C’est la première fois depuis que L’Ado a commencé l’école, c’est à dire depuis longtemps, que je ne fais pas de cadeau de fin d’année à une enseignante. Même avec la sombre abrutie qu’a justement eu L’Ado en junior infant (à 4 ans en Irlande), qui voulait l’obliger à écrire de la main droite alors qu’il est gaucher, je n’ai pas osé ne rien faire (en plus de lui expliquer ma façon de penser bien sûr). Certains enseignants n’ont eu que des cadeaux de fin d’année à l’arrache, ou juste une participation symbolique au cadeau collectif (dont l’irlandaise au dessus), mais là, c’est la première fois que je ne fais strictement rien.

Bref, pas de cadeau pour l’institutrice de Wizzboy, à la différence de celles des années précédentes, dans la même école. J’étais tellement reconnaissante de leur travail formidable, surtout avec le Covid, que j’avais fait fort. J’ai aussi remercié par écrit, après chaque période d’école à la maison, pas pour fayoter mais en tant qu’ancienne prof de FLE, j’ai mesuré tout le boulot admirable qu’elles ont fait. Et bien cette année, non. Attention, je ne veux pas accuser la malheureuse instit de Wizzboy, cette pauvre femme est probablement juste dépassée par les événements. Elle n’est pas complètement incompétente, juste débordée depuis plusieurs décennies, par sa classe, son métier, les parents, la vie en général. Sincèrement, j’ai même essayé d’aider toute l’année, en allant faire de l’anglais dans sa classe, ce qui m’a permis aussi de la voir in situ, et c’est peut être le problème.
Enfin bref, peu importe, je ne vais pas m’acharner sur cette pauvre femme. Je voulais juste parler du non cadeau de fin d’année. Ceux des deux années précédentes étaient tellement offerts de bon cœur et avec une vraie reconnaissance, que cette fois, alors que j’allais sacrifier machinalement à la coutume, je me suis dis non. Ça ne va pas le faire. J’insiste, je n’ai aucune antipathie pour cette malheureuse enseignante, mais sérieusement, on a dû pratiquement tout refaire à la maison. Elle n’a pas vraiment mal fait son boulot (ce n’est pas l’avis de tous les autres parents), mais elle n’a rien fait de notable non plus, à part stresser inutilement Wizzboy. Alors pourquoi lui faire un cadeau de fin d’année? Pour la remercier de quoi au juste? Est-ce que Wizzboy en gardera un souvenir ému, comme de son instit remarquable de l’année dernière? Non. Est-ce qu’elle va lui manquer? Non. Est ce qu’elle l’a fait progresser? Non. Bref, pourquoi hypocritement faire un cadeau obligé, par politesse? Quelle politesse? Je dis bonjour, merci, au revoir et même bonnes vacances, ça n’est pas assez poli? Qui a décidé qu’il fallait offrir un cadeau de fin d’année pour répondre aux convenances, hum?
Ben voilà, pas de cadeau cette année! J’étais très contente de ce petit acte de rébellion scolaire jusqu’à hier, dernier jour d’école pour Wizzboy. Mais forcément, depuis ce matin, je culpabilise un peu. C’est pénible.
Hello! Ici non plus pas de cadeau.
J’en ai fait quand, comme toi, je trouvais que l’investissement en valait la chandelle. Cette année, mon fils a bien appris mais a du subir des remarques déplacées et mal venues, sans compter une pression inutile.
Bonne semaine ensoleillée ! 😉
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas pourquoi faire de cadeau? Elles font un boulot, sont payées pour ca. Donc inutile selon moi!
A mon époque ca ne se faisait pas et je pense que cela doit rester ainsi…… que le travail soit bien fait bien ou pas….
J’aimeJ’aime