PTA for ever


Les grandes manœuvres commencent à l’école. Je ne parle pas des devoirs, de la guerre de tranchée des chaussettes de sport, qui ont déjà investi leur cachette secrète dont elles ne sortiront que par groupe impair, et l’été prochain, ( sérieusement, où disparaissent ces chaussettes? Les vestiaires du gymnase sont pires que le triangle des Bermudes), des chauffeurs de bus scolaire qui refusent d’être bêtement à l’heure, ni même des mamans qui vous attaquent déjà avec l’arme absolue: alors, prête pour Noël?
– euh, on est en septembre, ça peut attendre un peu..non?
– moi, je commence en juillet, si on veut un vrai Noël, il faut s’organiser. Le christmas pudding est prêt, les cadeaux emballés, et je brode mes cartes de vœux cette année, pour changer des aquarelles. On n’aime pas Noël en France?
– disons qu’on le fête surtout en décembre!

Non, tout ça, c’est la routine. Je parle de la tant attendue assemblée générale du PTA! Pour Super Mum ( vous l’avez reconnu, c’est bien sur elle qui a déjà préparé Noël en juillet), c’est l’heure de gloire. Surtout que les malheureux enseignants qui font tout pour l’éviter durant l’année, sont bien obligés de s’y coller, même la directrice est là et ne peut rien dire. C’est super Mum qui mène le show!

Elle avait placardé des affiches annonçant l’assemblée bien avant les vacances, invitant tous les parents d’élèves, mais il n’y a généralement qu’un ou deux égarés, attirés par la promesse d’un thé et des inévitables biscuits fait maison de Super Mum. Et bien sur tous les membres du PTA sont là. Super Mum attaque son discours et se congratule pour une année de travail ou, il faut bien le dire, elle a sauvé l’école de la ruine. Un vrai miracle! Elle fait une pause pour les applaudissements et entame le tour de table des autres membres, qui ne seraient rien sans elle. ( En tout ça, ils ne seraient pas là…parce que franchement, si j’avais su, je serais bien restée chez moi!).

L’atmosphère se détend un peu, un prof tente une plaisanterie sur le fameux Chili con carne de la cantine, mais super Mum le foudroie du regard. On n’est pas là pour s’amuser, mais pour sauver le système scolaire britannique qui part à vau l’eau. On sent bien que si elle pouvait, elle chanterait God save the Queen , mais bon, par égard pour la française, qui a encore refusé son thé, et la maman hindou (pourtant anglaise depuis des générations) Super Mum s’abstient. Elle ne veut offenser personne, restons PC. Heureusement arrive votre tour, et là, personne ne rit. Super Mum n’est peut être pas captivante, mais vous avec votre gros dossier de chiffres et vos comptes, vous endormez carrément la salle. Tout ce qui intéresse l’école, c’est combien ils vont pouvoir dépenser, le reste…

Arrive ensuite le grand moment, l’élection du nouveau comité du PTA…super Mum annonce avec un petit rire qu’elle veut bien se sacrifier et se représenter à la présidence, mais c’est vraiment pour rendre service…la directrice ose demander si quelqu’un d’autre pose sa candidature,n’importe qui, vraiment… elle supplie du regard les autres participants qui sont tous pris de la même envie d’admirer le plafond pile à ce moment! Vous essayez aussi de vous défilez et de refilez vos factures, vos tableaux excel et votre calculatrice, mais personne n’en veut. C’est pour le bien des enfants, n’est ce pas?

C’est reparti pour un an! Il me reste combien d’années avant qu’ils aient tous fini l’école? ….et mince, j’ai oublié de compter le bébé! Heureusement, Super Mum aura fini avant moi. En attendant, elle nous annonce que cette année le thème de la kermesse sera la conquête romaine…et hop, tous en costumes!

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour PTA for ever

  1. Sophie dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, quel bonheur !! J adore votre humour et j ai appris pleins de choses en vue d une expatriation prochaine. Merci beaucoup 😃

    J'aime

  2. Hahhaha !
    Courage ! Tu le fais pour le bien de la british school mdr !

    J'aime

  3. yibus dit :

    Bonjour Pomdepin,
    Merci pour votre (ton) commentaire. Ton (votre) blog est très drôle, je reviendrai m’y promener.

    J'aime

  4. ParoleDeMaman dit :

    ^^ J’adore !
    Il va pas être moisi le Christmas pudding d’ici Noël ?!?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est fait exprès, ne le demande pas pourquoi! Ils le garde dans des boîtes hermétiques faites pour ça, et ils le sortent à Noël et le font flamber. C’est quand même très spécial!

      J'aime

  5. Elle existe vraiment cette super Mum ? Elle fait carrément peur. Merci pour ton blog. A chaque article je ris comme une baleine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s