Diploma presentation


L’Ado a une vie trépidante. La semaine dernière, il est retourné dans son ancien collège pour la remise des diplômes du GCSE. Certes, on a eu les résultats en août, mais il fallait laisser le temps aux élèves (enfin, surtout aux parents, vu que c’est payant) de faire appel. Finalement, une grande cérémonie etait donc prévue trois mois après.

IMG_1009.JPG
(Nyulocal.com)

Première chose capitale pour L’Ado, nous convaincre que notre présence n’était pas du tout obligatoire. Mais vraiment pas. D’ailleurs, c’est bien simple, à part quelques attardés qui ne peuvent pas se déplacer tous seuls, personne n’amène ses parents. L’Ado se demande même si c’est légal pour les parents de venir, c’est dire.
-mais j’ai reçu une invitation du collège…
-ouais, mais non, quoi, tu vois, meuh. C’est juste pour être poli, quoi. Tût.

Cet enfant est doué pour la réthorique. J’ai bien envisagé un instant d’y aller, incognito, de me cacher dans l’assistance puis de faire un grand « Hello Puppet  » (ou autre petit nom style choupinou) à l’Ado, mais je me réserve ça au cas où il ferait une grosse bêtise. C’est donc le cœur brisé mais les pieds au sec (il pleuvait des trombes d’eau) que je l’ai regardé partir pour la première remise de diplôme de sa carrière (si on omet son certificat têtard-en-plomb en natation). C’était un événement mondain, il fallait s’habiller. Il a donc accepté de se coiffer, il a mis une jolie chemise blanche propre, une veste de costume noire très classe (c’est moi qui l’ai achetée, malgré les cris d’épouvante de L’Ado ), un jean râpé et des converses. Il s’est aussi aspergé de parfum, on ne pouvait pas s’approcher à moins de 5 mètres sans masque à gaz. Évidement, j’ai ri. Du coup, il s’est bêtement vexé et a refusé que je fasse une photo. C’est malin. J’ai quand même prévenu Maricheri qui devait aller le chercher en rentrant du boulot, tu verras, on dirait toi en petit dans les années 80. Le père et le fils étaient outrés, L’Ado parce qu’il est persuadé d’être original, Marichéri parce que pas du tout, il n’a jamais ressemblé à ça, c’était très différent. Lui, il avait des docs (Il en a toujours d’ailleurs).

Comme je suis une mère dévouée, j’ai questionné L’Ado dès son retour. C’est important de taper sur les nerfs s’intéresser à la vie de ses adolescents, je suis sûre que ça leur fait plaisir. C’est juste qu’à cet âge, on est très pudique, on ne sait pas comment montrer quand on est ému. Et puis de toutes façons, c’est moi qui commande, non mais! Je suis plus têtue que lui, il n’a aucune chance de m’échapper. J’ai donc enquêté pour connaître le déroulement des festivités.

Ça a commencé par des retrouvailles par classe, dans leurs anciennes salles d’études avec un petit goûter. Forcément, tout le monde n’est pas parti au lycée, ils ne se sont pas vus depuis trois mois, une éternité pour des ados. Ils ont des choses bouleversantes à se raconter, quoi. Meuh. Ensuite collège catho oblige, (et je cite L’Ado) ils ont été obligés de se taper une messe, c’est carrément fasciste. Heureusement, L’Ado a pu s’occuper à digérer son gouter. Il soutient qu’il ne s’est pas endormi, mais j’ai de gros doutes. Au moins, il n’a pas mis le feu, comme la seule et unique fois où il a fait enfant de cœur et où il a réussi à incendier son aube en faisant tomber un cierge. Ensuite, les heureux diplômés ont été appelés par ordre alphabétique pour recevoir leurs certificats devant l’assemblée en délire, dont des profs, quelques parents égarés et des élèves (Pre Ado a refusé d’y aller, toujours à cause de la pluie, et parce que son frère lui a promis £5 si il restait à la maison. A mon avis, Pre Ado aurait pu négocier plus). On n’a pas un seul diplôme en Angleterre, comme pour le bac mais un par matière réussie. Sans vouloir me vanter, L’Ado est revenu chargé comme un mulet avec un tas de papiers.

