PTA: the end of an era


Ça devait arriver, c’est officiel. Les meilleures choses ont une fin: SuperMum nous a quitté. Ou plutôt sa fille a quitté le primaire pour le collège, et donc SuperMum n’est plus parent d’élèves dans notre école. Elle ne peut plus être membre du Parent Teachers Association, ce n’est pas faute d’avoir harcelé la directrice pour essayer d’obtenir une dérogation, pas pour son bon plaisir bien sûr, mais pour sauver l’école de la ruine. C’est évident, sans SuperMum aux commandes du PTA, l’établissement va tomber dans l’illettrisme, l’obésité enfantine, le stupre et la luxure, au moins.

IMG_0909.JPG
(D’après SuperMum, l’école idéale ressemble à ça. La photo vient de )

Rien n’y a fait, les règles sont les mêmes pour tous, et SuperMum a dû laisser sa place. Elle semblait résignée avant les vacances d’été, et s’etait même trouvé une remplaçante, une SuperMum II, une de ses groupies, qu’elle avait promis de faire élire à la présidence du PTA (SuperMum a un sens assez personnel de la démocratie. Ce n’est pas de sa faute aussi, si elle sait mieux que tout le monde. Elle est bien obligé de se dévouer pour le bien général, non? ). Pourtant hier soir, lors de l’assemblée générale, elle m’a fait de la peine.

L’assemblée générale du PTA est toujours un grand moment festif. Ça se passe en début d’année scolaire, j’en ai parlé l’année dernière. Les instits et la directrice sont obligés d’y assister, ainsi que le comité et les parents corvéables volontaires, mais on sent bien qu’à part SuperMum, tout le monde préférerait caresser un hérisson à main nue qu’être là. C’est très joyeux. Cette fois, SuperMum, en tant que présidente sortante n’ayant plus d’enfant dans l’école, n’était pas obligée de venir. Un petit courrier expliquant qu’elle ne pouvait plus s’agripper de toutes ses forces comme une sangsue attaquant un agneau innocent conserver son poste de présidente aurait suffit. Et bien non, elle était fidèle au poste, et a présenté son bilan de l’année écoulée comme si de rien n’était. La directrice, à côté de moi, était un chouïa tendue. Au lieu d’écouter religieusement les louanges que s’adressait SuperMum pour avoir révolutionner le système scolaire britannique à elle toute seule, on se demandait avec angoisse si elle avait bien compris qu’elle n’avait plus rien à faire là. C’est pas beau de bavarder à l’école, mais la directrice imaginait déjà une SuperMum en pleine crise de nerfs qui s’enchaînait aux grilles de l’école et refusait de partir. J’avoue, j’ai honte mais on a bien ri.

Rien de tout ça, SuperMum a remercié dignement son équipe (faut pas rigoler non plus, elle n’a pas gagné la coupe du monde, juste organisé deux ou trois activités extra scolaires qu’on a préparé autour d’un thé, c’est pas le conseil d’administration de la banque mondiale non plus). Elle a même tenté une plaisanterie gentille sur l’élément subversif (celle dont elle n’a pas pu se séparer avant parce que personne n’acceptait de reprendre la trésorerie et qui a fait capoter son idée de déguisements romains pour la summer fete). Petits rires dans l’assistance. Super Mum s’est rassise et SuperMum II a attaqué son règne en remettant un bouquet de fleurs avachies, probablement achetés £2 à la station service du coin à cette pauvre SuperMum (et un encore pire pour la trésorière sortante, il faut respecter la hiérarchie quand même, au sein d’une organisation aussi importante que le PTA d’une petite école). SuperMum II expliquait avec énergie comment elle allait…euh…révolutionner le système scolaire britannique à elle toute seule, c’est une manie. Et pour la première fois depuis longtemps, j’ai eu pitié de SuperMum. La pauvre femme est vraiment persuadée que l’école court à sa ruine sans elle. Elle regardait tristement SuperMum II s’agitait. Quelle vie a-t-elle pour attacher autant d’importance à la présidence d’une petite association de parents qui organisent les kermesses de l’école? Il faut vraiment qu’elle n’ait rien d’autre. C’est navrant, vraiment.

