Jack O’Lantern


La tempête est passée, on ne s’est pas envolé, on peut donc continuer nos préparatifs d’ Hallowe’en! Nous avons creusé la citrouille aujourd’hui, la tarte cuit, et comme le soir tombe vite nous avons déjà testé notre Jack O’Lantern. Dans ma grande campagne pour essayer de convertir les français aux joies d’Hallowe’en, qui reste un échec jusqu’à présent, je tente l’approche didactique.

Hallowe’en est donc une fête celte, célébrée principalement par les irlandais, mais aussi quelques bretons (merci Monique pour l’info) et ce depuis plus de 2000 ans. Le 31 octobre, fête de tous les saints, coïncide plus ou moins avec la fin des moissons et le début de l’hiver. Et l’hiver irlandais n’est pas spécialement enchanteur. Il ne fait pas chaud, c’est terriblement humide, et la nuit tombe très, très tôt. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête une dernière fois avant ces longs mois déprimants…et pour se protéger contre les mauvais esprits qui profitent de cette nuit pour se mêler au monde des vivants, sans avoir été invités, les malappris, et voler les récoltes. C’est d’un sans-gène extraordinaire, un mauvais esprit. Mais ce n’est pas non plus très futé. Il suffit de leur laisser des offrandes, et hop, ils repartent comme ils sont venus. La Jack O’Lantern peut donc faire double emploi: servir d’offrande pour un esprit friand de curcubitacé, ou effrayer les autres avec sa bouche grimaçante. Pour ceux qui voudraient des explications plus détaillées, ma copine de Waterford, en Irlande, vous renseignera: http://waterfordmaville.over-blog.com

Quand nous vivions en Irlande, nous retrouvions ainsi tout le quartier dehors pour trick or treat. Certains voisins tiraient des feux d’artifices plus ou moins clandestins. Car c’était déjà illégal, suite à de multiples accidents (il faut LACHER la fusée une fois qu’on l’a allumée. Sinon, non seulement ça marche beaucoup moins bien, mais on risque l’amputation). Mais vu que c’est quand même en Irlande, il y a de grande chance que l’artificier amateur soit en fait un policier, un garda. Ça se prononce gardi, c’est du gaélique, il ne faut pas chercher à comprendre. On s’émerveillaient alors devant les gerbes de couleurs étincelantes dans le ciel, et on râlaient devant celles déversées par les gamins qui commençaient à avoir du mal à digérer leurs bonbons. Les adultes sortaient la Guiness, c’était la joie. D’ailleurs, on finissait la soirée par un feu de joie donc, un bonfire, sur le Green, l’espace vert ou la place du village.

C’est un peu moins exubérant en Angleterre, mais tout aussi sympathique et convivial. Sauf pour certains passionnés qui prennent cette fête très au sérieux. Vous n’allez pas me croire, mais j’ai l’immense honneur de connaître une grande prêtresse druidique. Et oui, j’ai des relations! Dans le civil, elle est comptable. Mais plusieurs fois par an, elle se transforme, à coup de robes blanches flottantes, style toge, et de branches de gui. Il semblerait qu’il faille aussi pas mal de bougies, et un menhir ou deux ne peut pas nuire. N’étant pas initiée, je n’ai jamais assisté à une fête d’Hallowe’en chez elle, mais elle doit me raconter. Elle est très sympathique et à l’air relativement normale, enfin, pas dangereuse. La curiosité me démange, mais je n’ai quand même aucune envie de me retrouver entourée d’une bande d’illuminés armés de menhirs et évoquant les esprits bons, ou mauvais. D’ailleurs, je vais laisser ma Jack O’Lantern allumée, c’est plus prudent.

20131028-203659.jpg

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Jack O’Lantern

  1. lavandine dit :

    Tu vis dangereusement toi ! Vaut mieux laisser ta lanterne allumée.
    On sent sent l’habitude quand on voit ta citrouille … Les miennes n’avaient pas ces jolies dents mais une bouche arrondie bien plus facile à tailler !

    J'aime

  2. cstef. dit :

    Hihihihih … la druide !!!
    Et ta lanterne est chouette ! On va essayer d’en faire une cette année, nous aussi !!
    Je n’avais plus le courage …. mais les enfants réclament !! 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci! J’aime bien la faire avec les enfants, même les garçons participent, l’Ado, du haut de son grand âge, nous a même dit que ça lui rappelle son enfance en Irlande!

