The eye test


Ma bannière est l’œuvre de Marichéri. Il est adorable, en vrai j’ai beaucoup quelques kilos de plus, mais j’ai bien des lunettes. Je suis myope comme une taupe. D’où mes kilos en trop, puisque je ne vois pas mes pieds et donc pas les chiffres sur la balance…et Marichéri est hypermétrope. Bref, nos enfants ont un matériel génétique chargé, question vision! Bien sur, on a toujours l’espoir que ça s’annule, et qu’ils y voient parfaitement. Ce n’est pas le cas des garçons, L’Ado a même eu des lunettes à 1 an. Pré Ado en a aussi, et on surveille les filles. Bref, tous les 6 mois, par paquet de 3 ou 4, on va chez l’opticien.

20140524-110338-39818687.jpg(En regardant bien, on peut même distinguer la pub avec une vache portant des lunettes!)

Cette fois, c’était le tour de Pré Ado, les deux Princesses et moi. Et j’ai parlé d’opticien pas d’ophtalmo, car ici comme en Irlande, c’est au même endroit, on fait tout en même temps. Princesse 1 est ressortie dégoutée, c’est la seule sans lunette! Princesse 2 était elle ravie, puisqu’elle va avoir sa première paire, rose flashy. C’est pratique, si on la perd dans la foule, il suffira de suivre le halo rose qui l’entoure maintenant, et on la retrouvera de suite. Pour sa deuxième paire, elle a choisi la sobriété, ce sera rose pale, mais avec des brillants sur les côtés. Ma fille à un goût très sûr. Pré Ado a aussi eu droit à deux nouvelles paires, il a mis 20 minutes à essayer toutes les lunettes pour teenager, avant de se décider pour le modèle qu’il avait déjà. Et après, on dit que les filles qui sont difficiles…

20140524-110912-40152856.jpg

Comme on peut le voir sur ma merveilleuse photo (ça penche encore…ça m’énerve!), on peut donc débarquer à l’improviste chez l’opticien, (pour les enfants, il faut quand même prendre rendez-vous), s’engouffrer dans le cabinet de l’ophtalmo, au fond de la boutique, ressortir en 15 minutes et choisir ses verres et sa monture. Et voilà. Pour nous 4, avec les examens et donc 6 paires, dont des verres plats anti reflets et anti rayures pour les enfants et d’autres ultra-extra-super-plats (Pour moi, c’est le modèle expérimental, qu’il faut faire venir spécialement de Londres, des verres mythiques dignes de la NASA, que tout opticien rêve de vendre une fois dans sa vie), on a payé £329. C’est tout. Et après on peut se faire rembourser une partie par notre assurance. Je ne dis pas ça pour faire râler les français, juste pour info…

Bien sur, tout n’est pas rose (à part les montures de Princesse 2 donc). Comme je n’y vois strictement rien sans mes lunettes, c’est légèrement compliqué de choisir une monture. Quand j’en repère une qui a l’air sympa, il faut bien que j’enlève mes lunettes pour l’essayer, et là, aucune idée de la tête que ça me fait. J’ai beau me coller le nez sur la glace, c’est flou. En plus, j’ai bien vu que ça gênait, une des vendeuses me suivait dans tout le magasin avec son chiffon pour essuyer la glace après moi. J’ai demandé l’avis des enfants. Ils se roulaient par terre de rire. Je croyais avoir l’air très classe, et je ressemblais en fait à Dame Edna Everage.

20140524-112907-41347750.jpg(thetelegraph.co.uk)

La vendeuse pouffait discrètement, et ses collègues ont commencé subrepticement à se rapprocher, pour profiter du spectacle aussi. J’ai alors eu l’idée géniale de faire des selfies, et de remettre mes lunettes pour voir ma tête sur l’écran du téléphone. Vous avez déjà essayé de faire un selfie quand la seule chose que vous voyez, à la place de votre tête, c’est une tâche flou, style céréale au chocolat se diluant dans un bol de lait? Ce fut aussi un échec. Arrivé à ce stade, non seulement les enfants hurlaient de rire, mais aussi les vendeuses et les clients qui attendaient de voir l’ophtalmo…j’ai alors demandé à Pré Ado de me prendre en photo avec les montures que j’essayais, puis j’ai remis mes lunettes, j’ai toisé aussi dignement que possible les gens hilares autour, qui ont prudemment détourné les yeux, et j’ai pu admirer les photos de mon fils. J’ai un très joli menton.