Pour finir sur une note joyeuse, SuperMum II a enfin trouvé quelqu’un pour prendre le poste de trésorier, lâchement déserté par la précédente qui refuse de rester. PapaJaloux était tellement fier de récupérer ma calculatrice et mes fiches de comptes, juste pour lui faire plaisir, j’ai fait semblant d’être déçue de partir. Il était ravi. Dommage qu’il ne sache pas se servir d’excel. Ni reconnaître une provision d’un encaissement. Au moins, il est content!

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour PTA: the end of an era

  1. Odile dit :

    Bon et alors ????? Avoue le tu bas prendre la place de Supermum ! C’est dans l’ordre des choses , tu es promue !!
    Treve de rigolade… On a un manque de tresorier ici aussi !

    J'aime

  2. fedora dit :

    s’il est content, c’est ce qui compte 🙂

    J'aime

  3. angele78 dit :

    ca promet ! franchement, on s’amuse bien dans ton coin… tsoin tsoin….

    J'aime

  4. Gargouilles dit :

    Comment peux-t-on ne pas savoir différencier une provision d’un encaissement ? C’est quand même la base de la base… Oo (je crois que je deviens trop comptable –‘)
    Et je voulais te demander, la tarte à la citrouille, ça a quoi comme goût ? (non parce qu’on rajoute du sucre) : un goût sucré, ou bien ça a un fort goût de citrouille ? (je déteste la citrouille et me demande en fait, si en tarte, avec autre chose pour faire passer, ben je pourrais pas essayer d’en manger…)

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Moi je veux caresser un herisson a main nue 😀
    Et la compta et moi ca fait 2 lol
    Heureuse que tu sois debarassee de ces taches 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je déteste la compta, mais comme personne ne voulait s’en charger, je m’y suis collée, au départ juste pour rendre service, et je n’ai pas réussi à m’en debarasser pendant des années. C’est un soulagement, je n’en peux plus du PTA!

      Aimé par 1 personne

  6. petiteyaye dit :

    Que c’est gentil de te sacrifier pour faire le bonheur de papaJaloux ! Ceci dit, je reste sur ma théorie : il s’est fait SuperMum, et s’incruste maintenant dans le bureau pour se taper SumerMumII, c’est un maniaque des SM, heureusement que tu n’es pas restée dans le bureau, ah ah !

    J'aime

  7. dhelicat dit :

    il faut savoir lâcher les rênes et laisser la place aux autres, il va s’en voir le trésorier en ne connaissant pas excel et les autres subtilités de la trésorerie, il apprendra! te voilà soulagée d’une occupation qui devait te prendre du temps
    bonne journée, bises

    J'aime

  8. Pauvres nous qui n’auront plus les histoires de SuperMum… en même temps SuperMumII + PapaJaloux, ça va déchirer, non ?

    J'aime

  9. Je viens de découvrir par hasard que ton blog a été piraté, aspiré 😦
    ==> pom-de-pin(.)enetravel(.)com
    Je ne sais pas avec précision ce qu’il convient de faire, mais y’a plein de blogs touchés 😦 Donc, je pense que certain(e)s ont déjà publié des « how to »…
    En fait, je cherchais pour le mien et ton blog est remonté à cause des commentaires que j’ai pu y laisser à droite et à gauche… Désolée pour la mauvaise nouvelle…

    J'aime

  10. LadySo dit :

    Ce qui serait vraiment fun, c’est que Papajaloux finit par avouer qu’il est débordé et qu’il vienne te demander de l’aide 😛
    Parce qu’il a l’air mal barré, là.

    J’ai hâte de lire les (més)aventures de SuperMum II et de PapaJaloux

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je vais étre beaucoup moins présente au PTA, j’ai juste dit que je pouvons donner un coup de main en cas de besoin pour la fete de Noel et celle de fin d’année. J’espère qu’ils n’auront pas besoin de moi!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s