Thursday Thunder : tabloids are not a reliable source of information, FFS!


Depuis quelques jours, on parle beaucoup de l’Angleterre dans les médias français, à cause du décès d’Elizabeth II bien sûr. On pourrait penser que vu la couverture de l’événement, il est assez facile de ne pas raconter n’importe quoi et de donner des informations fiables au public français, à la différence de ce que certains médias ici font d’habitude lorsque ils parlent paresseusement de ce qui se passe de l’autre côté de la Manche. Et bien non, c’est toujours aussi affligeant.

Je me suis demandée plusieurs fois depuis qu’on est rentré en France si quelqu’un dans les rédactions lit l’anglais, c’est pas possible de faire autant de raccourcis hasardeux, de contresens voire de non sens. Mais depuis la mort de cette pauvre Lizzie, je crois que j’ai compris que le problème n’est pas là. Il semblerait que les journalistes français prennent leurs infos directement des tabloïds, tout simplement. D’ailleurs certains ne s’en cachent pas, puisqu’ils citent nommément leurs sources, comme pour donner du crédit aux insanités qu’ils répètent benoîtement. Non, dire que quelque chose vient du Daily Mail, ça n’est pas un gage de qualité, au contraire! Même Wikipedia (depuis 2017 quand même) et plusieurs plateformes de recherches qui ne sont pourtant pas réputées pour leur zèle anti fake News, soit bannissent le Daily Mail, soit l’affichent avec un avertissement: « Proceed with caution: this website generally fails to
maintain basic standards of accuracy and accountability » . Et bien, ça n’arrête pas les médias français, qui rapportent comme faits accomplis et vérifiés tout ce que vomit le daily mail et présentent ça comme la réalité de la vie et de l’opinion publique en Angleterre.

Qu’est-ce qui peut passer par la tête d’un journaliste ou commentateur français pour reprendre sans vérifier, sans sourciller, sans se poser de questions, les élucubration d’un tabloïd? Depuis quand on fait confiance à des gens qui annoncent tous les deux jours que les extra-terrestres sont parmi nous, que Diana n’est pas vraiment morte ou qu’une « femme de 63 ans est tombée enceinte par la bouche en mangeant un calamar »? Comment peut on donner du crédit à des gens qui se vautrent dans le racisme, l’antisémitisme, le complotisme et l’appel à la violence? Des gens qui titrent « pourquoi c’est le moment de s’attaquer aux LGBT», « nous ne nous reposerons pas tant que tous les responsables des mesures (de confinement) contre la fausse pandémie ne seront pas en prison », « déportez les albanais maintenant! », « est ce que le réchauffement climatique existe? Pas vraiment », « des villes britanniques entières vivent sous la sharia » ou « les femmes deviennent enfin de bonnes cuisinières à 55 ans » et « les femmes ne sont vraiment capables que d’écouter des ragots ». Tous ces exemples sont véridiques, et je pourrais continuer longtemps. Mais ça ne choque pas les médias français. Du coup, pourquoi ne pas pousser pas la logique plus loin et prendre les délires des QAnons pour des News fiables (vous savez, ceux qui annoncent la résurrection imminente de Kennedy et que Lizzie n’est pas morte mais contrôle un réseau satanico-pedophile mondial?). C’est tout aussi crédible que le Daily Mail et pas plus manipulateur.

Bref, que ce soit sur la famille Royale, Lizzie, Charles and co ou sur n’importe quel sujet, les médias français sont au mieux ridicules par paresse, au pire vecteurs conscients de fake News quand ils traitent de l’Angleterre. C’est pourtant facile d’aller lire les médias anglais ( c’est pas ça qui manque: la BBC n’est pas parfaite, mais c’est quand même autre chose, the guardian, the FT, channel4, et j’en passe), les vrais, pas les tabloïds, ces torchons répugnants et dangereux.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Thursday Thunder : tabloids are not a reliable source of information, FFS!

  1. carrie4myself dit :

    Je me posais deja la question en effet il y a quelques annees, et… ca empire je trouve depuis le confinement…. 😦
    Je sais qu’on est nul en anglais (je le vois chaque jour avec mes eleves) mais quand meme! Enfin une prof d’anglais a dit que Elisabeth etait la reine d’Angleterre…..
    Pauvre France

    J’aime

  2. Jenn dit :

    Ce n’est malheureusement pas spécifique à la couverture des news britanniques. J’ai habité au Canada, au USA et maintenant en Allemagne. Et à chaque fois que les medias français parlent de ces pays (en particulier pour l’Allemagne, décidément absolument personne ne parle l’allemand dans les rédactions), ils disent au mieux une bêtise au pire une énormité avec contre-sens. ça me désole d’autant plus pour la couverture de l’actualité allemande que les gouvernements français passent leur temps à citer le modèle allemand en exemple tout en ayant absolument rien compris au fonctionnement de celui-ci.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s