      J'aime

  3. Alors moi qui pensais que ca venait des states…
    J’avoue que je n’adhère pas trop à cette fête en france. Elle a l’air plus célébré en Angleterre 🙂
    Elle est super belle ta lanterne !

    J'aime

  4. Lyly dit :

    Moi aussi j’ai fait ma première lanterne cette année 🙂

    J'aime

  5. Alphonsine dit :

    Une fête importée perd de sa saveur. C’est certainement la raison pour laquelle elle ne peut prendre en France. Quand ce n’est que commercial et sans coutume préalables, c’est normal.
    Merci pour toutes tes explications, j’ai lu ton article avec intérêt. Et pour la druide, j’avoue que j’aurais bien ri si je n’avais pas vu chez un kiné suisse la pancarte : « reboutologue ». Finalement les superstitions restent bien ancrées dans les populations !

    J'aime

  6. Pastelle dit :

    T’es drôle toi. Merci de ta visite qui me permet de découvrir ton blog. Et l’existence de ces coutumes étranges. Je continue ma lecture. 🙂

    J'aime

  7. Camilleb dit :

    Demain au travail, on creuse la citrouille et pour que les enfants puissent repartir avec quelques choses on fera des lanterne avec des oranges et jeudi on cuisine un gâteau à la citrouille, ça va être trop bien! Happe haolloween…

    J'aime

  8. la pingsheuse dit :

    tu connais une « druidesse » ? ça c’est la classe! ça me titille Halloween cette année. je crois que je ne vais pas m’arrêter au massacre d’ourson à la guimauve…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Et oui! C’est une des mamans de l’école des enfants. Elle est très sympa, mais je suis un peu partagée…d’un côté, je trouve ça délirant et je meurs d’envie d’en savoir plus, mais d’un autre côté, c’est peut être dangereux!

      J'aime

  9. Manon•Stéphane☆彡 dit :

    Merci pour ton gentil message sur mon blog et j’adore la petite histoire sur la fête de l’halloween!

    Bisou et ta citrouille est superbe!!

    Manon

    J'aime

  10. telos dit :

    c’est réussi, moi c’est plus vite fait , je la cuisine mais surtout le potimaron

    J'aime

  11. Maman Prout dit :

    Merci beaucoup pour ton message tout adorable sur mon post « cérémonie laïque »: tu es adorable! C’est avec plaisir qu’à mon tour, je me plonge dans ton univers orangé: ta citrouille est à tomber, bravo!!!!

    Gros bisous et à bientôt 🙂

    J'aime

  12. « une grande prêtresse druidique », ça me fait rêver ! Bon Halloween alors !!! Nous avons déjà organisé des fêtes sur ce thème et c’était carrément sympa ! Si tu le souhaites tu peux m’envoyer la photo de ta citrouille que je publierai sur mon blog pour le « défi Matiermot n°5 ». Elle est très réussie ! Bravo ! Très belle journée à toi !

    J'aime

  13. Joséphine dit :

    Merci pour toutes ses infos sur Hallowe’en car je connais peux cette fête 🙂 bisous joséphine

    J'aime

  14. Emilie dit :

    Happy Halloween, et bravo pour le « contact druide », en 2013 ca ne court quand meme pas les rues !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      De rien! Et ça ne rigole pas, elle est haut placée en plus, c’est carrément grande prêtresse. Je ne connais pas les grades chez les druides, mais à l’air important.

      J'aime

  15. Kip dit :

    Et nous aussi à Munich on va creuser nos Kürbis (citrouilles). J’ai importé tous les outils de pro des USA. La fête n’est pas trop suivie en centre ville, mais il parait que c’est mieux dans les quartiers résidentiels. On verra l’année prochaine dans ma nouvelle maison 🙂

    J'aime

  16. A propos de druides, tu n’es jamais allée à Enniscorthy quand tu étais en Irlande? Il y a carrément un temple dans un vieux château, je l’ai visité il y a quelques années avec des copines. http://www.fellowshipofisis.com/templeofisis.html
    Et maintenant que j’y pense, j’ai déjà rencontré des ‘real witches’. Mais pas dans l’exercice de leur profession…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s