Je n’ai donc aucune idée de la tête que je vais avoir avec les nouvelles lunettes. Influencée par Princesse 2, j’ai même pris un modèle violet…la vendeuse m’a soutenu que ça m’allait très bien. Elle même avait les mêmes en vert fluo…je les aurais d’ici 2 semaines (le temps que des elfes les fabriquent, je rappelle que les verres sont magiques, au moins) Je vous tiens au courant.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour The eye test

  1. carrie4myself dit :

    Il n’y a pas la possibilite au magasin justement que l’opticien te prenne en photo sans lunettes et ensuite, avec le modele que tu as choisi, qu’il realise un autoportrait ou truc comme ca via un ordi? Un tel logiciel doit bien exister non?
    Sinon oui c’est bien galere de choisir des lunettes, meme qd on y voit assez bien.
    Les lentilles ne te tentent pas?
    Apres plus de 10 ans de lunettes, je ne regrette pas mon choix 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne peux pas mettre de lentilles. Apparemment , alors que je pleure pour rien, j’ai les yeux trop secs! Et ton idée est géniale, je vais en parler à l’opticien, on y retourne dans 6 mois.

      J'aime

      • carrie4myself dit :

        Il existe des larmes artificielles si tu as les yeux trop secs (la files qui insiste legerement un peu bcp…..)
        Mais je te deconseille de tester les lentilles pour un mois ou usage unique etc. Cote vue ce n’est pas aussi bon que les « anciennes » generations.
        Je porte des semi souples ou semi dures (tt depend si on veut etre positive ou pas…) et une lentille me revient a environ 250 euros pour plusieurs annees (3 a 4 ans); donc la paire vers 500 euros. Alors oui elles sont visibles, oui elles genent au depart, on pleure beaucoup au depart donc…pourquoi pas tenter apres avoir eu l’avis des ophtalmos et opticiens?…… 😉
        En tt cas, £329 pour cette visite avec les enfants, ce n’est pas cher!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Merci, mais en même temps, j’ai l’habitude de mes lunettes, ça me ferait bizarre de ne pas en avoir.

        J'aime

  2. panaka62 dit :

    C’est quand même bien de pouvoir voir l’ophtalmologiste directement. A Brest il y a plus de 8 mois d’attente !

    J'aime

  3. fedora dit :

    excellent ! j’ai une collègue qui n’y voit rien non plus sans lunettes… on allait ensemble à la piscine et un jour, je l’ai trouvée dégoulinante d’eau, collée aux casiers en train de chercher le sien… c’était assez comique (même elle a ri !) mais bon… sinon, chez nous, tout le monde a une vue parfaite… ouf !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça m’arrive d’appeler a l’aide en sortant de la douche. Si je n’ai pas posé mes lunettes avant pile à la même place que d’habitude, impossible de les retrouver!

      J'aime

  4. ifeelblue dit :

    c’est marrant j’ai vu une pub l’autre jour pour une chaine d’opticiens qui propose un service pour justement voir la tête qu’on a quand on essaye des montures et qu’on y voit rien. Jme rappelle plus de la chaine en question, ni en quoi ça consistait. Bref, mon commentaire est inutile 😀

    J'aime

  5. LadySo dit :

    £329 pour 6 paires de lunettes ??? J’hallucine ! Mes lunettes à moi n’ont pas couté aussi cher, mais c’est un tier moins cher que les lunettes de ma grand-mère. Ou encore celle de mon père. Il va falloir que je fasse changer mes lunettes ici, dis donc, ça me coutera bien moins cher. En plus, il faut attendre 4 à 6 mois pour avoir un rendez-vous, avec mon ophtalmo…

    J'aime

  6. Yslael dit :

    C’est exactement le même souci pour moi, myope comme une taupe! Le seule moyen que j’ai trouvé, c’est d’embarquer une paire de lentilles journalières avec et de les mettre une fois les tests terminés (pas avant car il ne faut pas les porter 24h précédent le contrôle). Et it’s magic, je me vois enfin dans le miroir xD Si tu ne supportes pas les lentilles en port régulier, tu peux toujours demander à tester une paire au magasin (en général c’est gratos) et tu les retires dès les essayages de lunettes terminés :p

    J'aime

  7. Gaou dit :

    Excellent! La femme de mon père est ophtalmo et chaque année on jouait les myopes pour avoir des lunettes. Et comme on était pas très malins on lui disait qu’on ne voyait rien au test même pas les lettres de la taille d’une pastèque .. 😆
    Tu nous fera une photo de tes nouvelles lunettes? 🙂

