French teaching


Je ne parle pas souvent de mon boulot, en tout cas pas directement. J’enseigne le français langue étrangère en primaire, à des petits anglais de 4 à 11 ans. Je suis prof indépendante, pas fonctionnaire. Si j’ai un avis sur le système éducatif anglais par rapport au français (enfin, celui de mes souvenirs d’écolière, il y a trente ans et plus!), c’est comme parent d’élèves, par rapport à mes enfants. Mais lundi, une inspectrice est venue m’évaluer en cours (je n’étais pas stressée du tout, je n’ai rien pu avaler au déjeuner!) . Elle m’a appris que j’avais un style d’enseignement français. Nous voilà bien. Je ne savais même pas que ça existait.

IMG_1010.PNG
(souce photo)

Elle a trouvé que j’avais un sens de la discipline très différent du système anglais. Ah. Pour ramener le calme dans une classe, elle conseille une petite chanson « one two three quiet please » . Évidement, mon approche est plus directe, je tapote sur le tableau jusqu’à ce que le silence se fasse et je dis merci (en français). Ça prend moins de 5 secondes et ça marche, alors qu’elle m’a avoué que sa petite ritournelle mettait plusieurs minutes à calmer les enfants. Elle était émerveillée qu’ils m’écoutent et qu’ils n’aient pas l’air plus traumatisés que ça.

Pareil pour les récompenses, elle n’en revenait pas. Je ne donne pas de stickers par pelletées de 20 à chaque fois qu’un gamin arrive à sortir un mot en français. Je dis juste « très bien » (en français). Comment, les élèves n’ont pas besoin d’une vague gommette au sourire grimaçant sur leur pull ou d’une étoile brillante sur leur cahier pour travailler? Ben non. Les enfants ne sont pas idiots et je ne crois pas qu’ils soient dupes de ce système de récompenses automatiques qui ne représentent plus rien. Je préfère considérer qu’ils sont intelligents et que si je leur demande de me respecter, il faut que ce soit réciproque. Donc, non, je ne m’extasie pas quand un gamin arrête de baver dans l’oreille de son voisin, et je ne lui donne certainement pas de certificat de mérite pour ça. Il faut cesser de prendre les enfants pour des imbéciles.

Mes élèves savent que je ne tolère pas que quelqu’un d’autre que moi fasse le guignol en cours (sauf quand ça fait partie de l’exercice). Parce que je suis peut être stricte dans ce que je leur demande, mais je fais souvent le clown. Je passe tous mes cours debout à sautiller, faire des grimaces, mimer des tas de trucs en me ridiculisant (lundi, c’était un cours sur les animaux, j’ai donc fait le lapin, l’escargot, la vache, le mouton…). Les enfants étaient hilares. Pour les exercices écrits, je passe derrière eux tout le temps, je m’accroupie à leur niveau pour discuter individuellement, réexpliquer ou sortir mon fameux « très bien ». Je fais des kilomètres autour des tables, mais les enfants eux, restent assis. Ils sont persuadés que je ne suis pas tout à fait normale (mon imitation du mouton en train de se faire tondre y est pour beaucoup), mais ils adorent les cours de français, it’s fun!

Les méthodes lénifiantes conseillées par mon inspectrice me dérangent beaucoup. A force de récompenser tout et n’importe quoi, le système britannique décourage les bons élèves et ceux qui veulent progresser: pourquoi se fatiguer à travailler, alors qu’il suffit de faire le bazar puis d’arrêter 5 minutes pour être félicité? Cela dit, mon inspectrice est un peu dépassée aussi, les anglais commencent à changer pour un juste milieu : on récompense et encourage en se focalisant sur le positif, mais tout en demandant des efforts et une certaine discipline.

Je vais continuer à faire au feeling, en tapotant mon tableau d’un côté et en faisant le sémaphore sur une jambe en tirant la langue de l’autre pour les faire rire. Il y a pire que moi, pourtant la seule française de service. L’instit de Year 6 (les plus grands) est très strict mais il a fini à l’infirmerie: pour rendre plus crédible un cours sur la première guerre mondiale, il s’est fait un pansement autour de la tête avec du gros scotch. Comme il n’arrivait plus à le décoller, il l’a attaqué aux ciseaux et a manqué de se trancher une oreille. Ses élèves l’adorent, se tiennent bien, bossent comme des fous et ont d’excellent résultats aux examens. Ce n’est peut être pas très scientifique comme méthode d’enseignement, mais il parait qu’on est en avance sur le programme, et toc!

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour French teaching

  1. Bernieshoot dit :

    très intéressant ce regard anglais sur ta manière d’enseigner.

