Back to the future


Malgré nos cinq enfants, on a parfois une vie sociale. Si, si. Et donc, nous étions invités à une soirée spéciale année 80. Bien sur, ce n’est pas très original, toute une génération ayant grandit dans les eighties fête peu à peu ses quarante ans en se plongeant allègrement dans la nostalgie fluo de sa jeunesse. D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’avais pas parlé de Wham! Vous connaissez, club Tropicana? C’est un chef d’œuvre à la mesure de last Christmas, la video est un hymne au bon goût, à la retenue, à la classe incommensurable des eighties.

20140323-154141.jpg
Photo: 991.com. En japonais, c’est encore mieux!

A cette lointaine époque, la musique comme la mode mettait plusieurs mois à traverser la Manche. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, peut être que la France est en plein revival aussi. Sinon, préparez vous, les leg warmers roses fluo arrivent! Alors que je pensais devoir courir les charities shops, les boutiques où les associations caritatives vendent ce que les gens leur donnent, pas du tout, on a trouvé des mini jupes à volants flashy partout. Quant aux accessoires, c’est encore pire! Avec Bébé 5 béat dans sa poussette, ébloui par toutes ces jolies couleurs si discrètes, j’ai pu hurler de rire devant des étalages de mitaines en dentelle, des barrettes à gros nœuds, des bas résilles verts fluo, des créoles géantes en plastique….nous étions trois mamans, à nous récrier bruyamment à coup de « tu te souviens », « tu as porté ça », « on avait vraiment aucun goût » sous l’œil réprobateur de gamines qui elles achetaient tout ça très sérieusement. Nous avons croisé des gothiques, qu’on aurait dit sorti d’une vidéo de The Cure, des apprenties Madonna de la grande époque, une poignée de New Romantiques à faire pâlir de jalousie Spandau Ballet. Nous étions hilares.

Et donc, après avoir déguisé les filles en mini Cindy Lauper, pour leur plus grande joie, avoir déclenché une crise de rire immense auprès de l’Ado et de Pré Ado, quand ils m’ont vu débarqué avec ma coiffure butagaz à nœuds en tulle géants, nous avons rejoint nos congénères. Les enfants comme les parents sautillant allègrement au son de Culture Club, ce fut un grand moment, digne des booms de mes 15 ans. Je n’aurais jamais osé porter de bas résilles vert fluo (oui, il y a des photos, et non, je ne les montrerai pas!) à l’époque ou me maquiller comme Madonna, malgré mon envie. Je n’aurais non plus jamais osé hurler à plein poumons, avec mon sens musical inné, digne d’un éléphant asthmatique, les paroles de « do you really want to hurt me? » en me déhanchant bêtement et en public. D’abord j’étais très coincée, et surtout je ne comprenais pas un mot d’anglais.

Qu’aurait pensé de cette hystérique quadragénaire qui agitait ses kilos en trop, avec la grâce d’un hippopotame arthritique, en dansant avec un bébé dans les bras la gamine de 15 ans boutonneuse que j’étais dans les eighties ? Pas d’appareil dentaire, aucun sens du ridicule, 5 enfants alors que je n’en voulais aucun, pas de tour du monde à mon actif, mais plus de lunettes de soleil miroir à palmier, (et oui….j’en ai porté…oui il y a des photos, et non je ne les montrerai pas!), aucun complexe à arborer un maquillage rose pétant à paillette…Marichéri, enfoncé fermement dans ses doc martins de jeunesse trouve qu’on s’en sort bien! Finalement, c’est sympa de vieillir…
;

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Back to the future

  1. fedora dit :

    je trouve qu’on fait des soirées années 80 depuis… euh… genre 15 ans… je me demande si les générations qui suivent vont en faire aussi… (j’avoue que je succombe aussi… et depuis longtemps… alors que clairement, j’avais 15 ans dans les années 90… et 7 devant Cure ou Culture club… que j’adore !!)

    J'aime

  2. lol
    J’ai eu le même style de pensées les dernières fois que je suis allée chez Claire’s avec ma fille (qui est encore dans sa période licornes/poneys arc-en-ciel mais ça se trouve au fond du magasin et il faut passer devant tous les rayons fluos et compagnie… ), en voyant des affiches de Boy George partout dans le métro (pour le concert qu’il donnera à Lyon cette année), en regardant une gamine de 12 ans habillée en pull chauve-souris, bretelle de soutien-gorge à l’air, leggings et baskets reebok (une ré-édition d’un modèle iconique parait-il) qui croyait naïvement que sa génération avait inventé une nouvelle mode et à qui j’ai sagement expliqué que ça se faisait déjà quand moi, j’étais au collège…
    Bon je n’ia pas encore eu à participer à ce style de soirée (je n’ai sans doute pas une vie sociale assez développée en fait… ) mais je sais exactement où sont mes créoles en plastique bleu « vintage » !

