Kentwell hall


Il y a longtemps que je n’avais pas fait de mardi tourisme et comme une charmante lectrice m’a demandé des conseils pour visiter notre ancien coin d’Angleterre, je me suis penchée sur mes souvenirs. Ça m’a permis de ressortir un très vieux billet sur Kentwell hall et comme depuis, je maîtrise un peu mieux la technologie, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le reprendre, avec de nouvelles photos. Voici donc Kentwell Hall qui techniquement n’était pas dans notre comté. C’est dans le Suffolk, mais c’est uniquement parce qu’il fait du mauvais esprit. Franchement, c’est juste à la limite de l’Essex. Je ne reviens pas sur l’histoire captivante des Tudors, (c’est ) mais bien sur, Kentwell Hall est un manoir Tudor qui a accueilli les galipettes de ce petit coquin de Henry VIII, comme tout manoir Tudor qui se respecte. Ce roi passait son temps en voyages d’agrément, entre deux décapitations divorces à l’amiable.

Le site de Kentwell existe depuis bien plus longtemps. Il est mentionné dans le Domesday book, l’espèce d’annuaire commandé par Guillaume le conquérant principalement pour surveiller les rentrées fiscales. On y apprend que le premier seigneur local était un certain Frodo de Kentewell et qu’il devait payer pas moins de 4 livres d’impôt par an à Guillaume. Apparemment, c’était une somme importante. Voilà. Le manoir est toujours habité, et j’ai comme l’impression que les habitants payent un chouïa plus que £4 rien qu’en impôts locaux (ils sont calculés par rapport à la taille de la maison, pas par rapport au revenu).

20140630-164508-60308844.jpg

On peut visiter une partie du manoir, on commence par la cuisine très moyen âge, avec une grande cheminée et une énorme broche mais pas l’eau courante, faut pas rigoler. Quelle idée de vouloir un minimum d’hygiène aussi, c’est bien des histoires de chochottes du 21 eme siècle ça! On passe ensuite à la salle à manger et au salon Tudor, puis à la bibliothèque et à la salle de billiard victoriennes. J’aime beaucoup voir l’évolution du manoir au fil des siècles. A l’étage, quelques chambres sont aussi ouvertes au public, les propriétaires ont eu l’idée audacieuse de disposer des mannequins déguisés dans l’escalier. PrincesseChipie, qui courait devant, a eu la trouille de sa vie en se trouvant nez à nez avec un seigneur Tudor en pourpoint, l’épée brandie en avant. Elle s’est vite remise de ses émotions: « pourquoi le monsieur il a des collants et une couche? ».

On peut aussi se promener dans les jardins et le walled garden, le jardin clos. On trouve un walled garden dans presque tous les châteaux et manoirs anglais. Il est généralement plein sud, et protégé de haut murs de briquettes qui gardent la chaleur du soleil. C’est dans le walled garden qu’on faisait pousser les légumes, les plantes médicinales, et plus tard les fleurs. Mais ce qui m’a le plus intéressé, a Kentwell, c’est que les tudors ont conservé tous les bâtiments annexes médiévaux, les granges, les forges, les fours à pain et même l’atelier du brasseur.

20140630-170523-61523802.jpg

Bref, Kentwell hall est charmant, avec un peu de chance, vous pouvez même y voir une reconstitution en costume, un Noël victorien (pendant les vacances de Noël, forcément) ou même une pièce de Shakespeare en plein air. Le seul léger point négatif, c’est la boue. Il y a plein de petits sentiers adorables, du manoir à la ferme, de la ferme au walled garden, du walled garden à une petite tour dans le parc…mais pourquoi, même quand il n’a pas plu depuis des jours est-ce toujours gorgé d’eau?

20140630-170742-61662146.jpg
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Kentwell hall

  1. carrie4myself dit :

    C’est joli. Sacres souvenirs la Gb……
    Merci

    J’aime

  2. Frédérique dit :

    Ah c’est charmant , et une idée de plus , merci 😉 Frédérique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s