Avec l’école qui recommence, les joies des conversations entre parents d’élèves dans la cour de recréation reprennent. C’est un pur bonheur. On retrouve les parents de l’année dernière, il n’y a pas de raison. Ici, les parents sont encouragés à accompagner leurs enfants dans la cour et à attendre qu’ils se mettent en rang pour partir. On passe donc 10 minutes à taper la causette avant qu’une instit sonne la cloche, et on ne peut pas s’enfuir en courant, il faut bien dire au revoir poliment. On remet ça à trois heures pour la sortie des classes.

( ce n’est pas mon école, ça vient de là)
La diplomatie de cour de recréation est une chose avec laquelle on ne rigole pas. Il faut vite apprendre à reconnaître les personnages principaux pour ne pas commettre d’impair.
-Certes, Super Mum nous a quitté (sa fille est rentrée au collège) mais elle a été remplacée avec brio par Super Mum II. Elle est présidente en devenir du PTA et fermement persuadée d’être la chef de l’école. Sans Super Mum II l’école courrait à la ruine, les enfants se rouleraient dans la fange, dans l’ignorance, la débauche, l’illettrisme et l’abus de sucrerie. Heureusement qu’elle se dévoue pour guider les instits qui seraient perdus sans elle (c’est bien simple, si elle ne m’avait pas dit comme prononcer correctement « comment ça vââh? » en français, est ce que j’aurais seulement pu enseigner ma langue maternelle, franchement? ). C’est admirable.
-Papajaloux est encore là. Il est encore plus grincheux qu’avant les vacances. Je soupçonne une rage de dents chronique, une digestion difficile permanente, voire des problèmes de timing plus intimes. Il a déjà commencé à ronchonner en examinant les cartables de toute l’école avec des airs de fouine constipée pour savoir qui en avait un neuf. Et il refuse d’adresser la parole à ceux qui ont osé partir en vacances plus loin que lui (mince, il est allé au Portugal, la France, ça ne le fait pas, il va vouloir discuter…) ou plus longtemps (ouf, finalement je suis sur la liste des parias à qui il en veut en mort pour le reste de l’année! Pas besoin de dire bonjour). Sérieusement, à ce niveau, c’est psychiatrique.
-La head of Governors, la grand chef des gouvernors, qui gèrent l’école un peu comme un conseil d’administration. Contrairement à ce que croit Super Mum II, la head of Governors est vraiment le personnage le plus important de l’école. Mais elle, elle est très sympa. Elle essaie de se faire toute petite pour ne pas être reconnue et donc assaillie de récriminations (au hasard, par PapaJaloux. Il a même des fiches à lui montrer). C’est une copine.
-Maman-barbie: il y en a même tout un troupeau, mais c’est peut être réservé à l’Essex, je ne sais pas comment ça se passe dans d’autres comtés. On sent qu’elle a du se lever à 4 heures du mat pour sa manucure, son brushing et choisir sa tenue. Elle se déplace sur échasses, affiche ses tatouages grâce à des décolletés plongeant jusqu’aux rotules, elle est maquillée à la pelleteuse (à ce niveau là, on ne peut plus parler de truelle, mais ça reste dans le bâtiment). La taille de ses boucles d’oreille est inversement proportionnelle à celle de sa mini jupe léopard rose à paillettes. Elle est là pour se faire admirer, pas pour discuter de l’éducation de ses enfants. Par contre, si vous voulez, elle peut vous conseiller une super esthéticienne, pour vous faire faire faux bronzage, par ce que là franchement, pour quelqu’un qui rentre de vacances, vous n’êtes même pas orange…
-Maman-posh : à ne pas confondre avec le modèle précédent. Elle passe autant de temps à se préparer, mais elle trouve maman barbie extrêmement vulgaire. Elle ne se mêle pas au petit peuple, et vous méprisera si elle vous voit adresser la parole à Maman-barbie. Et pour une française, vous pourriez faire attention et arrêter de venir fagotée n’importe comment, parfois même en jeans. Je plonge cette pauvre fille dans des abîmes de perplexité, depuis qu’elle m’a croisé en ville avec un sac plus cher que le sien, d’une marque qu’elle approuve…elle ne comprend pas pourquoi je ne l’affiche pas à l’école devant les autre mamans. On est bien là pour se pavaner devant le bon peuple avec des airs hautins, pas pour l’éducation de ces enfant quand même!
