Christ Church, Dublin


Je continue les balades dublinoises encore un peu, toujours avec des monuments qu’on n’avait jamais visités quand on vivait en Irlande. On a bien fait de revenir en touristes!

Cette semaine, on part visiter la deuxième cathédrale de Dublin, Christ Church, fondée au onzième siècle même si ça ne se voit plus vraiment. Au cours des siècles, chacun y est allé de sa rénovation, transformation, restauration: ça a commencé dès le douzième, quand le petit Richard Strongbow ( dont on peut admirer le gisant) ne se contente pas d’envahir le pays au nom des Anglo normands, il fait aussi agrandir Christ Church et ça s’est terminé au dix neuvième avec les colons anglicans. Bref, Chris church, c’est un bâtiment en évolution permanente.

La crypte par contre n’a pas beaucoup évoluée depuis Strongbow. C’est la plus grande d’Irlande et elle accueille un petit musée. On peut y voir exposer le trésor de la cathédrale, ou ce qui l’en reste mais je ne vais pas relancer les guerres entre anglais et irlandais. Il y a aussi un détail que j’ai trouvé très gore mais qui a amusé Maricheri: un chat et un rat momifié. Beurk. Les deux bestioles se poursuivaient et se sont reprises coincées dans les orgues. On ne les a retrouvée que des années plus tard, quand on a nettoyé tous les tuyaux. Franchement, je trouve ça répugnant, mais vu le monde sui s’est disait devant, c’est clairement une attraction.

Bref, Christchurch nous a beaucoup plu, mais on était aussi très content de retrouver un grand soleil et un ciel bleu en sortant de la crypte!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s