Sunny Monday #6: février au nord


On démarre un nouveau thème dans le défi de Bernie, et ça devrait être facile pour une nouvelle habitante du Nord-Pas de Calais comme moi! Alors, le nord…quand on a décidé de déménagé dans le coin, pour sa proximité avec Londres, on n’en connaissait pratiquement rien. Certes, on l’a traversé pendant onze ans, à chaque fois qu’on prenait le tunnel sous la Manche, mais c’est tout. Tiens, d’ailleurs, qu’est-ce qu’on voyait dépasser du paysage? Des beffrois bien sur! Alors ma première photo pour ce nouveau thème, ce sera un beffroi. Pas celui de Calais, qui nous accueillait pourtant très gentiment à chaque retour en France, mais celui de Bethune qui est un miraculé et surtout qui vient d’être rénové et est superbe. Ce beffroi, comme 23 de ces collègues chtis (et un belge), est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il trône sur la Grand Place et date de 1346.

Alors que tout le centre ville a été rasé par les bombardements de 1918, le beffroi de Bethune a miraculeusement survécu. Les photos de 1918 sont assez impressionnantes, on y voit la Grand Place totalement dévastée, un vrai champ de ruines, et le Beffroi qui se dresse, seul au milieu du désastre, indemne. Il a été ravalé, redoré, bichonné pendant presque deux ans, et il a retrouvé sa splendeur depuis peu, il mérite bien d’inaugurer ce nouveau thème!

Bonne semaine à tous!

Cet article, publié dans brèves, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sunny Monday #6: février au nord

  1. Frédérique dit :

    Très joli c’est vrai , le Nord demande à être visité.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Il y a beaucoup à voir, malheureusement ce n’est pas toujours bien mis en valeur. On sent que les offices de tourisme locaux misent tout sur le passé minier et le tourisme mémoriel, c’est dommage.

      J’aime

  2. carrie4myself dit :

    Tu as eu mille fois raisons: superbe !!!!

    J’aime

  3. Bernieshoot dit :

    Magnifique,
    et dire que je ne suis jamais allé dans le nord…
    Merci

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s