La phrase du mercredi #8


Comme je le disais la semaine dernière, le marché est une source de découvertes inépuisables. La phrase de la semaine vient encore d’un client, on l’a entendue en faisant la queue devant l’étal du fromager, qui lui, est une grande source de joies, mais gastronomiques cette fois. Le monsieur devant nous, la quarantaine avancée, à l’air tout à fait banal et n’étant clairement pas plus qu’un client, s’est mis à raconter son tournoi départemental au fromager interloqué qui attendait que ça se termine, couteau en l’air au dessus d’un maroille fermier. On s’est regardé, Maricheri et moi, en essayant de ne pas rire, tellement ce monsieur nous faisait furieusement penser à Wizzboy en train de raconter ses exploits dans la cour de récréation. On a eu d’autant plus de mal à garder notre sérieux quand il a dit:

Et il l’a fait! Il a sorti une médaille en plastique comme celles qu’on donne justement aux enfants pendant les kermesses, Le fromager ne savait plus où se mettre. On a donc appris que ce grand sportif était devenu champion départemental la semaine dernière, mais on ne sait pas de quoi, et qu’il s’attaque à la compétition régionale ce week end. Il a promis de raconter au fromager qui essayait de rester poli et passait ses nerfs sur un livarot innocent.

Sérieusement, je ne sais plus quoi penser…ce monsieur, après m’avoir exaspéré parce que bon, ça va bien comme ça de raconter sa vie pendant qu’on attend derrière et qu’on se gèle (et il n’y avait pas que nous!), après m’avoir fait rire (intérieurement, je sais me tenir, plus ou moins…), m’a fait pitié. J’ai failli lui demander de me monter sa médaille en plastique, pour lui faire plaisir, en m’extasiant comme je le fais avec les enfants, mais j’ai eu peur de le vexer. Quelle vie il peut avoir, pour venir raconter ses exploits à la manière d’un gamin de maternelle sur le marché, un samedi matin, à des gens qui ne le connaissent pas? Princessechipie a suggéré qu’il est peut être seul, il n’a personne à qui montrer sa médaille chez lui, et c’est très triste. GeekAdo a fait remarquer que c’est peut être pire, peut être qu’il a bien une famille, mais qui s’en fiche éperdument, de ses exploits départementaux …

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La phrase du mercredi #8

  1. carrie4myself dit :

    Je suis comme tes enfants: je peux facilement pencher pour les 2 versions….

    J’aime

  2. Ping : La phrase du mercredi #21 | Pom de Pin in Wonderland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s