’ il peut remplacer les maths par la géographie! Me voilà rassurer. C’est d’une simplicité remarquable. Un instant, je prends une aspirine et je reviens de suite. Et en littérature alors il fait quoi? Ben, il lit des livres (en France, on fait Molière sans discontinuité de la sixième au bac, ici c’est pareil avec Shakespeare). Il écrit des trucs…déjà, vue la logique du système, j’ai été surprise qu’il faille faire littérature au 6th form pour l’étudier après en fac. Mais il y a deux options! Et il faut encore choisir. Euh…L’Ado n’y comprend rien non plus, c’est rassurant. On ferme les yeux et on coche au hasard?
J’ai téléphoné affolée à toutes mes connaissances, dont aucune n’a fait littérature en fac (c’est encore pire pour Maricheri, visiblement dans les banques, il n’y a que des matheux, c’est un monde quand même!). Et de toute façon, le système a changé. Je suis restée sereine. J’ai demandé aux profs du lycée. Évidement, chacun m’a assuré qu’il fallait absolument cocher l’option qu’il enseigne personnellement. C’est une question de vie ou de mort pour L’Ado. J’ai appelé l’université, qui m’a envoyé paître. On fait ce qu’on veut et dans deux ans, on remplit un joli petit dossier de 37 864 pages. Et si on s’est trompé d’option, c’est tant pis pour nous, tralalèreuh! Sont-ils mutins les sombres crétins du secrétariat universitaire! J’en suis à accoster de parfaits inconnus dans la rue: pour faire littérature à l’université, il faut quoi comme option au A level de maths?
Je ne stresse pas du tout, vous me connaissez. C’est juste extrêmement frustrant de ne pas pourvoir aider L’Ado. C’est ça aussi, les joies de l’expatriation. On se retrouve confronter à un système scolaire qu’on ne connait pas. Ce n’est pas juste pour L’Ado. On sera prevenu pour les autres, mais là, on apprend avec lui.

Ah oui j’ai une etudiante en Y10 actuellemement et je lui ai deja demande de m’expliquer le systeme en francais ! …..donc je ne suis plus completement a cote de la plaque… Pour autant en effet cela reste tout a fait complexe et c’est vraiment dur en venant de l’etranger de se plonger dedans!
J’aimeJ’aime
Je ne vais pas me plaindre (enfin pas trop…), je sais que si L’Ado a autant de choix à faire, c’est justement parce qu’il réussit bien. Mais j’aimerais pouvoir l’aider…
J’aimeJ’aime
Arf pauvre de lui, je comprends ton stress! Rien sur les forums?
J’aimeJ’aime
Tout et son contraire…L’Ado a un projet précis, il veut être journaliste. On sait déjà qu’il faut faire littérature anglaise a l’université, mais pas ce qu’il faut comme option au niveau lycée pour avoir le meilleur dossier possible, parce que les places dans les meilleurs facs sont rares!
J’aimeJ’aime
Sinon… après tout ça il reste le chômage ou la débrouille pour un premier job… et 18560 pages pour le cv, lettre motiv donc… Bon courage pour tout comprendre ! En fait ça fait inquisition le fait de tout savoir du premier cheveu apparu à la lumière du jour jusqu’à la dernière infraction civile reconnue (chewing gum craché par inadvertance dans la rue sous peine d’étouffement en voyant cette loooongue liste d’options à remplir !)… Courage ! Et explications détaillées demandées quand le bout du tunnel sera atteint ! (Tunnel/GB/France… ok je sors…)
J’aimeJ’aime
Reste! C’est très drôle! 🙂
J’aimeJ’aime
ça oit être très déstabilisant
J’aimeJ’aime
Oui, assez. C’est la seule fois où nos points de repères de français nous manquent. Le 6th form est vraiment très different du lycée à la française, les élèves ont énormément d’autonomie, c’est une vraie préparation à la fac. Il faut dire aussi que moins de la moitié d’une classe d’âge va en 6th form, ce sont uniquement ceux qui se destinent à la fac. Les autres vont en technique (de mécanicien a ingénieur) ou en apprentissage, qui est très développé.
J’aimeJ’aime
Les aînés payent beaucoup de pots cassés… Sinon il pourra toujours s’inscrire à la fac au Sénégal, mais en décembre il passera les exams du 2ème trimestre de l’année précédente et si tout va bien les cours de l’année commenceront en mai pour finir en juin (de la même année) !
J’aimeJ’aime
C’est très clair! Ici, la première année de AS finit en mai, la deuxieme année commence en septembre, mais les cours commencent en juin avant. Et il y a toujours les vacances d’été en août bien sur!
J’aimeJ’aime
donc au final en deuxième année ils ont juste 9 mois de cours de plus qu’au sénégal, donc ça vaut quand même la peine de s’arracher les cheveux !!
J’aimeJ’aime
Moi qui voulais t’envoyer L’Ado! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
envoies-moi plutôt le number 5 au moins il se mettra dans l’ambiance dès le début de sa scolarité, ça le choquera moins !
J’aimeJ’aime
Attention, c’est l’hyperactif du groupe!
J’aimeJ’aime
Ben justement il va se mettre au rythme local !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Aie … mauvais pour les nerfs, ça… mauvais…
Bon, sinon, si ça peut te rassurer, ça a pas mal bougé aussi en France le système depuis mes jeunes années (pourtant pas si vieilles… bref…)… Et j’ai un peu de mal à m’y retrouver dans la liste des options pour la 2nde (déjà, au collège, y’a de subtiles différences mais ça reste aisément surmontable). J’ai chargé la liste descriptive sur le site du lycée… Comme chaque fiche est faite par les profs de la matière, forcément, c’est la matière la plus indispensable de la Terre… Il y a quand même des options pour lesquelles je peine à voir ce que ça peut bien être… Et puis, il reste la grande inconnue : la compatibilité emploidutemporielle des diverses options… Bref, je fais l’autruche en attendant le dossier d’inscription.
