C’est beau, la technologie, les moyens de communications, tout ça…Là par exemple, je suis vissée sur mon iPad et je tapote mes petites humeurs que je vais envoyer vivre leur vie sur les RS, comme ça, d’un léger clic. Je ne me sépare jamais de mon téléphone non plus. C’est extrêmement rassurant pour quelqu’un de totalement hystérique légèrement stressé comme moi de pouvoir joindre toute ma petite tribu quand je veux et même de les localiser. Enfin bref, comme tout le monde, je fais tout depuis mon téléphone, et je pianote de partout, youpidoo, vive les nouveaux moyens de communication. Sauf l’ app de l’école. Rhaa.

On est en plein dans les vacances scolaires et pourtant la chose n’arrête pas de biper. C’est pire que le téléphone pro de Maricheri. Rien que pour la journée d’hier, on a reçu 8 messages essentiels, dont un pour nous dire que le secrétariat était fermé. Ben alors, pourquoi il continue à nous spammer? C’est très énervant, ce piiiing de l’école en continu. Il y avait vraiment urgence à nous dire juste hier, deux fois que le deuxième trimestre se termine bientôt, une fois que Pâques approche et trois fois qu’on nous souhaite de bonnes vacances? Elles seraient bonnes, ces vacances, si vous nous lâchiez un peu! Sans compter que les mails sont envoyés comme ça, sans précision, on ne sait jamais lequel de nos trois enfants scolarisés dans cet établissement est concerné. C’est la maîtresse de Wizzboy qui rappelle qu’il y a piscine à la rentrée (ce qui clairement ne pouvait pas attendre) ou le prof de sport de Princessechipie? C’est Mangagirl qui a une réunion sur les risques des réseaux sociaux (fin mars, il fallait donc nous prévenir pendant les vacances de février, c’est évident) ou sa sœur?
Le pire, c’est qu’on reçoit tellement de messages captivants comme ça de l’école, c’est qu’on ne les lit plus avec attention. Le jour où il y aura quelque chose de vraiment important, on risque de passer à côté. C’est encore pire en période scolaire, le vendredi avant les vacances on a eu 4 messages sur l’orientation post troisième, dont un rectifiant le précédent, deux messages sur des devoirs déjà donnés, juste pour confirmation, trois pour la réunion parcoursup (donc ça concerne Mangagirl mais ça n’était pas indiqué) un d’un prof de sport qu’aucun de nos trois enfants ne connaît et encore 5 autres communications toutes aussi primordiales. Je ne dis pas, c’est merveilleux d’être aussi impliqué dans la vie scolaire de nos enfants par l’école. Mais peut être qu’à un moment, il faudrait que ces braves gens se concentrent un peu sur l’essentiel. On est à deux doigts de recevoir les photos de vacances du prof de physique ou le repas de midi de la prof de math!
La messagerie de l’école va finir par me faire regretter le courrier papier, les polycopiés illisibles et les carnets de correspondances…Ping. Et voilà, nouveau mail: une prof d’anglais organise une vente de cupcake à la rentrée. C’est bien pour elle, mais là vraiment, et je le dis en toute bienveillance, on est en vacances et je vais lui faire bouffer par les oreilles, ses cupcakes si on ne me fiche pas la paix cinq minutes!
Je connais aussi…mais ce que je ne comprends vraiment pas c’est le principe « on écrit les devoirs sur le cahier de texte mais le soir on vérifie que quelquechose n’a pas été rajouté sur le cahier de texte virtuel, via l’appli »…mais s’il faut systématiquement vérifier sur l’appli, à quoi sert le cahier en papier? Et comme je ne veux pas que mon gamin soit encore sur les écrans, j’imprime ce qu’il y a d’écrit sur l’appli, c’est donc complètement absurde…
J’aimeJ’aime
Et les fiches à remplir qui sont tous dans l’app, mais il faut les imprimer, les écrire à la main, les scanner et les renvoyer. Quand j’ai émis l’idée qu’on pourrait peut être éviter de les imprimer pour rien (c’est quand même le but de la dématérialisation) ça n’est pas passé.
J’aimeJ’aime