-Papa-au-foyer: il passe pour une bête curieuse. Certaines mamans le trouvent admirable, alors qu’elles mêmes ont renoncé à une brillante carrière pour s’occuper de leur progéniture. D’autres mamans trouvent ça suspect, et si c’était un pédophile? Les autres papas ne savent pas trop comment lui adresser la parole, imaginez qu’il soit contagieux!
-Maman-pondeuse (non ce n’est pas moi): elle a 11 enfants, dont 8 dans l’école (il y a plusieurs sets de jumeaux dans le tas). Elle est perpétuellement enceinte, on n’arrive jamais à savoir si elle a pondu, elle va pondre ou est en train de pondre. C’est gênant. Elle a des airs hagards de momie neurasthénique, des cernes en béton armé et elle court tout le temps. Elle est méprisé à la fois par Maman-barbie, qui ne comprend pas qu’on puisse s’abîmer la silhouette comme ça, et Maman-posh, qui soupçonne une arnaque pour les allocations, mais je la trouve éminemment sympathique. C’est dommage qu’elle n’ait jamais le temps de s’arrêter pour discuter, toujours à se dépêcher pour un rendez vous à la maternité. Depuis que j’ai 5 enfants, elle me dit bonjour, en courant. Ça me fait plaisir.
-Papa-artisan: il n’est pas là pour rigoler, mais pour faire sa pub. Ça vous dirait de faire refaire votre salle de bain? Si la directrice ne l’avait pas interdit, il continuerait à distribuer ses cartes de visite dans la cour.
-Maman-stressée: elle a toujours peur d’être en retard et arrive à l’école quand les grilles sont encore fermées. Elle a insisté pour que ses enfants fassent tous les tests possibles et imaginables, ils ont forcément un truc qui ne va pas, non? Ou alors, les instits sont incompétents , ou peut être même pedophiles! Les Governors ont vérifié leurs diplômes au moins? Et les bâtiments, vous y avez pensé aux bâtiments….une école qui date de 1929, ça ne peut pas être solide….à chaque fois que la head of Governors la voit arriver, elle se cache!
-Parent-en-mission: ça peut être un papa ou maman, ça n’est pas toujours la même personne selon la mission. Mais il y a toujours un parent qui se sent investi et qui part en croisade pendant toute l’année, que ce soit pour demander les uniformes fair trade en coton bio, l’usage exclusif de bouse de vache comme engrais dans le potager éducatif, l’application d’une nouvelle méthode fumeuse de lecture (qui fait fureur en Californie, si) ou l’adoption d’un nouveau règlement intérieur pour prendre en compte la protection des abeilles, l’héritage historique du quartier, l’évolution des horloges biologiques des enfants (rayer les mentions inutiles.)
-La famille cas social: pour une raison obscure, Super Mum II, Maman-posh, mais aussi Maman-barbie, Parent-en-mission et parfois même la head of Governors se sont pris de passion pour cette pauvre famille, marquée par la poisse. Du coup toute l’école essaie de les aider. On leur donne des uniformes, en prétendant qu’ils sont trop petits pour nos enfants. On se cotise pour leur payer les voyages scolaires. Tous les volontaires du PTA savent qu’on ne les fait pas payer pour participer à la Christmas fair ou la summer fête. On leur met de côté des gâteaux avant même chaque coffee morning, et on leur donne en prétendant qu’ils s’agit des invendus et qu’ils nous rendent de service en les prenant, on se décarcasse pour trouver des petits boulots au papa ou à la maman…
Finalement, ils sont gentils, les parents d’élève de mon école (sauf Papajaloux). Il va falloir que je rajoute la catégorie de la française, un peu maman posh même si elle s’en défend (et je ne risque pas de me lever à 4 heures du mat pour m’habiller, je ne vais jamais chez le coiffeur,et je ne sais même pas ce qu’est vraiment une manucure) , pas mal maman pondeuse et maman stressée, et beaucoup maman cynique!
Les parents dans la cour ?
Pour les cycles 3 et 2 également ?
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Les parents sont dans la cour pendant tout le primaire, de 4 à 11 ans.
J’aimeJ’aime
Cycle 3 : CE2 à CM2, Cycle 2 : CP – C1.
Il y a combien de classe dans cette école ?
Beaucoup de parents restent dans la cour ?
J’aimeJ’aime
Merci pour les infos! Ça date de la scolarité, je ne me souviens plus vraiment du système. Mon école est assez petite, il,n’y a qu’une classe par section (réception, Year 1….jusqu’a Year 6). Il y a une bonne centaine de parents, repartie sur deux cours.