    J’aime

  2. TheMouse dit :

    Apparemment il y a une différence importante entre le système de notation anglo-saxon et le notre ici…
    J’ai appris ça en cours sur la gestion de stress… J’en parle ici…

    http://themouse.org/2014/09/29/determinant-de-la-vulnerabilite-au-stress-genetique-article-de-linserm/

    J’aime

  3. Mélina Bee dit :

    Je trouve ça très bien comme méthode de travail, parce que chanter une chanson pour qu’ils se calment non mais franchement… Ils sont drôles ces anglais haha! Puis pour nous tu es tout à fait normale, je travaille comme Emploi d’Avenir Professeur et je peux te dire que ma tutrice et les autres inscrits font comme toi pour réclamer le silence!
    Petite question: ils ont encore des tableaux noirs ou des tableaux blancs? Ca peut paraître stupide comme question mais dans mon école ils utilisent des smartboards, je me demandais si c’était pareil de l’autre bout de la manche.
    Pour ce qui est du système français, ma prof de thème nous a dit qu’elle avait du remettre sa fille dans le système éducatif anglais parce qu’en France nous sommes beaucoup plus (trop) accès sur « ça c’est pas bien » « tiens regardes toutes tes fautes » alors qu’eux préfère noter les points forts en premier et ensuite les fautes…

    J’aime

    • pomdepin dit :

      On a des tableaux interactifs, mais toutes les ecoles ne sont pas équipées. Sinon, elles ont des tableaux blancs. Je trouve aussi le système tres bien, mais poussé à l’extrême, c’est contre productif. Il faut un milieu

      Aimé par 1 personne

  4. carrie4myself dit :

    Beaucoup de discussions en France ou ils veulent supprimer les notes et donner des couleurs/moyennes……
    A NY, ma copie me disait qu’elle en avait marre que les profs récompensent autant les eleves. Ok c’est mieux que la critique négative mais elle trouvait ridicule qu’on félicite autant l’enfant pour avoir juste fait un « joli » dessin!

    J’aime

  5. suzanne dit :

    Mon amie française qui vit à Londres a scolarisé ses enfants dans le système anglais mais l’aîné suit en parallèle les cours du CNED.
    Elle me racontait qu’en effet les approches étaient assez différentes : en anglais, son fils rédigeait une histoire torchee en 5 min et aussi bien le fond que la forme laissaient à désirer, pourtant son travail était wonderful, outstanding, marvelous et j’en passe.
    En français, il suait sang et eau sur une rédaction et recoltait un « bien ».
    Et son fils est du coup plus enclin à fournir des efforts pour son travail du CNED même si mon amie pense que les deux systèmes ont leurs bons côtés.

    J’aime

  6. Maman Raconte dit :

    J’apprécie cette façon d’enseigner où tout est dans la mesure : juste ce qu’il faut de discipline pour obtenir le respect et l’attention des élèves, des félicitations qui se méritent et une façon de captiver les enfants en les intéressant au cours par des aspects ludiques. Je ne sais pas si c’est académique du point de vue français mais tes élèves ont bien de la chance !

    J’aime

  7. petiteyaye dit :

    Ce qui paraît complètement évident ne l’est visiblement pas forcément pour toutes les cultures ! C’est très intéressant de pouvoir le vivre et l’observer ! Je me retrouve bien dans ta façon d’enseigner. Pour élargir à l’éducation de manière plus générale, je me rends compte que beaucoup de monde me renvoie une image très stricte de moi, alors que c’est un joyeux bazard entre michoco et moi, mais oui y’a des règles et un minimum de discipline, non je ne le félicite pas car il n’a pas fait une bêtise, mais oui je suis très positive, j’encourage son intelligence à discerner ce qui est important et on fait les foufous… tout le temps ! Je pensais que c’était assez universel, mais non il paraît que c’est très spécifique à la French touch 😉

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Ils commencent à remettre ca en cause ici, ça ne marche pas! L’universitaire dont les travaux ont inspiré cette méthode (et dont je ne me souviens plus du nom) a fait une grande tribune dans le times pour expliquer qu’on etait allé trop loin, et que les effets pervers se multiplient. Au lieu de faire progresser les plus faibles, on démotive une grande partie des élèves.
      Par contre, rien n’empêche de se focaliser sur le positif uniquement mais le vrai positif!

