Dublin Castle


Nous n’avions jamais visité le château de Dublin pendant les 10 ans où nous avons vécu en Irlande, mais on connaissait son importance dans l’histoire du pays. On était donc décidé à y aller cette fois, et on ne regrette pas puisque la visite nous a beaucoup plu, surtout avec un ciel bleu magnifique surprenant.

Ça ne saute pas aux yeux, vu qu’il ne reste qu’une toute petite partie médiévale, mais le château de Dublin date des invasions vikings, il a été construit à l’origine en 1204. Au cours des siècles et de leur occupation de l’Irlande, les anglais l’ont agrandi, remodelé, reconstruit, transformé, et ça donne une architecture éclectique et colorée, qu’on admire encore mieux depuis l’arrière, dans le parc entre le memorial de la Garda (la police) et le Chester Beatty muséum.

Le château tel qu’on le voit aujourd’hui dans sa partie centrale, avec sa cour pavée, date du dix-huitième siècle. On a eu la chance de se retrouver à côté d’un groupe de touristes espagnols et de leur guide, on a bien tout suivi les explications architecturales, mais soyons clairs, ce n’est pas ça le plus important. Non, ce qui fait que Dublin castle a une place aussi importante dans l’histoire de l’Irlande, c’est qu’il était le siège du pouvoir anglais et la résidence du vice-roi.

Les appartements et salles de réception géorgiennes sont magnifiques bien sûr, mais cette profusion de dorures est assez dérangeante quand on sait que les irlandais mourraient de faim dehors, à cause de famines orchestrées sciemment par les anglais. La lutte pour l’indépendance est partout présente à Dublin Castle, des anciens postes de garde anglais aux pièces où ont été emprisonnés les rebelles. C’est finalement en 1922 que Dublin Castle devient irlandais. Depuis, tous les présidents prononcent leur discours d’inauguration dans la grande salle qui symbolisait autrefois le pouvoir colonisateur et où trône maintenant un drapeau irlandais. Les portraits de tous ces présidents sont affichés dans une longue galerie (on a apprécié la note très sobre et factuelle sur De Valera, dont le mythe a clairement été remis en question depuis ces dernières décennies et c’est une bonne chose).

Et bien sûr, on a admiré un des orignaux de la déclaration d’indépendance dont un fax simile est affiché dans notre entrée…je crois bien que, pour être aussi émus par cette visite, on est effectivement bien devenu un peu irlandais, et pas seulement parce qu’on en a pondu trois!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dublin Castle

  1. carrie4myself dit :

    Superbes photos!!! Et avec ce ciel bleu… waouh

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s