Dressing up


Il ne s’agit pas de soulever sa robe, mais de se déguiser. Hallowe’en approche, et comme c’est une fête que j’adore depuis l’Irlande, je vais beaucoup vous en parler ces prochains jours. Contrairement à ce que croient certains français, ce n’est pas une fête américaine, mais une fête celte, qui remonte à la nuit des temps (c’est encore du teasing!). Pour l’instant, le plus important c’est de costumer toute ma tribu. Si comme moi vous êtes nulles en déguisements, vous pouvez acheter vos costumes d’hallowe’en. Il y en a pour tous les goûts, les petites filles préférant toujours les robes de princesses à paillettes que les costumes de zombies verts. Ne croyez pas que ce soit moins effrayant, un troupeau de gamines déchaînées, toutes en princesses Disney, c’est terrifiant. Demandez à notre chatte, elle en garde de très mauvais souvenirs. Et si vous essayez désespérément de rentrer dans le crâne de votre adorable enfant qu’une fille peut être astronaute ou pilote d’essai, c’est déprimant de la voir, à chaque fois, se tourner vers le costume rose bonbon avec diadème clignotant incorporé.

Si vous êtes courageuse, vous pouvez fabriquer vous même les déguisements. Voici quelques idées, testées par ma tribu:
– Le fantôme: le plus simple puisqu’il vous suffira d’un drap, plus ou moins grand. Faites deux trous pour les yeux ( attention quand même à bien mesurer, sinon, votre enfant n’y verra que d’un œil et aura une oreille qui ressortira par le deuxième trou), un marqueur noir pour faire une bouche grimaçante, et voilà! En plus d’être facile à faire, ça présente l’avantage de pouvoir se porter par dessus un gros blouson et même un bonnet. Car le 31 octobre, il ne fait pas chaud, et il pleut même parfois. Si vous préférez que votre enfant récolte des bonbons plutôt qu’un gros rhume, c’est le costume qu’il vous faut.

– la momie: toujours avec un drap, vous pouvez même recycler celui de l’année dernière, qui a servi pour le fantôme. Il suffit de découper des bandelettes, d’entortiller votre enfant dedans, et le tour est joué. Pensez à laisser pendre des bouts de tissu à intervalles irréguliers, surtout sur les bras. Si votre enfant à un t-shirt rouge en dessous, espacez les bandelettes, pour le laisser voir, l’effet est encore plus réussit. C’est un déguisement qui plait beaucoup au garçons.

– Harry Potter ou un de ses acolytes ( ça marche pour Hermione aussi), LA solution de facilité: vous avez déjà l’uniforme, puisque les enfants en portent un à l’école. Il suffit de changer la cravate et de dessiner un nouvel écusson pour le blazer. Si votre enfant porte des lunettes, c’est pratique, il ne demandera pas à les enlever pour faire plus vrai, vu qu’elles font partie du costume. C’est un avantage extraordinaire, car les urgences sont très encombrées le soir d’hallowe’en et vous ne voulez pas y passer 4 heures avec un gamin qui a une plaie énorme sur le front parce qu’il est rentré dans un tronc d’arbre en faisant trick or treat. Surtout que tout le monde croit qu’il s’agit d’un maquillage particulièrement élaboré de Frankenstein, et pas d’une blessure qui demande à être examinée par un médecin, rapidement quand même, vu que vous aimeriez bien rentrer chez vous un jour, le grand blessé commence à avoir faim.

– le zombie: plutôt pour les garçons. Ressortez vos ciseaux, et un sac poubelle. Faites y trois trous ( les bras et la tête), mais ne vous réjouissez pas trop vite, car le maquillage est la partie essentielle de ce déguisement et dépend de vos grands talents artistiques. Il est recommandé d’avoir un estomac particulièrement bien accroché pour suivre les explications de votre enfant: il va vous décrire précisément l’état de décomposition cadavérique qu’il souhaite que vous reproduisiez sur son adorable frimousse.

– la sorcière: le costume est facile à réaliser, d’autant plus si vous avec un vieux T-shirt noir d’adulte à sacrifier. Quelques déchirures artistiques en bas, une ceinture, des collants marrants et c’est prêt. Par contre, il va falloir passer des heures sur le chapeau. C’est facile à faire, avec un peu de colle, des agrafes et une grande feuille de papier cartonné noir, mais votre sorcière veut le décorer elle même, et avec lui tout ce qui se trouve dans un rayon de cinq mètres. Vous avez déjà essayé de nettoyer un chat couvert de paillettes collantes? C’est un cauchemar. Pour apporter une petite touche personnelle à votre chapeau, vous pouvez y coller de long brins de laines pour faire les cheveux de la sorcière : le vert et le violet ont beaucoup de succès.