      Aimé par 1 personne

  8. Gaou dit :

    Ahhh les bons points balancés sans raisons valables aux enfants! C’est pareil à Toronto et c’est très énervant. Je comptais en parler justement! J’ai dit à la maitresse que je ne validais pas du tout! Elle est d’accord avec moi mais est obligée de suivre les consignes. SMH La dernière fois la miss a eu des bons points parce qu’elle suivait en classe! Euh elle DOIT suivre en classe ce n’est pas un exploit les gars, c’est normal! je suis vraiment contente de lire ton billet au top comme toujours 🙂

    J’aime

  9. Margarida dit :

    J’ai envie d’écrire un commentaire mais en vrai je ne sais pas quoi dire. L’enseignement m’inquiète beaucoup, vraiment.. Je suis consciente que trouver LA solution est tellement difficile que c’est peut-être pour ça que je ne sais pas trop quoi dire. J’aurais un long article à faire sur ce sujet mais il y a toujours un quelque chose qui me freine.
    Tu sais, les inspecteurs ils sont toujours là pour que les enseignants se remettent en question, tant s’ils font d’une manière que d’une autre. C’est peut-être ça, non ?

    Bisous et bon week-end !

    PS. En tout cas, je suis contente d’en apprendre plus sur le système britannique !!

    J’aime

  10. On ne devrait pas effectivement récompenser ce qui est le « travail normal » d’un élève : écouter en classe, faire son travail, ne pas perturber le cours…. On ne devrait récompenser que ce qui doit l’être et à la mesure de ce que c’est… J’ai (de loin) l’impression que c’est ce qui se passe dans l’établissement des enfants, et pas à coup de vagues gommettes dont les enfants comprennent bien vite la non-utilité 🙂
    Mais je sais par exemple, que le prof de techno de Mr 1er leur met des petits bonus quand ils aident leur camarades en difficulté de compréhension ou quand ils réparent un objet de la classe… bref, quand ils vont au delà de ce qui est l’attendu normal… Il faut valoriser les vrais comportements positifs ! Et encore une fois, pas de façon outrancière par rapport à ce qui est fait comme « effort » par l’enfant.
    J’ai fait du bénévolat où j’avais un groupe d’enfants en face de moi, et je fais aussi un peu (beaucoup ?) le zouave mais les enfants adorent, sont attentifs et se tiennent correctement, et au final je me rends compte qu’ils ont retenu beaucoup de choses ! Et ça, c’est une sacrée récompense pour moi !
    Continue comme ça Pomdepin : je crois que tu es dans le juste !

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Merci! De plus ne plus d’enseignants anglais remettent en cause le système de récompense systématique, et ça marche! On se concentre toujours sur le positif (on note ce qui est bien, au lieu de relever les fautes comme en France par exemple), mais on arrête de prendre les enfants pour des imbéciles.

      J’aime

  11. Billet tout à fait dans l’air du temps avec les profs ici qui se disputent (menace de grève à l’appui) en apparence sur le sujet contrôle continu vs examen final, mais c’est un peu plus profond: sortir du « par coeur » pour « apprendre à penser ». Il ya quelques années j’ai fait un remplacement dans un lycée, et je ne comprenais pas pourquoi les élèves me disaient que je ne faisais pas cours « comme les autres » et étaient perdues… Eh bien c’était parce que je leur posais des questions!!! Au lieu tout bêtement de lire le livre, faire l’exercice et leur donner toutes les réponses pour qu’elles les apprennent par coeur pour la fois suivante 😦

    J’aime

    • pomdepin dit :

      A ton avis, le par coeur relève plus du système anglo Saxon ou du système français?

      J’aime

      • Probablement anglo-saxon mais surtout catho à la baguette. On apprend, on régurgite. Bon ça dépend des matières et il y a quand même de super profs, mais c’est encore un peu ça en gros. Il faut les comprendre: ils appliquent ce qu’ils ont connu. Mais du coup au 3eme cycle les étudiants de première année ne savent pas étudier par eux-même, ils ne l’ont jamais fait!

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Le système des 6th form, que je découvre grâce à L’Ado ici me plait beaucoup pour ca, c’est vraiment une transition entre l’enseignement encadré du college et la liberté de la fac.

        J’aime

  12. fedora dit :

    Je pense que je préfère ta méthode ^^ et j’aimerais bien être une petite souris pour te voir faire le mouton ^^ (sinon, chez nous, on distribue des « bons points » aux enfants qui travaillent bien… mais dans la classe de la poulette, c’est un peu bizarre : il y a une petite fille qui est arrivée en sachant déjà lire… du coup, pas de bons points ! je trouve ça un peu démotivant pour elle…)

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est exactement le problème avec les récompenses systématiques. Pre Ado a été complètement démotivé en primaire. Parce qu’il n’avait jamais de sticker ou de certificat, et qu el’instit ne faisait pas attention a lui. Je suis allée me plaindre, et elle m’a repondu que c’etait normal, vu que Pre Ado etait bon élève et calme, elle l’a via this au fond tout seul et ne récompensait que les perturbateurs quand ils arrivaient à se tenir calmes 5 minutes. J’ai hurlé, c’est rentré dans l’ordre, mais parce que je travaille dans cette école, sinon…