    J'aime

  3. janeiro23 dit :

    Excellent!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  4. Où étais-je donc dans les années 80 ? Je m’interroge…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Certaines chorégraphies m’ont surprise aussi: visiblement, les anglais n’ont pas eu les mêmes années 80 que les français! Mais maintenant que tu poses la question, j’attends ta réponse.

      J'aime

      • En faculté, mais si sage que c’en est inintéressant !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je t’avouerai que j’étais bien loin de faire la fête dans les années 80. Je les ai commencé à l’école primaire et je les ai fini par le bac…ah, ça je l’ai bien fêté, mais c’était en juin 1990! C’est raté pour les eighties

        J'aime

  5. Sara dit :

    Excellent ! Tu nous intrigues avec tes photos que tu veux pas montrer 😉

    J'aime

  6. sixinthecity dit :

    Génial !!!!! Vive Butagaz!!! futur coiffeur officiel des Miss France ???

    J'aime

  7. LadySo dit :

    Perso, je n’aime pas les trucs flashy comme ça. J’adore la couleur (Jupe orange, collant bleu pétrole, hairband vert pomme, manteau rouge…parfois, le tout en même temps), mais pas les trucs trop pétants. Et je suis finalement plutôt soft dans mes bijoux, avec rien en plastique, en plus. Bref, je ne suis pas la mode ! Parce que la mode, elle n’est pas toujours chouette…Mais je ris bien aussi quand je vois des « jeunes » faire ce genre de shopping très sérieusement !

    Quant aux soirées années 80’…Ça fait un bail que j’en entend parler en France, ce n’est pas nouveau. Il y a même des chanteurs de la nouvelle génération qui reprennent des chansons de ces années-là (notamment du Goldman…malheur). Comme dirait ma grand-mère, on fait du neuf avec du vieux.
    Et ces photos que tu ne veux pas nous montrer, on aimerait pourtant bien les voir 😀

    J'aime

  8. vachefollette dit :

    Elle est où, la photo? J’ai adoré ce billet – que de bonnes souvenirs. Cyndi Lauper, Bananarama, Spandau Ballet, Adam and the Ants… Toute ma jeunesse 🙂 J’ai beaucoup aimé la musique française que j’ai découverte à la mâme époque, et le top cinquante de canal plus avec la générique débile au départ, et le club Dorothée pour les petits qui me faisait hurler de rire tellement c’était nunuche 😀

    J'aime

  9. asiaglimpse dit :

    Et on adore tous ces soirées ! J’ai fêté mes 40 ans sur le thème early 70’s mais on a vite dérapé 80’s pour la musique 😉 Je confirme l’attrait des jeunes pour cette période, ma fille adore la musique des ces années mais, à mon grand désespoir, pas trop Wham… Et si je peux donner mon avis Club Tropicana est ma chanson préférée de Wham, si, si devant Last Christmas !
    C’est sûr, pas de photos ?!

    J'aime

  10. Sanny dit :

    AH nostalgie….moi je les ai bien fêté les années 80 mais plutôt vers la fin!! je suis du sud-ouest = fêtes de village dès l’âge de 13 ans moi c’était un mélange de Cure/Indochine en noir avec coupe de cheveux assymétrique et de Cyndie Lauper bijoux et lacets de chaussures fluos…et dire que ces modes reviennent la pire c’est le jean neige je crois!!!!! Merci pour cette belle pochette de Wham.

    J'aime

  11. A la radio c’est ‘Back to the Future’ avec les analyses Eurovision!!! Aïe aïe aïe…. Et apparemment les soirées à thème c’est big mais pas encore mis les pieds… Erreur: Soirée d’anniversaire d’une amie, avec ‘cours de danse des années disco’. Perso je préfère sans chorégraphie.

    J'aime

  12. cstef. dit :

    Nan mais là … franchement, tu EXAGÈRES !!! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !!! TOUTES LES PHOTOS !! nan mais oh ! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s