Comme tous les ans, je reprends le tag de Kimi pour faire un bilan…ça risque de ne pas être très original cette fois, ni particulièrement primesautier…bon, essayons de faire diversion: je vais tenter de le faire sans employer les mots virus, covid, coronavirus, pandémie, ou masque, histoire de rester festive, mais je sens que ça ne va pas être simple.

-Quel événement vous a marqué en 2021?
Évidemment, si on commence comme ça, c’est pas gagné…je dirais la tentative de coup d’état trumpiste (appelons les choses par leur nom) le 6 janvier. Je savais le monde en déliquescence et je n’avais aucun doute sur la violence et l’insondable bêtise crasse des Qanons et autres completistes, antivaxx, racistes et j’en passe, mais je ne pensais pas qu’ils iraient aussi loin. Ça a donné le ton à une année qui a vu un déferlement de haine, de populisme criminel et de connards hystériques y compris ici.
-La musique qui vous a bercé cette année?
Je suis toujours aussi musicale, c’est à dire pas du tout. Mais Maricheri l’est toujours tout autant. Cette année, il s’est mis à la batterie et j’ai acheté un casque anti bruit. Voilà.
-–Le film qui vous a fait rire, vous a émue, bouleversée, touchée en 2021?
C’est vraiment pas gagné…forcément, on n’a pas mis les pieds au cinéma. Franchement, je ne vois pas.
-Votre coup de cœur littéraire?
L’Ado, qui m’entraîne pour que je relise son mémoire, m’a offert « bodas de sangre » de Garcia Lorca en VO. J’avoue que je ne l’avais pas lu, et c’est une découverte marquante. J’aime beaucoup cette ambiance pesante, quasi étouffante, qui écrase le lecteur, c’est mon côté guilleret.
-Et la télé alors, il s’est passé quoi en 2021?
Entre l’euro de foot et les JO, Wizzboy et L’Ado ont été débordés. D’ailleurs, Wizzboy a tellement aimé le judo qu’il s’y est mis depuis septembre. Comme quoi, regarder la télé, ça peut aussi encourager la pratique sportive.
-Votre plus beau moment personnel?
Les résultats universitaires brillants des deux grands? Le premier essai marqué par hasard de Wizzboy? Mangagirl qui sort doucement de la phase boudeuse de l’adolescence? Ou Princessechipie qui y rentre? Non, je crois que je vais plutôt choisir nos vacances landaises, le sourire de mon papa faisant découvrir tous ces coins paumés mais si typiques qui ont charmé les enfants et Maricheri, ma maman qui va se balader avec eux, les pins, le foie gras ( oui, bon, ça va…), passer du temps à deux aussi… enfin bref, on a passé de très bonnes vacances. Et puis, soyons honnêtes, il ya aussi eu ce moment où j’ai ouvert le carton de l’éditeur et où j’ai pu voir mon livre « en vrai » et le tenir dans les mains, ça m’a fait quelque chose.
-21 mots pour résumer cette année?
Dans le désordre et comme ça me vient: famille, vaccin, roman, école, chocolat, histoire, gourmandise, stress, intox, peur, colère, travaux, anniversaire, papi, chats, floc, cousins, monchichi, cocooning, projet, câlins.
–et pour finir, un seul adjectif pour définir comment vous espérez 2022
Alors, je ne veux effrayer personne, mais j’avais mis « merveilleuse » pour 2020 et « apaisante » pour 2021, du coup, j’hésite à me mouiller. Clairement, je ne suis douée ni pour les prédictions, ni pour les vœux. Je vais tenter « douce », ça reste assez neutre pour espérer que je ne me plante pas trop.
Pour le judo, Mr 1er s’y était mis après les JO d’Athènes… Et il a continué jusqu’après le bac ! Donc, oui, je plussoie : les JO, ça encourage la pratique sportive 😉
J’aimeJ’aime
Ai-je raté quelque chose? Allez-vous publier un roman ou bien est-il déjà sorti?
J’aimeJ’aime
un livre ? Mais on va pouvoir le tenir dans les mains quand ?????
J’aimeJ’aime
On va dire que ce fut encore une « sacrée » annee…..
(and sorry miss to buy your book; I’ll do it ASAP)
J’aimeJ’aime
Je renchéris : un livre comment ça comment ça ? j’ai loupé quelque chose ? où le trouver ? quand ? Bravo en tout cas !
J’aimeJ’aime
En tout cas , j’espère qu’en 2022 on aura toujours le plaisir de tes partages d’idées , de photos , d’anecdotes ! Je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille XO XO XO
J’aimeJ’aime
Un livre ? Super et bravo 👏👏👏 Mais comment fait on pour le lire ?
J’aimeJ’aime
Oh quelle bonne idée 🙂 je te suis et je le fais ici… (je peux hein ?)
L’événement qui m’a marqué : les inondations de juillet en Belgique. La musique : la BO de Dune. Le film : comme toi, pas de film marquant cette année… Peut-être une série que je suis en train de terminer et qui me bouleverse : Little fires everywhere. Mon coup de coeur littéraire : allez j’ose : je suis plongée dans ton livre et c’est mon coup de coeur de cette fin d’année ❤ J'adore le ton. C'est drôle et tendre… A la télé, tout va bien : rien de neuf sous le soleil. Mon plus beau moment perso : les vacances en famille, enfin. Et puis ce petit week-end rien qu'à deux, dans le nord de la France, où le soleil a baigné nos balades. 21 mots pour résumer cette année : covid, famille, pause-carrière, vaccin, pluie, amitié, jardin, oiseaux, laine, insécurité, rire, messenger, cousins, gris, mer, chouchou, télétravail, krav-maga, désillusion, stress, amour.
Et pour finir, je choisi "sereine" pour 2022 (et je croise vraiment les doigts pour y arriver)
Gros bisous
J’aimeJ’aime
J’ai pensé aux inondations aussi, mais j’ai mis le 6 janvier, parce que ça a donné le ton directement au reste de l’année!
Et merciiiii, tu ne fais rougir 😊
J’aimeJ’aime
Je rejoins tous les autres commentaires étonnés : un livre ? Mais où et quand ?
(Je suis rassuree de voir que manifestement je ne suis pas passée à côté d’une info…)
Je te souhaite alors une douce année 2022. Je vais faire un bilan comme ton billet pour 2021, je pense que ça peut être utile.
J’aimeJ’aime