      J’aime

      • fedora dit :

        Ici, apparemment, l’instit récompense le comportement et les apprentissages… La poulette me dit que la petite file qui sait lire (que nous appellerons M par facilité ^^), que M donc n’est pas super sage… donc aucune récompense ! pénalisée par ce qu’elle sait et parce qu’elle n’est pas exemplaire… Bref, je ne sais pas si ça touche d’autres gosses… pas la poulette en tout cas.. (qui, évidemment est merveilleuse… si, si, je suis objective ^^)

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Au moins, ici, les enfants sont par groupe niveaux, et quand un gamin est vraiment au dessus, on lui fait faire des exercices adaptés. Mais pas de récompense!

        J’aime

  13. Quand j’étais en primaire j’adorais recevoir des images, elles étaient vraiment symbole de réussite. Par la suite niveau récompense et bons points c’était le vide absolu. Aujourd’hui je serai incapable de dire précisément mes points forts, faudrait que je retrouve les notes laissées sur les copies pour construire une appréciation globale de mon travail. Ce que j’aime dans le système anglo-saxon c’est justement l’encouragement, par contre est-ce que les élèves sortent de l’école conscient de leurs atouts ?
    Bon le truc des récompenses systématiques dévalue complétement le concept. D’ailleurs j’avais lu un article dans le nouvel observateur sur les selfies et autres tendances narcissiques outre-manche. Les chercheurs et enseignants évoquaient leurs origines dans cette manière de tout récompenser avec pour effet pervers de rendre l’enfant trop sûr de lui et de ses capacités.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Je n’avais pas pensé aux selfies, mais ça fait du sens. Les enfants sont ravis quand la récompense est méritée, et ils savent faire la différence. Par contre, rien n’empêche d’être positif dans sa manière d’enseigner sans pour autant distribuer des certificats de mérite à tour de bras.

      J’aime

  14. panaka62 dit :

    trop rigolo ^^

    J’aime

  15. LadySo dit :

    Je crois que j’aurais adoré avoir une prof comme toi. Je préfère largement ta méthode d’enseignement quand même. Un parfait mélange entre l’enseignement Françaiset l’enseignement Anglais

    J’aime

  16. Ortisse dit :

    Je n’enseigne pas, je suis animatrice/directrice d’ALSH, et je ne sais pas si j’ai une pédagogie « à la française » mais j’agis un peu comme toi avec mes groupes d’enfants. Anecdote aujourd’hui, j’amène un groupe voir une expo de Philippe UG et par la suite faire un atelier pop-up avec cet ingénieur papier. Avant de partir, je préviens tout le monde: j’attends qu’ils soient polis envers les personnes que nous allions rencontrer, respectueux des oeuvres et qu’ils se tiennent correctement (la base quoi). A la fin des 2h, alors qu’on retourne au véhicule, les enfants me demandent s’ils se sont bien tenus. Je réponds que oui, que je suis fière de le comportement et des créations qu’ils ont fait. Là, un des loustics me dit « ah super du coup quand on rentrera au centre tu nous donneras des bonbons! ». Je réponds: « non, je n’ai jamais promis cela », et là j’ai été agréablement surprise de voir les autres lui rétorquer: « si on se tient bien, c’est pas pour des bonbons, c’est juste parce que c’est normal ». Bref, tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi, poser un cadre, être présent et positif c’est la base du travail récompenser un comportement normal attendu ne peut qu’avoir des effets pervers. La récompense de leur comportement aujourd’hui a été qu’ils ont passé un agréable moment avec une personnalité qui a partagé un peu de son savoir avec eux. En classe, la récompense de son travail et de son attention ne doit pas être un sticker mais bien le savoir que l’on engrange, et la motivation du prof qui du coup peut se permettre de faire le pitre et faire rire les élèves car il sait que ça ne va pas partir en vrille…

    J’aime

  17. angele78 dit :

    Vaste sujet….
    Et quand on pense qu’en France, on est en train de se poser la question d’enlever les notes…. que parler de discipline est un gros mot…. et que pour qu’un elève soit collé, faut qu’il est foutu une bombe en salle des profs…..
    Bref, je partage ton point de vue, un peu de discipline bien placée n’a jamais fait de mal à personne, ce qui n’empche pas d’être fun! Bien au contraire!
    Merci pour ce sujet, c’est sympa aussi de parler un peu plus de ton boulot dont tu parles si peu…. on te connait un peu plus 😉

    J’aime

  18. La Carne dit :

    j’ai pas tout bien compris. Finalement, elle a approuvé ou pas tes méthodes (que moi j’approuve +++)(je peux t’envoyer mon 9 ans, on veut le changer d’école ça tombe bien)?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s