J’aimeJ’aime
heureusement pour moi, ici les parents restent à la porte et même que j’apprécie d’arriver de bonne heure comme ça je ne croise personne…
J’aimeJ’aime
On est responsable de ses enfants jusqu’a ce qu’ils rentrent en classe, même si il y a toujours des instits qui surveillent la cour, on est donc coincé là!
J’aimeJ’aime
Quel tableau de personnages ! C’est super bien décrit, on visualise très bien tous ces parents !
J’aimeJ’aime
Merci…j’espère juste qu’ils ne lisent pas le français 🙂
J’aimeJ’aime
Excellent!
J’aime bien car ainsi jamais tu ne peux t’ennuyer!
Par contre 8 kids..impressionnant!!!
J’aimeJ’aime
Et je les vois aussi de l’autre côté, quand j’ai leurs enfants en cours. C’est pas mal aussi!
J’aimeJ’aime
Comme je te comprends! 😀
J’aimeJ’aime
Du coup, je’ essaie d’être sympa avec tous, et après, je me lâché sur le blog 😉
J’aimeJ’aime
Hihihi!! Heu, je sais pas si j’ai envie de les croiser 😉
J’aimeJ’aime
Il y a peut être les mêmes en France, attends un peu, tu les verras sûrement 🙂
J’aimeJ’aime
Tu es déjà bien occupée à observer et relater les faits et gestes de tout ce beau monde, mais moi j’aimerai bien que tu t’investisses d’une mission pour cette année !
J’aimeJ’aime
C’est que j’ai des années d’observation aussi! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est parce que tu as un peu plus le temps que mère pondeuse qui court et que mère barbie qui se maquille, que super mum qui fait campagne… en fait tu es un peu au même niveau que papa jaloux mais en positive et drôle bien sûr, hihi !
J’aimeJ’aime
Ouf, j’ai cru que tu me comparais à PapaJaloux! 🙂 sérieusement, je les trouve tous sympa, mais lui, ça ne passe pas.
J’aimeJ’aime
excellent on s’y croirait. Il faut que j’imprime ton billet la pour faire des croix au fur et a mesure !! je n’ai pas encore pris mes marques et mon little boy m’a allègrement fait remarquer 10 minutes avant que cela sonne, qu’il n’était aucunement question que je reste trop près de lui…bon néanmoins, je me suis fait rancarde pour un cafe francophone demain matin !! une nouvelle vie commence !
J’aimeJ’aime
Tu devrais trouver plein d’expats dans ton coin. Sinon, je me moque du PTA, mais c’est un bon moyen de rencontrer d’autres mamans.
J’aimeJ’aime
En fait, je ne me sens pas tellement de m’impliquer en PTA pour le moment. Je vais voir s’il ont besoin de qq pour la bibliotheque de l’ecole en revanche.
…en effet c’est plein de francaise par ici ou en tous cad de gens qui parlent bien le francais…il faut que je fasse gaffe a ce que je dis !
J’aimeJ’aime
Méfie toi 😀
J’aimeJ’aime
Je suis pour l’instant dans la catégorie maman pressée j’aime vraiment être à la bourre quitte à me lever plus tôt 😊
J’aimeJ’aime
C’est pas mal aussi! 🙂
J’aimeJ’aime
tu as oublié la catégorie des nounous au taquet et qui se pète parce qu’elles ont l’habitude ^^
J’aimeJ’aime
Il n’y en a pas beaucoup ici. A l’école, je n’en connais que deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me rappelle quand j allais chercher mes filles. C est tout à fait ça. Ya toujours la maman super maquillée. Je l, avais surnommée la télé couleur et celle qui s occupe de tout et te donne des conseils … ça me rappelle ma jeunesse. Les filles ont 25 et 29 ans ….
J’aimeJ’aime
Ça ne change pas…ça fait (largement) plus de 10 ans que j’amène les enfants à l’école, et j’en ai pour les 10 prochaines années. On retrouve toujours les mêmes personnages. J’aime bien « la télé couleur », 😀
J’aimeJ’aime
Je crois que de l’autre côté du Channel on a les mêmes !!
C’est aussi pour ça que j’essaye d’arriver au dernier moment le matin, comme ça je dépote l’asticot, je lance un bonjour à la volée aux papas et mamans que j’aime bien et je FUIS !!!
