Layer Marney Tower


Après mes explications limpides sur les Tudors, dans le billet précédent, je vais enfin pouvoir vous parler de Layer Marney Tower, un manoir de 1520 pas loin de chez nous. C’est très simple. Si vous êtes à Colchester, (on a des touristes, si, si, pas que des gens qui se sont perdus en cherchant Londres), prenez la direction du zoo pour aller jusqu’à Layer Marney. Vu que le zoo est une vraie passoire en ce moment, (c’est ici) si vous croisez un hippopotame sur le bord de la route, c’est bon, vous êtes dans la bonne direction.

20140520-104041-38441905.jpg(essexhousesandgardens.co.uk. Marichéri est très grand, mais pas à ce point. Par contre toutes les autres photos sont de lui.)

Évidemment, comme tout manoir Tudor qui se respecte, Layer Marney a reçu de nombreuses visites de Henry VIII et d’Elisabeth I. C’est le premier Lord Marney, capitaine des bodyguards (ça n’a rien a voir avec le film, ça veut dire capitaine de la garde) qui s’est lancé dans la construction de la tour, pour impressionner le roi. Pas de chance, les travaux ne lui réussissent pas, et hop, il meurt. Du coup son fils décide de prendre la suite, il faut bien s’occuper. Il a le temps de finir la chapelle, le great hall (la grande salle des banquets), et deux ou trois petites choses en briquettes, et voilà qu’il meurt juste deux ans après son père. Les héritiers suivants préférant rester prudents n’ont pas poursuivi. On ne sait jamais. D’où cette grande tour de 24 mètres, la plus haute tour Tudor, un peu disproportionnée, comparée au reste du bâtiment. Ou alors, c’est un hommage subliminal à Henry VIII…

20140519-204944-74984702.jpg

Des qu’on reçoit des amis de France, on les amène à Layer Marney Tower. La tour se visite, il y a même la salle de jeu des enfants, qui date du 19ème, avec une superbe maison de poupée. On peut monter sur les toit et admirer la campagne environnante et l’estuaire de la Colne. La chapelle est charmante, blanchie à la chaux, et conserve les gisants des premiers Lords. Tout ça est bien sur en briquettes, avec des torsades compliquées, et des décorations sur les façades typiques de l’époque Tudor.
20140519-204753-74873926.jpg

Bref, ça ennuie profondément les enfants! Heureusement, le manoir est toujours habité, et par des gens à l’esprit très entreprenant. Non seulement on peut le louer pour des mariages, mais les bâtiments agricoles, dont les anciennes granges se visitent aussi. Et là, mes filles et moi exultons. Alors, bien sur, il n’y a pas de vache. Mais Layer Marney possède une collection de volatiles désopilants, des canards punks, des poules hippies, des dindons ridicules…j’adore. Et il y a aussi des moutons. En ce moment, au prix d’une heure de queue et d’un méchoui pour 500 personnes, on peut donner le biberon aux agneaux…aaaah. Cela dit, ça ne plait pas à tout le monde, on a vite repéré, ce mouton, tout seul dans un coin:

20140519-204712-74832625.jpg

J’étais en train d’élaborer tout un stratagème pour le faire passer discrètement dans le panier de la poussette, mais Marichéri n’a pas voulu. Je ne vois pas où est le problème, j’aurais pu le faire passer pour un gros pull roulé en boule. Et c’était pour la bonne cause, on voit bien que cette pauvre bête n’était pas bien là. C’est sur, ce mouton dépérissait, il était en pleine crise de neurasthénie, il avait besoin d’une aventure. Mes filles étaient de tout cœur avec moi, pendant que Pré Ado faisait semblant de ne pas nous connaître. Ça doit être l’âge…Marichéri m’a promis que si on croisait un échappé du zoo sur le chemin du retour, on le prendrait en stop. Évidemment, on n’en a pas vu. Et Marichéri a refusé de s’arrêter pour ramasser un lapin qui gambadait sur le bas-côté.

20140519-204857-74937176.jpg
(Je ne suis pas rancunière, je finis avec une des ses photos…)

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Layer Marney Tower

  1. fedora dit :

    Je retiens qu’on peut mourir quand on fait des travaux !!!!! manquait plus que ça !!

    J'aime

  2. Mathieu dit :

    La lecture de ce blog devrait être remboursée par la Sécu: mon petit moment de bonheur du soir!

    J'aime

  3. LadySo dit :

    Ouh, c’est joli. Et moi aussi, je veux voir les petits agneaux !!!
    Ça a l’air joli en tout cas, même si tu dis que c’est touristique. Il va falloir que je fasse un saut de plusieurs jours du côté de Colchester, un jour 😀

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Tsss je vois que les filles ont du coeur mais pas les hommes; recuperer ce p’tit agneau me semblait tt a fait une excellente idee!
    Je te conseille d’avoir des carottes dans ton sac a main afin d’apprivoiser plus facilement un lapin 😉

    J'aime

  5. Superbes photos, mais c’est le petit mouton que j’aime le plus. Quand j’étais petite j’en ai élevé un au biberon parce que la brebis ne voulait s’occuper que du premier né. Un agneau est adorable. Merci pour la visite guidée de ces lieux historiques assez absents aux US.

    J'aime

  6. Sanny dit :

    Ce château est magnifique…il faut que je sorte un peu de Londres!! quand aux agneaux cela s’apprivoise très bien comme un chien!!

    J'aime

  7. petiteyaye dit :

    Tu vois si tu vivais au sénégal pas de chateau tudor donc espérance de vie plus élevée… et en plus tu pourrais prendre un taxi avec un mouton, voyager en bus avec ta poule ou poser ta chèvre sur le genoux du voisin sans paraître louche !

    J'aime

  8. Ah, mince, ça a l’air dangereux de faire des travaux par chez toi 😉

    Plus je te lis, plus je me dis qu’il faut que je fasse découvrir l’Angleterre à ma smala. Me reste plus qu’à convaincre l’Homme qui est un peu réticent à cause de la conduite à gauche et de la nourriture …

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pour la nourriture, tu peux le rassurer, on mange, très, très bien en Angleterre. On trouve même beaucoup,de produits français.

      J'aime

      • carrie4myself dit :

        Je plussoie; manger en GB n’est plus aussi dramatique qu’il y a qques annees!
        De nombreux programmes tele n’ont rien a envier aux notres niveau decouverte. Une multitude de restos etrangers est presente a chaque coin de rue et de nombreux pubs gastronomiques offrent une cuisine familiale tres bonne.
        Les pizzerias sont presentes ainsi que les McDo………..!
        Bref on ne mange pas que de l’agneau a la menthe en GB 😉
        Quant a rouler a gauche, se souvenir a chaque instant: le volant du cote du trottoir 🙂

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je ne pourrais pas dire pour la conduite, c’est en France que ça me fait peur maintenant! 🙂

        J'aime

  9. Wahou ! Ca a dû leur coûter bonbon aux lords Marney !
    Pour le mouton, il n’était pas plutôt en train de regarder passer les touristes ?

    J'aime

  10. dhelicat dit :

    Il Est bien joli ce château, tu as raison le petit mouton avait l’air bien seul… Et ta région est bien sympa il va falloir que je décide l’hom à venir avec la voiture pour explorer un peu la campagne…et puis il y a bien longtemps que nous n’avons traversé le tunnel ça nous manque… On voulait se programmer un long week-end pour les soldes ( lhom adore faire les boutiques de fringues hommes a londres ) mais plus de place la ou on loge d’habitude aux citadines de holborn… La rançon du succès! Bonne soirée, bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s