    J'aime

  8. D’abord, j’hallucine de combien c’est peu cher… Ensuite, je suis épatée par l’immédiateté du rendez-vous… Quand j’ai dû changer d’ophtalmo pour cause de changement de région, j’ai appelé tous ceux d’ici : le plus rapide que j’ai trouvé, c’était 1 an de délai ! En 2012, certains me proposaient des rendez-vous fin 2014/Début 2015 !!!! D’autres me disaient de tenter d’appeler sur une autre ville !
    Quant au choix des lunettes, je me reconnais dans le « je colle mon nez au miroir pour voir ma tête »… En ce qui concerne Mr 1er, il a mis plus longtemps que moi à choisir (alors que lui se voit dans le miroir ! ), a essayé toutes les paires « teenager », est passé au rayon adulte, a fini par se décider pour quasi les mêmes qu’avant, a recommencé pour la 2e paire… a réussi à tordre ses lunettes dans le fond de son cartable 15 jours après… et finalement ne les a pas portées une seule fois les 12 mois suivants !!!

    J'aime

  9. Comme souvent, ce billet est amusant.
    Je ne porte pas de lunettes sauf lorsque je travaille (ou surfe!) trop longtemps sur mon laptop. Mon mari est myope et hypermétrope. C’est pas mal. Mais je dois avoir passé mes gènes aux enfants car seule ma seconde porte des lunettes. Ma grande a essayé petite d’en avoir car elle trouvait les lunettes de ses copines super jolies et elle a reussi à me trainer chez l’opticien (comme en Angleterre un seul endroit pour examen et achat) qui a vite réalisé que sa vue était super bonne. Ado elle s’est achetée une paire de fausses lunettes. L’herbe est toujours plus verte ailleurs!
    Bonne chance avec votre nouvelle monture.

    J'aime

  10. janeiro23 dit :

    A la maison, on est abonné aux lunettes ma fille & moi, comme toi des taupes!!! il y’a une période j’ai vraiment hésité pour l’opération au laser, en fait c’est le prix qui m’a refroidi! après les lentilles, c’est pas mon truc, le matin impossible de les mettre avec les yeux gonflés!!! pour en venir que j’ai toujours des carreaux et par contre comme ma vue n’a pas bougé depuis des années, l’ordonnance est valable 3 ans donc je vais directement chez l’opticien pour en changer. je ne le fais pas pour ma grande car sa vue change encore à cet âge donc attente d’1 mois pour le rdv ophtalmo et après opticien, par contre mon opticien fait aussi comme toi la visite justement pour l’ordonnance de 3 ans.

    J'aime

  11. Margarida dit :

    Haha trop drôle ! Tu sais, ce soir je vais chercher mes nouvelles lunettes ! Pour les choisir, il y a 10 jours de ça, moi aussi j’ai fait quelques selfies (juste pour voir mieux car je n’ai pas une grande correction), mais même avec ça je ne suis jamais sûre de prendre les montures parfaites 🙂 … parfaites pour ma trogne, évidemment ! Moi non plus je ne peux pas mettre des lentilles, les yeux sec aussi… pfffff !!

    J'aime

  12. vachefollette dit :

    Tu m’as bien fait rire. Chapeau bas pour cette visite en famille bouclée de façon efficace – je sais que pour les choix de vêtements, ma fille se decide très vite airs que ses frères sont tellement difficiles que je suis tentée de les laisser pour la nuit et les récupérer avec leur choix le lendemain à midi.
    Je suis en train de découvrir ce monde aussi – premières lunettes en vue. C’est le cas de le dire. Mes enfants m’ont déjà donné leur desiderata en ce qui concerne la forme. Si j’écoute tout le monde, il ne me rest plus que l’option casque de soudeur.

    J'aime

  13. dhelicat dit :

    On devrait pouvoir se faire faire les lunettes à Londres et se faire rembourser en France ça coûterait mois cher à la sécu ou à nos mutuelles, il faut dire que j’ai des progressives mais cela me coûte plus de 600€ chaque année pour une paire… C’est vrai que c’est dur de choisir sans se voir: ton idée du solfie est pas bête car je me méfie des conseils avisés ( de ceux qui ne les portent pas au quotidien) tu nous montreras le résultat j’espère! Bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s