J’aimeJ’aime
Tu as de la chance, pas moyen de faire ça ici, il faut rester planté dans la cour pendant 10 bonnes minutes. Si jamais l’instit de service est retard pour sonner la cloche, c’est pire!
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
Ah ah ah… Les parents d’élèves… Encore une fois… J’adoooore Pom de Pin!!! On a exactement les mêmes ici dans l’extrême sud-est de la Gaule!!!
J’aime cette description pleine d’humour et finalement de sympathie pour tous ces parents (à part « papajaloux » on l’a bien compris!)…
Alors je ne suis pas « barbie » (à part peut être parce que j’aime le rose, par provocation!)… J’ai été dans les « governor » et un peu « posh » sans le lever aux aurores aussi!
Xoxo
TheMouse
J’aimeJ’aime
Merci pour le reblogging! 🙂
J’aimeJ’aime
Ici, les parents ne sont pas obligés de rester dans la cour mais si tu viens et que tu restes pas, tu te fais repérer assez vite…. Même chose pour le soir… En fait, la cour de l’école, c’est un peu le dernier salon où l’on cause et le meilleur endroit pour avoir vent de tous les potins (ce qui explique que je ne sois jamais au courant des bisbilles entre truc et muche… ) !
J’aimeJ’aime
Au début, je trouvais ça sympa…on s’en lasse!
J’aimeJ’aime
Ah oui l’avantage de déposer (= les lâcher) ses enfants à 8h30 pétantes (ou plutôt sonnantes) devant la porte de l’école, on ne croise pas beaucoup de parents…à part la maman anglaise qui doit être nostalgique.
Et comme j’habite quasiment en face de l’école, à 16h30 je ne pars que quand ça sonne, pour éviter le plus possible les parents.
sauvage, moi ?
j’aime beaucoup la description du papa jaloux.
J’aimeJ’aime
Papa jaloux est le seul qui me pose vraiment problème. Ce n’es t pas normal de être aussi aigri!
J’aimeJ’aime
Très bien vu tout ça, on s’y croirait. Et finalement si tout ce petit monde divers et bariolé est sympathique, c’est plutôt une école de rêve, non ?
J’aimeJ’aime
Peut être pas une école de rêve, mais ils sont sympa au fond (sauf bien sur PapaJaloux)
J’aimeJ’aime
Brrr, les sorties d’école, j’en ai encore froid dans le dos.
Chez moi, c’était : « je te parle, mais je te tourne le dos dès que ma copine arrive ». « Comment, tu ne t’achète jamais rien ? Un peu de maquillage, …. » « Tu devrais faire tel truc avec ton enfant ».
Bref, ce n’était que désagréable. Ouf, c’est terminé !
J’aimeJ’aime
Oh la la c’est tellement bien vu. Quelle beau terrain d’observation quand même. Moi je n’ai pas le droit de passer le portail le matin. La Moulinette veut rentrer toute seule dans l’école. Je ne peux faire mon observation que l’après-midi 😉 J’ai à peu près les mêmes personnages que les tiens.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article j’ai bien rien … faudrait songer à en faire un film genre desesperate 😉
Et finalement si on observe bien autour de nous c’est ainsi de partout et que le monde tourne comme il peut !
J’aimeJ’aime
C’est vrai, c’est amusant de voir qu’il y a les mêmes en France et en Angleterre. 🙂
J’aimeJ’aime
J’adooooore. Qu’est-ce que ton blog m’a manqué! Papa Jaloux a besoin d’aide. Peut-être qu’un stage avec papa-au-foyer lui ferait du bien.
J’aimeJ’aime
Sérieusement, je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi misérable que lui!
J’aimeJ’aime
Je vais regarder d’un autre oeil les autres parents en attendant la poulette ^^ J’ai déjà croisé maman-je-sais-tout, maman-super-sympa, maman-barbie-en-solde et papa-gonflette-gros-biscotos ^^ Quand au barbare, il joue à papa-asocial (c’est comique ET surprenant pour les autres parents ^^)
J’aimeJ’aime
Marichéri fait comme le barbare, les rares fois où j’arrive à la traîner à l’école (sous prétexte qu’il bosse, il n’y va jamais…l’excuse ne tient pas!)
J’aimeJ’aime
ah j’adore ce post ! c’est si bien décrit, finalement le fait de devoir attendre le rangement des élèves te permet une étude sociologique discrète mais réelle de ton environnement c’est trop rigolo:)
J’aimeJ’aime
Merci! Il faut bien s’occuper en attendant que la cloche sonne 🙂
J’aimeJ’aime