Avant de quitter définitivement le collège , les anciens doivent laisser quelques mots philosophiques pour l’édification de leurs petits camarades, des paroles d’encouragement, pour les guider vers une brillante réussite scolaire. Certains les ont encouragés à toujours faire de leur mieux, d’autres ont expliqué pourquoi ces années de collège furent les meilleurs de leur vie (je rappelle qu’ils ont en moyenne 16 ans, pas 96!), bref tous se sont fendus d’un message émouvant et chargé de sens pour la postérité. L’Ado a laissé ces mots impérissables pour les générations futures: « waffles are just pancakes with holes » (Les gaufres sont juste des pancakes avec des trous). Finalement, je ne regrette pas de ne pas y avoir été.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour Diploma presentation

  1. lexieswing dit :

    J’aime ton ado, il me fait rire, et je trouve sa phrase pleine de bons sens. C’est de la philosophie par le ventre 😉

    J'aime

  2. Maman raconte dit :

    Cet ado est un véritable philosophe ! J’adore la chute !!!! En tout cas félicitations…

    J'aime

  3. Margarida dit :

    Moi je dis que ton Ado est super et surtout que tu ne dois pas avoir le temps de t’ennuyer, chez vous, chaque minute a sa dose de rigolade, j’en suis sûre !

    Bisous

    J'aime

  4. AnneFromReading dit :

    C’est la meilleure description de gauffres que j’ai jamais lue 🙂 Bravo l’Ado, et bonne chance pour la suite des études !

    J'aime

  5. fedora dit :

    J’adore le coup des gaufres 🙂 Et sinon, c’est vrai l’aube qui prend feu ??? purée ça a dû faire effet !!!

    J'aime

  6. Odile dit :

    ah attention, je suis d’accord… mais je dirais meme plus Wafles are much better than pancakes ! Il est super intelligent ce gars, il ira tres loin !

    J'aime

  7. ifeelblue dit :

    ton Ado devrait se lancer dans la création de motivational posters 😀

    J'aime

  8. Il a le sens du slogan, l’Ado… un futur publicitaire ???

    J'aime

  9. carrie4myself dit :

    Imagination, creativite, il sort du lot.
    Il ira loin 😀

    J'aime

  10. suzanne dit :

    Bravo pour tous ces diplômes, l’Ado !!
    (Je l’encourage, mais à récolter toujours plus de diplômes, t’as vu ?)

    Et moi dans mes gaufres, y a certes des creux mais certainement pas de trous, sinon le Nutella passe à travers.

    J'aime

  11. petiteyaye dit :

    Bravo l’Ado ! La chute aura peut-être marqué quelques futurs diplômés ce qui bouleversera leur vie à jamais… Ne jamais sous-estimer la philosophie de comptoir gastronomique 😉
    ps : je lui conseillerai bien d’être un peu plus cool avec sa pauvre mère, mais je risque de basculer moi aussi dans la catégorie des vieux schnocks sans avoir rien demander…

    J'aime

  12. mariel dit :

    J’adore!! 🙂 ton ado me fait penser au fils de mes voisins que je vois passer régulièrement devant mes fenêtres avec son amoureuse….
    PS: la comparaison n’est pas tres flatteuse pour ton ado, par contre, l’amoureuse est plutot jolie 🙂

    J'aime

  13. Joséphine dit :

    Bravo l’ado ! Pour les diplomes et pour son sens de l’humour ,il me fait penser à mon fils 🙂 …

    J'aime

  14. Mathieu dit :

    Ce qui m’épate, c’est que tu aies réussi à lui faire raconter tout ça! Plus sérieusement, ton Ado devient mon idole, il ira loin ce petit…

    J'aime

  15. Mélina Bee dit :

    Non mais l’Ado est tellement drôle… Parfois malgré lui, certes, mais tu le raconte tellement bien! (et félicitation d’être revenu chargé de petits papiers!)

    J'aime

  16. La Carne dit :

    Alors là, sa phrase philomachin, c’est juste la super grande classe!! je suis fan!!

    J'aime

  17. Bravo, l’Ado! Et bravo Maman Pomdepin too!

    J'aime

  18. LadySo dit :

    Avec un peu de retard, félicitations à l’Ado.
    J’aurais bien aimé faire un truc dans le même genre, je pense (enfin, pas sur le moment, sans doute, mais maintenant, si ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s