Cette année, après avoir réalisé au fil des ans plus de 30 costumes d’hallowe’en, j’ai opté pour la facilité. Les déguisements seront achetés tout faits, mais customisés maison. La chatte est prévenue, elle a intérêt à se cacher si elle ne veut pas encore finir avec un œil de zombie collé sur la queue.

20131020-173049.jpg

Cet article, publié dans conseils pratiques, société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Dressing up

  1. Je n’aime pas les déguisements, mais j’aime beaucoup les coudre.
    Et je n’aime pas Halloween, mais je crois qu’il n’est pas fêté de la même façon en Angleterre.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je sais que Hallowéen n’est pas toujours bien perçu en France, mais c’est une vraie fête des enfants, très sympa ici. Je vais expliquer tout ça dans la semaine, peut-être que je te ferais changer d’avis? 🙂

      J'aime

  2. Joséphine dit :

    Trés heureuse de suivre cette fête sur ton blog Bises et trés bonne soirée joséphine

    J'aime

  3. Caroline dit :

    Pas bête pour la momie 🙂

    J'aime

  4. lylynychoup dit :

    J’aime beaucoup Halloween cette année, j’espère que ça plaira aux enfants aussi, c’est leur première fois 🙂

    J'aime

  5. Flo Bretzel dit :

    N’étant pas couturière pour 2 sous, je dois avouer que je suis très séduite par l’idée de 3 petits fantômes…

    J'aime

  6. janeiro23 dit :

    Personnellement dans mon quartier, je vois très peu d’enfants fêter halloween, d’ailleurs en y pensant même les magasins en font de moins en moins…pourtant, je suis certaine que mon pirate adorait que maman lui fasse un déguisement! des idées sympathiques, merci on ne sait jamais s’il y’a un anniversaire ou autre!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’était une de mes fêtes préférées en Irlande. Ici, c’est plus pour les enfants, mais j’adore toujours l’ambiance. C’est dommage que ça ne se soit pas implanter en France ( je me répète, ce n’est pas une fête américaine! C’est celte, comme les bretons :))

      J'aime

  7. Eva B. dit :

    Ici aussi nous allons fêter Halloween puisqu’un petit goûter est organisé pour les enfants par l’association française de Singapour. Ce sera la première fois que Mimi le fêtera et du haut de ses 17 mois, elle sera déguisée en princesse des chauves-souris (avec un tutu que j’ai fait moi-même et dont je suis assez fière vu mes petites capacités de couturière). Le reste du déguisement est un assemblage de petits accessoires et vêtements trouvés dans différents magasins (pas forcément spécialisés dans Halloween d’ailleurs!). J-9… ça approche!

    J'aime

  8. yibus1 dit :

    Pas trop d’Halloween en Belgique, quelques évènements mais pas ce côté très tourné enfants et populaire (quoique, tourné enfants, les adultes ont leur soirée avec déguisements « olé olé à l’américaine » à gogo). Le passage de porte à porte le soir me manque, tiens, finalement.
    Pour le reste, pas de déguisement cette année vu l’âge des enfants (14, 11 et 8 ans) et le fait qu’ils ne sont pas dans le mood. Mais on devrait creuser les citrouilles pour mettre un peu de lumière (et chaleur) sur la terrasse.

    J'aime

  9. Gaou dit :

    Ce sera notre premier halloween aussi! J’aime beaucoup l’idée de la momie. Très sympa 🙂

    J'aime

  10. lexieswing dit :

    Premier Halloween pour nous aussi… trop petite pour choisir le costume de princesse Disney, c’est moi qui ai choisi: elle sera un lion, avec une vraie queue, une crinière et toussa

    J'aime

  11. lavandine dit :

    Je compatis pour la chatte … la p’vre 🙂

    J'aime

  12. bonjour
    comme j ‘etais chez Paulette j ai cliqué
    et je com pour te dire que je suis d ‘accord avec cet article
    c’est bien une fête Celte que celle la , puisque c’est Samain la grand fête celtique
    et chez moi aussi nous la fêtons
    pour nous les adultes au club de gym nous dansons déguisés , pour moi en araignée ,
    puis avec les petiots nous serons déguisés jeudi soir la petite fille en sorciére elle fait très peur et mon petit fils en squelette je pense
    et nous quêtons les bonbons dans le village et il y aura une citrouille sur la boite à lettres de l ‘entrée voila
    c’est la tradition encore en Bretagne nord et je suis bien une CELTE
    kenavo ( merci pour ce très bel article )

    J'aime

  13. Céline dit :

    Merci pour ton commentaire sur mon blog! Je vois que tu aimes Halloween et je comprends que le challenge auquel j’ai participé t’ait plu. 😉 Gros bisous et bon Halloween!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s