J’aimeJ’aime
Autant en secondary il y a une bonne centaine de matieres, autant au 6th form, le choix est serré, il ne faut pas se tromper! Mais tu me rassures, je serais aussi paumée en France finalement!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux, tu peux contacter une amie de ma part, prof a la fac, a Oxford (avant elle était a Londres) et enseigne la geo politique je crois.
Je t’envois son nom en mp 😉
Et je comprends mieux pourquoi je ne captais rien quand mies collègues m’expliquaient!
Courage!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci, je prends. On est un peu perdu…
J’aimeAimé par 1 personne
email avec adresse envoyée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime
Tu n’as pas pensé à aller interviewer la feuille de chou locale? 🙂 Certains d’entre eux ont peut-étre une idée..? (S’ils ont étudié…)
J’aimeJ’aime
Vu le niveau, je ne suis pas sure qu’ils aient le GCSE de littérature, alors…mais au point où j’en suis, pourquoi pas!
J’aimeJ’aime
Moi j’ai une chambre d’amis 🙂 il peut venir faire une année erasmus en Belgique… C’est beaucoup plus simple pour le choix des options… et on voit aussi (un peu) Molière… avec Yourcenar, Camus, Rodenbach, Gevers, Owen… Et en échange il fera BB sitter (je le vends bien hein ^^)
J’aimeJ’aime
Je lui en parle…sinon, tu tiens a ta maison, parce qu’il est légèrement accident prone ? 🙂
J’aimeJ’aime
Arf… un peu quand même… avec tous les travaux qu’on y fait 😀
J’aimeJ’aime
Ca risque de poser probleme, il a deja commence un incident dans la cuisine, casser sa porte et bloquer la douche (trois fois)…
J’aimeJ’aime
faut nous faire un billet spécial incident 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il va finir par en avoir marre que je parle de lui! 🙂
J’aimeJ’aime
Oh! Je compatis ! Se perdre dans la paperasse et dans la « sombritude » administrative, quel que soit le pays, ne m’a jamais fait beaucoup plaisir ! Si l’Ado se lasse d’être chez Fedora 🙂 (mais non Fedora, c’était pour ne pas dire si Fedora se lasse de l’Ado :-P), on peut l’accueillir aussi, ça lui fera un Erasmus espagnol en France, c’est pas lui le doué en langues ? Chez moi, il peut aussi faire BB sitter !
En tout cas, courage ! Surtout pour le dossier de 37 265 pages !
Bisous,
J’aimeJ’aime
Tu ne connaitrais pas un peu d’italien aussi, pour couvrir toutes ses langues? 🙂
J’aimeJ’aime
Et là, sans blague, j’ai une copine anglaise qui a été dans l’enseignement, qui a aussi bossé à Oxford et là elle va travailler au service de liaison entre la fac et les lycées à l’UCL (University College of London). Elle est super sympa (critique avec le système britannique) et elle parle français …. Si ça t’intéresse dis-moi en MP.
Je t’embrasse,
J’aimeJ’aime
Merci, ca m’interresse! Carrie m’a tres gentiment envoye les coordonnées d’une de ses amies prof de fac, mais je prends tout!
J’aimeAimé par 1 personne
Seigneur! Ton billet m’a donné mal à la tête. Je ne connais rien au système scolaire anglais mais ce que tu décris est proprement terrifiant!
J’aimeJ’aime
C’est le problème quand on ne connait pas du tout. Le secondary nous a fait le même effet quand L’Ado y est rentré, et puis, on a appris. Maintenant, on suit!
J’aimeJ’aime
Bonjour Pomdepin, j’ai une question à propos de ce sujet… Moi, mon homme et la petite tribu (4 enfants de 13, 11, 9 et 5 ans) devrions partir vivre au pays de Queen Elisabeth d’ici juillet. Mon soucis (grande angoisse plutôt…) c’est la scolarisation des 2 plus grands… Qu’est-il mieux pour eux, les mettre en secondary school alors que leur niveau d’anglais est assez médiocre (o-O’) ou alors penser à l’instruction en famille en faisant le CNED (ou autre) en continuant le programme français et passer le Bac en Grande-Bretagne, et donc intégrer l’université seulement après avoir eu le Bac là-bas….???? Cette histoire de GCSE me traumatise…. En même temps aucune des 2 solutions me plaisent… Mon fils de 13 ans (14 à la rentrée 2015) va en baver avec l’anglais… et j’ai peur qu’il soit laissé de côté, mal intégré… j’ai même peur du « bullying ». Je ne sais pas si mes angoisses sont fondées… Help !!! Pleeeaaaase !!!!
J’aimeJ’aime
Je te réponds par mail privé ce soir!
J’aimeJ’aime
Oups… Ps : le blog est super, bravo !!! Et merci !
J’aimeJ’aime
Mmmmh, je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris…Je crois qu’il n’y a rien de mieux pour se prendre la tête. Mais tu seras super calée pour les autres du coup…ou peut-être pas.
J’aimeJ’aime
J’y vois un peu plus clair…
J’aimeJ’aime
C’est déjà important. Tu seras moins perdue pour les 4 suivants
J’aimeJ’aime